Mille (et une) lectures de Maeve
Adresse du site https://milleetunelecturesdemaeve.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 12 mai 2019 et référence 65 articles. Le dernier article date du 22 mai 2023.
1
Soleil oblique et autres histoires irlandaises / Donal Ryan
Donal Ryan possède une plume agile, pleine d’humour, de subtilité et d’une ironie mordante, mais non dépourvue d’empathie. Bref, on ne fait pas la gueule en lisant ses histoires, on a plutôt le sourire voire le rire.

Ce que Magella n’aimait pas / Michelle Gallen
Un roman plein de vie, de réparties, d’humour, souvent noir, sans tabous.

Les champs brisés / Ruth Gilligan
Je le dis tout de suite : ce roman a une couverture et un titre hideux. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas d’autant plus qu’il s’agit d’une pépite irlandaise !

Mes désirs futiles / Bernardo Zannoni
Un livre très distrayant qui m’a emportée loin de l’environnement dans lequel je me trouvais.

Troubles / Louise Kennedy
C’est un roman que je verrais bien adapté en film. L’écriture de Louise Kennedy est cinématographique, chaque geste est décrit, scruté, épié.

Quand tu écouteras cette chanson / Lola Lafon
Si j’ai trouvé l’éclairage nouveau sur Anne Frank et sa famille instructif, son histoire toujours aussi émouvante, le devoir de mémoire parfaitement réussi pour cette page très sombre de l’Histoire, je suis restée à l’extérieur pour le reste, avec un sentiment final de déception.

Les ravissements / Jan Carson
Un bon petit pavé de plus de 400 pages écrit tout serré, mais qui nous obsède dès qu’on le pose.

Les enragés / Paola Nicolas
J’ai globalement bien aimé ce livre malgré quelques longueurs, notamment scientifiques et judiciaires et le défaut de vouloir calquer cet épisode « enragé » sur la période contemporaine.

Un profond sommeil / Tiffany Quay Tyson
Si j’ai trouvé au début que l’intrigue patinait un peu, j’ai ensuite plongé dans cette histoire envoûtante, même si je pense que le livre aurait gagné à être un peu plus court.

Albert Black / Fiona Kidman
Cette histoire vraie hantera vos nuits. Vous serez marqué au fer rouge par cette page peu glorieuse de l’histoire de la Nouvelle-Zélande.

Le magicien / Colm Tóibín
C’est une oeuvre dense mais passionnante, qui se lit très facilement. On en sort aussi plus instruit.

Dernière nuit à Soho / Fiona Mozley
J’avais adoré Elmet, le premier roman de l’autrice. J’ai beaucoup aimé celui-ci aussi, mais peut-être un petit peu en-deçà du premier.

Neige sur Ballyglass House / John Banville
Je me suis beaucoup amusée, j’ai jubilé de voir de brèves allusions au docteur Quirke, me demandant s’il allait entrer en scène.

Mes fantômes et moi / Gabriel Byrne
Gabriel Byrne a la plume pudique mais non dépourvue d’humour. Il est émouvant. On le sent intègre. Il faut aussi une dose de courage pour se mettre à nu, briser l’illusion de l’image de l’acteur véhiculée par les médias.

Une heure avant la vie / Svetlana Pironko
C’est le premier roman de quelqu’un qui en connaît un rayon sur le monde du livre. Svetlana Pironko a eu le courage d’inverser les rôles en prenant la plume. C

Le mur des silences / Arnaldur Indridason
Autant je n’avais pas été embarquée par Les fantômes de Reykjavik, autant je me suis régalée avec Le mur des silences.

Gens du nord / Perrine Leblanc
Perrine Leblanc nous plonge à merveille dans les eaux troubles de l’Irlande du Nord dans un roman très bien documenté (avec un petit glossaire en fin d’ouvrage, pour permettre de s’y retrouver si on ne connait rien à l’Irlande du Nord).

N’importe où sauf ici / Rob Doyle
Rob Doyle n’a pas peur de provoquer le lecteur. Il ne fait pas dans la nuance mais dans l’exagération.

Les amours dispersées / Maylis Besserie
Mon coeur va à ce livre, qui m’a tenue éveillée tard la nuit, bercée par cette prose merveilleuse.

Voyage en territoire inconnu / David Park
Une histoire de relation père-fils, de mots qui s’envolent comme des coups de poing, d’un drame qu’on a senti poindre mais pour lequel on a été dans l’incapacité de réagir à temps.

Une arche de lumière / Dermot Bolger
C’est un incroyable voyage dans le temps et l’histoire de l’Irlande que je vous invite à faire, sur les pas d’une femme hors normes très attachante. J’ai beaucoup aimé et je pense que c’est un livre dont on se souvient longtemps, comme Toute la famille sur la jetée du Paradis.

Des milliers de lunes / Sebastian Barry
Néanmoins, je suis restée un peu en surface, je n’ai pas réussi à plonger totalement dans l’histoire, sans doute à cause de quelques digressions.

Les Lanceurs de feu / Jan Carson
Jan Carson écrit un roman hypnotique. Elle vous chope et ne vous lâche pas, redoutable jusqu’à la dernière ligne. La fin est une effroyable épreuve !

Enfant de salaud / Sorj Chalandon
Des romans autobiographiques très émouvants qui vous retournent.

Au-delà de la mer / Paul Lynch
Un livre où je ne me suis pas ennuyée un instant dans ce huis-clos en pleine mer. La plume de Paul Lynch est toujours aussi poétique et colorée.

Le Pavillon des combattantes / Emma Donoghue
Un roman qui plaira à ceux qui aiment les lectures faciles et qui ne sont pas rebutés par les descriptions un peu trop « crado ». Pour ma part, je suis passée à côté, malheureusement .

Super hôte / Kate Russo
Un roman qui plaira à celles et ceux qui cherchent un ton léger et drôle pour aborder des sujets tout à fait sérieux.

Harvey / Emma Cline
Emma Cline laisse de côté l’idée d’un texte agité par la colère pour faire mieux : l’agresseur ridiculisé. Les dernières pages sont, à ce titre, d’une ironie particulièrement mordante.

Par une mer basse et tranquille / Donal Ryan
Un roman dense, plein d’humanité que j’ai adoré, avec en toile de fond les blessures d’enfance, les peines de coeur, le poids de la culpabilité, la migration (et son pendant, le racisme, mais juste survolé )…

Milkman / Anna Burns
Un roman en plusieurs chapitres mais en un seul souffle, dense, à la prose serrée sur la page, comme pour mieux vous faire sentir l’atmosphère étouffante du coin.

Journal d’un jeune naturaliste / Dara Mcanulty
Ce livre est un ravissement, un bonheur intense. Et un engagement écologique qui faire plaisir. A lire et à faire lire ! 1

La balade de Galway / Thierry Clermont
Finalement, un guide de voyage original, littéraire et mythologique pour visiter la région de Galway si un voyage dans cette optique vous tente.

Constellations : éclats de vie / Sinéad Gleeson
PTH, leucémie, maternité, accouchement médicalisé. De quoi bousculer tout un petit monde. Sinéad Gleeson évoque ses grossesses avec humour et tendresse, sans tatou, mais également avec un regard très caustique sur le monde de l’hôpital en Irlande...

Canción / Eduardo Halfon
Sans doute aussi, faut-il lire plusieurs fois ce livre pour le comprendre en totalité, remarquer certains détails qui nous auraient échappés !

Mauvaises herbes / Dima Abdallah
Un roman douloureux mais aussi sensuel où l’odeur du jasmin et la marjolaine qui vous ramènent au pays.

Le nez juif / Sabyl Ghoussoub
Je suis la première désolée à être passée à côté, à peu près totalement. J’ai trouvé que c’était de la grosse ficelle à trop haute dose pour finir par être vraiment drôle.

Ce qu’il faut de nuit / Laurent Petitmangin
Je suis vraiment restée sur ma faim ! Et puis le style un peu “cul terreux”, genre “la môman”, “le Jérémie” m’a bien saoulée !

Ce genre de petites choses / Claire Keegan
La force de ce récit est d’aborder les choses avec du recul, de manière dé-passionnée, tout en dénonçant les faits mais avec subtilité. Il y a aussi un clin d’oeil à Dickens dans cette histoire.

Une histoire des loups / Emily Fridlund
Un roman où je me suis finalement globalement ennuyée et dont il me reste peu de choses quelques semaines après l’avoir refermé.

De nos ombres / Jean-Marc Graziani
De nos ombres est un roman en clair obscur, qui sort de l’ordinaire. On est tour à tour dérouté, enchanté, effrayé, intrigué, triste, amusé, stupéfait.

Retour à Martha’s Vineyard / Richard Russo
Retour à Martha’s Vineyard est une fabuleuse histoire d’amitié mais aussi… de trahison. Un roman plein de nostalgie et de tendresse. J’ai adoré !

Un été norvégien / Einar Már Guðmundsson
De la grande littérature islandaise comme je l’aime où j’ai emboîté le pas à Einar Mar Gudmunsson pour le suivre sur ses chemins de traverses. Mon coup de coeur de l’été.

Le chant de la pluie / Sue Hubbard
La plume de Sue Hubbard est élégante, agréable et l’histoire, finalement se laisse lire. Cependant, rien d’extraordinaire.

Et m*** ! / Richard Russo
Une belle réussite, une lecture très plaisante, un rythme haletant et un humour noir qui fait mouche !
Il y a au total 65 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante