Ombre Bones
Adresse du site https://ombrebones.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 10 août 2020 et référence 32 articles. Le dernier article date du 27 mai 2022.
1
Les Oiseaux du temps / Amal El-Mohtar & Max Gladstone
Les Oiseaux du temps est un joli texte dans son exécution et son intention. Son contexte de science-fiction est un prétexte à une romance épistolaire entre deux femmes qui se battent chacune pour un camp différent dans une guerre dont on ne saura rien ou presque.
Lire sur le blog
Les enfants de la terreur / Johan Heliot
Sur un plan formel, Johan Heliot n’a rien à se reprocher avec ce roman. Malheureusement, pour moi, les ingrédients sont maladroitement mixés...
Lire sur le blog
La maison des jeux. T1, Le serpent / Claire North
Ce premier tome de la Maison des Jeux est une réussite phénoménale à mes yeux. Je l’ai dévoré en une seule séance de lecture tant j’ai été charmée par le style littéraire de l’autrice et la maîtrise de son intrigue.
Lire sur le blog
Simulacres martiens / Eric Brown
Si j’ai regretté que le personnage de Sherlock Holmes soit plus un spectateur qu’autre chose et que la novella soit finalement une introduction plus qu’un texte terminé sur lui-même, les idées d’Éric Brown et son concept ont su m’intriguer et je me réjouis de lire ce qu’il écrira d’autre dans cet univers.
Lire sur le blog
Sur la route d’Aldébaran / Adrian Tchaikovsky
Une bonne novella d’un point de vue sense of wonder mais son choix narratif n’a pas réussi à me séduire, ce qui est tout personnel. J
Lire sur le blog
Vertèbres / Morgane Caussarieu
L’alternance des points de vue et des narrations (un journal intime et une narration en « tu ») offre une certaine profondeur au récit crade et malsain, comme Morgane Caussarieu les écrit si bien.
Lire sur le blog
Le Choix / Paul J. McAuley
J’ai ressenti beaucoup d’émotions à sa lecture et celle-ci m’a touchée d’une façon difficile à expliquer.
Lire sur le blog
La fabrique des lendemains / Rich Larson
e suis époustouflée par la manière dont Rich Larson gère le format court et j’espère que le Bélial a prévu la publication d’autres recueils du même genre.
Lire sur le blog
Symposium Inc. / Olivier Caruso
Symposium Inc. est un texte d’une grande richesse où beaucoup de thématiques s’entremêlent, ce qui le transforme en outil pédagogique de premier plan pour l’éducation numérique.
Lire sur le blog
À dos de crocodile / Greg Egan
Une hard-sf où le psychologique a sa place, je dis oui !
Lire sur le blog
Tokyo, la nuit / Nick Bradley
Tokyo, la nuit est un roman mosaïque à la frontière des genres qui saura séduire les japanophiles.
Lire sur le blog
Retour sur Titan / Stephen Baxter
Retour sur Titan est une novella de hard-sf que je juge accessible aux novices (dont je fais partie). ELle s’axe sur la découverte du satellite avec tout ce que ça implique comme apports scientifiques.
Lire sur le blog
Toutes les saveurs / Ken Liu
En 124 pages, Ken Liu parvient à brosser efficacement une histoire qui parle d’Histoire avec un grand H mais aussi d’immigration, d’intégration, d’identité culturelle et de mélange des cultures, des thèmes qui sont très actuels encore aujourd’hui et dans lesquels on se retrouve aisément.
Lire sur le blog
Feuillets de Cuivre / Fabien Clavel
Feuillets de cuivre est un texte brillant et érudit qui ravira les amateurs d’histoire littéraire comme de romans policiers.
Lire sur le blog
Du roi je serai l’assassin / Jean-Laurent Del Socorro
On parle de guerres de religion (avec ce que ça implique comme massacre, racisme, etc), de discrimination, de violence sur des enfants mais on parle aussi d’une magie au coût trop grand, d’une promesse presque tenue, d’une vengeance très très froide… et de l’importance qu’ont l’amour comme l’amitié sur les actes d’un homme.
Lire sur le blog
L’empire du troll / Jean-Claude Dunyach
Si la légèreté n’était plus totalement au rendez-vous, le texte de Jean-Claude Dunyach n’en reste pas moins très intelligent et à décrypter sans modération.
Lire sur le blog
L’Interdépendance T.3, la dernière emperox / John Scalzi
Avec l’Interdépendance, Scalzi reste fidèle à lui-même et aux qualités que j’apprécie retrouver chez lui.
Lire sur le blog
La machine / Katia Lanero Zamora
Cette allégorie politique fonctionne très bien, tout comme son ambiance hispanique et ses personnages très humains auxquels on s’attache rapidement.
Lire sur le blog
Vers les étoiles / Mary Robinette Kowal
Ce texte très humain est un régal à découvrir, je le recommande chaudement au plus grand nombre ! E
Lire sur le blog
Eriophora / Peter Watts
Si Eriophora est un roman de hard-sf centré sur l’humain, une partie de ses éléments me demeurent obscurs au point de laisser de trop grosses interrogations pour que je puisse vraiment dire que j’ai apprécié ma lecture.
Lire sur le blog
Emissaires des morts / Adam-Troy Castro
Émissaires des morts est un récit d’enquête qui respecte les codes du genre policier avant d’être un ouvrage de SF...
Lire sur le blog
Emissaires des morts / Adam-Troy Castro
Démons invisibles est un texte très fin, intelligent et personnel également vis à vis du personnage d’Andrea, à l’instar du précédent.
Lire sur le blog
Acadie / Dave Hutchinson
Acadie est une novella de science-fiction transhumaniste au narrateur attachant et à l’intrigue maîtrisée.
Lire sur le blog
Cérès et vesta / Greg Egan
Cérès et Vesta est une novella de science-fiction qui parle d’immigration et de discrimination. En une centaine de pages à peine, Greg Egan parvient à écrire un texte choc et social qui ne peut pas laisser indifférent.
Lire sur le blog
Vita nostra / Sergueï Diatchenko & Marina Diatchenko
C’était une lecture puissante, passionnante, marquante, que je ne peux que recommander chaudement. Je suis vraiment heureuse d’avoir lu ce roman dans ma vie.
Lire sur le blog
Les miracles du bazar Namiya / Keigo Higashino
Le texte de Keigo Higashino est plus qu’un roman avec une pointe de fantastique. C’est un texte social et surtout, un texte humain qui se concentre sur les individus, leurs vies, leurs choix, sans apporter de jugement sur ceux-ci.
Lire sur le blog
Le Nexus du Docteur Erdmann / Nancy Kress
En peu de pages, l’autrice brasse énormément de thèmes liés à la vieillesse et elle le fait avec beaucoup de sensibilité, sans pourtant en avoir l’air.
Lire sur le blog
Dragon / Thomas Day
Avec un style d’écriture brut, cru et sans concession, l’auteur ouvre brillamment la collection Une Heure Lumière du Bélial et se hisse sans peine dans mon top 3 des meilleures novellas parues chez l’éditeur.
Lire sur le blog
Rêveur Zéro / Elisa Beiram
Texte hélas tristement d’actualité bien que l’épidémie dont il s’agit ici soit celle de rêves qui se manifestent dans la réalité. Une découverte intéressante qui pousse à réfléchir.
Lire sur le blog
Danse avec les lutins / Catherine Dufour
L’autrice aborde des thèmes modernes et importants : la jeunesse perdue et influençable, le terrorisme, l’endoctrinement, les ravages capitalistes, l’écologie, l’identité historique, proposant ainsi un roman fort et très recommandable.
Lire sur le blog
Quitter les monts d’automne / Emilie Querbalec
Ce récit initiatique fleure bon le Japon, autant sur son esthétique visuelle que sur sa philosophie et ses passages érotiques. Dans une narration à la première personne, le lecteur est invité à suivre Kaori dans un monde où l’écrit est un tabou passible de mort.
Lire sur le blog
Terra Ignota. T.2. Sept redditions / Ada Palmer
Une réussite sur tous les points que je recommande avec un enthousiasme que mes mots peinent à retranscrire.
Lire sur le blog