PatiVore
Adresse du site https://pativore.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 12 août 2015 et référence 229 articles. Le dernier article date du 28 mars 2023.
1
Une suite d’événements / Mikhail Chevelev
J’ai bien aimé les traits d’humour et les dialogues sans détour.

Les exportés / Sonia Devillers
J’ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux et j’espère que ma note de lecture et les extraits vous donneront envie de lire cet essai instructif et déchirant qui m’a été conseillé par une lectrice lors d’un café littéraire.

Le numéro un / Mikhail Chevelev
Le style est génial, fluide, rapide (on sent le mouvement), avec des rebondissements, un côté dramatique mais un autre côté humoristique.

La baleine tatouée / Witi Ihimaera
Un roman légende, un roman monde, à lire absolument...

Au vent mauvais / Kaouther Adimi
Kaouther Adimi s’est inspirée de la vie de ses grands-parents et le lecteur ressent qu’elle aime ses personnages, qu’elle veut leur bonheur mais l’histoire est dramatique.

Le Soldat désaccordé / Gilles Marchand
Estomaquée après cette lecture, je me demande encore comment un livre si magnifique peut raconter autant d’horreurs (réelles) mais « Ça sert à ça, les histoires, à rendre la vie meilleure. » (

Le dernier des siens / Sibylle Grimbert
Le dernier des siens est un roman touchant inspiré de faits réels, d’un côté la violence du massacre, de l’autre l’improbable et incroyable amitié entre l’humain et le pingouin.

La poule et son cumin / Zineb Mekouar
Un premier roman agréable à lire mais j’ai trouvé qu’il était trop répétitif et qu’il brassait un peu trop de choses sans aller au fonds des faits de société...

On était des loups / Sandrine Collette
On était des loups est un roman noir, thriller, à la fois beau et terrible.

La lecon du mal / Yûsuke Kishi
Tout une histoire et des stratagèmes qui font extrêmement froid dans le dos… Avec un style incisif extraordinaire.

Nous les Allemands / Alexander Starritt
J’ai lu ce roman comme en écho de la guerre en Ukraine… (bientôt un an). Peut-être mon dernier coup de cœur de l’année, en tout cas une lecture indispensable.

La sauvagière / Corinne Morel Darleux
Cette lecture est agréable, originale mais… désolée, un peu vaine.

Mokhtar et le figuier / Abdelkader Djemaï
Ce roman est-il véritablement un roman ? Bien sûr, il y a une continuité chronologique de chapitre en chapitre mais j’ai plutôt ressenti ce récit comme un recueil d’anecdotes, de chroniques, de petites histoires (la maison, le figuier, la boue, le déménagement, les noces, etc.), agréables à lire par ailleurs...

À dos de crocodile / Greg Egan
Malgré des théories scientifiques et informatiques (très loin dans le futur) que je n’ai pas très bien comprises, mes connaissances étant limitées (en méta-univers, transferts de données, etc.), j’ai suivi avec grand plaisir les péripéties de Leila et Jasim et donc, j’ai beaucoup aimé ce roman...

Avant que le monde ne se ferme / Alain Mascaro
Comme vous le voyez, ce roman est un voyage (Asie centrale, Europe, États-Unis, Inde, mais pas que géographique, aussi un voyage initiatique), une grande aventure, autant humaine que poétique et philosophique, qui m’a beaucoup émue.

Le chant des Fenjicks / Luce Basseterre
Un pur bonheur ce roman space opera ! Il est aussi imagé et inventif que La débusqueuse de mondes.

Le mystère du tramway hanté / Phenderson Djèlí Clark
Cet auteur a du génie ! Je ne sais pas si je l’ai déjà dit.

Felis Silvestris / Anouk Lejczyk
Anouk Lejczyk imagine un nature writing à la française assez surprenant, un nature wrtiting à la fois intime et engagé écologiquement. Une autrice (qui s’inspire sûrement de ses voyages) à découvrir et à suivre.

Le bureau des affaires occultes. T2, Le fantôme du Vicaire / Eric Fouassier
Les détails historiques, politiques, médicaux présents dans ce roman ne sont pas là pour faire beaux, ils font bien sûr avancer le récit et donnent de l’épaisseur aux personnages et à l’enquête.

Voyage en Iran : en attendant l’imam caché / Nedim Gürsel
Dans cet essai, Nedim Gürsel raconte son voyage en Iran sur les traces des lieux saints mais aussi des Iraniens, des poètes et de la culture iranienne.

La machine Ernetti / Roland Portiche
J’aime bien lire ce genre de romans (disons thrillers ésotériques) de temps en temps, en espérant qu’il n’y ait pas d’anachronismes et de choses trop tirées par les cheveux (je veux dire stupides et incompréhensibles qui mènent le lecteur en bateau).

Orient / José Carlos Llop
Un roman sensuel qui parle d’amour, de désir, de passion, d’excitation, de sexualité, de désordre amoureux ou d’harmonie, de « la prodigieuse complexité de l’amour » ...

La vie qui commence / Adrien Borne
C’est puissant et ça fait mouche sans esbroufe.

L’ours / Andrew Krivak
Rien de science-fiction dans ce roman pourtant post-apocalyptique, mais il est d’une beauté époustouflante, toute en contemplation et enseignements.

Voyage au bout de l’enfance / Rachid Benzine
Voyage au bout de l’enfance aurait pu s’appeler Voyage au bout de l’enfer mais c’était déjà pris. Comment peut-on emmener son enfant dans un pays en guerre, dans un pays dans lequel des cinglés endoctrinés détruisent, tuent, torturent ?

Notes sur le chagrin / Chimamanda Ngozi Adichie
Notes sur le chagrin est une lecture à la fois belle et éprouvante parce qu’elle émeut profondément et met le lecteur face à la mort d’un proche sur fond de pandémie.

Les abeilles grises / Andrei Kourkov
Ce roman est à la fois d’une grande simplicité et d’une grande puissance, il peut être drôle aussi, un humour que je pense tout ukrainien, subtil, presque imperceptible en fait.

Que sur toi se lamente le tigre / Emilienne Malfatto
Après Bel abîme de Yamen Manai, je me prends à nouveau une grosse claque (littéraire et émotionnelle) grâce à Elyzad, extraordinaire maison d’éditions basée à Tunis.

Un libraire / Mérédith Le Dez
Un libraire m’a beaucoup touchée, c’est un roman fort et bouleversant, un récit ancré dans cette période difficile mais en même temps empreint d’une grande pudeur et d’une belle poésie.

Le goût des garçons / Joy Majdalani
Un premier roman sur un thème casse-cou mais la perfection intime et audacieuse, parfois provocante, avec laquelle ce thème est traité font de ce texte un brûlot chargé d’énergie et de lucidité qui annonce de futures femmes douces et fidèles et des femmes plus libres et sulfureuses.

Le doigt / Dalie Farah
Avec Le doigt, Dalie Farah continue sa réflexion sur la violence et l’origine de la violence ...

Les Confluents / Anne-Lise Avril
Un magnifique roman d’amour et d’écologie qui parle de symbiose, non seulement entre les humains mais aussi (et surtout) avec la Nature, en particulier les forêts et les océans (poumons indispensables de la Terre) et qui fait voyager.

Napoli mon amour / Forgione Alessio
Je n’ai pas aimé et je vous dis pourquoi en quelques mots : c’est répétitif, c’est long, c’est chiant ou plutôt totalement déprimant...

Roman de l’au-delà / Matthias Politycki
C’est incroyable comment ce roman qui se déroule dans un seul lieu, le bureau, et sur une journée, brosse en fait toute une vie.

La Jongleuse / Jessica Knossow
Ce roman m’a bien plu car ce sujet est peu traité en littérature de fiction.

Le jardin / Hye-Young Pyun
Le suspense s’installe peu à peu jusqu’à la chute. Mais le récit, bien loin du classique états-unien, est très coréen, très troublant, donc totalement différent c’est pourquoi il est à découvrir absolument !

Bel abîme / Yamen Manaï
Ce roman court (à peine plus de 100 pages) est d’une rare intensité et suscite une grande émotion tant il est bouleversant.

Au loin le ciel du Sud / Joseph Andras
Son récit précis, documenté et rythmé est vraiment agréable à lire même si on apprend finalement peu de choses sur le jeune Annamite qui a vécu à Paris comme s’il était pratiquement invisible bien qu’étroitement surveillé.

Une loge en mer / Magali Desclozeaux
Une loge en mer est un roman épistolaire extravagant.

L’anomalie / Hervé Le Tellier
Un roman que j’ai trouvé excellent, c’est la première fois que je lisais un titre de Hervé Le Tellier et j’en lirai d’autres assurément.

Comme des bêtes / Violaine Bérot
Ouah, ce court roman, tellement profond et tragique, et en même temps tout en délicatesse, je n’ai jamais rien lu de tel.

L’été de la sorcière / Kaho Nashiki
J’ai été émue par ce délicat roman en particulier par la belle relation entre Mai et sa grand-mère et par l’histoire du chien Blacky.

Le Silence / Don DeLillo
Un roman surprenant mais j’aurais voulu en savoir plus.
Il y a au total 229 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante