Papiers d’arpèges
Adresse du site http://nicole-giroud.frBibliosurf suit ce site depuis le 27 novembre 2019 et référence 15 articles. Le dernier article date du 27 novembre 2021.
1
Ne t’arrête pas de courir / Mathieu Palain
Mathieu Palain reconstitue le parcours de Toumany Coulibaly grâce à ses entretiens au parloir d’une manière particulièrement fine et vivante.
Lire sur le blog
L’anomalie du train 006 / Pascal Fioretto
Je l’ai repris plusieurs fois, ouvrant au hasard des chapitres les jours de pluie, et chaque fois j’ai ri, malgré l’absence de surprise.
Lire sur le blog
Betty / Tiffany McDaniel
Le roman bouleversant de Tiffany McDaniel est inspiré de la vie de sa mère, une petite Indienne confrontée au racisme de l’Amérique des années 50.
Lire sur le blog
Dévolution / Max Brooks
Au final, Dévolution de Max Brooks est un divertissement tout en tension, un survival presque en forme de Guide de survie au Bigfoot, mais aussi un pamphlet contre la gestion catastrophique de la crise sanitaire par Trump.
Lire sur le blog
L’anomalie / Hervé Le Tellier
L’anomalie : concentré d’intelligence, d’humour et d’inquiétude...
Lire sur le blog
La Voyageuse de nuit / Laure Adler
L’essai, le coup de sang, le cri de colère de Laure Adler m’a embarquéeL’essai, le coup de sang, le cri de colère de Laure Adler m’a embarquée
Lire sur le blog
Ceux qui partent / Jeanne Benameur
Tout fait signe, dans ce très beau roman sur l’exil, et la violence du texte originel transparaît avec Esther, une ville en flamme se superpose à une autre, la fureur des hommes est intemporelle.
Lire sur le blog
La femme révélée / Gaëlle Nohant
La femme révélée touchera sans doute plus un public féminin à qui parlera cette difficulté de se libérer d’un carcan quel qu’il soit.
Lire sur le blog
Les Lettres d’Esther / Cécile Pivot
Cécile Pivot ne se montre pas seulement pleine d’empathie pour ses personnages, mais d’une grande habileté dans la narration. Et ce n’est pas une coïncidence si l’animatrice de cet atelier d’écriture original est aussi libraire.
Lire sur le blog
Le service des manuscrits / Antoine Laurain
Le texte croque le milieu littéraire avec un humour féroce, et les meurtres calqués sur ceux du manuscrit apportent un délicieux sadisme.
Lire sur le blog
Maternité / Françoise Guérin
L’écriture tendue de Françoise Guérin nous emporte dans un flot de blessures mais ce roman me semble nécessaire ; il explique certains faits divers qui nous laissent horrifiés, incapables de comprendre toute la souffrance qui se trouve souvent derrière la maltraitance infantile.
Lire sur le blog
La grande roue / Diane Peylin
Le roman de Diane Peylin s’inscrit clairement dans ce registre, avec sa dédicace « Pour Elles ». Mais c’est aussi un roman d’une écriture superbe, avec une construction qui vous emprisonne dans un labyrinthe dont vous ne pouvez et ne voulez sortir.
Lire sur le blog
L’oeil de la nuit / Pierre Péju
Au bout de quelques chapitres l’intérêt pour le héros névrosé s’émousse quelque peu, parce qu’il est noyé au milieu de tout ce que l’auteur a voulu offrir à ses lecteurs. Le héros fait les frais de cette abondance et devient inconsistant.
Lire sur le blog
Le Bal des folles / Victoria Mas
L’autrice joue habilement du suspense et de la tension dramatique...
Lire sur le blog
Jour de courage / Brigitte Giraud
Brigitte Giraud connaît et aime les adolescents, elle sent leurs émois, leurs troubles, leurs interrogations, leurs douleurs aussi. Elle sait, mieux que personne, d’une écriture délicate et sensible, restituer les moments clés de leur existence, les instants où tout bascule.
Lire sur le blog