Quoi de neuf sur ma pile ?
Adresse du site http://www.quoideneufsurmapile.comBibliosurf suit ce site depuis le 6 mars 2016 et référence 105 articles. Le dernier article date du 30 juillet 2021.
1Alors lire "Quality Land", why not ? Pour rire un coup avec une histoire qui est une succession de saynètes pensées pour être amusantes.
Lire sur le blog
Quatorze Crocs / Martín Solares
Ce roman ressemble à une première moitié à qui manquerait sa seconde moitié. Alors faudrait le vendre à moitié prix.
Lire sur le blog
La Comète / Claire Holroyde
La Comète est un page-turner addictif qui met en scène l’humanité face à son heure de vérité.
Lire sur le blog
Le Club Aegolius / Lauren Owen
Le tout fait un roman assurément trop long pour ce qu’il dit, ce qui est d’autant plus ennuyeux qu’il abandonne pourtant en cours de route certains personnages ou certaines problématiques qui auraient mérité mieux.
Lire sur le blog
Le livre écorné de ma vie / Lucius Shepard
C’est donc un texte fort, dur, puissant, que propose Shepard ici, superbement traduit par JD Brèque.
Lire sur le blog
Numérique / Sergueï Diatchenko & Marina Diatchenko
Si je devais dire à quoi peut servir "Numérique", je dirais qu’il est un bon roman d’initiation pour un novice en Imaginaire qui ne verra ni les redondances avec d’autres œuvres ni les absurdités informatiques.
Lire sur le blog
Dans les profondeurs du temps / Adrian Tchaikovsky
Un roman époustouflant qui, ce qui ne gâche rien, fait entrer le politique en SF sans le faire avec les gros sabots de qui raconte le hic et nunc en n’étant pas capable de comprendre que les questions de décisions, de pouvoir, d’interrelation, d’évolution, sont des questions universelles qui concernent tous les êtres vivants.
Lire sur le blog
La Troisième Griffe de dieu / Adam-Troy Castro
La troisième Griffe de Dieu est un roman de meurtre en chambre close suivi d’une enquête en chambre close.
Lire sur le blog
Le premier souper / Alexander Dickow
C’est une épopée mythique qui oscille entre l’outrance rigolarde d’un Rabelais et le sens du décalage politique d’un Swift, entre le fantastique filigrané des Rémy dans Les soldats de la mer et l’imagerie gore d’un Barker qui projetterait ses fantasmes hors de cercles restreints jusqu’à pervertir la Terre entière.
Lire sur le blog
À dos de crocodile / Greg Egan
"Riding the Crocodile" est finalement, peut-être, un texte existentialiste. C’est en tout cas un bien beau texte à lire.
Lire sur le blog
Et nous aurons l’éternité / Catherine Fradier
Naïf, convenu, simpliste, voire dangereux. Quel dommage de ne pas s’en être tenu à l’inquiétude climatique et à l’amour passionné de la littérature qu’on sent si fort dans le livre lorsqu’il ne se pique pas d’analyse politique ratée.
Lire sur le blog
Demain et le jour d’après / Tom Sweterlitsch
mparfait en raison d’un ou deux moments où la crédibilité des situations s’amoindrit, "Tomorrow and Tomorrow" est néanmoins d’une lecture très plaisante.
Lire sur le blog
Le sang de la cité. T1, Capitale du sud / Guillaume Chamanadjian
La minutie amoureuse avec laquelle Chamanadjian décrit sa ville et ceux qui la peuplent, et la lenteur narrative que ça implique en dépit d’une succession d’incidents – qui ne sont justement que des incidents –, nuisent imho au maintien de la tension.
Lire sur le blog
Ormeshadow / Priya Sharma
Très joliment écrit, finement descriptif, "Ormeshadow" est un texte aussi dur que poignant.
Lire sur le blog
Histoires bizarroïdes / Olga Tokarczuk
Elégance de l’écriture, délicatesse dans l’abord des thèmes, justesse des sentiments, et intemporalité des cadres, Tokarczuk dit ce qui lui importe sans céder aux outrances et aux tics de la littérature militante.
Lire sur le blog
Genèse de la cité / N.K. Jemisin
Un roman dynamique, prenant, et agréable à lire, en dépit de ses gros défauts dont les principaux sont un propos léger qui ne va guère au-delà de l’affirmation qu’unis nous sommes forts, et un manichéisme qui rappelle tellement les comics de Captain America...
Lire sur le blog
Les maîtres enlumineurs / Robert Jackson Bennett
Fantasy ? Nope. "Les Maitres Enlumineurs", en dépit du cadre spatio-temporel, est un pur roman cyberpunk. Il en a toutes les caractéristiques. Il fait même penser à Neuromancien, bien plus qu’au Sanderson des Légions de Pousière ou à la Le Guin de Terremer auquel la modification des objets et le « langage de la création » renvoient immanquablement.
Lire sur le blog
Les somnambules / Chuck Wendig
Le tout fait roman d’artisan, de faiseur, mais pas d’artiste. Un roman fait pour être réussi et obtenir de bonnes reviews presse.
Lire sur le blog
Lord Cochrane vs l’ordre des catacombes / Gilberto Villarroel
"Cochrane vs l’Ordre des Catacombes" est un page turner assez époustouflant, une réussite dans le genre. One-shot lisible seul car tout ce qui est nécessaire est expliqué dans le texte, il est une suite très réussie à Cochrane vs Cthulhu.
Lire sur le blog
Agency / William Gibson
Sur la plan des idées technologiques, s’il n’y a rien de bien original (voir chro. Peripheral), on est en terrain connu, d’autant qu’on retrouve la patte Gibson, avec ces lieux, ces marques, qui disent le monde de la marchandise en un mot.
Lire sur le blog
L’Interdépendance T.3, la dernière emperox / John Scalzi
C’est aussi une fin réussie car Scalzi évite les deux écueils fréquents qui guettent les romans à enjeux colossaux : la fin précipitée et la déception devant la facilité de la résolution.
Lire sur le blog
Trois saisons en enfer / Mohamed Rabie
Trois saisons en enfer est la dystopie la plus violente et la plus désespérée de tous les romans inspirés par l’échec du “Printemps arabe”.
Lire sur le blog
Friday black / Nana Kwame Adjei-Brenyah
Douze nouvelles dans le recueil, sélectionnées parmi presque une centaine, qui livrent à travers les prismes de la dystopie ou du fantastique une vision sans concession de l’Amérique contemporaine, entre racisme éhonté, consumérisme échevelé, et ultra-violence ordinaire.
Lire sur le blog
L’anomalie / Hervé Le Tellier
Il a aussi cette caractéristique des « bons » Goncourt : donner à des lecteurs qui parfois ne lisent pas d’autre livre le sentiment d’entrer avec aisance dans un roman primé, d’être tiré vers le haut par un texte primé par la profession. C’est déjà énorme. Et qu’importe si c’est très artificiel.
Lire sur le blog
La fabrique des lendemains / Rich Larson
Il y a bien des années, j’ai acheté Neuromancien sans savoir vraiment ce que c’était et je suis resté scotché de la première à la dernière page. Il m’est arrivé la même chose ici.
Lire sur le blog
Au bal des absents / Catherine Dufour
A la fois juste et très souvent ironique, spectaculaire dans ses références et dans leur mise en œuvre, "Au bal des absents" est un roman plaisant qui se dévore...
Lire sur le blog
Borne / Jeff VanderMeer
"Borne" est un roman post-apo profondément weird et étrangement beau.
Lire sur le blog
Eriophora / Peter Watts
Watts délivre un texte intrigant et réfléchi qu’il maîtrise assez pour se permettre d’y recycler Dickens, un texte impressionnant quand il s’agit d’approcher un trou noir, un texte enfin qui, comme toujours chez Watts remet l’humain à sa juste place...
Lire sur le blog
Sakhaline / Edouard Verkine
On ressort de Sakhaline plutôt avec l’impression de folie furieuse qu’on trouve chez Boulgakov ou Dostoïevski.
Lire sur le blog
Les Abysses / Rivers Solomon
C’est très réussi, très émouvant, et surtout extrêmement riche. On ne peut imaginer aucune facette de la question que Solomon n’ait pas abordée.
Lire sur le blog
Chinatown, intérieur / Charles Yu
"Chinatown Intérieur" est donc à la fois un bon roman, passionnant et émouvant, et une mise en fiction originale, intéressante, et innovante de l’œuvre de Goffman.
Lire sur le blog
Les agents de Dreamland / Caitlín R. Kiernan
"Agents of Dreamland" est une bien belle mise à jour de l’horreur lovecraftienne, et Caitlin R. Kiernan quelqu’un qu’il faudra garder à l’œil.
Lire sur le blog
Vigilance / Robert Jackson Bennett
"Vigilance", une novella de Peter Jackson Bennett, un texte court et percutant qui se lit vite et impressionne par sa grande maîtrise de la mise en histoire de certaines questions politiques contemporaines.
Lire sur le blog
Un gentleman à Moscou / Amor Towles
A travers trente ans d’histoire soviétique, Fowles raconte l’histoire de l’URSS et du monde, mais de loin seulement.
Lire sur le blog
Le sanctuaire / Laurine Roux
Dans Le Sanctuaire, ode à la nature souveraine, Laurine Roux confirme la singularité et l’universalité de sa voix..
Lire sur le blog
Quitter les monts d’automne / Emilie Querbalec
Embarquée dans une quête qui peut faire fantasy, Kaori est une héroïne science-fictive au vrai sens du terme.
Lire sur le blog
La marche du levant / Izen Leafar
Nous, vieux blogueurs à la couenne épaisse, avons l’œil trop acéré pour ne pas voir en quoi elle est le texte hommage d’un auteur qui doit encore développer son propre imaginaire.
Lire sur le blog
Macha ou le IVe Reich / Jaroslav Melnik
Intéressant bien qu’un peu verbeux dans ses parties théoriques, le roman est un peu nunuche quand il raconte « l’éveil » de Dimitri et l’humanisation de Macha.
Lire sur le blog
La guerre du pavot / R. F. Kuang
L’histoire d’une femme qui s’engage sur un chemin aussi risqué que contestable. L’histoire d’une personnalité d’exception que des circonstances exceptionnelles conduisent à des actes exceptionnels.
Lire sur le blog
Sauvage / Jamey Bradbury
Un premier roman réussi, en dépit de quelques longueurs, une œuvre qui n’hésite pas à broyer l’espoir de ses personnages et à en envoyer les débris à la face du lecteur
Lire sur le blog
Un long voyage / Claire Duvivier
Duvivier sait décrire avec grande justesse les vies modestes, les hauts-fait et les erreurs, la dignité et la mesquinerie, l’impuissance devant le déroulement du flot des événements, la difficulté à rester debout et droit, tout ce qui fait en somme la réalité d’une situation historique ou biographique complète.
Lire sur le blog
Quatorze Crocs / Martín Solares
Avec Quatorze crocs, Martín Solares crée une nouvelle forme : le roman historico-fantastico-policier. Il se joue de tous les codes littéraires et le lecteur joue avec lui...
Lire sur le blog
Le magicien quantique / Derek Kunsken
Tout l’arsenal science-fictif est d’abord au service d’un récit d’action pur et dur qui, par moments, se permet quelques secondes de réflexion. C’est un style, ce n’est pas le mien.
Lire sur le blog
Harrison Harrison / Daryl Gregory
"Harrison Harrison" est un prequel au très estimable Nous allons tous très bien merci du même auteur. Les lecteurs du précédent roman se souviendront de Harrison, héros involontaire d’une série de livres fantastiques pour enfants dont on prétendait qu’une partie était inspirée de faits réels. C’est l’une de ces aventures, sans doute fondatrice, qu’offre ici Gregory aux lecteurs – ou pas – du précédent roman.
Lire sur le blogIl y a au total 105 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante