Les Lectures de Cannetille 04-2022 : Aussi sombre que la boue noire où s’engluent ses personnages, ce récit aux allures de thriller est, au travers de la situation méconnue du Soudan du Sud, une occasion particulièrement éclairante de découvrir, avec acuité et nuances, les dessous et les enjeux, bien plus complexes qu’ils n’en ont l’air, des organisations (...)
Les Lectures de Cannetille 08-2021 : Avec ses mises en scène et ses décors aussi impressionnants que réalistes, ses personnages forts et bien campés aux dialogues saisissants de vérité, et le rythme intense de ses péripéties, ce récit d’aventure historique, lucide et documenté, assène bon nombre de sombres vérités, quant à l’abjection et à la cruauté dont l’espèce humaine sait faire (...)
Les jardins d’Hélène 03-2021 : Il y a tant de richesse dans l’étude de cette famille, une analyse fine qui jamais ne juge, et qui rayonne d’une beauté portée par l’écriture superbe et poétique, avec une fin porteuse d’espoir.
Ma collection de livres 11-2020 : Le troisième roman d’Anthony Palou, La faucille d’or, met en scène un journaliste revenant dans son Finistère natal pour enquêter sur un marin-pêcheur disparu. Un voyage qui est aussi l’occasion d’un bilan.
Les jolis mots de Clem 04-2020 : Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet est tout simplement un bijou d’optimisme, et de résilience.
Le blog de mimi 03-2020 : J’ai bien aimé le fond et la forme ; la narration respecte l’oralité de la culture amérindienne. Elle peut surprendre au début ; il n’empêche qu’elle donne à ce roman candeur, et crédibilité.
Cahiers Attard 12-2019 : Je me suis régalé. J’ai commencé ce bouquin dans la matinée, j’ai été forcé de m’interrompre à cause de quelques obligations, je l’ai terminé le soir dans mon lit, dévoré presque d’une traite.
Sylire 05-2019 : Gérard Pussey est doté d’une plume élégante et d’un sens de l’humour qui ne m’a pas laissée indifférente.
Ma collection de livres 01-2019 : Après le remarqué Adieu aux espadrilles, Arnaud Le Guern nous revient avec sa plume acidulée pour explorer ses années d’adolescent, à l’époque où son père partait pour la Guerre du Golfe.
Mots pour mots 06-2017 : C’est très fort, un poil machiavélique. Jusqu’au K.O. final.