Sur la route de Jostein
Adresse du site https://surlaroutedejostein.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 16 juin 2015 et référence 596 articles. Le dernier article date du 23 juin 2022.
1
Sur la route vers ailleurs / Benjamin Wood
L’auteur illustre les relations père/fils, la responsabilité parentale au coeur et la capacité à surmonter des épisodes traumatisants d’une enfance.
Lire sur le blog
Vivre à ta lumière / Abdellah Taïa
Derrière la colère et la dureté apparente de sa mère, à la lueur de son histoire, le fils a peut-être vu le courage d’une femme qui voulait vivre et faire vivre ses enfants dignement à la lumière de son beau pays.
Lire sur le blog
Terre-des-fins / Aude Seigne & Bruno Pellegrino & Daniel Vuataz
Ecrite à six mains, cette histoire est rythmée, drôle et touchante. J’ai beaucoup aimé l’univers de Liv. Une jeune fille bègue, nostalgique de ses parents morts à cause du minerai, un peu étouffée par la volonté et la violence de son frère mais toujours volontaire, dynamique et parfois un peu rêveuse.
Lire sur le blog
La puissance des ombres / Sylvie Germain
Sylvie Germain crée d’ailleurs au fil des discussions des différents protagonistes un contexte de réflexion sur la mort, les assassins, la déchéance, la religion. Nous sommes là dans l’univers maîtrisé de la philosophe.
Lire sur le blog
Dr. K / Mirza Waheed
Bien sûr, cela crée aussi une attente, un suspense parce que l’on sent chez le Dr K. l’oppression d’un acte inavouable. Toutefois, emporté dans un questionnement intime, j’ai eu l’impression de survoler les thématiques.
Lire sur le blog
Poussières noires / Catherine Gucher
Catherine Gucher nous plonge dans la culture, l’esprit navajo. Son récit dėploie les rites et légendes d’une tribu indienne et résume parfaitement la spoliation des terres indiennes et l’anéantissement d’un peuple.
Lire sur le blog
Un amour / Sara Mesa
Un récit hypnotique et troublant désigné meilleur roman de l’année 2020 en Espagne qui confirme mon intérêt pour l’univers de Sara Mesa.
Lire sur le blog
Le musée des contradictions / Antoine Wauters
J’avais déjà beaucoup aimé Mahmoud ou la montée des eaux pour son histoire et sa poésie. Avec ce recueil politique et poétique, Antoine Wauters montre sa puissance stylistique. Ces discours ont la grandeur des tragédies, la sensibilité des êtres qui n’ont plus rien à perdre.
Lire sur le blog
Madame Hayat / Ahmet Altan
Ce superbe roman d’initiation a la beauté d’un amour unique, l’intelligence des débats littéraires et le courage de dénoncer les conditions de vie dans un pays autoritaire.
Lire sur le blogJ’aurais aimé en savoir davantage sur le passé du chasseur. L’auteur fait une brève allusion à un drame de guerre, à son rapport aux femmes mais nous n’en saurons que très peu.
Lire sur le blog
Les oiseaux chanteurs / Christy Lefteri
D’une rencontre et d’une tragédie qui a endeuillé Chypre il y a quelques années, Christy Lefteri bâtit un roman autour de Nisha, une mère sri-lankaise qui a dû abandonner sa fille pour venir travailler à Chypre.
Lire sur le blog
Chevreuse / Patrick Modiano
Chevreuse semble être une pierre angulaire de l’oeuvre de Modiano. Personnellement, je n’ai pas été convaincue par cette histoire trouble.
Lire sur le blog
Sous d’autres formes nous reviendrons / Claro
On connaît l’originalité de Claro. Il invente ici un style. Chaque paragraphe commence par un sigle composé d’un rectangle de six points.
Lire sur le blog
Lady Chevy / John Woods
Loin de tout misérabilisme, John Woods s’attache à donner du rythme et de la complexité à son récit. Et il y parvient aisément en poussant ses personnages vers des comportements inattendus, en dosant parfaitement en chacun le bien et le mal.
Lire sur le blog
Pour tout vous dire / Joan Didion
Un livre pour mieux comprendre comment Joan Didion est devenue une auteure de talent au regard perspicace et éclairé, une analyste sincère, directe et touchante de ses pensées face aux aléas de la vie et aux bouleversements de l’Amérique.
Lire sur le blog
Les frénétiques / Adeline Fleury
Le feu interne du volcan et les sentiments sont prêts à jaillir. La beauté des paysages italiens, la chaleur, la couleur de la mer, les fruits mûrs décuplent les sensations.
Lire sur le blog
Tournevis / Oscar Coop-Phane
D’une écriture modeste mais vibrante, Oscar Coop-Phane met en scène les marginaux, les perdants exploités par les puissants de la société.
Lire sur le blog
De la liberté : quatre chants sur le soin et la contrainte / Maggie Nelson
Penser à voix haute comme elle le fait ici par l’écriture exige de prendre en compte la pression que certaines idées exercent sur nous, de se laisser un temps d’adaptation afin qu’elles ne finissent pas par nous emprisonner.
Lire sur le blog
Saïd / Fabienne Swiatly
Saïd est un roman très court mais avec poésie et tendresse, la narratrice nous donne un exemple d’altruisme très touchant.
Lire sur le blog
D’une aube à l’autre / Laurence Tardieu
Ce roman est nécessaire à son auteur mais aussi essentiel pour mesurer les risques et la beauté de la vie. Il est également une reconnaissance méritée du travail des personnels de l’hôpital.
Lire sur le blog
La promesse / Damon Galgut
De cette promesse familiale non tenue, Damon Galgut montre comment, malgré la fin de l’apartheid, l’Afrique du sud rumine ses blessures et conserve une part de racisme et de violence.
Lire sur le blog
Le pain perdu / Edith Bruck
Edith Bruck a la pudeur de ne pas s’appesantir sur l’horreur des camps. Mais elle en dit suffisamment pour comprendre l’errance de celle qui ne trouve plus sa place. Plus rien n’est possible dans le village dévasté de son enfance.
Lire sur le blog
Seyvoz / Maylis de Kerangal & Joy Sorman
Maylis de Kerangal et Joy Sorman sont toutes deux des spécialistes du récit détaillé parfois proche du documentaire technique.
Lire sur le blog
Poussière dans le vent / Leonardo Padura
Quête d’identité, amitiés, attachement aux racines, douleur de l’exil, témoignage sur la vie cubaine, ce roman est particulièrement riche en rebondissements.
Lire sur le blog
L’Ombre animale / Makenzy Orcel
C’est un flux, un rythme qui déroule toute la misère et la violence de son village haïtien puis de la capitale.
Lire sur le blog
Le livre de neige / Olivier Liron
Chaque être humain porte les gènes de ses ancêtres mais il se construit aussi avec les blessures, les combats et la mémoire de ses parents.
Lire sur le blog
La fille du diable / Jenni Fagan
Ce n’est pas un roman facile à lire car l’auteur nous embarque dans de multiples histoires souvent sombres et tragiques. Mais de cette atmosphère centrée autour de l’immeuble du 10 Luckenbooth Close, il en ressort une image pregnante de la ville d’Edimbourg.
Lire sur le blog
555 / Hélène Gestern
Le roman est bien mené, avec de beaux moments musicaux mais j’ai trouvé ce récit assez monocorde.
Lire sur le blog
Par la forêt / Laura Alcoba
’auteur pointe les coïncidences et met en évidence le pouvoir des contes et plus généralement de la littérature pour affronter la réalité.
Lire sur le blog
Ton absence n’est que ténèbres / Jon Kalman Stefansson
J’ai lu plusieurs romans de Jon Kalman Stefansson. Tous sont très bons mais celui-ci a un charme supplémentaire.
Lire sur le blog
Comme des bêtes / Violaine Bérot
Avec ce roman rural, Violaine Bérot nous rappelle que le mal ne vient pas de ceux que l’on juge différents, anormaux.
Lire sur le blog
Quand je reviendrai / Marco Balzano
D’une voix profondément romanesque, Marco Balzano traite d’un sujet social :la migration professionnelle des femmes roumaines et d’une thématique universelle : l’amour et l’instinct maternel.
Lire sur le blog
Restons bons amants / Virginie Carton
Avec beaucoup de pudeur et de grâce, Virginie Carton nous fait vivre cette passion de sa naissance innocente à son vertige de l’interdit. Une belle réflexion sur la féminité, le désir, l’amour et le couple.
Lire sur le blog
Mur de nuages / Marie Modiano
Une ambiance latino-américaine, entre réalisme et onirisme et surtout un parcours teinté de mélancolie qui va de l’enfance bafouée aux tentatives de s’en sortir malgré les embûches du destin.
Lire sur le blog
Voyage au bout de l’enfance / Rachid Benzine
Voyage au bout de l’enfance est un roman courageux car il traite d’un cas de conscience insurmontable. C’est aussi un roman poignant dont on sort avec un noeud dans la gorge.
Lire sur le blog
Premier Sang / Amélie Nothomb
J’ai retrouvé dans ce récit la pétillance d’Amélie dans le style mais pas dans l’esprit.
Lire sur le blog
Le duel des grands-mères / Diadié Dembélé
Diadié Dembélé témoigne avec humour des traditions et légendes de son pays grâce à la candeur espiègle de son personnage.
Lire sur le blog
Dejima / Stéphane Audeguy
Dejima est un roman foisonnant, instructif et passionnant.
Lire sur le blog
Ce n’est pas un fleuve / Selva Almada
Bercée par les grands auteurs sud-américains, élevée dans cette nature tropicale et luxuriante, Selva Almada installe ses histoires dans une ambiance bien particulière où présent, souvenirs et fantômes se mêlent.
Lire sur le blog
Paris-Briançon / Philippe Besson
Le train, le drame sont presque des prétextes pour observer des personnages. L’histoire est assez insipide, les nombreux sujets de société sont effleurés. Mais le talent de l’auteur est bien de nous faire connaître de manière presque intime cette douzaine de personnages en si peu de pages.
Lire sur le blog
En automne / Karl Ove Knausgaard
Un livre très bien écrit qui offre un regard sur la vie. Un regard parfois basique sur les choses de la vie, parfois contemplatif, souvent éclairé.
Lire sur le blog
La patience des traces / Jeanne Benameur
Avec la douceur, la poésie et l’élégance de Jeanne Benameur, le lecteur accompagne dans un environnement apaisant et enrichissant la réparation de l’âme de Simon.
Lire sur le blog
24 fois la vérité / Raphaël Meltz
Avec ce regard froid, technique et nostalgique, j’ai peiné à entrer dans les vies des personnages.
Lire sur le blog
Laissez-moi vous rejoindre / Damerdji Amina
Amina Damerdji rend un bel hommage à cette femme. Déterminée, frondeuse dans sa jeunesse, elle compose avec sa féminité et son engagement révolutionnaire.
Lire sur le blogIl y a au total 596 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante