Soupe de l’espace
Adresse du site http://www.soupedelespace.frBibliosurf suit ce site depuis le 30 janvier 2016 et référence 54 articles. Le dernier article date du 27 août 2019.
1
Une bête au paradis / Cécile Coulon
Une bête au Paradis est un roman terriblement beau, où tout est viscéral, où le personnage le plus vivant n’est pas forcément celui qu’on croit

Feel Good / Thomas Gunzig
On se marre et surtout Thomas Gunzig est un vrai raconteur d’histoires. Ses métaphores déroutantes et très imagées m’ont beaucoup étonné et vraiment fait rire.

Le dernier thriller norvégien / Luc Chomarat
Flirtant avec l’absurde, Luc Chomarat saura vous régaler de tout un tas de clins d’œil bien sentis sur ce genre littéraire bien particulier…

Un silence brutal / Ron Rash
C’est un plaisir de lecture parce qu’à travers cette multitude d’histoires Ron Rash aborde plein de sujets de société, à commencer par la protection de la nature et les différentes façons d’endosser ce combat.

Ce qu’il reste de nos rêves / Flore Vasseur
Ce qu’il reste de nos rêves est incroyablement prenant, et même donne envie d’aller plus loin, de regarder les documentaires, de lire les articles, de dévorer les essais et les romans, de fouiller le web.

Le rituel des dunes / Jean-Marie Blas de Roblès
Jean-Marie Blas de Roblès est un conteur hors-pair, virtuose de la narration. C’est un régal !

Nino dans la nuit / Simon Johannin & Capucine Spineux
Jolie et douce claque que l’histoire de Nino Paradis.

Bacchantes / Céline Minard
Céline Minard est une magicienne qui nous entraine dans son tourbillon, comme elle le fait à chaque fois.

Né d’aucune femme / Franck Bouysse
Plongez, plongez donc dans la beauté de ce somptueux roman, vous en ressortirez grandis, assurément vivants.

La somme de nos folies / Shih-Li Kow
Et c’est ça qui, selon moi, en fait un roman génialement réussi : la spirale du quotidien, de la routine aux surprises, donne le rythme et crée l’histoire, anime les personnages et nous les fait aimer.

Le discours / Fabrice Caro
Bourré de leitmotiv entêtants, le texte nous prend au piège comme le repas prend au piège notre pauvre Adrien, tout incapable qu’il est de refuser le discours...

Ça raconte Sarah / Pauline Delabroy-Allard
Pauline Delabroy-Allard a mis ses personnages dans une éprouvette et y a versé bien trop d’amour pour deux humaines, pour voir ce que ça faisait. Plongez-y, c’est étourdissant.

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles / Mick Kitson
Ce Manuel, c’est le premier roman de Mick Kitson : saluons ce style à la fois efficace et audacieux, qui transcrit à merveille la voix d’une enfant de treize ans.

Le Corps est une chimère / Wendy Delorme
Un roman grinçant, percutant, émouvant qui vous prendra aux tripes, vous raccrochera jusqu’à vous réconcilier avec la vie. Magique et torturé, telle une chimère… le corps.

Tenir jusqu’à l’aube / Carole Fives
Dévoiler l’indicible, parler des choses avec acuité, apporter un regard lucide et réel sur nos individualismes d’aujourd’hui, Carole le fait à merveille, et on peut lui en être ardemment reconnaissant.

Ce que l’homme a cru voir / Gautier Battistella
Une claque tant au niveau de l’écriture (qui nous happe au fil des pages, qu’au niveau du contenu qui fait appel à chacune de nos histoires personnelles les plus enfouies..

La Belle de Casa / In Koli Jean Bofane
In Koli Jean Bofane nous emporte avec lui dans une écriture simple, drôle parfois et diablement efficace toujours – l’idéal pour, mine de rien, mettre le doigt là où ça fait mal…

Un monde à portée de main / Maylis de Kerangal
Comme j’aime cette écriture si intense, ce vocabulaire si étincelant, cette façon sans pareille de tout rendre incroyablement lumineux – même lorsque la vaisselle n’a pas été faite et que l’appartement est jonché de restes d’essuie-tout souillés de peinture.

Les bracassées / Marie-Sabine Roger
Vous connaissez mon enthousiasme quant à son écriture fluide, entrainante, bienveillante et tellement, telllement humaine !? Non ? Ok… allez hop ! P

Evasion / Benjamin Whitmer
Une fiction d’une apparente fausse simplicité, bien plus complexe et intelligente qu’elle n’y parait. Dotée d’une narration d’une rare efficience, d’une intrigue qui tient sur l’emballage d’un chewing-gum, mais qui saura vous tenir en haleine et vous glacer le sang.

La guérilla des animaux / Camille Brunel
Bon, je vais pas y aller par 4 chemins, ce livre m’a totalement retourné. Il m’a fallu je ne sais combien de jours pour le digérer, l’accepter, le comprendre, et coucher sur ce blog les quelques impressions que je m’apprête à vous livrer.

Sauvages / Nathalie Bernard
En plus du rythme haletant de cette course poursuite, l’écriture est elle aussi addictive, partageant le récit entre le dedans, le dehors et les souvenirs.

La Vraie Vie / Adeline Dieudonné
Adeline Dieudonné nous coupe littéralement le souffle avec ses personnages à la fois caricaturaux et d’un extrême réalisme.

Scherbius (et moi) / Antoine Bello
Bref j’ai passé quelques jours le roman rivé aux mains, à oublier le monde autour, et ça, ça fait du bien !

Mon désir le plus ardent / Pete Fromm
Une magnifique histoire d’amour, de vie, bref de quoi verser votre petite larme et vous donner envie de partir profiter de la nature… pourquoi pas avec un bon roman.

Le dictateur qui ne voulait pas mourir / Bogdan Teodorescu
En tout cas, c’est cynique à souhait, c’est un pur plaisir de lecture tant le système décrit est hallucinant.

My Absolute Darling / Gabriel Tallent
Tenez vous prêt pour la déferlante et éblouissante Turtle : My absolute darling fait partie de ces livres rares qui vous marquent au fer blanc, et pour lequel vous en serez éminemment reconnaissants.

L’Eté circulaire / Marion Brunet
A la lecture de ce roman noir, on ressent la chaleur estivale, on entend le chant des cigales quand ce n’est pas le silence ; et aussi la colère : celle de ce père et cette mère qui n’ont pas assez prêté attention à leurs filles et maintenant béh…

Une question de temps / Samuel W. Gailey
Prenez cet excellent roman noir en main, ouvrez-le et plongez vous dedans. Vous n’aurez qu’une seule envie : atteindre la 328ème page, et vous dire le plus simplement du monde : « Wow, c’était trop bien ».

Trio pour un monde égaré / Marie Redonnet
Tout est dit de l’abandon de soi, de la confusion, de la peur, de la lutte et des guerres, de l’amour, de la réappropriation, du salut et de la perte…

La Fissure / Jean-Paul Didierlaurent
Vous prendrez un immense plaisir à rire de chacune de ces situations si brillamment écrites, vous aurez vous aussi l’irrépressible envie de faire ce que Xavier Barthoux osera faire, sans peut-être jamais vous l’avouer.

Sciences de la vie / Joy Sorman
Entre diagnostics changeants, traitements douteux et transes chamaniques, le lecteur est bousculé, malmené… On en redemande !

Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith
Nulle part sur la terre parle d’un homme et d’une femme, attachants et sincères, marqués au fer rouge par la violence d’un passé, la difficulté à vivre d’un présent et… avec espoir d’un avenir moins terrible.

Les Peaux rouges / Emmanuel Brault
Un « roman bouffon » (comme en parle son auteur) qu’il est bon de regarder droit dans les yeux !

Glaise / Franck Bouysse
Écrit dans une langue superbe et virevoltante, « Glaise » est un des plus extraordinaires romans qu’il vous sera permit de lire.

L’invention des corps / Pierre Ducrozet
Le côté thriller du livre avec les fuites, meurtres, conflits politiques et sociaux nous tient d’ailleurs en haleine jusqu’à la fin. En bref, on est si bien dedans qu’on regrette de n’avoir pas fait durer les pages un peu plus longtemps !

Le diable en personne / Peter Farris
Le tout est servi par des dialogues savoureux et percutants (et encore une fois, impeccablement traduits) qui offrent rythme et fluidité à un récit inoubliable, où la fureur et la colère enfantent une merveilleuse humanité.

Possessions / Damien Aubel
Le ton prophétique et emphatique de l’auteur n’y est pas pour rien, et l’on se retrouve pris dans cette malédiction qui semble passer dans les veines de tous ceux qui lisent cette histoire de taré.

Afin que rien ne change / Renaud Cerqueux
Un texte puissant qui galope sur 255 pages que l’on dévore avec l’appétit insatiable d’un trader face à l’annonce d’un plan de restructuration.

Le grand amour de la pieuvre / Marie Berne
Émouvante dans l’expression de la dévotion de la pieuvre pour son amoureux, ou dans le déclin, les passions, remords ou désirs de gloire de l’humain, cette lecture ne laissera personne indifférent.

L’Amour est une maladie ordinaire / François Szabowski
Un roman sur le comique de situation, François dans le rôle du clown… Clown joyeux ou clown triste, clown festif ou clown effrayant ? Un conte philosophique qui vous invite à participer au spectacle de l’amouuur pour ensuite mieux y jouer..

Petite fleur (jamais ne meurt) / Iosi Havilio
Humain et tellement cruel, touchant et pourtant si dramatique, l’écriture de Iosi Havilio (traduction de l’espagnol par Margot Nguyen Béraud) vous entrainera au rythme de la musique.

Un fils parfait / Mathieu Menegaux
Un roman qui parle d’inceste, de la détresse d’une mère que personne ne croit, de ce courage et cette force d’une femme qui se bat. Une histoire forte, un récit émouvant.

Le grand combat / Ta-Nehisi Coates
Cette manière de porter le récit et de nous délivrer un message avec autant d’espoir, d’intelligence et d’ouverture au monde est absolument magnifique, résolument salvatrice.
Il y a au total 54 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante