Sur la route de Jostein
Adresse du site https://surlaroutedejostein.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 16 juin 2015 et référence 683 articles. Le dernier article date du 6 juin 2023.
1
Eté / Ali Smith
Les romans d’Ali Smith sont un curieux mélange de simplicité et de complexité. Avec une grande fluidité, l’auteur nous emmène sur des chemins de traverse.

Bientôt viendront les jours sans toi / David Trueba
Ce livre est un très beau voyage physique et intérieur. C’est une histoire de vie avec des idéaux, de belles rencontres, des succès mais aussi des erreurs , des drames, des blessures indélébiles.

L’énigme de la Stuga / Camilla Grebe
C’est un roman noir bien ficelé agréable à lire. Avec un bon suspense même si quelques détails nous mettent sur la voie du coupable. Un classique du genre avec un part belle sur la vie privée de l’enquêteur.

De rage et de lumiere / Jeanne Pham Tran
Elle nous embarque d’un souvenir ou d’un lieu à l’autre, sans réelle unité.

Le bâtard de Nazareth / Metin Arditi
Ce roman un peu court, basé sur une idée, se révèle un peu superficiel à la lecture mais il offre une large ouverture sur la réflexion.

Tendres ténèbres / Hoai Huong Nguyen
Hoai Huong Nguyen explore avec beaucoup de sensibilité le sentiment amoureux, toujours dans une nature ardente et poétique.

Un couple / Eliette Abécassis
Une belle et réaliste histoire d’amour sur fond d’évènements politiques. La lecture finale de cette lettre est une jolie fin.

Pense aux pierres sous tes pas / Antoine Wauters
Les romans d’Antoine Wauters s’inscrivent souvent au coeur d’une nature généreuse et consolatrice.

Le soleil rouge de l’Assam / Abir Mukherjee
Voilà qui donne à ce roman policier sympathique une dimension humaine, un regard pertinent sur la société.

Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi / Eliana Alves Cruz
Aucun temps mort dans ce récit passionnant rythmé par les passions amoureuses, les manipulations, les trahisons et les expéditions dangereuses dans une nature belle et sauvage.

Ces femmes-là / Ivy Pochoda
Un roman noir, féministe à la fine analyse psychologique. Tout ce que j’aime.

A prendre ou à laisser / Lionel Shriver
L’originalité et la causticité de l’auteur tournent parfois ici à la farce « schtroumpfesque ». Dommage !

L’allemand de ma mère / Catherine Clément
Le récit est complet, précis, poignant avec des détails pointus, des moments de vie, des réflexions discrètes et pertinentes.

Le petit roi / Mathieu Belezi
Avec une très belle écriture, Mathieu Belezi propose un roman à la fois insoutenable et beau.

Vers la violence / Blandine Rinkel
Le point fort de ce récit sur un sujet déjà maintes fois lu, est l’expression du dilemme qui déchire la narratrice. Le mépris et la tendresse pour un homme qui n’a pas compris ce que veut dire « virilité ».

Pour qu’il neige / Jessica Au
Un roman subtil, intime qui peinera à séduire un large lectorat.

Le cimetière de la mer / Aslak Nore
Aslak Nore s’inspire de toutes ses vies ( même si il n’a que la quarantaine) pour construire cette passionnante saga familiale norvégienne.

Les abeilles grises / Andrei Kourkov
Andreï Kourkov est un excellent conteur. Avec humour, nostalgie et lyrisme, l’auteur nous aide à comprendre la complexité du conflit actuel.

Mensonges au paradis / Colombe Schneck
Colombe Schneck possède une belle écriture limpide qui met ici en valeur la beauté des lieux et les émotions des personnages.

Les Dangers de fumer au lit / Mariana Enriquez
Si ces nouvelles extraordinaires n’ont pas vraiment de chute spectaculaire, elles n’en sont pas moins maîtrisées et ensorcelantes.

Et demain les russes seront là / Iulian Ciocan
C’est un récit jubilatoire malgré la noirceur du sujet de fond. Ce n’est pas sans rappeler l’ambiance des romans de Kourkov.

A double tour / Thomas Oussin
A partir de sa mémoire, mais surtout des témoignages, Victor tente de reconstituer les faits. C’est pour le lecteur, un récit parfois insoutenable.

Pleine et douce / Camille Froidevaux-Metterie
C’est un roman qui se lit facilement, avec un suspense constant et des personnages attachants.

Les papillons noirs / Mody
Tant de violence banalisée, d’indifférence face aux meurtres en série me laisse un sentiment d’invraisemblance.

Wanted / Claire Delannoy
Malgré une belle écriture, l’ensemble reste toutefois un peu bref et superficiel.

Age of vice / Deepti Kapoor
C’est dans cette ambiance noire et violente que Deepti Kapoor met en scène ces trois destins. Une lecture passionnante, rythmée et addictive.

Ces gens-la / Chico Buarque
Le personnage principal, désoeuvré, donne un côté désespéré à ce roman. Le récit un peu éclaté dresse pourtant avec beaucoup d’ironie une critique sociale et politique du pays.

J’ai tout dans ma tete / Rachel Arditi
Rachel Arditi s’est trouvée et moi, j’ai découvert une auteure a la douce et joyeuse sensibilité.

Par la racine / Gérald Tenenbaum
Les romans de Gérald Tenenbaum sont souvent denses, riches de la culture juive et artistique. Mais l’auteur sait nous prendre par la main et nous guider vers des histoires, des rencontres humaines d’une belle richesse.

Harlem shuffle / Colson Whitehead
Avec un lieu pregnant, des personnages incarnés, du rythme et de la consistance, ce roman est passionnant.

La valeur des rêves / Marie Lebey
Je ne connaissais pas Marie Lebey. Actrice, chanteuse, écrivaine, La valeur des rêves est son septième roman. Épouse de Dominique Rocheteau, elle a créé l’équipe de France de football de l’Assemblée nationale. Son originalité inspire ses romans.

Saara / Beyrouk
Ce roman est un bel écrin pour une ode à la beauté du monde mis en danger par les projets économiques.

Les enfants endormis / Anthony Passeron
Cette simplicité d’écriture et de construction laisse toutefois un sentiment de facilité face à un fléau des années 80 qui a anéanti une communauté, qui a remis en cause nos comportements.

L’ancien calendrier d’un amour / Andreï Makine
Un roman très court en regard de la période historique balayée. On a l’impression que le contexte sombre n’est présent que pour donner de la lumière à cette brève passion. Si tel était l’objectif, c’est réussi.

Où es-tu, monde admirable ? / Sally Rooney
J’ai trouvé ce roman volubile et superficiel. Mais je comprends l’engouement pour cette auteure qui illustre la quête de sens d’une génération.

Il suffit de traverser la rue / Eric Faye
Il y a beaucoup d’humour dans cette tragédie moderne. Mais le regard de l’auteur est perspicace et réaliste. Ce roman social est cruellement en phase avec notre société.

Les colliers de feu / Femi Kayode
Une lecture divertissante qui manque un peu d’ancrage dans l’histoire du Nigéria et d’osmose entre le personnage masqué et le meurtre des trois étudiants.

Un enfant sans histoire / Minh Tran Huy
C’est une lecture douloureuse. Si elle aide à comprendre toute l’attention et l’amour que méritent ces enfants, les difficultés face à une société qui ne les inclue pas, elle nous percute avec ce combat délétère et malheureusement vain des parents.

Au long des jours / Nathalie Rheims
Nathalie Rheims est une amoureuse des mots, du théâtre et de la chanson à textes. Son récit poétique est un hommage vibrant à ce poète, cet anarchiste sans doctrine qui refusait toutes les règles établies.

Fille en colère sur un banc de pierre / Véronique Ovaldé
Sans atteindre la dimension fantastique de Vera Candida, nous sommes une fois de plus sur une très bonne histoire où une jeune femme brisée par la douleur et la culpabilité vient se battre de manière insidieuse mais implacable contre la famille qui l’a bannie.

La vie clandestine / Monica Sabolo
Ici, la double narration entre récit intime et documentaire m’a éloignée de toute émotion. Le lien me semble particulièrement ténu entre les deux histoires. L’osmose ne s’est pas faite.

Le Lac au miroir / Odile Lefranc
Un très beau premier roman qui allie émotion, dépaysement et faits historiques.

Tu sais qui / Jakub Szamałek
Le récit est bien mené et addictif. Les personnages restent longtemps ambigus. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs rôles, leurs motivations ? De nombreux rebondissements donnent du rythme et du suspens au roman.

Danser dans la mosquée / Homeira Qaderi
Ecrivaine, militante et enseignante, Homeira Qaderi témoigne de son passé en tant que fille, femme et mère dans un pays où elles n’ont aucun droit.
Il y a au total 683 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante