Nyctalopes
Adresse du site http://www.nyctalopes.comBibliosurf suit ce site depuis le 22 décembre 2015 et référence 1035 articles. Le dernier article date du 23 juin 2022.
1
Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents / Shannon Pufahl
Un roman kaléidoscopique dans ses fragments d’ambiance, de lumière vive et d’obscurité, de morale et de transgression, un peu impalpable, un peu flou, mais servi par une grande maîtrise stylistique.
Lire sur le blog
Les rangers du ciel / Horace McCoy
Le style d’écriture de Horace McCoy est offensif, comme ses confrères de l’époque il laisse la psychologie des personnages au vestiaire.
Lire sur le blog
Le festin / Margaret Kennedy
Le festin se mariera parfaitement avec toutes les saveurs de l’été pour un gentil dépaysement.
Lire sur le blog
Adieu Cheyenne / Larry McMurtry
Roman à trois voix qui s’étale sur plusieurs décennies, avant et après la Seconde guerre mondiale, Adieu Cheyenne nous invite à nous immerger dans un singulier ménage à trois que les crispés pourraient qualifier d’immoral.
Lire sur le blog
Fariboles / Dimitri Rouchon-Borie
Il écrit avec justesse et bon sens. On rit mais on se questionne. On avale les pages trop rapidement mais on se dit que l’on s’y replongerait bien plusieurs fois.
Lire sur le blog
Queen’s Gangsta / Karim Madani
Queens Gangsta se révèle finalement comme un document précieux pour tous les amoureux de New York écrit par un auteur très maître de son sujet, M.C. Madani !
Lire sur le blog
Tout sauf Hollywood / Mark Safranko
Mark SaFranko est un styliste ; tout son talent est entièrement contenu dans cette modestie, cette humilité qui chaque fois m’étonne, cette totale absence de recherche de la phrase qui fait mouche.
Lire sur le blog
Baraque à frites / Jérémy Bouquin
Un autre joli moment de vie crue signé Jérémy Bouquin, en 80 pages vives, servies au rythme soutenu de phrases courtes, denses et dansantes.
Lire sur le blog
Mississippi Solo / Eddy L. Harris
L’écriture fluide et limpide d’Eddy L. Harris, le naturel dont il fait preuve, font de Mississippi Solo un récit prenant, plaisant et, le terme évoqué précédemment ne pouvait être plus pertinent, apaisant.
Lire sur le blog
La nuit du hibou / Hye-Young Pyun
Roman exceptionnel, La nuit du hibou se savoure jusqu’au dernier mot, tout au bout de la nuit.
Lire sur le blog
L’affaire Myosotis / Luc Chartrand
Quitte à enquêter sur des crimes de guerre, pourquoi ne pas avoir écrit un essai et assumer ce positionnement, plutôt que de l’abriter derrière un voile de fiction ?
Lire sur le blog
Duchess / Chris Whitaker
Un roman riche en émotions, qui en séduira beaucoup, et qui trouvera sa place quelque part entre R. J. Ellory et Dickens.
Lire sur le blog
Terra alta. T2, Indépendance / Javier Cercas
Vous comprendrez très vite le côté pervers de l’intrigue aidé par un procédé littéraire malin qui permet au lecteur d’en savoir presque autant voire plus parfois que les enquêteurs.
Lire sur le blog
Des îles et des chiens / Sylvia Cagninacci
Le roman se passe en Corse, les odeurs, la chaleur des pierres ensoleillées transpirent à chaque page, mais il pourrait se passer n’importe où. L’atmosphère générale y est aussi close et rustre que dans le Kentucky de Chris Offutt lu dernièrement.
Lire sur le blog
Mécanique mort / Sébastien Raizer
Pur et dur, tout ce qu’on espère toujours en ouvrant une Série Noire.
Lire sur le blog
Les gens des collines / Chris Offutt
Ce nouveau roman de Chris Offutt prend vie en quelques minutes, un cadavre de femme adossé à une souche aux premières pages, immédiatement suivi de la rencontre avec Linda Hardin et son frère Mick.
Lire sur le blog
Sugar Daddy / Marion Chemin
Un texte qui n’épargne pas les filles et les femmes, non plus que les papas et les gars.
Lire sur le blog
Rien que le noir / Liam McIlvanney & Ian Rankin
Vintage à souhait, un vrai bonheur pour tous les fans du parrain du « Tartan Noir », de l’impeccable Jack Laidlaw et pour tous les amateurs de noir pur et dur...
Lire sur le blog
Des hommes sans nom / Marc Victor & Hubert Maury
Addictif malgré une fin légèrement précipitée, on fonce dans une fiction qui finalement nous amène vers la réalité d’un attentat commis en France à l’époque.
Lire sur le blog
2034 / Elliot Ackerman & James Stavridis
Ce roman d’anticipation, puisqu’il s’agit bien d’un roman, résonne évidemment avec l’actualité, mais au-delà de l’angoissante fiction politico-militaire, nous suivons le parcours des trois personnages...
Lire sur le blog
Vers Calais, en temps ordinaire / James Meek
Roman exceptionnel, Vers Calais, en temps ordinaire, séduira au-delà du raisonnable les lecteurs exigeants et tous les amoureux des belles lettres.
Lire sur le blog
Une patiente / Burnet Graeme Macrae
Graeme Macrae Burnet a un sens du détail et du non-dit très bien développé. C’est ce qui rend la lecture addictive.
Lire sur le blog
L’autre femme / Mercedes Rosende
On ne peut que saluer le travail de traduction de Marianne Millon. On se délecte de la plume parfaitement ciselée de Mercedes Rosende et de son impertinence.
Lire sur le blog
Mycelium / Fabrice Jambois
EquinoX désire “ trouver un sens au chaos” et souvent la collection y parvient. En voici un frappant exemple avec Mycélium salement déstabilisant, méchamment dérangeant, oeuvre exigeante très recommandable...
Lire sur le blog
Brunetti en trois actes / Donna Leon
Une vision passionnante de la société américaine de l’époque.
Lire sur le blog
Et dire qu’il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde / Maurice Gouiran
Malgré le titre à rallonge, à aucun moment il n’est question de la platitude de notre planète, mais j’ai passé un très bon moment grâce à ce roman qui tangue entre la Provence de Giono et ce qui se fait de mieux dans le roman policier populaire.
Lire sur le blog
Les vagabonds de la faim / Tom Kromer
Un témoignage choc et puissant de ce qu’est la véritable misère, de ce que c’est que vivre sans travail, sans argent, sans toit, sans nourriture, sans rien.
Lire sur le blog
Les routes oubliées / S. A. Cosby
Les routes oubliées pue la testostérone, l’adrénaline, l’huile bouillante, le cambouis, le sang et les larmes certes et de manière parfois outrancière mais vous invite à un putain de voyage rarement pratiqué.
Lire sur le blog
Alba nera / Giancarlo De Cataldo
Voilà, bof. Aussi insipide et décevant que la Squadra Azurra ces derniers temps.
Lire sur le blog
Meurtres sur l’ile / Stéphane Pajot
Stéphane Pajot se (et nous) fait plaisir, « Meurtres sur l’île », mélange de polar, d’humour et d’histoire de la seconde guerre mondiale, c’est deux cents pages bien envoyées et lues avec le sourire collé aux lèvres du début à la fin.
Lire sur le blog
Le silence des repentis / Kimi Cunningham Grant
Le silence des repentis est un livre imparfait mais à l’atmosphère tenace et réussie.
Lire sur le blog
The unstable boys / Nick Kent
Utilisant entretiens, articles de presse, témoignages de contemporains, Nick Kent utilise un patchwork de sources qui enchante et recrée avec talent l’époque du Swinging Sixties jusqu’au crépuscule des dieux des années 2010.
Lire sur le blog
Une église pour les oiseaux / Maureen Martineau
Avec son parler québécois, Maureen Martineau ne s’embarrasse pas de descriptions ni de grandes mises en scène, elle n’hésite même à mettre un peu de côté une histoire de corruption et de pollution qui aurait pu étoffer ce court roman.
Lire sur le blog
Proletkult / Wu Ming
Si vous voulez vous embringuer dans un récit qui emmêle joyeusement histoire soviétique, extraterrestres et autres surprises, alors lisez cette uchronie tout de suite !
Lire sur le blog
La ville nous appartient / Justin Fenton
Le travail journalistique de Fenton est riche et minutieux. Il est même colossal. D’une solidité sans failles. Irréprochable. Pas de place à l’improvisation.
Lire sur le blog
Tournevis / Oscar Coop-Phane
Tournevis part d’une bonne idée. Le procédé narratif se veut original et l’histoire intrigante. Malheureusement, le résultat n’est pas aussi singulier et efficace qu’espéré.
Lire sur le blog
Infiltrée / Mike Nicol
Mike Nicol est également doué d’un sens profond de l’intrigue, du secret, et d’une grande culture politique qui m’ont fait penser plusieurs fois au regretté Henning Mankell.
Lire sur le blog
Froid comme l’enfer / Sigurdardóttir Lilja
Un roman très actuel, de son époque, brassant des thématiques très occidentales et pas seulement islandaises qui séduira un public très étendu...
Lire sur le blog
Les imparfaits / Ewoud Kieft
L’écriture d’Ewoud Kieft est assez froide, quasi clinique. Il n’y a pas de place pour les émotions ou les sentiments. C’est un peu raide par moments, un peu long à d’autres.
Lire sur le blog
Lieutenant Versiga : une vie de flic dans le Mississippi / Raphaël Malkin
Pour autant, ce qui fait véritablement la force du livre, ce n’est pas le déroulé de l’enquête en soi, c’est surtout d’avoir toujours pris soin de garder l’humain au centre du récit
Lire sur le blog
Pas de littérature ! / Sébastien Rutés
C’est brillant, intelligent, vraiment à lire !
Lire sur le blog
Au-dela des coleres muettes / Collectif
Le choix, intelligent, du classement alphabétique ignore toute hiérarchie dans les différentes participations. Si tout ne se vaut pas, on est sûr de ne rien laisser de côté, et de faire de belles découvertes.
Lire sur le blog
Bobby mars for ever / Alan Parks
Bref, ce roman, s’il reste prenant et solide, n’est pas à tomber non plus, même s’il conservera sans doute un grand pouvoir de séduction pour les nouveaux lecteurs de l’auteur.
Lire sur le blog
Une déchirure dans le ciel / Jeanine Cummins
La puissance émotionnelle du récit est réelle. Difficile de rester insensible. Pour le reste, le débat reste ouvert.
Lire sur le blogIl y a au total 1035 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante