Mon univers du polar
Adresse du site http://www.universpolars.comBibliosurf suit ce site depuis le 23 décembre 2019 et référence 56 articles. Le dernier article date du 9 juin 2022.
1
Respirer le noir / Yvan Fauth
Chrystel Duchamp nous conte une histoire d’amour éternelle. Surprenant !
Lire sur le blog
Matrices / Céline Denjean
L’auteur gratte avec insistance cette couche épaisse et bien tassée qui nous sépare de ces intimités familiales plutôt inavouables, des actes aussi cyniques qu’immoraux, non assumés pour certains.
Lire sur le blog
Labyrinthes / Franck Thilliez
Ah oui … Après avoir tourné la dernière page, normalement, vos synapses auront fondu.
Lire sur le blog
Cinabre / Nicolas Druart
Malgré un dénouement un peu « Rock n’roll », j’ai beaucoup aimé la finalité de cette trame, à savoir qu’un événement isolé et ponctuel peut grandement changer le cours des choses.
Lire sur le blog
Lucia / Bernard Minier
Eh oui, pour moi, Bernard Minier crée rapidement un univers dans cet ouvrage - comme dans les autres, d’ailleurs – et cet univers se mue en un personnage à part entière.
Lire sur le blog
La capture / Nicolas Lebel
J’ai aimé cette mise en place de l’intrigue. Nous suivons plusieurs actions qui n’ont aucun rapport entre elles, qui ne peuvent presque pas en avoir mais qui, finalement, se rejoignent indubitablement.
Lire sur le blog
Je suis le rêve des autres / Christian Chavassieux
La psychologie n’est pas une science exacte, mais ça aide ! Cette manière d’aborder une enquête criminelle est franchement intéressante et je valide !
Lire sur le blog
Dans les brumes de Capelans / Olivier Norek
? Car les âmes complexes m’attirent … Norek place l’humain sur le devant de la scène, tout au bout en équilibre, prêt à tomber au moindre souffle.
Lire sur le blog
Brume rouge / Nicolas Feuz
Nicolas Feuz nous dirige vers pas mal d’endroits, mais principalement vers une destination qui marque les esprits une fois atteinte : la folie. L’âme meurtrie d’un être humain peut révéler bien des surprises !
Lire sur le blog
Les poupées / Alexis Laipsker
Je pensais avoir toutes les cartes en main, du moins au bout d’un moment. En fait, je les avais toutes, mais l’auteur les a mélangées une dernière fois, sans doute lorsque j’avais le dos tourné !
Lire sur le blog
Soleil levant / Alexandre Galien
C’est rapide, efficace, avec des scènes d’actions qui s’avèrent être plus réalistes qu’impressionnantes.
Lire sur le blog
Somb / Max Monnehay
La notion de culpabilité plane constamment au-dessus de nous, sans jamais nous lâcher, mais peut-être aussi celle de l’amitié, déclinée dans toutes ses nuances, allant jusqu’au noir. Quelle claque.
Lire sur le blog
Reine rouge / Juan Gómez-Jurado
Bref, je viens de tourner la dernière page et le dénouement, qui est construit sous la forme d’une révélation, est un grand coup de bluff, et j’aime ça !
Lire sur le blog
L’Enfant dormira bientôt / François-Xavier Dillard
François-Xavier Dillard décline la cruauté sous bien des formes, une violence souvent invisible, extrêmement sournoise.
Lire sur le blog
Alienés / Fabrice Papillon
Economisez votre souffle car votre rythme cardiaque va prendre l’ascenseur à maintes reprises. L’auteur impose une cadence qui ne vous laissera que très peu de répit, à travers la France, les États-Unis, le Mexique ou encore la Russie.
Lire sur le blog
Voyage au bout de l’enfer / Florent Marotta
Au final, Florent Marotta va vous conter ici une aventure bien macabre, qui se tient et qui risque de vous marquer par son côté réaliste mélangé à une imagination quelque peu sinistre.
Lire sur le blog
La double vie de Laura_73 / Laurent Bettoni
Ce récit est une pure folie, dans tous les sens du terme.
Lire sur le blog
Glen Affric / Karine Giebel
Ce bouquin est à lire pour cette profondeur qu’il dégage sur la nature humaine, sur les contacts humains, que ce soit dans le meilleur ou dans le pire !
Lire sur le blog
Te tenir la main pendant que tout brûle / Johana Gustawsson
J’aime beaucoup cette façon d’accumuler toutes sortes de corrélations qui nous font tilts mais qui, paradoxalement, nous laissent dans une sorte d’opacité.
Lire sur le blog
La Traque / Bernard Petit
L’auteur, qui est flic, « place une caméra » du côté de la police, de l’enquête, ainsi que du côté des preneurs d’otages. Tout cela tourne en simultané et le résultat est plutôt saisissant. Le lecteur est embarqué de force, sans réels temps morts !
Lire sur le blog
Mort à vie / Cédric Cham
L’écriture claque comme une porte de prison qui se referme juste devant ton nez.
Lire sur le blog
Tarmac blues / Gérard Carré
L’auteur élabore un scénario de base générant une tension très palpable. Les protagonistes, déambulant dans un circuit hautement électrique, seront contraints de prendre des décisions très rapidement et, dans l’idéal, les moins mauvaises.
Lire sur le blog
Un coin de ciel brûlait / Laurent Guillaume
Je me suis énormément attaché aux personnages, notamment à cet enfant-soldat qui m’a impressionné par sa capacité à garder son âme, là où la plupart l’aurait déjà vendue au diable. Quelle résilience !
Lire sur le blog
Terminal 4 / Hervé Jourdain
J’ai aimé cette enquête qui démontre clairement que le fait d’exploiter minutieusement les éléments, qui arrivent souvent au compte-gouttes, permet d’avancer.
Lire sur le blog
Le gibier / Nicolas Lebel
Chapeau bas, Nicolas Lebel ! Bluffé …
Lire sur le blog
Toucher le noir / Yvan Fauth
Créer une ambiance et une intrigue sur un support aussi court demande une grande maîtrise du genre. Ici, le superflu ne paye pas, il faut aller à l’essentiel !
Lire sur le blog
88 / Pierre Rehov
Pierre Rehov a incontestablement cette faculté déstabilisante de donner vie à l’Histoire - à ses protagonistes ! - en la tordant dans tous les sens.
Lire sur le blog
L’Enclave / Nicolas Druart
Nicolas Druart arrive à maintenir la pression en soufflant sans arrêt sur les braises et l’image qui apparaît au fil des pages fait plutôt froid dans le dos.
Lire sur le blog
La chasse / Bernard Minier
Cette intrigue fait énormément réfléchir, vous le constaterez.
Lire sur le blog
Pleine balle / James Holin
Un polar « coup de poing » dont le noyau de l’intrigue se situera clairement dans l’âme du personnage de Camerone.
Lire sur le blog
Gadjo Farel / André Blanc
Cette lecture est jouissive. Dans la vie, la roue tourne toujours pour les lâches et les adeptes du mépris.
Lire sur le blog
Biotope / David Coulon
Ce récit gorgé de névrose va certainement vous mettre mal à l’aise, mais aussi vous coincer dans une sorte d’incompréhension. C’est voulu, évidemment. L’auteur va vous manipuler jusqu’au bout en gardant ses cartes maîtresses bien à l’abri.
Lire sur le blog
Lëd / Caryl Férey
Ce récit, très dense, raconte et dénonce non pas seulement un passé, mais aussi un présent incertain, sinistre et préoccupant.
Lire sur le blog
Solitudes / Niko Tackian
C’est avec le bout des doigts gelé que vous refermerez ce bouquin.
Lire sur le blog
Les protégés de sainte Kinga / Marc Voltenauer
C’est original, subtil. L’auteur dénonce et place en exergue quelques valeurs qui semblent s’effacer toujours davantage au sein de notre société, à savoir l’égalité, le respect ou encore la tolérance.
Lire sur le blog
Face Mort / Stéphane Marchand
Au final, je pense que vous allez passer un bon moment de lecture, avec des personnages percutants - tous des super-héros ! -, une filière liée au terrorisme intéressante à suivre, mais face à un scénario qui, à mon sens, manque d’originalité.
Lire sur le blog
Un crime sans importance / Irène Frain
Ce récit parle de silence et de famille. Un journal consigné avec tendresse et parfois froideur sur le système judiciaire mais aussi sur ce que l’on ressent lorsque l’on perd quelqu’un, sans réponse.
Lire sur le blog
Plus fort qu’elle / Jacques Expert
Je n’oublierai pas de sitôt la profondeur de cette vengeance - très juste ! - qui nous est présentée ici. Encore une fois, quel aplomb !
Lire sur le blog
De soleil et de sang / Jérôme Loubry
A mes yeux, l’évolution de la qualité des bouquins de Jérôme Loubry est allée crescendo vers le meilleur, notamment au niveau de l’écriture, de la maitrise du rythme ou encore de la finesse de l’intrigue.
Lire sur le blog
Cinq doigts sous la neige / Jacques Saussey
C’est beau ! D’un point de vue général, il faut le dire, Jacques Saussey maîtrise les mots, c’est indéniable !
Lire sur le blog
L’ossuaire / Fiona Cummins
Cette histoire, qui tourne à la tragédie familiale, voire humaine, fait fichtrement réfléchir.
Lire sur le blog
Le collectionneur / Fiona Cummins
Ce style me plaît car l’auteur crée rapidement une ambiance, avec peu de mots.
Lire sur le blog
L’engrenage du mal / Nicolas Feuz
Un bon coup de poing dans la gueule qui a pour effet de nous faire tomber à genoux !
Lire sur le blog
Seule la haine / David Ruiz Martin
David Ruiz Martin, avec ce récit d’une impressionnante noirceur, nous aspire dans un gouffre débordant de cruauté et nous implique, malgré nous, dans une spirale sans fin menant à une totale perversion
Lire sur le blogIl y a au total 56 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante