Sang d’Encre Polars
Adresse du site http://ray-pedoussaut.frBibliosurf suit ce site depuis le 27 juin 2016 et référence 33 articles. Le dernier article date du 28 juin 2022.
1
L’autre femme / Mercedes Rosende
L’humour noir et le ton décalé et cynique agrémentent cette aventure d’Úrsula López, femme aussi grosse et solitaire que maline et roublarde.
Lire sur le blog
Les loups / Benoît Vitkine
C’est avec une écriture souvent ironique et sarcastique que Benoît Vitkine nous donne dans ce roman un éclairage cru sur les luttes de pouvoir et le mode de fonctionnement du milieu des oligarques en Ukraine.
Lire sur le blog
Tu marches parmi les ruines / Tyler Keevil
Il y a de l’action et du suspense, surtout dans la dernière partie.
Lire sur le blog
état de terreur / Louise Penny & Hillary Rodham Clinton
On a parfois l’impression de lire les nouvelles internationales dans un journal spécialisé.
Lire sur le blog
Toujours vivantes / Nicolas Leclerc
Toujours vivantes est un formidable roman, édifiant sur la migration et passionnant sur l’aspect humain.
Lire sur le blog
Les hommes ont peur de la lumière / Douglas Kennedy
Les hommes ont peur de la lumière est à la fois un thriller efficace et une chronique sociale grinçante sur une Amérique fracturée dans laquelle l’auteur n’est pas tendre envers ses compatriotes.
Lire sur le blog
Le vestibule des lâches / Manfred Kahn
Le placer dans la collection Rivages/noir avec une couverture et une quatrième de couverture qui accentuent encore le style polar, c’est donner au lecteur toutes les chances de se tromper dans son choix.
Lire sur le blog
Nos vies en flammes / David Joy
Nos vies en flammes n’est pas un gentil polar distrayant, c’est un roman sombre, âpre. C’est le genre de fiction qui s’appuie sur des réalités pour donner une image crue, dramatique, d’une société américaine à la dérive.
Lire sur le blog
Les contreforts / Guillaume Sire
Dans cette histoire fictive du château de Montrafet et de ses propriétaires, l’écriture flamboyante et lyrique donne toute la mesure de l’attachement de l’auteur à la région des Corbières.
Lire sur le blog
Pour seul pardon / Thierry Brun
Le rythme, d’abord lent, s’accélère progressivement et le roman finit en thriller nerveux.
Lire sur le blog
Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
En refermant le livre, on a l’impression que l’auteur s’est à la fois défoulé et amusé en écrivant ce bouquin au vitriol.
Lire sur le blog
Une pluie de septembre / Anna Bailey
Dans ce livre l’autrice montre de façon remarquable comment, dans une petite ville d’aspect tranquille, un évènement déclencheur comme la disparition d’une adolescente provoque le chaos et réveille la violence, le racisme et la xénophobie latents.
Lire sur le blog
Sarasqueta / Chaïm Helka
Ce qui est remarquable, outre l’étrangeté de l’histoire, c’est l’écriture sophistiquée empreinte de poésie et de noirceur. Les phrases sont ciselées.
Lire sur le blog
Blizzard / Marie Vingtras
Blizzard, récit choral à quatre voix, est un premier roman remarquable. J’espère qu’il sera suivi par d’autres de cette qualité.
Lire sur le blog
Les sept châtiments / Jordi Llobregat
Les sept châtiments est un polar dans la tradition avec son lot de surprises et ses personnages tourmentés. P
Lire sur le blog
En eaux dangereuses / Donna Leon
Cela dit, il m’a semblé que notre commissaire avait pris un coup de vieux. Peut-être à cause de la chaleur accablante de cet été.
Lire sur le blog
A la lumière de la nuit / Ilaria Tuti
Un polar singulier au rythme lent, qui fait la part belle à l’intelligence, à la sensibilité, mais aussi à la compassion et l’empathie.
Lire sur le blog
La montagne des autres / Georges-Patrick Gleize
La montagne des autres est un bon roman alliant une peinture très réaliste de la Haute-Ariège, qui ravira ceux qui la connaissent et donnera aux autres l’envie de la découvrir, avec une intrigue qui tient parfaitement la route.
Lire sur le blog
Retour de service / John le Carré
On sait bien que John Le Carré n’est ni Ian Fleming ni Stieg Larsson, mais j’ai rarement lu quelque chose d’aussi navrant.
Lire sur le blog
Douce, douce vengeance / Jonas Jonasson
Jonas Jonasson fait partie des rares auteurs scandinaves à écrire des fictions humoristiques dont le but est de procurer une franche rigolade. C’est appréciable par les temps qui courent.
Lire sur le blog
Grand Calme / Giles Blunt
Grand calme est un bon roman qui allie une intrigue solide, des personnages de policiers humains et attachants et des paysages aussi majestueux qu’inhospitaliers.
Lire sur le blog
Lorsque le dernier arbre / Michael Christie
Au travers de la saga des Greenwood, l’auteur bâtit une fiction ambitieuse, dense et touffue, à la fois roman d’aventures et roman écologique. Un hymne aux arbres qui, bien qu’ayant traversé les millénaires, ne sont peut-être pas éternels.
Lire sur le blog
Arrière-pays / Daniel Rondeau
Daniel Rondeau est membre de l’Académie française. Les livres des académiciens ne sont pas en général ma tasse de thé, mais celui-ci m’a attiré par son sujet. C’était un bon choix.
Lire sur le blog
Saharienne indigo / Tierno Monénembo
Prix Renaudot 2008, l’écrivain guinéen décrit dans « Saharienne Indigo » les geôles de Sékou Touré. Terrible et flamboyant.
Lire sur le blog
Le procés des otages / Eun-Woo Park
Quand, à l’enchevêtrement de l’intrigue et à la multitude des personnages, s’ajoute les différences culturelles entre le pays de l’auteur et celui des lecteurs, la lecture devient ardue et le plaisir s’amenuise.
Lire sur le blog
Le loup des ardents / Noemie Adenis
L’intrigue est bien construite et maîtrisée. Elle ménage un bon suspense. Les surprises et les retournements de situation sont bien amenés et relancent parfaitement la narration.
Lire sur le blog
Si la bête s’éveille / Frédéric Lepage
Frédéric Lepage a réussi à faire à partir d’un sujet aussi singulier un roman intéressant et divertissant.
Lire sur le blog
Arrête ton cirque ! / Odile Baltar
Outre le personnage de Laure, ce qui distingue ce roman c’est l’écriture tonique et créative, avec un sens de la formule qui fait mouche, s’appuyant sur un excellent sens de l’observation.
Lire sur le blog
Un coupable idéal / Steve Cavanagh
Une enquête poignante sur l’autodestruction d’un individu, parachevée par une tentative de meurtre sur un homme qui lui ressemblait beaucoup au départ.
Lire sur le blog
La Lune du chasseur / Philip Caputo
C’est dans une ambiance à la fois poétique et mélancolique que Philip Caputo révèle la fragilité des hommes et la force de la nature.
Lire sur le blog
Au printemps des monstres / Philippe Jaenada
Ce livre est touffu et foisonnant. Un peu trop : quelques couches de gras en moins n’auraient pas nui à cette œuvre, mais c’est le style de l’auteur de faire de multiples digressions, des parenthèses, de se mettre en scène.
Lire sur le blog
De silence et de loup / Patrice Gain
De silence et de loup est à la fois un magnifique récit d’aventures et un roman noir saisissant dans lequel l’émotion trouve une bonne place. Un beau et fort roman !
Lire sur le blog
Si tous les dieux nous abandonnent / Patrick Delperdange
Le cadre du roman, c’est des petits bleds de campagne austères et sans beauté. Cela contribue à créer l’atmosphère de drame rural qui imprègne le livre.
Lire sur le blog