La lectrice hérétique
Adresse du site http://www.myinnershelf.comBibliosurf suit ce site depuis le 16 septembre 2015 et référence 86 articles. Le dernier article date du 23 mars 2020.
1
Le consentement / Vanessa Springora
Au-delà de l’intérêt évident d’un tel témoignage, la plume de Springora est exquise. Sans fioriture mais élégante et sobre, elle raconte sa terrible et dévastatrice emprise du pédophile avec dignité et efficacité.

Boule de foudre / Cixin Liu
C’est tellement bien ! Quel esprit retors et imaginatif ! Liu Cixin est un escroc, dans le meilleur sens du terme.

Terre errante / Cixin Liu
La narration à la première personne accentue l’immensité du propos. La vie du narrateur s’écoule presque normalement dans un contexte d’apocalypse en suspens.

Le Temps de la haine / Rosa Montero
Rosa Montero, journaliste de formation, a de la matière pour illustrer son propos, et interroge sur notre avenir et le seul espoir qu’il nous reste. Le final laisse espérer une suite, que je lirai à nouveau avec plaisir.

Soif / Amélie Nothomb
Le style aussi dépouillé que subtil de Nothomb se met au service d’un récit audacieux et original, qui, à l’image de son autrice, ne se prend pas au sérieux.

Le mystère Croatoan / José-Carlos Somoza
Dans l’ensemble Le mystère Croatoan est un roman symathique et efficace, mais loin des standards de l’auteur (la barre est haute !).

London nocturne / Cathi Unsworth
London nocturne me laisse un triste goût d’inachevé, une frustration certaine de voir une plume pourtant agréable faire des choix bizarres.

Animal / Sandrine Collette
Un très bon roman qui tient en haleine même si pour moi il est en deçà des prédécents de Collette.

La mort immortelle / Cixin Liu
Une lecture vertigineuse sur tous les plans dont on ne ressort pas indemne.

Texto / Dmitry Glukhovsky
Texto n’est pas un roman joyeux, ni optimiste, mais profondement noir et réaliste, Glukhovksy dépeint un monde dur et froid, où le corrompu prend le dessus sur l’innocent.

Le Diable dans la peau / Paul Howarth
Pour ma part j’ai été happée par le style et la construction efficace du récit, l’évolution des personnages et leurs motivations diverses.

Frankenstein 1918 / Johan Heliot
Le roman se lit (trop) vite et ce sera à mon sens le seul reproche que j’aurais à lui faire, tant la plume de l’auteur est des plus agréables.

Conséquences d’une disparition / Christopher Priest
Sans jamais tomber dans le piège du conspirationnisme, Priest incite au doute à bon escient, il expose les faits, les contradictions, et pousse le lecteur à aller plus loin.

Mère toxique / Alexandra Burt
Un bon roman d’ambiance bien mené sur presque tous les plans.

Dans la toile du temps / Adrian Tchaikovsky
Certains lecteurs pourraient être rebutés par l’idée d’un roman consacré à l’évolution fictive des araignées. Un vrai arachnophobe devra sans doute passer son chemin, la plume de Tchaikovsky étant particulièrement évocatrice.

Boréal / Sonja Delzongle
Alors oui, l’ensemble se lit bien, vite et même avec plaisir, mais que m’en restera-t-il ? Peut-être l’envie diffuse de lire un autre roman de Delzongle, pour ne pas rester sur cette impression mi-figue mi-raisin.

Juste après la vague / Sandrine Collette
Collette maîtrise aussi bien son fond que sa forme et sa puissance d’évocation semble ne pas avoir de limite. Sa plume directe et sans fioritures attrape le lecteur par la peau du cou et l’oblige à partager les déboires de ses personnages. Pas le choix, on empathise.

After Atlas / Emma Newman
Un excellent roman où l’auteur maîtrise et mêle superbement les différents aspects, aussi bien SF/Cyberpunk que polar.

Station : La chute / Al Robertson
Pas de doute, cette lecture aura mis mon cervelet à rude épreuve, mais quelle joie !

L’Homme aux deux ombres / Steven Price
L’ensemble se lit bien et les amoureux de l’Angleterre victorienne y trouveront leur compte, sous une plume habile et efficace.

Arslan / M. J. Engh
Un roman intéressant malgré ses défauts, des personnages forts et complexes sur une atmosphère de fin du monde.

L’Homme aux deux ombres / Steven Price
L’ensemble se lit bien et les amoureux de l’Angleterre victorienne y trouveront leur compte, sous une plume habile et efficace.

Arslan / M. J. Engh
Sans les digressions chaotiques de Hunt, mon intéret n’aurait pas faibli, mais l’ennui m’a saisie à ce moment-là et ne m’a presque plus quittée.

Hemlock Grove / Brian McGreevy
La plume de l’auteur est quant à elle une jolie découverte, elle est stylée, efficace et recherchée, et se prête bien à l’aspect gothique du sujet. Les traits d’humour noir ne sont pas en reste et vivifient un peu l’ambiance assez glauque.

Après la chute / Dennis Lehane
Si vous ne connaissez pas Lehane et ses meilleurs romans, n’essayez pas de commencer par Après la chute. Voilà qui est dit.

Entre deux mondes / Olivier Norek
Au-delà du polar social, Olivier Norek nous livre avec Entre deux mondes un polar humaniste et universel, peuplé de personnages inoubliables et attachants. Une indispensable baffe dans la face, quoi.

Dark Net / Benjamin Percy
Bref, un roman prometteur bien décevant sur tous les niveaux, mal ficelé, et sans profondeur. De bonnes idées, mais mal exploitées.

La Bibliothèque de Mount Char / Scott Hawkins
Sur une base prometteuse, inventive, le récit se perd dans une intrigue aussi hallucinée que l’univers dépeint. L’auteur est allé trop loin pour moi, en particulier sur la fin, où tout part en cacahuète.

Les livres de la terre fracturée (Tome 1) - La cinquième saison / N.K. Jemisin
La cinquième saison est pour moi un coup de cœur, reste à savoir si la suite confirmera.

Underground Railroad / Colson Whitehead
La lecture d’Underground Railroad est très prenante, l’auteur ne fait pas dans le superflu, son choix d’avoir donné corps à ce chemin de fer souterrain lui a valu un prix de SF, et un succès critique unanime.

Frappe-toi le coeur / Amélie Nothomb
Pour conclure, il faut bien avouer que Frappe-toi le cœur fait déjà partie de mes préférés de Nothomb, et c’est un événement rare.

La Cité du futur / Robert Charles Wilson
L’ensemble reste une agréable lecture, mais je garde la même impression d’inachevé et de frustration qu’à la lecture des Affinités.

Les mystères d’Avebury / Robert Goddard
Un très bon cru, tarabiscoté certes, mais quand on aime !

Au fond de l’eau / Paula Hawkins
Pour conclure, un roman aussi prenant et addictif que La fille du train, mais moins surprenant quant à son dénouement.

Little Girl Gone / Alexandra Burt
Malgré un portrait saisissant d’une mère engluée dans une profonde dépression, le déroulement laisse à désirer, le suspens n’est pas franchement élaboré et les personnages assez ridicules, à peine ébauchés, ils n’ont aucune substance.

Fugitifs / Christopher Sorrentino
Je n’ai absolument pas adhéré au rythme du récit, peu importe si l’auteur est un virtuose et sa plume un délice, cela ne me suffit pas.

La chambre d’ami / James Lasdun
Tout l’intérêt de ce roman réside dans la façon dont tout s’enchaîne, lentement, sournoisement, imperceptiblement mais sûrement.

Fin de ronde / Stephen King
Avec de dernier volet, King achève une trilogie plus que réussie qui tient en haleine, et met en scène des personnages attachants que l’on prend plaisir à revoir une dernière fois.

Les Larmes noires sur la terre / Sandrine Collette
Sandrine Collette nous montre une humanité ambivalente, à la fois au mieux de sa forme, mais aussi dans sa pire expression.

Chanson douce / Leïla Slimani
Chanson douce se dévore, avec intérêt, curiosité. La grande justesse psychologique des personnages et les questions relationnelles feront écho à n’importe quel lecteur.

Phare 23 / Hugh Howey
Un “roman” différent de Silo et de sa richesse, et que j’aurais aimé plus développé, mais un très bon moment de lecture.

Sacrifice / Joyce Carol Oates
Comme chez Oates rien n’est jamais tout blanc ou tout noir (ahah !) on peut garder espoir en se souvenant qu’elle n’est pas que cela.

Mes vrais enfants / Jo Walton
Les personnages sont également au centre de tout, et la plume géniale de Jo Walton et son traitement de l’uchronie magnifient une double histoire déjà superbe et mémorable.

Le Bazar des mauvais rêves / Stephen King
J’ai adoré les présentations de chaque nouvelle, où King explique le contexte de son écriture, le sujet, son inspiration…
Il y a au total 86 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante