Maggie O’Farrell
Que disent les 39 avis scannés sur le web de cette écrivaine britannique ?
Maggie O'Farrell, née en 1972 à Coleraine, en Irlande du Nord, est une romancière et journaliste britannique contemporaine.Maggie O’Farrell écrit en anglais et est traduite en français par Michèle Valencia & Sarah Tardy .
VIAF signale 200 parutions dans 26 pays de cette écrivaine.
Page créée le 04/06/2015 - mise à jour le 27/11/2021 à 17:17
Tableau de bord

Hamnet

I am, I am, I am

Assez de bleu dans le ciel

En cas de forte chaleur

Le fil du web
Black roses for me 27-11-2021
Chronique de Hamnet
L’auteure ne cite jamais le nom de Shakespeare. Il brille par son absence. En se plaçant du point de vue d’Agnes, elle dresse avec force le portrait d’une épouse, autrefois sauvage, sensuelle, puis terrassée par la perte de l’amour et le deuil d’un fils.
Lettres d’Irlande et d’Ailleurs 30-09-2021
Chronique de Hamnet
Hamnet est une histoire qui se fraye un chemin, qui reste, qui hante. En filigrane, tant de beauté. La force de l’amour.
Les Lectures de Cannetille 18-07-2021
Chronique de Hamnet
C’est avec intérêt et plaisir que l’on se laisse séduire par cette immersion historique, globalement crédible malgré l’impression donnée d’un cas de peste bizarrement isolé, dans une petite ville par ailleurs curieusement indifférente.
Mumu dans le bocage 01-07-2021
Chronique de Hamnet
Je suis admirative de son écriture, de la manière dont elle imprègne ses mots, ses ambiances afin de nous plonger à chaque fois dans ce que les hommes et les femmes peuvent avoir de plus intime, de plus secret et de nous tenir par le cœur dans chacun de ses romans.
France Inter Youtube 25-06-2021
Vidéo : Hamnet
"Hamnet" de Maggie O’Farrell - La chronique de Clara Dupont-Monod
Le masque et la plume 21-06-2021
Podcast : Canoës - Harvey - Hamnet - Et ces êtres sans pénis !
Faut-il lire "Canoës", "Harvey", "Hamnet", "Et ces êtres sans pénis !", "Correspondances" ?
Books, moods and more 13-06-2021
Chronique de I am, I am, I am
« I am I am I am » évoque inévitablement le « Constellations » de Sinéad Gleeson paru en début d’année, mais dans une dimension plus abordable, moins clinique – et plus romanesque dans sa conception littéraire.
Mots pour mots 10-06-2021
Chronique de Hamnet
Quelque chose d’artificiel est venu gâcher ma lecture. Et malgré de jolies trouvailles, comme ce voyage d’une puce porteuse de la peste ou l’intense scène finale du théâtre, je n’ai pas complètement embarqué
Baz’art 21-05-2021
Chronique de Hamnet
L’une des forces de Maggie O’Farrel est de nous plonger dans la vie d’un jeune homme avec des désirs, des doutes, des peurs communs à bien d’autres jeunes gens et alors que l’intrigue se situe en 1596, dans la campagne anglaise, de rendre son récit profondément universel et touchant.
Le monde de mirontaine 16-05-2021
Chronique de Hamnet
J’aime tant l’écriture de Maggie O’Farrell et son dernier roman imagine la vie d’ HAMNET, jeune fils de Shakespeare et d’Agnès, mort à onze ans.
Le Monde 13-05-2021
Chronique de Hamnet
Hermétique aux rumeurs qui annoncent la mort du roman, Maggie O’Farrell célèbre sa puissance poétique de résurrection, tout comme Agnes, épouse illettrée du génial Shakespeare, en a la révélation en voyant pour la première fois une représentation d’Hamlet.
Article payantLes fringales littéraires 12-05-2021
Chronique de Hamnet
Pousser la porte de la famille Shakespeare en 1596. Assister aux derniers jours d’Hamnet, le fils de William. Remonter 15 ans auparavant, partager le moment particulier de la rencontre entre William et Agnes puis voir se dérouler toute l’histoire de ce couple atypique.
Shangols 06-05-2021
Chronique de Hamnet
Je devrais plus m’intéresser à la littérature pour vieilles dames anglaises : si tous les livres sont de la qualité de celui-là, ça devrait me procurer du plaisir.
Télérama 21-04-2021
Chronique de Hamnet
En 1596, la peste leur vole un enfant. Shakespeare en fera Hamlet. Mais c’est la douleur sans fard de sa femme qui pétrit ce roman puissant.
Article payantCathulu 19-04-2021
Chronique de Hamnet
Alors que j’ai beaucoup de mal avec les romans historiques, j’ai été emportée par le récit et par les émotions souvent puissantes qu’il génère chez le lecteur.
Pamolico 16-04-2021
Chronique de Hamnet
En puisant ses mots au plus profond des bois, en tissant feuilles, fleurs, herbes et branches d’autrefois, Maggie O’Farrell signe un livre d’une grande justesse, vibrant de douleur et d’amour, rendu vivant par la nature qui le parcourt, plumes d’oiseau et camomille, rayons de miel et de soleil, abeilles virevoltant, lavande et cannelle.
La Croix 14-04-2021
Chronique de Hamnet
La vie et la mort du fils du dramaturge inspirent à Maggie O’Farrell un roman d’une grande beauté sur la maternité, l’amour et le deuil parental.
Article payantBooks, moods and more 09-04-2021
Chronique de Hamnet
Shakespeare a écrit Hamlet, Maggie O’Farrell, elle, a réécrit la grande tragédie d’Hamnet, petit garçon oublié par l’histoire. Nul doute qu’il nous sera dorénavant impossible de l’oublier.
Charlotte Parlotte 06-04-2021
Chronique de Hamnet
Véritable magicienne des mots, Maggie O’Farrell déploie ici un style empreint de poésie, de sensibilité mais aussi de cette simplicité de l’instant. Certains passages m’ont arraché des frissons, d’autres des larmes, à mesure que déferle l’émotion, brute, intense et profondément intime.
Les mots de la fin 15-06-2020
Chronique de I am, I am, I am
Ses récits détaillés, précis, sensitifs, émaillés de colères de peines d’espoir d’autodérision aussi sont prenants et puissants.
Mille (et une) lectures de Maeve 11-11-2019
Chronique de I am, I am, I am
Un avis mitigé, donc pour une lecture en dents de scie où je me serai bien contentée que de certains chapitres .
Les chroniques de Koryfée 27-05-2019
Chronique de I am, I am, I am
L’écriture de Maggie O’Farrel vous frappe comme un uppercut en plein cœur
Tu vas t’abimer les yeux 27-04-2019
Chronique de I am, I am, I am
« I am I am Iam » de Maggie O’Farrell est un récit très personnel mais raconté avec un angle original qui donne un aspect universel à cette histoire.
Les lectures du mouton 17-04-2019
Chronique de I am, I am, I am
Les récits sont très bien menés, avec une vraie tension dramatique. Cependant, il faut l’avouer il y a deux/ trois chapitres un peu artificiels. Je
Lettres d’Irlande et d’Ailleurs 04-04-2019
Chronique de I am, I am, I am
I am, I am, I am est un livre cathartique.
Clara et les mots 13-03-2019
Chronique de I am, I am, I am
Une lecture vibrante par sa force et par sa qualité.
Cunéipage 09-03-2019
Chronique de I am, I am, I am
En tant que lecteur, on se sent surtout admiratif de son élan vital sans cesse renouvelé, de sa force de caractère indéniable, et on tremble à plusieurs reprises tant elle sait nous communiquer les sensations de dangerosité.
Charlotte Parlotte 08-03-2019
Chronique de I am, I am, I am
Une claque magistrale. Je pourrais m’arrêter là, tout ce que j’écrirai ensuite sera en-dessous de la vérité.
Cathulu 07-03-2019
Chronique de I am, I am, I am
Un coup de poing -coup de cœur qu’on n’oubliera pas de sitôt.
LU cie & co 22-05-2017
Chronique de Assez de bleu dans le ciel
La romancière mène son petit monde de main de maître, scrutant la blancheur et la noirceur des êtres sans jamais les juger mais en les accompagnant dans leur chemin, même escarpé.
L’Express avec Lire 07-05-2017
Chronique de Assez de bleu dans le ciel
Au gré d’une construction sophistiquée, Maggie O’Farrell procède par flash-back pour disséquer les trajectoires de Claudette et de Daniel avec un brio bluffant.
Article payantLes battements de mon coeur 27-04-2017
Chronique de Assez de bleu dans le ciel
Ce roman kaléidoscope et ses multiples facettes est pour moi un hymne à l’amour ( Merci Edith Piaf) et aux mots ( Merci Umberto Eco).
Mots pour mots 26-04-2017
Chronique de Assez de bleu dans le ciel
Loin de toute mièvrerie, sans aucune facilité, Maggie O’Farrell nous livre un superbe roman d’amour, celui d’un couple hors normes et terriblement attachant. De la très belle ouvrage.
La Croix 20-04-2017
Chronique de Assez de bleu dans le ciel
Dans ce livre brillant, la romancière irlandaise allie une myriade de récits sur plusieurs décennies et continents pour dessiner l’histoire d’un couple hors norme.
Article payantCathulu 18-04-2017
Chronique de Assez de bleu dans le ciel
Une analyse subtile des sentiments et une écriture élégante font de ce roman une pure réussite !
Mots pour mots 14-08-2015
Chronique de En cas de forte chaleur
Une jolie ballade irlandaise avec une petite musique nostalgique qui laisse penser que l’auteure a puisé dans ses souvenirs personnels pour parler si bien de ces affinités particulières.
Cathulu 04-06-2015
Chronique de En cas de forte chaleur
Un style imagé et limpide, des personnages plus qu’attachants et une narration fluide qui ne vous lâche pas en route. Un gros coup de cœur , malgré une fin un peu convenue, constellé de marque-pages.