Polar noir et blanc
Adresse du site http://lecturederichard.over-blog.comBibliosurf suit ce site depuis le 27 juillet 2015 et référence 260 articles. Le dernier article date du 4 juin 2023.
1
Louve noire / Juan Gómez-Jurado
À la fois fiction psychologique, d’espionnage et polar dans le plus pour sens du terme, Louve noire est en outre un roman où les femmes sont des personnages principaux, surtout avec l’arrivée d’une tueuse à gages.

Je sais qui l’a tué / Steve Mosby
Ce récit est saisissant et glaçant. Tordu, troublant et malgré ça, on ne peut le lâcher même quand il se fait tard.

La femme au dragon rouge / José Rodrigues dos Santos
Plus que le roman d’une époque, La femme au dragon rouge est celui d’une jeune fille qui fit tout pour sauver son peuple.

Rien que le noir / Liam McIlvanney & Ian Rankin
Ian Rankin a su poursuivre le travail entamé par McIlvanney avec brio et nous livrer un polar noir, classique dans sa forme et dans son intrigue.

Un simple enquêteur / Dror Mishani
Encore une fois le grand talent, la subtilité de Dror Mishani pour commettre de ce genre d’intrigues avec une plume et une langue bien vivante m’emballe chaque fois.

L’aigle noir / Jacques Saussey
Un roman dépaysant, solide qui donne une fois, un aperçu du talent de ce romancier, pour qui affaires policières et motifs sociaux se confondent.

La bestia / Carmen Mola
Un portrait hallucinant d’une époque qui résonne encore aujourd’hui.

Je ne suis pas un monstre / Carme Chaparro
Une intrique hautement crédible, un récit authentique, des personnages complexes et attachants, un titre que je recommande chaudement.

Le silence et la colère / Pierre Lemaitre
Du grand Lemaitre qui fait réfléchir avec des personnages attachants doublés d’une fascinante trame visionnaire.

La constance du prédateur / Maxime Chattam
Plus qu’un roman à suspense ou à clé, La constance du prédateur est surtout un récit sur le pouvoir, l’abus ainsi que la violence morale.

La douceur / Etienne de Montety
Une douceur avec des épines, servie, par une plume envoûtante.

Les ténèbres et la nuit / Michael Connelly
Malgré le fait que je suis habituée à la technique de Connelly, malgré le fait que je n’ai pas senti de véritable renouvellement dans ce titre, la magie opère encore et toujours.

Résonnances / Patrick Senécal
Résonnances est un livre addictif aux nombreux dialogues et monologues !

Une chose à cacher / Elizabeth George
Un bon suspense jusqu’à la fin et heureusement que les personnages de Dee et de Barbara Havers dans leur quête amoureuse ou pas, nous ont fait sourire et ont allégé quelque peu le propos.

Une saison pour les ombres / R. J. Ellory
Un Ellory brillant et maître des ambiances.

Du fond des âges / René Manzor
René Manzor séduit par la qualité de son écriture cinématographique et sa diversité de sujets qu’il met en scène.

La famille / Anthony Lee
Nous avons songé aux Affranchis tout comme à un nommé Louis Beretti pour la trame de fond. Un polar solide et intelligent, qui comblera vos soirées.

La parade des imbéciles / Davis Grubb
Un récit épique aux dialogues finement ciselés ainsi que philosophiques, La parade des imbéciles fait immédiatement penser à Des souris et des hommes de Steinbeck.

Les vertueux / Yasmina Khadra
Après « L’attentat », « Les Hirondelles de Kaboul » et « Les sirènes de Bagdad », « Les vertueux » confirme, encore une fois, l’immense talent de Yasmina Khadra.

L’illusion du mal / Piergiorgio Pulixi
Un polar noir ? En tout cas, un polar social car bien ancré dans une réalité toute actuelle qui nous force à réfléchir sur le tribunal populaire qu’engendrent les réseaux sociaux, sur les voix souvent haineuses qui condamnent rapidement et sans discernement.

Une chose à cacher / Elizabeth George
Un roman social, une analyse policière somme toute pas classique, bref des thèmes récents qui font réfléchir.

L’oeil du chien enragé / Yûko Yuzuki
C’est finement ciselé, l’intrigue est sculptée à la main, au ciseau bien aiguisé. C’est un excellent épisode avec un personnage principal ingénieux, profondément perspicace, intelligent et éveillé que j’aime grandement.

L’homme-miroir / Lars Kepler
Un coup de poing. Qui fait mal. Insupportable mais incontournable.

Des phalènes pour le commissaire Ricciardi / Maurizio De Giovanni
Ce fut une superbe rencontre littéraire.

Duchess / Chris Whitaker
J’ai grandement apprécié cette galerie de personnages qui m’ont marquée, qui sont complexes et que j’ai aimé découvrir. C’est un polar et c’est bien autre chose aussi.

Les colliers de feu / Femi Kayode
Après Deon Meyer, Margie Orford, Driss Chraibi, Yasmina Khadra, Boualem Sansal, Alain Mabanckou et Janis Otsiemi, en littérature africaine, il y a encore de la place pour de belles trouvailles.

Le mage du Kremlin / Giuliano Da Empoli
Visionnaire cet auteur ? Je ne saurais dire. Mais c’est un maître pour expliquer la propagande politique, ses méandres, ses techniques de persuasion pour propager une idée et endoctriner.

Le chant d’Haïganouch / Ian Manook
Dans cette suite, Ian Manook révèle ses talents de conteurs, tout en nous décrivant le grand mensonge soviétique.

La diagonale des reines / Bernard Werber
Cette analogie qui ressemble fort au mythe de la caverne de Platon s’inscrit dans le mode suspense, à la manière de Bernard Werber !

Le carré des indigents / Hugues Pagan
Et même si j’étais terriblement triste en refermant ce livre, j’y ai pris du plaisir car il n’est pas si fréquent de retrouver cette sorte d’écriture qui nous fait ressentir ces sentiments de désespoir et d’accablement comme Hugues Pagan a su si bien le faire.

Sanctuaire. T1, Arcadia / Hervé Gagnon
Jamais linéaires, parce que l’auteur cultive à merveille le sens de l’intrigue et du suspense, nous nous engageons dans cette traversée qui nous rappelle celle d’Astérix découvrant le Nouveau Monde

La chambre du fils / Jørn Lier Horst
Retrouver Wisting, son humanisme, sa compétence, son intelligence et l’amour qu’il porte à sa famille est une véritable satisfaction de lecteur.

Les silences d’Ogliano / Elena Piacentini
Les amateurs de littérature italienne du Sud seront, je crois, ravis. Quelques jours d’été racontés comme une tragédie grecque.

Le chaman / Salvatore Esposito
Un premier essai assez palpitant qui vous fera redécouvrir les rues de Rome, de Naples, sans oublier de majestueuses demeures.

La cité des nuages et des oiseaux / Anthony Doerr
Anthony Doerr fait preuve d’un respect immense pour l’intelligence de ses lecteurs et lectrices.

Janvier noir / Alan Parks
J’aime les auteurs écossais, irlandais. Ils ne sont ni flagorneurs ni courtisans. Ils ne veulent pas nous séduire.

Les rangers du ciel / Horace McCoy
De cascades aériennes en affrontements sur le terrain, McCoy sait maintenir le rythme ainsi que le suspense. N

Je suis le feu / Max Monnehay
Le lecteur est tout de suite captivé par un récit dynamique, et suit avec avidité la traque et ses nombreuses fausses pistes.

Les filles qui mentent / Eva Björg Ægisdóttir
Une construction narrative des plus intéressantes avec ces retours dans le passé qui sauront nous bluffer. Une belle découverte et pour moi, Eva Björg Aegisdottir est une autrice à suivre.

Rivage obscur / Patrice Guirao
Avec son sens du rythme ainsi que des descriptions qui sont loin d’être paradisiaques, l’auteur nous fait « visiter » le milieu des oubliés.

La cité en flammes / Don Winslow
Un très bon Winslow, même s’il n’a pas l’excellence de ses meilleurs, est quand même une sacrée bonne lecture.

La cité en flammes / Don Winslow
Bien entendu, ce polar bien ficelé vous tiendra en haleine, mais il faut du temps pour s’attacher aux figures ainsi qu’aux intrigues multiples pour comprendre la dynamique des clans.

Les silences d’Ogliano / Elena Piacentini
"Les silences d’Ogliano" est un excellent roman corse parce qu’il est écrit par une écrivaine corse qui adore son île et qui sait comment en parler pour nous charmer.

Suite algérienne / Didier Porot
Voici un gros pavé, une saga qui est tout sauf policière. À travers Suite algérienne, le médecin Didier Porot, né en Algérie, raconte un peu l’histoire de sa fratrie et de cette terre qui accueillit nombre d’immigrants, loin de tous clichés.
Il y a au total 260 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante