Sophielit
Adresse du site https://sophieadriansen.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 15 août 2016 et référence 22 articles. Le dernier article date du 7 avril 2017.
1
Sporting Club / Emmanuel Villin
Une pépite à réserver aux amateurs de romans qui ne disent pas tout.
Lire sur le blog
Comme dans un film / Régis de Sá Moreira
Cette première rencontre avec sa prose laisse une impression inégale mais une envie certaine de lire l’auteur autrement. Et on se demande déjà ce qu’il inventera la prochaine fois.
Lire sur le blog
Par amour / Valérie Tong Cuong
Avec Par amour, Valérie Tong Cuong fait avec grandeur une incursion dans un genre qu’on ne lui connaissait pas – le roman historique – et s’emploie à raconter à sa manière comment le destin se rit des ordres que donne la guerre.
Lire sur le blog
Avant de quitter la rame / Gaëlle Pingault
Gaëlle Pingault, orthophoniste de métier, est une orfèvre des mots. Son recueil est un livre précieux, un petit bijou.
Lire sur le blog
La désobéissante / Jennifer Murzeau
La désobéissante est une ode à la désobéissance civile, la seule qui sauvera l’humanité et la ramènera à ses plus essentielles valeurs.
Lire sur le blog
La baleine thébaïde / Pierre Raufast
Quelle formidable friandise que cette Baleine thébaïde ! Mes a priori balayés, je n’ai désormais qu’une hâte : découvrir les deux romans précédents romans de l’auteur
Lire sur le blog
La Femme brouillon / Amandine Dhée
La femme brouillon est une pépite. Tout y est juste et remarquablement senti. La plume d’Amandine Dhée se tient en équilibre sur un fil, entre fragilité et détermination.
Lire sur le blog
Une femme au téléphone / Carole Fives
Ce roman doux-amer est un exercice de style réussi pour le plaisir de lecture qu’il procure sur l’instant autant que pour la trace que laisse l’uppercut.
Lire sur le blog
Lucie ou la vocation / Maëlle Guillaud
Avec Lucie ou la vocation, Maëlle Guillaud donne à découvrir un univers peu présent dans la fiction. Et c’est fascinant. Très en retenue, elle a aussi l’audace de ne pas émettre de jugement sur ses personnages. Un premier roman surprenant.
Lire sur le blog
Une année particulière / Thomas Montasser
Une année particulière est une porte ouverte sur d’autres lectures, une friandise pour amateurs de papier, soupçon de magie inclus.
Lire sur le blog
Lithium / Aurélien Gougaud
Malgré quelques formules un peu convenues, le tout est diablement efficace. Et la satire sociale prend rapidement les allures d’un page-turner.
Lire sur le blog
Maman est en haut / Caroline Sers
Cette chronique d’une implosion annoncée est jubilatoire cependant que l’enthousiasme se mâtine d’amertume : et si cette famille de papier ne présentait certains points communs avec la nôtre ?
Lire sur le blog
Mes amis devenus / Jean-Claude Mourlevat
Un livre qui donne envie de vivre sa vie pleinement pour que l’avenir contienne toujours plus de promesses que le passé.
Lire sur le blog
Repose-toi sur moi / Serge Joncour
Sa plume, trempée dans une réalité crue et cruelle, offre des personnages marquants, vivants au-delà du papier.
Lire sur le blog
Un bon écrivain est un écrivain mort / Guillaume Chérel
Si son roman n’est pas sans rappeler Auteur Academy, de Pierre Chavagné, il est moins prétentieux et plaira au plus grand nombre, nostalgiques des Dix petits nègres comme fins connaisseurs de Saint-Germain-des-Prés.
Lire sur le blog
À la fin le silence / Laurence Tardieu
Le rythme changeant de la plume de l’auteur, tantôt lente, tantôt prise d’affolement, dit la schizophrénie de l’être déchiré entre la vie et la mort.
Lire sur le blog
L’Absente / Lionel Duroy
Un roman d’apprentissage qui a à la fois la saveur de ce qui est nouveau et de ce qui est familier. Autant dire qu’on apprécie.
Lire sur le blog
Beaux rivages / Nina Bouraoui
La plume de Nina Bouraoui est une découverte. Tour à tour tranchante ou caressante, elle dit ce que peu voient et plonge au cœur des émotions. Un roman réussi sur un sujet délicat.
Lire sur le blog
Le sanglier / Myriam Chirousse
Ce roman du rien, ou du si peu, est un pur délice.
Lire sur le blog
L’insouciance / Karine Tuil
Un livre puissant, un roman-monde.
Lire sur le blog
Je vais m’y mettre / Florent Oiseau
Ce premier roman est férocement drôle, d’un humour lucide et empreint de cynisme.
Lire sur le blog
Treize / Bègue Aurore
Un premier roman à l’atmosphère tendue et envoûtante. Un texte poignant et juste sur la collision entre les attentes de l’adolescence et les lâchetés du monde adulte.
Lire sur le blog