Mots pour mots
Adresse du site http://www.motspourmots.frBibliosurf suit ce site depuis le 1er août 2015 et référence 575 articles. Le dernier article date du 1er juin 2022.
1
Pourquoi pas la vie / Pierre Coline
J’avais un peu peur de l’exercice de style, en fait j’ai trouvé le principe très convaincant car l’auteure fait de son héroïne le spécimen soft de toutes les luttes féminines avec une arme supplémentaire, les mots.
Lire sur le blog
Elles / Alba de Cespedes
Il est d’une densité impressionnante qui mêle habilement l’intime et le politique pour dessiner le portrait d’une nation autant que celui d’une figure féminine en quête d’émancipation.
Lire sur le blog
Suzanne Lenglen la Divine / Gianni Clerici
J’ai adoré revisiter des lieux connus, imaginer la silhouette de la championne arpentant les environs de la Porte d’Auteuil emmitouflée dans l’un de ses manteaux extravagants.
Lire sur le blog
Dissipatio H. G. / Guido Morselli
Ici, l’ambiguïté est permanente, le lecteur est maintenu dans le doute, les neurones toujours en alerte. Terriblement stimulant.
Lire sur le blog
Route One / Michel Moutot
On ressent l’admiration et la passion de l’auteur pour les performances techniques qui, elles, bénéficient de très longues descriptions, tout comme les paysages exceptionnels. Mais cela se fait au détriment des petites histoires...
Lire sur le blog
Le pays des phrases courtes / Stine Pilgaard
Le pays des phrases courtes est un roman qui fait du bien, disserte de la vie avec élégance et de ses aléas avec un humour tendrement sérieux.
Lire sur le blog
Les silences d’Ogliano / Elena Piacentini
Elena Piacentini est une autrice de polars et cela se sent dans sa façon de faire monter doucement la tension et de doser les révélations.
Lire sur le blog
Le mage du Kremlin / Giuliano Da Empoli
Fin connaisseur et conseiller politique lui-même, l’auteur nous offre une leçon qui ressemble à une partie d’échecs, met en lumière les différences entre les sociétés russes et occidentales et la façon dont cela brouille les perceptions de ceux qui ne possèdent pas ces éléments d’analyse.
Lire sur le blog
Scarlett / François-Guillaume Lorrain
Moi qui comptais sur ce roman pour me changer les idées au cours du week-end du premier tour de l’élection présidentielle, ce fut raté. Ça ne m’arrive pas souvent mais j’ai vraiment regretté les 20 euros investis gaiement dans son achat.
Lire sur le blog
Amnistie / Aravind Adiga
C’est très fort, d’une densité remarquable. Un instantané du monde tel qu’il est, dur, cruel, discriminatoire, et tel qu’on voudrait tellement qu’il ne soit plus.
Lire sur le blog
Eloge de la baleine / Camille Brunel
On apprend beaucoup de choses dans cet Éloge de la baleine à la superbe couverture, autant sur les cétacés que sur nos comportements. I
Lire sur le blog
La saga des Cazalet. T4, Nouveau départ / Elizabeth Jane Howard
Je suis vraiment admirative de la façon dont l’auteure parvient à tisser ses fils faits de petits riens et de grands événements
Lire sur le blog
In absentia / Raphaël Jerusalmy
A partir d’un événement historique réel révélé en fin de volume et dont j’ignorais tout, Raphaël Jerusalmy nous offre une histoire terrible, poignante et pourtant lumineuse.
Lire sur le blog
Une chance insolente / Fabio Baca
Voilà une réflexion intéressante et divertissante qui manie les concepts avec beaucoup de fluidité, s’évertue à nous faire perdre nos repères avant de joliment retomber sur ses pattes.
Lire sur le blog
Rouge cendre / Julie Manarra
Du noir rougeoyant, hautement inflammable. Chaud à tous les niveaux.
Lire sur le blog
Un regard bleu / Lenka Hornakova-Civade
Sa plume est irriguée par son regard d’artiste qui saisit avec acuité le geste du peintre, sa palette, son œil et les restitue avec la finesse de celle qui manie le pinceau autant que le stylo.
Lire sur le blog
L’autre femme / Mercedes Rosende
Du noir qui se déguste d’un trait comme un café ristretto, dont la force délicate de l’arabica fouette agréablement le palais.
Lire sur le blog
Les choses que nous avons vues / Hanna Bervoets
On dit que la bonne littérature est celle qui offre des angles de vue inédits et oblige à se poser des questions, ce roman coche toutes les cases, il bouscule et interpelle. Voilà un bruit qu’il est bon de propager et instructif d’écouter.
Lire sur le blog
Une ascension / Stefan Hertmans
Décidément, Stefan Hertmans excelle à faire parler les pierres. I
Lire sur le blog
Une arche de lumière / Dermot Bolger
Ce qui me semble le plus important c’est de souligner la beauté poignante qui se dégage de ce roman...
Lire sur le blog
Sachez que nous sommes toujours là / Esther Safran Foer
C’est une drôle d’expérience que d’enchaîner la lecture de Tout est illuminé, le premier roman de Jonathan Safran Foer et celle de Sachez que nous sommes toujours là, le récit de sa mère, Esther qui vient à la fois éclairer sa démarche et apporter un témoignage rare sur l’importance de la mémoire et de la transmission pour une famille qui a bien failli ne jamais exister.
Lire sur le blog
Si haute soit la montagne / Louis Meunier
De montagne, il est question dans ces neuf textes qui m’ont saisie par leur grande beauté.
Lire sur le blog
Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
Pas très rassurant mais totalement emballant.
Lire sur le blog
Mr. Loverman / Bernardine Evaristo
Mr Loverman pourrait être un simple divertissement, mais la complexité du personnage de Barry et l’ensemble des ingrédients qui le nourrissent lui donnent une profondeur intéressante sous l’angle sociétal autant que littéraire.
Lire sur le blog
P.R.O.T.O.C.O.L. / Stéphane Vanderhaeghe
J’aime les auteurs qui se mouillent. Qui pondent des pavés et s’amusent à les jeter dans la mare pour voir jusqu’où ça peut éclabousser. Celui-ci est un beau pavé, impressionnant à la pesée mais pas tant que ça en nombre de pages.
Lire sur le blog
L’autre moitié du monde / Laurine Roux
Dans ce décor que l’on ressent comme la quintessence de l’équilibre naturel, Laurine Roux fait se côtoyer les influences, la beauté et la laideur dans un âpre combat qui reflète ce qui se joue à une plus grande échelle dans le pays et bientôt dans le monde.
Lire sur le blog
Les filles d’Egalie / Gerd Brantenberg
C’est habilement fait et l’écho avec notre époque est explosif. Levons nos verres de Jeannette Walker et trinquons à la santé des conteuses !
Lire sur le blog
Le Chomor / Martin Mongin
Martin Mongin joue avec les dimensions, avec l’espace. Mélange les genres dans une orgie d’inventivité qui explore les limites entre réalité et fiction. Et pousse le curseur très très loin. Il convoque les rêves, les fantasmes, flirte avec la folie.
Lire sur le blog
Les années sans soleil / Vincent Message
Il y a une douceur inédite dans l’écriture de Vincent Message, qui donne à la confrontation avec le réel une couleur résolument optimiste.
Lire sur le blog
Sucre amer / Avni Doshi
L’expérience n’est pas de tout repos, mais elle est incroyablement puissante et marquante dans ce qu’elle met à jour d’une relation mère-fille parfois impossible.
Lire sur le blog
Au café de la ville perdue / Anaïs Llobet
Anaïs Llobet compose son roman comme un puzzle, alternant les époques et les points de vue, mêlant petite et grande histoire et ponctuant les chapitres d’ interludes étonnants.
Lire sur le blog
Triste boomer / Isabelle Flaten
Subversifs juste ce qu’il faut. Nappés d’un voile d’insolence. Mais portés par une profonde empathie pour les pauvres humains que nous sommes.
Lire sur le blog
La Femme d’après / Arnaud Friedmann
C’est très finement observé, mené. La bascule est progressive, le malaise diffus. Cette femme intrigue, agace, émeut, effraye. On marche sur des œufs, la folie affleure, on ne sait jamais très bien ce qui se joue exactement.
Lire sur le blog
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes / Lionel Shriver
Lionel Shriver est en pleine forme et nous livre un roman extraordinaire sur l’appréhension du vieillissement, le parcours douloureux de chacun face à la descente inévitable et les maigres moyens à sa disposition pour résister et surtout s’accepter quand on devient invisible ou pire, gênant pour le reste du monde.
Lire sur le blog
Les envolés / Etienne Kern
De la belle ouvrage à la hauteur des talents d’aiguille de Frantz Reichelt. De ce parfait équilibre surgit pourtant une phrase que l’auteur prend soin de mettre deux fois devant nos yeux.
Lire sur le blog
Aulus / Zoé Cosson
C’est rare cette façon de trouver un écho, de dire si bien le paradoxe de l’ancrage éphémère. Aulus est aussi ce à quoi nous disons au revoir chaque jour : ce qui a été et qui ne sera plus.
Lire sur le blog
Les Graciées / Kiran Millwood Hargrave
Un premier roman captivant et sensible, qui soigne autant les décors ou les descriptions de la vie insulaire que les personnages parfaitement incarnés qui inspirent moult sentiments, dont la colère envers cette mécanique odieuse qui a broyé des innocents pendant des siècles.
Lire sur le blog
Mon maître et mon vainqueur / François-Henri Désérable
Un auteur qui se respecte n’aura de cesse de perpétuer la tradition, et celui-ci s’y emploie avec la jubilation la plus communicative.
Lire sur le blog
Les aventures de l’intrépide Stroïka dans Paris / Jane Smiley
A l’approche de Noël ce roman me fait l’effet du plus joli des contes à offrir à tous les humains, charge à eux de le partager avec les bestioles qui les entourent, y compris celles qu’ils n’ont peut-être pas encore rencontrées.
Lire sur le blog
Les Flammes de Pierre / Jean-Christophe Rufin
C’est passionnant, dépaysant, instructif, sensible. On dirait bien que Jean-Christophe Rufin a réussi son coup.
Lire sur le blog
Feu / Maria Pourchet
Pour moi, cette fois, Maria Pourchet y est allée un peu trop fort avec la kalachnikov, au point que la littérature peine à émerger du carnage.
Lire sur le blog
Nous sommes les chasseurs / Jérémy Fel
Au-delà d’une formidable démonstration de l’écrivain démiurge, son livre est une ode remarquable à la puissance de la fiction et à son pouvoir d’apaisement autant que de jouissance.
Lire sur le blog
Le fils de l’homme / Jean-Baptiste Del Amo
e redoutais un peu cette lecture après la sidération de Règne animal(chef d’œuvre !) - c’est vrai, que peut-on écrire après un tel livre ? - mais j’ai retrouvé l’intensité qui m’avait déjà impressionnée.
Lire sur le blog
Sidérations / Richard Powers
Aucune leçon chez Richard Powers mais une immense générosité à offrir des angles de vue, à inviter à se mettre à la place d’autres êtres vivants pour mieux les comprendre, à utiliser la littérature pour ce qu’elle est : un fabuleux outil projectif, mêlant sensations et réflexion
Lire sur le blogIl y a au total 575 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante