Dans son troisième roman, Christiana Moreau retracer le destin de quatre femmes au caractère bien trempé. Sabrina, Angela, Costanza et Simonetta vont nous faire voyager de Belgique en Toscane et du Quattrocento à nos jours.
Ce roman est à la fois un roman (historique) contemporain avec le passé ouvrier de Seraing, ville extrêmement polluée (ainsi que la Meuse qui la traverse) par la sidérurgie, les produits chimiques, les métaux lourds, les pesticides…
Pour ce premier roman documenté et au lyrisme bien présent, Christiana Moreau – originaire de Seraing et sculptrice – fait serpenter un bras de Meuse jusque dans les secrets d’alcôve de la Sérénissime...
Ce roman, très agréable à lire, nous offre une plongée dans la vie à Venise, notamment au moment du Carnaval où les rencontres se font à l’abri des masques.
J’ai été bouleversée par ce roman qui est à la fois tendre et dure, musical et littéraire, et il y a un certain suspens autour de cette partition retrouvée et dont la vérité sur ses origines se parsème par petites touches au fil des pages.