Mon roman ? Noir et bien serré !
Adresse du site http://monromannoiretbienserre.blog.tdg.chBibliosurf suit ce site depuis le 19 juin 2016 et référence 135 articles. Le dernier article date du 15 juin 2022.
1
Les paralysés / Richard Krawiec
Un récit bouleversant qui vous coupe le souffle.
Lire sur le blog
Duchess / Chris Whitaker
Tout cela nous donne un roman extrêmement bien construit qui dégage son lot de suspense et de rebondissements qui se révèleront bien plus surprenants qu’il n’y paraît au terme d’un récit qui n’est pas dénué d’une émotion salutaire et d’un épilogue en demi-teinte, bien loin des happy end sirupeux auxquels on pourrait parfois s’attendre.
Lire sur le blog
La main de Dieu / Valerio Varesi
C’est l’occasion pour Valerio Varesi d’aborder ainsi le thème de l’écologie qui devient l’un des vecteurs de l’enquête puisque la victime fait partie des instances dirigeantes du projet de construction de ce domaine skiable controversé.
Lire sur le blog
Tokyo revisitée / David Peace
Un univers à nul autre pareil. Un grand moment de littérature.
Lire sur le blog
La ville nous appartient / Justin Fenton
Récit édifiant de l’ensemble d’une brigade corrompue de la police de Baltimore, Justin Fenton décline avec La Ville Nous Appartient les dysfonctionnements d’une institution militarisée qui s’éloigne résolument de sa population qu’elle est censée protéger.
Lire sur le blog
Jeannette et le crocodile / Séverine Chevalier
C’est tout cela que l’on perçoit avec la justesse des mots de Séverine Chevalier qui alimente cette émotion palpable à chaque instant et que l’on retrouve dans Jeannette Et Le Crocodile, un terrible récit sur la désagrégation de notre monde.
Lire sur le blog
Château de cartes / Miguel Szymanski
Un nom aux consonances des pays de l’Est pour un prénom aux accents lusitaniens, les éditions Agullo nous invite une nouvelle fois à une rencontre particulière avec Miguel Szymanski un romancier au profil singulier exerçant également la profession de journaliste...
Lire sur le blog
Les loups / Benoît Vitkine
Compromissions et corruptions assorties parfois d’exécutions radicales, c’est tout un environnement brutal que Benoît Vitkine dépeint avec Les Loups, récit impitoyable d’un univers dévoyé prenant toutes les allures d’un roman noir politique...
Lire sur le blog
Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
Examen caustique d’un monde politique qui s’étiole, récit d’actions de barbouzes sans foi ni loi, Les Derniers Jours Des Fauves est un roman noir nous entraînant dans le monde trouble d’un pouvoir que Jérôme Leroy dépeint avec la singulière force de la dystopie..
Lire sur le blog
Avec la permission de Gandhi / Abir Mukherjee
Probablement le plus sombre des trois romans, Avec La Permission De Gandhi nous entraîne de manière plus drastique dans les méandres de la quête de l’indépendance de l’Inde...
Lire sur le blog
Le blues des phalènes / Valentine Imhof
A la fois âpre et majestueux, Le Blues Des Phalènes est une éblouissante reconstitution de cette époque trouble de la Grande Dépression que Valentine Imhof décline au gré d’un récit intense et engagé...
Lire sur le blog
Nos vies en flammes / David Joy
Avec Nos Vies En Flammes où les incendies ravageant les forêts du comté deviennent l’allégorie de vies consumées par la consommation de stupéfiants.
Lire sur le blog
Béton rouge / Simone Buchholz
Simone Buchholz décline une nouvelle fois tout le charme de sa ville de Hambourg et plus particulièrement de son quartier populaire de Sankt Pauli en nous invitant à retrouver sa magistrate "destroy" dans Béton Rouge, dernier opus d’une série détonante.
Lire sur le blog
Le carré des indigents / Hugues Pagan
Avec un récit débutant en novembre 1973, Hugues Pagan poursuit donc sa remontée dans le temps avec Le Carré Des Indigents, dont l’intrigue est imprégnée d’une atmosphère de fin de règne de l’ère Pompidou qui colle parfaitement à l’ambiance d’un roman noir captant cette misère quotidienne des petites gens.
Lire sur le blog
Le cercueil de Job / Lance Weller
Un roman somptueux se concentrant une nouvelle fois sur les affres de la Guerre de Sécession en se concentrant autour des batailles de Shiloh et de Fort Pillow
Lire sur le blog
La cité des marges / William Boyle
On boit des verres au Wrong Number, on mange des hot dogs chez Nathan, on se fait une toile à l’Alpine Cinéma et on se balade sur la promenade du bord de mer de Coney Island, c’est ainsi que William Boyle décline son Brooklyn des années 90...
Lire sur le blog
Sarah Jane / James Sallis
Dépourvu d’illusions ou d’une quelconque force rédemptrice, Sarah Jane est un roman poignant qui vous serre le coeur à chaque instant au gré d’un portrait chargé d’une force émotionnelle exceptionnelle qui ne manquera pas de vous ébranler.
Lire sur le blog
Rosine / Sandrine Cohen
La particularité de Rosine Une Criminelle Ordinaire est de se concentrer sur l’aspect judiciaire du crime avec un enjeu central qui tourne autour du jugement et de la sanction en fonction des circonstances que l’on va découvrir peu à peu au cours du récit.
Lire sur le blog
True story / Reed Petty Kate
Sans jamais forcer la dose, les différents aspects narratifs originaux de True Story soulignent ainsi l’incertitude de la vérité au gré d’un récit abordant à la fois avec intelligence et subtilité les aspects troubles des rapports entre adolescents, du drame qui en découle et de l’impact sur le cours de leurs existences respectives que Kate Reed Petty décline avec force de maîtrise et de virtuosité.
Lire sur le blog
Boccanera / Michèle Pedinielli
Un polar dynamique et efficace qui nous entraine dans les différents quartiers de la ville à la rencontre de tout un panel de protagonistes détonants qui mettent en valeur, au gré d’échanges tonitruants...
Lire sur le blog
Clark / Anouk Langaney
Clark d’Anouk Langaney qui dépeint, sous forme épistolaire, la naissance ou plutôt la création d’un super-héros au prénom prédestiné.
Lire sur le blog
La nuit tombée sur nos âmes / Frédéric Paulin
Intégrant la précision des faits historiques au gré d’une intrigue solide qui prend l’allure d’un roman choral, La Nuit Tombée Sur Nos Ames devient l’un des ouvrages majeurs de cette rentrée littéraire avec un sujet sensible qui a pu sombrer dans l’oubli alors que deux mois plus tard survenaient les événements du 11 septembre changeant définitivement la face du monde.
Lire sur le blog
Deacon King Kong / James McBride
Tonitruant ouvrage ponctué de règlement de compte âpres, parfois sanglants et même d’une chasse au trésor mystérieuse, Deacon King Kong est une fresque bigarrée...
Lire sur le blog
La maison du commandant / Valerio Varesi
Nouvelle enquête mélancolique du commissaire Soneri, La Maison Du Commandant ne fait que confirmer le talent d’un auteur qui nous fascine à grand coup d’atmosphère embrumée et d’enquêtes tortueuses, révélant le malaise social qui mine cette attachante région de l’Emilie-Romagne tandis que le Pô draine le désespoir d’habitants désemparés.
Lire sur le blog
Leur âme au diable / Marin Ledun
Ainsi Leur Ame Au Diable devient le pavé dans la mare de l’industrie du tabac avec un récit génial, tout en nuance qui nous livre les arcanes d’entreprises bien implantées dans notre société restant peu regardantes en matière d’éthique pour maximiser des profits colossaux sur fond d’accoutumances et de maladies mortelles.
Lire sur le blog
L’eau rouge / Jurica Pavicic
Avec L’Eau Rouge, Jurica Pavičić va bien au-delà de la simple dénonciation puisqu’il s’attache à dépeindre autour de la disparition de Silva rien de moins que tout le contexte historique de la Croatie des 30 dernières années où se succèdent la chute du régime de Tito, la guerre des Balkans, l’effondrement économique...
Lire sur le blog
Bluebird, bluebird / Attica Locke
Ainsi, au gré d’un bande sonore agrémentée des grands standards du blues, Attica Locke distille avec Bluebird, Bluebird un récit policier âpre et passionnant, sur fond de tensions raciales qui vont révéler les accointances entre les différents membres d’une communauté d’un Texas méconnu que l’on découvre avec une grande délectation.
Lire sur le blog
Feu le royaume / Gilles Sebhan
Troublant et dérangeant.
Lire sur le blog
Presqu’îles / Yan Lespoux
Une variation d’histoires aux nuances plus ou moins sombres dans lesquelles évoluent des individus qui façonnent ce territoire au gré de leurs péripéties insolites.
Lire sur le blog
Le détective est au bar / Naomi Azuma
Des clichés que l’on importe du Japon émane un curieux sentiment de dignité et d’ordre associé à une culture où l’harmonie et l’équilibre seraient les maîtres-mots à l’image de ces jardin zens à la fois structurés et dépouillés qui contribuent à alimenter ce sentiment.
Lire sur le blog
Blanc sur Noir / Kris Nelscott
Fuyant le FBI et trouvant refuge à Chicago, on retrouve Smokey Dalton dans A Couper Au Couteau dont l’intrigue se focalise autour de la période de la fameuse convention des Démocrates de 1968 qui fut le théâtre d’une émeute sévèrement réprimée par la police de Chicago.
Lire sur le blog
L’ange rouge / François Médéline
François Médéline nous concocte une intrigue aussi trouble qu’insensée dont l’ambition va bien au-delà des standards d’un thriller à la trame usée jusqu’à la corde, pour nous livrer un ouvrage ambitieux qui oscille entre le roman noir et le polar procédural.
Lire sur le blog
Le bal des porcs / Arpad Soltesz
Récit tout aussi cinglant que le précédent qui décrit les collusions entre le monde politique et les truands qui régissent ainsi le devenir d’un pays qui n’a rien de fictif.
Lire sur le blog
Ohio / Stephen Markley
C’est autour du portrait de quatre jeunes trentenaires que l’on découvre une génération qui, du 11-Septembre jusqu’à nos jours, devient l’incarnation d’un pays désenchanté, marqué par une succession de guerres et de récessions économiques qui ont mis à mal ce fameux rêve américain.
Lire sur le blog
Sur le ciel effondré / Colin Niel
Dernier roman de la série, Sur Le Ciel Effondré s’inscrit dans la légende poétique désignant le peuple Wayanas désormais démuni de toute magie et n’ayant plus d’accès aux cieux après avoir offensé leur dieu Kuyuli.
Lire sur le blog
Chambre 413 / Joseph Knox
Avec Chambre 413, il est donc surtout question d’ambiance et d’atmosphère nocturne pour un polar à la fois complexe et singulier qui confirme le talent de Joseph Knox parvenant, sans renouveler le genre, à surprendre le lecteur avec un texte qui se joue des codes du roman policier, ceci pour être plus grand plaisir.
Lire sur le blog
Les nouveaux héritiers / Kent Wascom
Je ne saurais dire quelles spécificités permettraient de faire en sorte qu’un roman puisse être qualifié comme un chef—d’oeuvre mais je pense que Le Sang Des Cieux de Kent Wascom, publié en français en 2014 par la maison d’éditions Christian Bourgeois, fait partie de ces ouvrages qui se rapprochent le plus d’une telle définition...
Lire sur le blog
Cruel est le ciel / Tetsuya Honda
Dans la littérature noire japonaise traduite en français, rares sont les séries de romans policiers mettant en scène un personnage récurrent qui plus est une femme ayant intégré les forces de police comme c’est le cas avec la lieutenante Reiko Himekawa, responsable d’une sous-section de la brigade criminelle de Tokyo et dont on découvrait les premières investigations dans Rouge Est La Nuit.
Lire sur le blog
Je suis l’hiver / Ricardo Romero
Un roman policier aux connotations poétiques, voire même oniriques, se situant dans une région perdue des grandes plaines du pays qui portent le même prénom que son héros, le policier Pampa Asiain.
Lire sur le blog
La cité des rêves / Wojciech Chmielarz
Wojciech Chmielarz nous invite à retrouver, avec La Cité Des Rêves, son policier fétiche dont les investigations tournent autour d’un meurtre commis dans une banlieue cossue de la capitale polonaise.
Lire sur le blog
The new Iberia blues / James Lee Burke
Véritables guides touristiques, les romans ne peuvent que vous inciter à découvrir cette Louisiane ensorcelante en dégustant quelques spécialités culinaires dans les restaurants de la Nouvelle-Orléans...
Lire sur le blog
Nos secrets jamais / Cyril Herry
Tout en délicatesse et en puissance, un récit envoûtant.
Lire sur le blog
Le sang ne suffit pas / Alex Taylor
Il aura tout même fallut attendre quatre ans pour que l’on retrouve un auteur au talent indéniable qui nous livre avec Le Sang Ne Suffit Pas un roman d’aventure époustouflant...
Lire sur le blog
Donbass / Benoît Vitkine
Benoît Vitkine a choisi de nous faire partager les affres d’une guerre qui s’embourbe dans les tréfonds de l’oubli tout en intégrant quelques caractéristiques des combattants qu’il a rencontré lors de ses entretiens...
Lire sur le blogIl y a au total 135 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante