Polar noir et blanc
Adresse du site http://lecturederichard.over-blog.comBibliosurf suit ce site depuis le 27 juillet 2015 et référence 212 articles. Le dernier article date du 12 juin 2022.
1
Panique générale / James Ellroy
Loin d’être reposant, Ellroy enfonce le clou, la seringue, aligne les rails de cocaïne, peu importe le résultat. Un seul mot nous vient à l’esprit : décapant.
Lire sur le blog
Nos vies en flammes / David Joy
Digne disciple de Ron Rash qui est son mentor, je crois que David Joy n’a plus rien à lui envier.
Lire sur le blog
La boîte à magie / Camilla Läckberg
Si j’ai aimé ses romans de façon inégale, je dirais que La boite à magie me ramène dans le rang de ses lectrices satisfaites !
Lire sur le blog
L’Enfant de février / Alan Parks
J’aime l’Écosse et ses écrivains intelligents, sans prétention, portant en eux un amour bien ressenti pour leur ville et ceux qui l’habitent.
Lire sur le blog
Ce que l’on sait de Max Toppard / Nicolas d’ Estienne d’Orves
L’intrigue du roman sert à capturer le moment sur les plateaux, la conception, la lumière qui jaillit avec tout ce que cela comporte d’interrogations, avant le produit fini.
Lire sur le blog
L’affaire Alaska Sanders / Joël Dicker
L’affaire Alaska Sanders est un thriller de grande qualité, un roman qui vous accroche très rapidement.
Lire sur le blog
De mort naturelle / James Oswald
Heureusement que j’aime me promener à Édimbourg et que j’aime l’Écosse, ses pubs, sa bière et son whisky. James Oswald, cet écrivain fermier, nous livre ici un premier roman. De mort naturelle est un policier pur jus dans sa construction et dans sa livraison
Lire sur le blog
Dans les brumes de Capelans / Olivier Norek
Entre la traque, l’attirance et une énième histoire de tueur en série, Olivier Norek tisse la toile d’un suspense étouffant ou l’ennemi rôde.
Lire sur le blog
Le bureau des affaires occultes. T2, Le fantôme du Vicaire / Eric Fouassier
Toujours autant bien documenté, ce roman est un bijou de suspense.
Lire sur le blog
Jolies choses / Janelle Brown
Noyé dans les « Like » et autres » abonnés » plus voyeurs les uns que les autres, Jolies choses décrit malheureusement un univers où le factice fait place à la réalité et le bon sens s’engouffre dans le voyeurisme le plus crasse.
Lire sur le blog
Une pluie de septembre / Anna Bailey
Sans comparer mais pour avoir su aussi bien dire le désarroi, le malheur, l’ennui, la déroute, j’oserais classer Anna Bailey avec les David Joy, Daniel Woodrell et autres Michael Farris Smith de ce monde...
Lire sur le blog
Bella ciao / Raffaella Romagnolo
Un genre de roman qu’il faudrait relire pour avoir le plaisir de l’apprécier une seconde fois…
Lire sur le blog
Le trou / Yrsa Sigurdardóttir
Yrsa Sigurdardottir rejoint dans ce genre ses talentueux confrères et consoeurs d’écriture, Arnaldur Indridason, Ragnar Jonasson, Lilja Sigurdardottir et Arni Thorarinsson.
Lire sur le blog
Reine rouge / Juan Gómez-Jurado
Une lecture très visuelle, des chapitres très courts qui gardent le rythme, un peu d’humour et de dérision ce qui ne gâche rien.
Lire sur le blog
La Cour des mirages / Benjamin Dierstein
À la sortie de ce roman qui se lit parfois comme un compte rendu judiciaire, l’espèce humaine en prend pour son grade, sans jeux de mots.
Lire sur le blog
Ceux d’à côté / M. T. Edvardsson
La structure de roman est complexe, mais la lecture est quand même fluide.
Lire sur le blog
Le Grand Monde / Pierre Lemaitre
Avec beaucoup de passion ainsi qu’un indéniable plaisir pour l’intrigue historique, Pierre Lemaitre marche sur les traces de Zola et Victor Hugo.
Lire sur le blog
Le gosse / Véronique Olmi
Ce récit fera réfléchir les futurs éducateurs ainsi qu’une partie de la classe politique française.
Lire sur le blog
Respire ! / Maud Ankaoua
L’accoutumance vient en lisant. Si la trame de fond est traditionnelle, Tackian mise sur la paranoïa, le sentiment d’être étouffé et les fausses rumeurs qui en ont mené plus d’un et d’une à leur perte.
Lire sur le blog
Le Fleuve des brumes / Valerio Varesi
Une ambiance, une réflexion et toujours ce fleuve qui mène la danse mais à son rythme...
Lire sur le blog
Reine rouge / Juan Gómez-Jurado
Une écriture électrisante, attachante qui se retrouvera inévitablement sous forme de série télévisée.
Lire sur le blog
La Ferme aux poupées / Wojciech Chmielarz
J’ai trouvé ce titre plus achevé que Pyromane, plus incisif, plus intéressé aux causes sociales avec une intrigue qui ne peut me laisser indifférente.
Lire sur le blog
Raqqa, nid d’espions / Yannick Laude
Un labyrinthe, un imbroglio digne des meilleurs des romans d’espionnage, tout en révélant des dessous politiques peu reluisants.
Lire sur le blog
La jeune femme et l’ogre / John Connolly
Pour les admirateurs de John Connolly dont je fais partie, notre cher Charlie Parker est de retour dans ce 16e roman de la série
Lire sur le blog
Budapest la noire / Vilmos Kondor
Une lecture qui nous transporte ailleurs et autrement.
Lire sur le blog
Une maison sur l’eau / Emuna Elon
Si le récit est prenant et nous informe, par exemple d’un échange de prisonniers juifs contre des prisonniers allemands en Palestine ou encore nous apprend de nombreux mots hébraïques, la force de La maison sur l’eau est sans conteste sa complexité narrative et sa richesse stylistique.
Lire sur le blog
La cité des marges / William Boyle
Avec en toile sonore Bruce Springsteen, Otis Redding, ou Joni Mitchell, William Boyle entrecroisent ces destins, se fait en quelque sorte le mémorialiste d’une époque où les récits se mêlent aux effluves des pâtisseries italiennes.
Lire sur le blog
Le dernier afghan / Andreï Ivanov
Très réaliste dans son écriture, presque « célinienne », tout se joue dans la démesure.
Lire sur le blog
La chambre des curiosités / Lincoln Child & Douglas Preston
Avec Pendergast, policier atypique, méticuleux qui évoque la figure paternelle de Sherlock Holmes, ce cabinet des curiosités est l’une des plus réjouissantes d’une année qui s’achève de façon bien étrange !
Lire sur le blog
S’adapter ou mourir / Antoine Renand
Quant à moi, j’ai adoré ce roman, mais je me demande, en refermant ce livre, si je dois me réjouir ou m’inquiéter d’éprouver autant de sympathie pour Arthur.
Lire sur le blog
Poussière dans le vent / Leonardo Padura
Je vais mesurer mes mots et vous dire que « Poussière dans le vent » est un grand roman, un très grand roman sur l’histoire et l’évolution de Cuba.
Lire sur le blog
L’inspecteur Sadorski libère Paris / Romain Slocombe
Foisonnant, « Célinien », dans le style, avec des accents du Frédéric Dard qui s’y connaissait très bien en roman noir, Slocombe signe avec L ’inspecteur Sadorski libère Paris, un puissant roman qui ne laissera personne indifférent.
Lire sur le blog
Dévorer les ténèbres / Richard Lloyd Parry
Alors oui, ce côté du titre était intéressant mais je crois que l’auteur aurait pu ramasser quelque peu son propos et cela n’aurait rien enlevé à la compréhension.
Lire sur le blog
L’autre bout du fil / Andrea Camilleri
L’écriture merveilleuse, une enquête menée de main de maître par un auteur fantastique, des personnages attachants que l’on retrouve comme une famille et surtout un climat chaleureux, une atmosphère qui nous procure un véritable plaisir de lire.
Lire sur le blog
Un coin de ciel brûlait / Laurent Guillaume
Montée comme une mécanique implacable à la manière d’un John Le Carré, cette brique de 500 pages est aussi une dénonciation en règle d’un certain ordre mondial qui trafique, et peu importe, la vie si fragile des innocents et des enfants.
Lire sur le blog
1794 / Niklas Natt och Dag
1794 c’est sans lumière, c’est noir, c’est ténébreux , c’est pouilleux , c’est la dépravation à son paroxysme, ça pue...
Lire sur le blog
Enfant de salaud / Sorj Chalandon
Pesant les mots et les silences, Sorj Chalandon se fait pudique et courageux. Il tient son lecteur en haleine, soupèse à travers les mots, les concepts d’honneur et de vérité.
Lire sur le blog
La fabrique des souvenirs / Clélia Renucci
Un très joli roman, parfois hors du temps qui nous rappelle que certaines époques furent bien plus cruelles que la nôtre !
Lire sur le blog
Terra Alta / Javier Cercas
Malgré la lenteur du rythme de la narration et même avec ses nombreux retours en arrière, celui-ci reste précis. Une écriture claire, nette et intelligente.
Lire sur le blog
Minuit à Atlanta / Thomas Mullen
Plus qu’une saga policière, cette trilogie est un matériau idéal pour comprendre le monde d’hier, et d’aujourd’hui.
Lire sur le blog
Jeu de peaux / Anouk Shutterberg
Rien n’est inutile dans ce roman qui a pourtant des accents de vérité. Tous les personnages sont crédibles, attachés à leur métier, peu importe ce que cela va couter en vie humaine ou de façon plus personnelle.
Lire sur le blog
Faubourg Montmartre / Yves Azeroual
En 270 pages, ce roman policier plus que véridique nous fait découvrir une autre époque, un autre monde qui télescopent l’honneur d’une famille à la guerre des gangs.
Lire sur le blog
Éblouis par la nuit / Jakub Zulczyk
Un vrai roman noir, dur, sur le monde du capitalisme à outrance, où celui qui part sera immédiatement remplacé par un plus offrant ou encore plus cynique.
Lire sur le blog
La patience de l’immortelle / Michèle Pedinielli
La patience de l’immortelle est un excellent roman à apporter en vacances ou à lire sous le parasol dans le jardin.
Lire sur le blogIl y a au total 212 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante