Nevertwhere
Adresse du site https://nevertwhere.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 5 septembre 2020 et référence 24 articles. Le dernier article date du 11 juin 2022.
1
Le sanctuaire / Laurine Roux
Certes c’est encore du post-apo planqué en littérature générale, mais c’est très joliment écrit et ce n’est pas trop long, ce qui évite de tourner en rond dans un genre de récit un peu trop exploité.
Lire sur le blog
Quitter les monts d’automne / Emilie Querbalec
C’est un chouette livre cependant, qui plaira sans nul doute à pas mal de monde : Quitter les monts d’automne est un roman prenant, avec un univers super intéressant à découvrir.
Lire sur le blog
Numérique / Sergueï Diatchenko & Marina Diatchenko
Même s’il est sans doute moins marquant que Vita Nostra, Numérique est un livre prenant, qui offre une plongée étonnante et juste dans le monde virtuel.
Lire sur le blog
Nouvelle Babel / Michel Bussi
Ce livre a été écrit comme un blockbuster, cela se sent dans les péripéties, cette façon de mettre en scène des archétypes et des lieux connus et cette simplification à outrance.
Lire sur le blog
Vers les étoiles / Mary Robinette Kowal
Un roman très intéressant qui offre un autre aperçu des programmes spatiaux et pose d’excellentes questions sur les discriminations. J
Lire sur le blog
Expiration / Ted Chiang
Je suis aussi admirative des univers qu’il déploie que de la fulgurance de ses idées et de la pertinence de ses réflexions. On peut évidemment être plus ou moins intéressé par un texte selon ses propres affinités, mais chacun d’entre eux est juste brillant.
Lire sur le blog
Toutes les saveurs / Ken Liu
Ce n’est pas le texte le plus frappant de l’auteur, mais j’ai beaucoup aimé son atmosphère qui reste en tête quelques temps après la lecture.
Lire sur le blog
Dans la toile du temps / Adrian Tchaikovsky
C’est un livre qui fait voyager, qui émerveille et qui se révèle très riche en réflexions.
Lire sur le blog
À dos de crocodile / Greg Egan
Il y a certes un ou deux passages qui parleront sûrement plus à des amateurs de maths et de physique qu’ils ne m’ont parlé à moi (on reste avec un auteur de hard-SF), mais il est facile de faire l’impasse dessus et de savourer le reste du voyage.
Lire sur le blog
Ormeshadow / Priya Sharma
J’ai beaucoup aimé cette novella, qui m’a un peu rappelé Le fini des mers autant pour le côté récit d’enfant éprouvant que pour la manière de brouiller les frontières entre réel et imaginaire.
Lire sur le blog
Le livre écorné de ma vie / Lucius Shepard
Le résultat est un récit poisseux, qui peut fasciner autant qu’il peut révulser.
Lire sur le blog
La fontaine des âges / Nancy Kress
C’est donc une bonne petite surprise que cette Fontaine des âges. Héros atypique, narration qui fonctionne bien et thématique intéressante. Que demander de plus ?
Lire sur le blog
La chose / John Wood Campbell
Entre l’absence de surprise et les personnages trop nombreux et à peine esquissées qui n’aident pas à rentrer dans l’histoire, La chose n’est pas une novella qui m’a particulièrement passionné.
Lire sur le blog
L’Enfant de la prochaine aurore / Louise Erdrich
Bref je crois que ce roman n’était pas fait pour moi : entre l’héroïne qui plane et le contexte inexpliqué, je suis sortie assez frustrée de cette lecture.
Lire sur le blog
La fabrique des lendemains / Rich Larson
Si vous aimez les nouvelles de science-fiction, La fabrique des lendemains ne peut que vous plaire. C’est un recueil qui propose des textes pleins d’idées brillantes, sans qu’ils soient pour autant froids.
Lire sur le blog
L’anomalie / Hervé Le Tellier
Globalement j’ai plutôt pris plaisir à la lecture, mais le dernier tiers m’a laissé perplexe, avec une impression de non-résolution.
Lire sur le blog
Les agents de Dreamland / Caitlín R. Kiernan
Les agents de Dreamland est une novella intéressante, surtout si on aime le registre fantastique/histoire secrète qui fleure bon les X-Files et assimilés. Le récit est hélas un peu court pour être complètement satisfaisant...
Lire sur le blog
Apprendre, si par bonheur / Becky Chambers
Même si cette lecture n’a pas été un grand waouh, je l’ai néanmoins beaucoup aimée. C’est une lecture très positive sur l’exploration spatiale.
Lire sur le blog
Vigilance / Robert Jackson Bennett
Vigilance est donc une novella très réussie, un pur texte de SF à la fois très prenant dans son déroulement et frappant dans son propos.
Lire sur le blog
Perles / Chi Ta-Wei
Ce n’est donc pas un recueil que je recommanderais à tout le monde (lisez plutôt Membrane qui me semble plus accessible), mais si vous aimez les nouvelles et que vous avez envie de sortir de la SF occidentale et de vous confronter à des textes différents n’hésitez pas à y jeter un œil.
Lire sur le blog
L’Hiver de la Sorcière / Katherine Arden
Si vous aimez la fantasy historique, les œuvres très bien ficelées qui se suffisent à elles-mêmes et les lectures qui font du bien juste parce qu’elles rappellent qu’il ne faut jamais baisser les bras, prenez le temps de faire un détour par les écrits de Katherine Arden...
Lire sur le blog
Jardins de poussière / Ken Liu
J’ai pris deux mois pour lire ce recueil, et j’ai adoré picorer petit à petit ces textes qui m’ont parfois émerveillée, parfois bouleversée.
Lire sur le blog
Le dompteur d’avalanches / Margot Delorme
Globalement j’ai apprécié Le dompteur d’avalanches, autant pour son univers d’inspiration alpestre que pour les péripéties montagnardes de son héros et de ses acolytes atypiques
Lire sur le blog
Terra Ignota. T.2. Sept redditions / Ada Palmer
Bref, on ressort de cette lecture avec un cerveau qui bouillonne, des émotions complètement chamboulées par certains passages, des réflexions qui partent dans tous les sens....
Lire sur le blog