RSF blog
Adresse du site http://rsfblog.frBibliosurf suit ce site depuis le 25 mars 2016 et référence 52 articles. Le dernier article date du 17 mai 2023.
1
Dix légendes des âges sombres / Jean-Marc Ligny
Passionnant, effrayant et à lire de toute urgence

Morgane Pendragon / Jean-Laurent Del Socorro
Avec Morgane Pendragon, épopée enchanteresse, Jean-Laurent Del Socorro nous montre l’étendue de son talent.

Les enfants indociles. T1, Les portes perdues / Seanan McGuire
Cependant, force est de constater que ce premier opus laisse un goût de trop peu et qu’il ne reste plus qu’à espérer que les suites donneront un peu plus de consistance à cet univers prometteur.

Notre part de nuit / Mariana Enriquez
Même si la construction du récit et la narration impressionnent et même si le fantastique qui se déploie dans le roman m’ont convaincue, il m’a manqué quelque chose pou totalement succomber.

Sauter des gratte-ciel / Julia von Lucadou
L’écriture souvent froide et distanciée se révèle efficace. Avec Sauter des gratte-ciel, récipiendaire du Prix Suisse de Littérature, Julia von Lucadou signe un premier roman maîtrisé qui, à défaut de révolutionner le genre, porte un regard lucide sur les travers de nos sociétés 2.0.

Summerland / Hannu Rajaniemi
Un roman d’espionnage uchronique, spirite, teinté d’une forme de steampunk avec un au-delà dont le fonctionnement obéit à des lois scientifiques (on bascule du fantastique à la SF, un tour de force), bourré de références et de clins d’oeil...

La fontaine des âges / Nancy Kress
La Fontaine des âges, récipiendaire du Prix Nebula en 2008, confirme – s’il en était encore besoin – combien Nancy Kress excelle dans la forme courte. Une lecture hautement recommandable.

Friday black / Nana Kwame Adjei-Brenyah
Un recueil dur, sans concession, porté par une voix puissante et tranchante. En un mot ? Incontournable.

Piranèse / Susanna Clarke
Au travers de ses journaux, Piranèse nous fait découvrir ce Palais étrange et remonter le fil de son histoire personnelle. La narration, maîtrisée de bout en bout, laisse cependant deviner quelques éléments clés, conférent aux lecteurices un temps d’avance dans la compréhension.

Le chant des Fenjicks / Luce Basseterre
Luce Basseterre explore les thèmes de la recherche de liberté, la fin de l’asservissement, le droit à disposer de son corps dans un roman qui porte un message de tolérance et d’optimisme.

L’Hiver de la Sorcière / Katherine Arden
Puisant toujours plus dans les mythes et le folklore russe, elle offre, avec L’Hiver de la sorcière, un troisième volet à la narration maîtrisée, riche en images et en émotions, alliant finesse et fureur.

Aucune terre n’est promise / Lavie Tidhar
Avec Aucune terre n’est promise, Lavie Tidhar propose un roman politiquement et humainement ambitieux, à la narration complexe et totalement maîtrisée.

Emissaires des morts / Adam-Troy Castro
En définitive, Émissaires des morts, se révèle une lecture très recommandable.

Les Sœurs de Blackwater / Alyson Hagy
On ne lit pas Les Sœurs de Blackwater pour son histoire post-apocalyptique. On lit ce conte évocateur sur le pouvoir de la narration pour éprouver la force des mots et ressentir celle des femmes.

Le Sultan des nuages / Geoffrey Landis
Le Sultan des nuages ne cherche pas à impressionner par des concepts vertigineux bien qu’ils soient présents et sous-tendent le récit. Mais Geoffrey A. Landis touche juste dans la radiographie d’une humanité colonialiste et le portrait d’une caste prête à tout pour conserver ses privilèges.

Un gars et son chien à la fin du monde / Charlie Fletcher
C’est un roman dont on ressort un peu plus vivant qu’au moment d’y entrer.

Ormeshadow / Priya Sharma
Roman d’apprentissage teinté d’une pointe de fantasy, Ormeshadow mérite bien des éloges : subtil, magnifiquement construit, admirablement écrit, superbement traduit… en un mot ? Magistral.

La chose en soi / Adam Roberts
En résumé, La Chose en soi n’a pas fonctionné avec moi.

Isola / Asa Avdic
Pour ma part, Isola, huis clos implacable, a parfaitement rempli sa mission.

Issa Elohim / Laurent Kloetzer
Issa Elohim cultive l’ambiguïté du début jusqu’à la fin, tant sur les personnages exempts de manichéisme que sur le fond. La journaliste de gauche est perpétuellement tiraillée entre son intérêt personnel et ses aspirations morales.

L’Enfant de la prochaine aurore / Louise Erdrich
Le roman prend alors une direction particulière, mystico-religieuse, assez délirante, qui m’a laissée un peu au bord du chemin.

La fin des étiages. Rivages, tome 2 / Gauthier Guillemin
C’est un beau voyage que nous propose La fin des étiages.

Vers les étoiles / Mary Robinette Kowal
Le roman qui allie tout ce que j’aime : un fond solide, une intrigue passionnante, une narration accrocheuse et une réflexion sur la manière dont le progrès scientifique peut changer la société.

Au bal des absents / Catherine Dufour
Catherine Dufour est armée et dangereuse : une plume ciselée, trempée dans le vitriol, l’ironie et l’hémoglobine, sans concession mais avec des accents poétiques, capable de rendre vraisemblables les horreurs les plus insoutenables ou les plus prosaïques, sans vulgarité (jurer n’est pas vulgaire), sans voyeurisme. Incisif et percutant.

La Fille dans la tour / Katherine Arden
Katherine Arden mêle avec aisance personnages historiques, contes et folklore traditionnel, pour composer une Russie fictive aussi enchanteresse que cruelle.

Un long voyage / Claire Duvivier
Premier roman à l’écriture maîtrisée, Un long voyage de Claire Duvivier constitue une réussite et un coup de coeur pour moi.

Quitter les monts d’automne / Emilie Querbalec
Deuxième roman d’Émilie Querbalec, jeune autrice française – le précédent, Les Oubliés d’Ushtâr est sorti chez Nats éditions – Quitter les monts d’Automne est un roman de contraste et d’harmonie où la grâce le dispute à la poésie.

Poumon vert / Ian R. Macleod
Court roman initiatique et poétique, Poumon Vert de Ian R. MacLeod constitue une réussite tant sur le fond que sur la forme. Un incontournable et un coup de coeur pour moi.

Le livre de M / Peng Shepherd
Il me laisse un goût de « canada-dry » : ça ressemble à de la SF mais l’élément science-fictif – absent – m’a vraiment manqué.

Le jour où Kennedy n’est pas mort / R. J. Ellory
Une lecture en demi-teinte pour moi.

Terminus / Tom Sweterlitsch
Seule certitude, Terminus est un roman brillant qui remue autant les tripes que les méninges.

Pierre-de-vie / Jo Walton
Jo Walton joue, tout en subtilité et finesse, avec le concept de temps : pour les habitants du village, Hanethe est un visiteur du passé tandis que pour Jankin, les Marches représentent le passé.

L’Ours et le Rossignol / Katherine Arden
Katherine Arden parvient à recréer l’ambiance des contes et légendes slaves et à faire vivre un bestiaire fantastique aussi fascinant que dangereux.

Une machine comme moi / Ian McEwan
C’est intelligent, drôle, parfois caustique, émouvant et très réussi. Et Ian McEwan excelle à dépeindre une époque fictive qui fait écho à la nôtre et son regard est sans concessions.

Cadavre exquis / Agustina Bazterrica
Ayerdhal, pour évoquer le rôle de l’écrivain de science-fiction, citait souvent Sartre « La fonction de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne puisse s’en dire innocent. » Avec Cadavre exquis, Agustina Bazterrica d’inscrit dans cette tradition littéraire. Soyez prévenus.

Le Roman de Jeanne / Lidia Yuknavitch
Complexe, foisonnant, radical et sans concession — et par conséquent à lire absolument.

American elsewhere / Robert Jackson Bennett
Palpitant, accrocheur et rondement mené, il procure beaucoup de plaisir à la lecture (même pour ceux que Lovecraft laisse froid, comme moi).

L’enfant de poussière / Patrick K. Dewdney
S’il faut rapprocher Patrick K. Dewdney d’un autre auteur, c’est du côté d’Ayerdhal qu’il faut chercher avec cette fantasy socio-politique. Ils ont en commun un regard perspicace et sans concessions doublé d’une plume riche sans ostentation, juste, complexe mais toujours fluide.

Le chaudron brisé / Nathalie Dau
Nathalie Dau explore les mythologies celtes et plus particulièrement la légende de deux divinités, Kerridwen, la déesse-mère et son époux le dieu-cerf Kernunnos.

La société des faux visages / Xavier Mauméjean
Xavier Mauméjean adore plus que tout imbriquer réel et imaginaire dans ses romans.

Underground Railroad / Colson Whitehead
Dans le roman de Colson Whitehead, le regard des blancs, même bienveillant, est au mieux teinté de condescendance. L’homme blanc voit le noir différemment : il jamais tout à fait un être humain égal à lui et, par là, digne des même égards.

Faux-semblance / Olivier Paquet
En définitive, le recueil, agrémenté d’une érudite préface de Xavier Mauméjean, tient la route. Des quatre textes au sommaire, je retiens « Synesthésie » et « Une fille aux pieds nus », qui sont, pour moi, un cran au dessus des deux autres.

Le Choix / Paul J. McAuley
Une SF humaniste centrée sur les personnages avec le passage à l’âge adulte de deux amis et leurs choix, divergents et l’idée sous-jacente que nos choix modèlent le monde et que nous sommes responsables des conséquences de ces derniers.

Les Affinités / Robert Charles Wilson
Robert Charles Wilson a du métier et du talent, les pages se lisent toutes seules. Et si vous avez besoin d’un roman de SF accessible aux non-lecteurs de nos genres préférés, soyez sûrs que celui-ci conviendra parfaitement.
Il y a au total 52 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante