Joe Nesbo
Que disent les 61 avis scannés sur le web de cet écrivain norvégien ?
Jo Nesbø (/ˈjuː ˈnesbøː/), né le 29 mars 1960 à Oslo, est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.Joe Nesbo écrit en norvégien et est traduit en français par Hélène Hervieu & Céline Romand-Monnier .
VIAF signale 1810 parutions dans 46 pays de cet écrivain.
Page créée le 08/10/2015 - mise à jour le 22/11/2022 à 07:47
Tableau de bord

De la jalousie

Leur domaine

Le couteau

Macbeth

La Soif

Soleil de nuit

Le Fils

Le fil du web
Collectif polar 22-11-2022
Chronique de De la jalousie
Voilà un recueil très plaisant à lire, dont les nouvelles sont plutôt réussies, même si, parfois, l’originalité n’est pas excessive.
Tasha’s books 07-10-2022
Chronique de De la jalousie
Le Jo Nesbø attendait son heure et ces dernières 48 heures, j’ai dévoré le recueil.
Shangols 23-09-2022
Chronique de De la jalousie
De la Jalousie est une lecture de détente, agréable et amusante, qui ne fera pas reculer les limites de la littérature mondiale, mais qui vous donnera votre dose de polar bon enfant et de noir classique.
Nyctalopes 10-09-2022
Chronique de De la jalousie
Alors De la jalousie était parfait pour compléter le cahier de sudoku ou de mots fléchés des vacances d’août. Parfait pour la plage, parfait pour un séjour chez la belle-mère aussi et vital pour la plage avec la belle mère.
Black Libelle 05-09-2022
Chronique de De la jalousie
Avec une pensée intelligente par page, Jo Nesbo n’esquive en rien la mission délicate du nouvelliste. Il nous condamne au principe miraculeux de l’empathie pour des personnages que la rubrique des faits-divers qualifierait de monstres.
Les Chroniques Acides De Lord Arsenik 01-09-2022
Chronique de De la jalousie
Comme souvent dans ce genre de recueil, les nouvelles sont inégales mais globalement Jo Nesbo démontre qu’il maîtrise les règles du genre, il sait faire court mais efficace même si, soyons franc du collier, ces nouvelles ne resteront sans doute pas dans les annales.
The killer inside me 29-08-2022
Chronique de De la jalousie
Sept nouvelles et un Jo Nesbo vraiment au somment de sa forme, un Jo Nesbo moins violent que dans sa série Harry Hole, qui n’en rajoute pas, qui fait presque du soft.
Libération 27-08-2022
Chronique de De la jalousie
Est-ce parce qu’il a été publié bien avant les mastodontes de la rentrée littéraire, dès le 11 août ? Ou tout simplement parce qu’il est signé Jo Nesbo, l’auteur de polar norvégien dont chaque nouveauté devient rapidement un best-seller, quelle qu’en soit la qualité ? E
Article payantLe Point 25-08-2022
Chronique de De la jalousie
Quelle riche idée, entre deux affaires de Harry Hole, l’enquêteur norvégien imbibé de whisky Jim Bean, qu’une série de sept nouvelles et novelas brodées autour du plus puissant des mobiles de meurtre : la jalousie.
Article payantLa viduité 12-08-2022
Chronique de De la jalousie
Il faut aussi le dire, la noirceur du récit est souvent contrebalancé par la forme de la nouvelle qui survient comme brève, quasi souriante, incursion aux confins du passage à l’acte.
Dealer de lignes 11-08-2022
Chronique de De la jalousie
Si Jo Nesbø est devenu un incontournable de la Série Noire avec ses polars et ses romans noirs de haut vol, il fait une entrée remarquable avec ce premier recueil de nouvelles, l’exercice de la nouvelle n’est pourtant pas facile, d’autres avant lui se sont plantés, de quoi susciter De la jalousie face au talent de ce grand auteur scandinave.
Anaïs serial lectrice 14-12-2021
Chronique de Leur domaine
La longueur du pavé a été un problème pour moi.
The killer inside me 25-11-2021
Chronique de Leur domaine
Les fans de l’auteur du Bonhomme de neige (sans doute son meilleur roman) applaudiront des deux mains. Les autres resteront un peu de marbre face à un texte qui manque d’humanité, de profondeur.
Charybde 27 16-11-2021
Chronique de Leur domaine
Un sauvage retour du frère prodigue, un drame territorial et familial retors à souhait, une tragédie à tiroirs redoutablement poignante : en roman « hors cycle », du très grand Nesbø.
Libération 11-11-2021
Chronique de Leur domaine
Dans « leur Domaine », la star norvégienne du polar fait monter la tension jusqu’à la suffocation, autour de deux frères fusionnels à la vie à la mort.
Article payantNyctalopes 01-11-2021
Chronique de Leur domaine
Loin des exactions et redondances de la série Harry Hole, Jo Nesbo montre ici l’immensité de son talent dans un roman noir douloureux, méchamment amoral, mais impeccable.
Fragments de lecture 19-10-2021
Chronique de Leur domaine
Ce nouveau roman mérite sa place dans la collection Série Noire, et montre une nouvelle fois que Jo Nesbo est un formidable conteur.
France Inter Youtube 01-10-2021
Vidéo : Leur domaine
"Leur domaine" de Jo Nesbø - La chronique de Clara Dupont-Monod
Le Monde 01-10-2021
Chronique de Leur domaine
Le plus célèbre des écrivains norvégiens délaisse son héros favori, Harry Hole, pour un inquiétant trio – deux frères et une femme fatale. Acide.
Article payantLe polar sonne toujours deux fois 30-09-2021
Podcast : Leur domaine
Le polar sonne toujours 2 fois du jeudi 30 septembre 2021
La viduité 30-09-2021
Chronique de Leur domaine
Dans ce drame rural – une montagne, une station essence et deux frères – Jo Nesbo démonte, bricole aussi, les liens fraternels qui tiennent autant de l’imitation, du désir meurtrier de protéger que de la manipulation. Leur domaine offre alors une belle plongée dans la fatalité.
Evadez-moi 27-09-2021
Chronique de Leur domaine
Jo Nesbo arrive sans problème à leurrer son lecteur, même le plus aguerri. La fin du récit n’est pas non plus celle que l’on pressent, ni celle que l’on voudrait.
Fondu au noir 10-04-2020
Chronique de Le couteau
Aussi, face au vertige de notre déception, nous n’avons pu continuer la lecture. Reste à espérer que Harry Hole se chope une bonne cirrhose et que l’auteur l’enterre définitivement.
Télérama 25-09-2019
Chronique de Le couteau
Sur les traces d’un tueur en série, l’inspecteur Harry Hole poursuit sa descente aux enfers. Mais emmène ce palpitant polar vers les sommets.
Article payantLibération 09-09-2019
Chronique de Le couteau
Dans les questionnements que soulève Nesbo en sous-main. Le Couteau fore son thème de prédilection : les liens du sang, la filiation, la famille au sens propre comme figuré.
Article payantActu du noir 04-09-2019
Chronique de Le couteau
Un pur plaisir de lecture, à éviter si vous risquez d’être interrompu trop fréquemment dans votre lecture, vous pourriez devenir désagréable avec ceux qui se mettraient entre Le couteau et vous.
Les Chroniques Acides De Lord Arsenik 27-08-2019
Chronique de Le couteau
Ce douzième roman de la série fait honneur à ses prédécesseurs, c’est vraiment une réussite à tout point de vue.
Dealer de lignes 19-08-2019
Chronique de Le couteau
Un récit ambitieux, parfaitement maîtrisé qui ne manque ni d’intelligence, ni de suspens.
Nyctalopes 17-08-2019
Chronique de Le couteau
Nesbo est un grand pro du polar, du thriller, ses intrigues sont superbement étalonnées, pas une page ennuyeuse, du plaisir brut, immédiat pas forcément dans la durée.
Quatre sans quatre 15-08-2019
Chronique de Le couteau
Un des meilleurs Harry Hole, énormissime, une enquête extraordinaire qui surfe sur la mort et le désespoir, un héros mis à nu comme rarement dans un roman !
Unwalkers 15-08-2019
Chronique de Le couteau
C’est quand même la fin d’une époque, je ne sais le devenir de ce personnage et de ceux qui l’accompagnent depuis le début, mais ce livre frappe la série.
Tasha’s books 12-08-2019
Chronique de Le couteau
e n’ai toujours pas envie de me jeter sur l’ensemble de la série des Harry Hole, mais franchement, si tous les thrillers étaient de cette trempe, j’en lirais plus souvent. Jo Nesbø a un talent fou, c’est certain.
Les Chroniques Acides De Lord Arsenik 28-11-2018
Chronique de Macbeth
On va dire que c’est une sympathique mise en bouche en attendant de savourer le douzième volume de la saga Harry Hole (annoncé en VO pour 2019).
Nyctalopes 17-09-2018
Chronique de Macbeth
Conclusion : pas accroché…..ça arrive, l’unité de temps, d’état psychologique n’est peut-être pas au rendez vous.
Quatre sans quatre 13-09-2018
Chronique de Macbeth
Un vrai grand thriller, vengeance, ambitions assassines, trahisons, loyautés absurdes, suspense, rebondissements à toutes les pages dans une atmosphères suffocante de fin du monde...
Unwalkers 22-02-2018
Chronique de La Soif
On plonge dans l’enquête instantanément. Les rebondissements s’enchaînent sans perdre le lecteur. Ce livre est totalement déroutant et enivrant ! Je ne voulais pas le terminer.
The killer inside me 24-11-2017
Chronique de La Soif
La soft, sans être un grand livre, est au rendez-vous pour tous les accros du genre et les fans de Nesbo, pas de doute. Ceux qui sont trop ancrés dans le polar, la critique sociale, la vision contemporaine d’un monde, passeront leur chemin.
Quelques nuances de noir 22-11-2017
Chronique de La Soif
À l’opposé d’un Henning Mankell, plus politique, et de la caricature si clean de « Millenium » proposée par David Lagercrantz, Jo Nesbo écrit des romans tourmentés, électriques, sexuels, où la noirceur du monde zèbre le silence comme un riff des Stones.
Le blog de mimi 17-11-2017
Chronique de La Soif
Le tout dans un bon gros livre qui se lit tout seul.
Nyctalopes 07-11-2017
Chronique de La Soif
Je ne suis pas personnellement une inconditionnelle de Harry Hole, j’ai dû lire 2 romans en tout et pour tout. Je suis donc certainement passée à côté de certains aspects, j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver certains faits faisant appel à notre connaissance de la vie des personnages...
Lettres exprès 02-11-2017
Chronique de La Soif
Une lecture prenante, rapide et des retrouvailles réussies avec l’auteur !
Charybde 27 31-10-2017
Chronique de La Soif
La technique de l’auteur est impeccable, et s’est même raffinée au fil des onze volumes de Harry Hole...
Quatre sans quatre 30-10-2017
Chronique de La Soif
La soif est un des meilleurs Jo Nesbø, un chef d’oeuvre du polar à l’architecture magnifique et aux personnages exceptionnels. Rarement un thème a été aussi complètement et brillamment exploré !
Actu du noir 22-10-2017
Chronique de La Soif
Tout le savoir faire de Jo Nesbo. Ses fausses pistes, sa façon de jouer avec le lecteur, de varier les rythmes … Même quand on le connait bien et qu’on se méfie on se fait encore avoir. Enfin moi je me fais avoir. Avec délice.
Gallimard Youtube 04-10-2017
Vidéo : La Soif
La Soif , le nouveau thriller de Jo Nesbø et le grand retour de Harry Hole
Actu du noir 19-04-2016
Chronique de Soleil de nuit
L’écriture de Nesbo est toujours aussi efficace, son sens du suspense et du contrepied toujours aussi affuté, on sent qu’il s’amuse à faire frémir le lecteur, à l’induire en erreur.
Libération 13-04-2016
Chronique de Soleil de nuit
La star norvégienne plébiscitée pour son personnage fétiche, l’asocial inspecteur Harry Hole, y montre une facette inhabituelle sous couvert de polar : sentimental limite naïf, avec les années 70 pour décor.
Article payantNyctalopes 06-04-2016
Chronique de Soleil de nuit
Malgré quelques belles diatribes contre la religion, pas réellement ébloui par ce soleil de nuit bien pâlichon.
Quatre sans quatre 05-04-2016
Chronique de Soleil de nuit
Jo Nesbo fait vivre son microcosme polaire avec beaucoup de maestria
Tamaculture 01-01-2016
Chronique de Le Fils
La plume de Jo Nesbø me met dans un état de manque semblable à celui des drogués qui rôdent dans les pages de ses livres.
Télérama 02-12-2015
Chronique de Le Fils
Dans ce thriller plein de colère et de démons, le romancier dresse un tableau de la Norvège où les humains en détresse deviennent soit des zombies, soit des croisés lourdement armés.
Article payantMAM et BMR 21-11-2015
Chronique de Le Fils
Le fils fait partie de ces bouquins où l’on hésite entre tourner les pages pour les dévorer jusqu’à la fin, et reposer le bouquin le temps d’un (petit) intermède afin de prolonger le plaisir de la lecture.
Actu du noir 29-10-2015
Chronique de Le Fils
J’ai pris un pied fou à me faire embarquer par ce sacré raconteur d’histoires.
Mots pour mots 26-10-2015
Chronique de Le Fils
En matière de polar, je crois qu’on a ici affaire à la crème de la crème. Je défie quiconque de le lâcher avant d’y être obligé (le corps ne suit pas, parfois il réclame du sommeil...).
Le bouquineur 11-10-2015
Chronique de Le Fils
Jo Nesbo maîtrise parfaitement son affaire, l’équilibre ou le dosage est parfait entre scènes de violence, moments de doute et d’introspection ; même les scènes sentimentales sont réussies.