Passion polar
Adresse du site http://www.passion-polar.comBibliosurf suit ce site depuis le 22 novembre 2015 et référence 112 articles. Le dernier article date du 29 mai 2023.
1
Un conte parisien violent / Clément Milian
Un texte qui est aussi roman initiatique éblouissant, et qui confirme que la collection Fusion des Éditions Atalante est à suivre de près tant elle compte maintenant des titres de fort grande qualité !

Les brouillards noirs / Patrice Gain
C’est donc la déception qui prévaut à la lecture de ce roman.

La femme du deuxième étage / Jurica Pavicic
Sans suspens, sans rebondissement, Jurica Pivicic , nous offre avec « la femme du deuxième étage » un roman terriblement envoûtant, et nous prouve après « l’eau rouge » que nous avons trouvé là, un très grand auteur.

Les contemplées / Pauline Hillier
Une galerie de personnages qui vous touchent, vous percutent et vous empoignent par leur fragilité, leur innocence, leur naïveté parfois, ou par la dureté de leurs actes.

Rue Mexico / Simone Buchholz
On trouvera ce roman sans doute plus touchant que les précédents, tant le personnage de ces deux jeunes suscite l’empathie, en particulier celui d’ Aliza , fille au caractère affirmée qui se bat la rage aux dents.

Florida / Jon Sealy
Le portrait sans fare d’une société américaine en déliquescence dont Bobby West n’est qu’une illustration au moment où le château de cartes s’apprête à s’écrouler.

La femme paradis / Pierre Chavagné
Le genre de roman qui vous trotte longtemps dans la tête et qu’une fois lu, l’on garde précieusement dans sa bibliothèque comme un trésor enfoui !

Le silence des repentis / Kimi Cunningham Grant
Le lecteur va progressivement découvrir les raisons qui ont poussé Cooper à prendre cette décision radicale de disparaître ainsi avec sa fille et qui fait de lui un paria sans doute recherché par la police.

Six versions. T1, Les orphelins du mont Scarlow / Matt Wesolowski
Et bien je l’avoue, j’aurai été bien bête de passer à côté du livre de Matt Wesolowski que nous proposent les éditions Les Arènes ! Car c’est un roman particulièrement surprenant qui vous attend et qui ne manquera pas, j’en suis sûr, de vous séduire.

Tokyo revisitée / David Peace
Assurément, pour moi du moins et en toute subjectivité, David Peace est un des plus grands auteurs contemporains.

La main de Dieu / Valerio Varesi
Valerio Varesi aime ainsi à rattacher toujours le présent au passé, ce qui permet à son héros d’appréhender les changements du monde, et parfois d’en ressentir de la nostalgie ou de la colère.

Gueules d’ombre / Lionel Destremau
C’est passionnant à lire, impressionnant de maîtrise, porté par une très belle écriture qui sert d’écrin à une histoire parfois bouleversante.

Petiote / Benoît Philippon
Le roman de Bénoît Phillipon est un petit bijou d’émotions.

Château de cartes / Miguel Szymanski
Il embarque son lecteur à la fois dans les dédales d’une ville magique et poétique en plein bouleversement, et dans une affaire politico-financière qui apportera avec elle son lot de cadavres et de rebondissements.

Mort d’un pourri / Raf Vallet
Un pur régal donc qui change des thrillers et autres polars d’aujourd’hui. Ça fait du bien, et on en redemande !

Lady Chevy / John Woods
Roman noir par excellence, « Lady Chavy » est un livre où il est difficile de cerner la frontière entre le bien et le mal, dont l’histoire est ancrée sur une terre où l’humanité se désagrège aux ravages de la crise, et où la violence peut apparaître comme l’unique échappatoire pour s’en sortir.

Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
« Les derniers jours des grands fauves » est un texte qui fait mouche. C’est aussi un appel à la vigilance.

Béton rouge / Simone Buchholz
Des chapitres très courts qui donnent le rythme du récit, des mots choisis avec soin qui expriment une ambiance et portent parfois une certaine poésie.

Le blues des phalènes / Valentine Imhof
Avec « le blues des phalènes » elle démontre tout l’extraordinaire talent de conteuse qui est le sien.

Va manger tes morts / Pascal Martin
J’ignore si Pascal Martin savait qu’il allait partir au moment où il couchait ses mots sur les pages blanches, toujours est-il que ce dernier roman est un hymne à la vie, à la nécessité impérieuse de la croquer à pleines dents, pour ne pas vieillir rongé par les regrets.

Sarasqueta / Chaïm Helka
Roman étrange et envoûtant, avec une fin originale et surprenante, « sarasqueta » est une belle découverte, empreinte malgré le drame qu’elle porte, d’une certaine charge poétique.

Appartement 816 / Olivier Bordaçarre
« Appartement 816 » est donc un roman qui dérange et pousse à s’interroger. C’est sans doute un des bouquins des plus étranges et des plus troublants qu’il m’ait été donné de lire cette année.

Garde le silence / Susie Steiner
« Garde ton silence » est une bonne surprise. Sans tomber dans le pathos, Susie Steiner nous offre un roman qui rentre en résonance avec l’actualité en cours, où une nouvelle fois, la crise migratoire fait la une des médias.

Poudre blanche sable d’or / Matthieu Luzak
Porté par une plume et un style vif et percutant, Mathieu Luzak nous offre un premier roman des plus réussis.

Viper’s dream / Jake Lamar
Si dans l’œuvre de Jake Lamar, son roman « nous avions un rêve », reste pour moi le plus marquant et le plus fort, « Viper’s dream » est cependant un roman de belle facture, qui vous plonge dans une atmosphère à la fois enivrante et entraînante dans ce New York des années 30 aux années 60 .

La nuit tombée sur nos âmes / Frédéric Paulin
Roman immersif d’une très grande intensité, « La nuit tombée sur nos âmes » est un texte sombre, abrupt et dur qui témoigne de cette violence étatique dont nos démocraties sont parfois capables.

Solak / Caroline Hinault
Époustouflant de maîtrise, par moment poétique et parfois d’une grande violence, Caroline Hinault nous offre un texte d’une haute intensité, qui hante longtemps l’esprit du lecteur.

La peur bleue / Maurice Gouiran
Lire un roman de Maurice Gouiran, c’est à chaque fois la certitude d’en ressortir en ayant appris quelque chose sur le monde .

Pleine balle / James Holin
Il a incontestablement de l’imagination et un sens de la dérision qui me plait beaucoup. Il me faudra sans doute lire d’autres de ses romans pour me faire une idée un peu plus précise de son univers et de son style, mais cette lecture est assez concluante.

La maison du commandant / Valerio Varesi
Toujours empreint de poésie, Valerio Varesi n’a pas son pareil pour peindre les paysages captivants de la Bassa et pour restituer cette atmosphère troublante, offrant au lecteur une sorte de flou artistique volontaire qui mêle le présent et le passé.

Éblouis par la nuit / Jakub Zulczyk
Jakub ZULCZYK offre un texte éblouissant de noirceur, âpre.

L’eau rouge / Jurica Pavicic
De la chute du communisme, à la guerre, en passant par crise économique et un libéralisme à tout crin qui ne manquera pas d’altérer les liens sociaux de cette petite communauté villageoise, l’auteur nous offre une fresque remarquable qui court sur près de trois décennies.

L’affaire Dan Cooper / Pierre Mikaïloff
On tourne les pages, on avance dans les méandres de ce mystère avec un véritable plaisir, et cette question lancinante qui ne cesse de vous hanter.

Le maître de cérémonie / Hervé Mestron
Un court moment de réjouissance, une respiration bienvenue, entre deux lectures plus conséquentes, qui fait du bien.

Les Chiens de l’enfer / Akio Fukamachi
Une immersion en apnée au cœur de cette mafia japonaise, servie par une galerie de personnages incroyables, le tout accompagné par une écriture aussi tranchante que la lame d’un poignard.

Nuit bleue / Simone Buchholz
Curieux bouquin où à la violence d’une ville ou de ceux qui ont la mainmise dessus, répond l’amitié et la fraternité d’une bande de copains tous aussi attachants les uns que les autres, et dont, par une sorte de petits flashbacks, chacun nous parle un peu de lui.

Un dernier ballon pour la route / Benjamin Dierstein
Déjanté, voire complètement zinzin, ce drôle bouquin mélange à la fois un humour noir hilarant, parfois cynique et décapant, à des moments de violence ou extrêmement touchants. Tous les personnages sont hors normes !

Les boiteux / Frederic L’Homme
Frédéric L’Homme nous offre là un texte distrayant et très efficace, qui plonge admirablement bien son lecteur dans l’atmosphère des années 80 et dans cette guerre des polices qui a toujours nourri notre imaginaire.

Tourbillon / Shelby Foote
La réédition de cette œuvre remarquable rend un bel hommage à cet immense écrivain qu’il convient de découvrir ou redécouvrir.

Du sang sur ses lèvres / Isabelle Gagnon
Il n’y a pas à dire, j’aime les romans courts. Non pas par fainéantise, mais parce que lorsqu’il est bien écrit et bien construit, le plaisir ne se fait pas attendre. Il est là, dès la première page, dès les premiers mots.

La loi des lignes / Hye-Young Pyun
Hye Young Pyun est une auteure du détail, patiente mais redoutable, qui délivre un scénario qui s’apparente à une lame de fond qui se lève progressivement.

La face nord du cœur / Dolores Redondo
Je suis vraiment impressionné, et c’est bien la première fois depuis « Dragon rouge » de Thomas Harris, que je me fais avaler d’un coup d’un seul par un thriller !

L’oeil du chien enragé / Yûko Yuzuki
« L’œil du chien enragé » est un roman d’atmosphère, qui prends le temps de dérouler une histoire bien plus complexe qu’elle en à l’air de prime abord, autour d’un personnage qui n’a rien du dur à cuire que l’on croise souvent dans les polars, qui aux muscles et aux rapports de force, préfère mettre son intuition, sa malice et sa détermination au service de son enquête.

Noir côté Cour / Jacques Bablon
C’est captivant, haletant et terriblement efficace. Un court roman comme à chaque fois, que l’on dévore aussi vite que l’histoire galope.
Il y a au total 112 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante