Olivier Paquet
Que disent les 14 avis scannés sur le web de cet écrivain français ?
Olivier Paquet, né le 21 avril 1973 à Compiègne, est un écrivain français de science-fiction.Olivier Paquet écrit en français .
VIAF signale 26 parutions dans 1 pays de cet écrivain.
Page créée le 01/03/2018 - mise à jour le 12/03/2023 à 18:06
Tableau de bord
Le fil du web
Charybde 27 12-03-2023
Chronique de Composite
Souvenirs photographiques trafiqués, complotismes, intelligences algorithmiques et foules en colère pour composer une brillante exploration de plusieurs chemins peu balisés de notre futur proche.
Chroniques Post-apocalyptiques Youtube 27-10-2022
Vidéo : Composite
Olivier Paquet - Composite | L'impact des souvenirs et des I.A
Garoupe 21-10-2022
Chronique de Composite
Olivier Paquet parvient à faire sentir au lecteur que tout ne se résume pas à une opposition systématiquement binaire et que les actes comme les pensées sont des choses beaucoup plus complexes et que c’est peut-être encore ce qui différencie l’être humain des intelligences artificielles.
EmOtionS 26-09-2022
Chronique de Composite
Olivier Paquet déploie, avec talent et finesse, un récit prenant pour les lecteurs ouverts et à l’écoute.
Juste un mot 28-08-2022
Chronique de Composite
Techno-thriller efficace et percutant, Composite va heureusement bien plus loin que le jeu du chat et de la souris pour s’intéresser au souvenir et à son rôle dans nos sociétés modernes toujours plus complexes et polarisées.
Le nocher des livres 25-08-2022
Chronique de Composite
Composite est donc un roman hybride, au rythme propre, à l’imaginaire torturé et dérangeant car proche de notre réalité. Mais il est un récit important car il oblige à se poser des questions.
Les Lectures du Maki 23-08-2022
Chronique de Composite
Avec Composite, Olivier Paquet signe une politique fiction réaliste où les idéalistes d’hier sont confrontés à la dure réalité de l’exercice du pouvoir, où les réseaux sociaux agrègent les colères et les haines, manipulent les masses en étouffant tout espoir et toute liberté individuelle.
Libération 01-10-2019
Chronique de Les machines fantômes
Anticipation dense et prenante qui imagine l’émergence d’un nouveau type de réseau, les Machines fantômes flirte largement du côté du roman d’espionnage et beaucoup vers le thriller psychologique.
Article payantLes critiques litterature de SciFi-Universe.com 26-09-2019
Chronique de Les machines fantômes
L’écriture d’Olivier Paquet est dense, son propos documenté. Mais ce qui fait la grande force du roman est l’aspect intimiste de ces histoires entrecroisées.
Garoupe 30-08-2019
Chronique de Les machines fantômes
Ce qui a de glaçant dans l’approche d’Olivier Paquet, c’est justement cette idée d’abandonner ce libre arbitre à des algorithmes, à des statistiques, à des calculs.
RSF blog 29-03-2018
Chronique de Faux-semblance
En définitive, le recueil, agrémenté d’une érudite préface de Xavier Mauméjean, tient la route. Des quatre textes au sommaire, je retiens « Synesthésie » et « Une fille aux pieds nus », qui sont, pour moi, un cran au dessus des deux autres.
Lorhkan et les mauvais genres 01-03-2018
Chronique de Faux-semblance
On obtient donc au final un joli petit recueil qui commence certes un peu doucement, mais qui finit sur deux très beaux textes, le dernier notamment étant une superbe réussite, quand bien même il ne touche au fantastique que par la bande.