Mic Mélo
Adresse du site http://micmelo-litteraire.comBibliosurf suit ce site depuis le 3 août 2015 et référence 182 articles. Le dernier article date du 30 octobre 2019.
1
L’Imprudence / Loo Hui Phang
Texte très introspectif et très personnel, la recherche de soi se fait également au travers du rapport au corps, au désir, à l’abandon et à la jouissance. D’une manière plus globale, le thème de la liberté tient une part important dans ce roman.
Lire sur le blog
Les Amers remarquables / Emmanuelle Grangé
Une déception. C’est rare, mais ça arrive.
Lire sur le blog
Jour de courage / Brigitte Giraud
Un petit roman de 150 pages intéressant et fluide, entre histoire et monde contemporain, les parallèles se recoupent et se répondent de manière cohérente, dans un style mélodieux et agréable.
Lire sur le blog
Cent millions d’années et un jour / Jean-Baptiste Andréa
C’est une lecture fluide et facile qui prend soin de son personnage principal et du lecteur. Un roman « doudou », qui manie l’émotion avec doigté, qui nous fait croire à l’impossible, qui fait voyager et enchante.
Lire sur le blog
Rhapsodie des oubliés / Sofia Aouine
Rhapsodie des oubliés révèle une auteure, une patte, une vraie personnalité.
Lire sur le blog
Un été à l’Islette / Géraldine Jeffroy
C’est romantique, l’écriture fluide et légère dégage de la douceur sur fond d’amour, d’amitié et de curiosité artistique.
Lire sur le blog
Une bête au paradis / Cécile Coulon
Un roman rural et paysan, dans la lignée de son précédent, Trois saisons d’orage, dont le style était moins sec et moins distancié.
Lire sur le blog
Après la fête / Lola Nicolle
La poésie trop présente, trop assumée instaure une distance et un manque de sincérité qui éloigne de l’histoire.
Lire sur le blog
La Mer à l’envers / Marie Darrieussecq
J’en suis la première désolée, cette lecture fut laborieuse, je trouvais que la succession des faits manquait de fluidité, de naturel, comme si Marie Darrieussecq était elle-même perdue...
Lire sur le blog
La Chaleur / Victor Jestin
J’ai été touchée par la sensibilité qui s’en dégage, par la photographie pertinente des rapports actuels entre jeunes gens du XXIe siècle, par le malaise de Léonard et sa difficulté d’être au monde...
Lire sur le blog
La télégraphiste de Chopin / Eric Faye
Une belle mystification qui permet à Eric Faye et sa télégraphiste de Chopin de surprendre, d’emmener le lecteur à la frontière du surnaturel, à la limite du visible et de l’invisible, à instaurer une atmosphère romanesque plaisante et inattendue.
Lire sur le blog
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha Appanah
Comme à la lecture d’un long poème, on se laisse porter, et on apprécie.
Lire sur le blog
Ceux que je suis / Olivier Dorchamps
L’atmosphère entière est rendue avec douceur et réalisme grâce à une écriture fine, qui décrit et entre dans l’intimité d’une famille au passé enfoui sans trop en faire, et sans aucun pathos.
Lire sur le blog
Soif / Amélie Nothomb
Le génie de ce roman ce sont également les petites phrases-clés, les assertions, les conclusions et les observations.
Lire sur le blog
J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi / Yoan Smadja
Sans aucun doute, Yoann Smadja est un auteur à suivre.
Lire sur le blog
De pierre et d’os / Bérengère Cournut
A la lecture de ce livre, qui se conclut par un cahier de photographies, j’ai ressenti l’impression agréable et rare d’être chouchoutée...
Lire sur le blog
Les choses humaines / Karine Tuil
Ce roman, inspiré d’un fait réel, est brillant, d’une fluidité littéraire rare et d’une construction impeccable. Les choses humaines est sans aucun doute l’un des meilleurs romans de la rentrée littéraire d’aout 2019.
Lire sur le blog
Une joie féroce / Sorj Chalandon
Une lecture fluide et facile, sans prise de tête et de réflexion, que j’ai dévorée sans sourciller.
Lire sur le blog
Vigile / Hyam Zaytoun
Ce récit se lit dans un souffle, celui qui a disparu une nuit, auquel on reste suspendu, il se lit dans la tension et la violence de l’attente. C’est intense et touchant, ne passez pas à côté.
Lire sur le blog
Sérotonine / Michel Houellebecq
Ce roman est une tranche de vie, qui finalement ne raconte rien d’exceptionnel ou de sulfureux, ce que pouvait laisser croire le nom Houellebecq associé à la première phrase du roman...
Lire sur le blog
Tenir jusqu’à l’aube / Carole Fives
Tenir jusqu’à l’aube est un flash touchant et tranchant de la vie contemporaine d’une mère, parmi beaucoup d’autres mères « solos » aujourd’hui.
Lire sur le blog
Les confidences / Marie Nimier
C’est un livre pour les adeptes des nouvelles, des textes courts. C’est agréable à lire, Marie Nimier écrit bien, c’est fluide et plaisant.
Lire sur le blog
Le Prix / Cyril Gely
Le théâtre, il connait, et on s’en rend vite compte à la lecture de ce roman qui prend vite des allures marquées de pièce de théâtre.
Lire sur le blog
La Mort selon Turner / Tim Willocks
Tim Willocks nous fait entrer dans son polar un mardi matin, dans une chaleur meurtrière, avec une voiture à 140 km/heure, un cadavre avec trois balles dans le ventre, du sang qui noircit, et le meurtrier …
Lire sur le blog
J’entends des regards que vous croyez muets / Arnaud Cathrine
Une re-découverte d’Arnaud Cathrine, la première avait eu lieu en 2010, grâce à son roman « le journal intime de benjamin lorca« , dont je garde encore, plus que le contenu, le souvenir d’un joli moment de lecture.
Lire sur le blog
La plus précieuse des marchandises / Jean-Claude Grumberg
J’ai aimé ce récit court, efficace et percutant, qui n’a aucune vocation documentaire, bien au contraire, construit avec quelques personnages, la mère Dinah, des jumeaux, des « sans-cœur maudits » et deux pauvres hères avec leurs espoirs et leurs rêves.
Lire sur le blog
Dans le faisceau des vivants / Valérie Zenatti
Valérie Zenatti parvient à nous faire partager la force de ce lien qui les unissait, dans un style sublime, fait de douceur, de tendresse et d’une délicatesse rare.
Lire sur le blog
Personne n’a peur des gens qui sourient / Véronique Ovaldé
Je me suis laissée porter par cette lecture en duo avec ma chère Béa, sans le regretter, en me disant que, aussi sympathique soit elle, je ne suis pas une bonne lectrice pour l’univers de Véronique Ovaldé....
Lire sur le blog
Animal / Sandrine Collette
Son huis clos des grands espaces ferait presque suffoquer, la cage est grande, les contours infinis, une traque qui se poursuit sans cesse, j’en frisonne encore :
Lire sur le blog
La révolte / Clara Dupont-Monod
Une Histoire romancée tout en restant historique, une ambiance chevaleresque retranscrite sans profusion de détails, un mélange d’amour filial, de sentiments contenus, de stratégies, trahisons, enfermements, haines et jalousies...
Lire sur le blog
Les gratitudes / Delphine de Vigan
Un petit bijou de bonheur et ma gratitude sincère à Delphine de Vigan pour cette petite merveille.
Lire sur le blog
Un silence brutal / Ron Rash
Je suis restée au bord de la rivière, en regardant cette histoire se dérouler en dehors de moi, de manière très factuelle, en ne cessant de tenter, en vain, de me rapprocher de la rive.
Lire sur le blog
Tu t’appelais Maria Schneider / Vanessa Schneider
Ce roman m’a touchée bien plus que ce que je pensais, pour le personnage de Maria Schneider, mais aussi grâce au style fluide et souple de Vanessa Schneider, grâce à sa pudeur et à sa sincère tendresse...
Lire sur le blog
Né d’aucune femme / Franck Bouysse
Un roman que je recommande chaudement, en dépit d’une fin qui aurait peut-être méritée d’être moins alambiquée, mais qui malgré tout n’entache pas sa grande qualité dont la sombre clarté subjugue.
Lire sur le blog
Bacchantes / Céline Minard
Un livre qui interroge et titille à la dernière page, en me demandant curieuse, si j’ai bien compris ce que je crois avoir compris, de le relire avec une autre perspective, après avoir repris mes esprits et mon souffle, ravie.
Lire sur le blog
Un monde à portée de main / Maylis de Kerangal
Un roman littéraire finement et longuement travaillé.
Lire sur le blog
La guerre des pauvres / Eric Vuillard
Il en reste une « brève » historique avec des éléments intéressants certes, une heure de lecture sans regret, ceci dit, un sentiment de frustration avec le besoin de vérifier sur Internet pour clarifier les incertitudes sur les événements et les personnages cités.
Lire sur le blog
Manifesto / Léonor de Récondo
Léonor de Récondo est un écrivain, et ses livres (Manifesto, Amours, ou Point Cardinal), de la vraie littérature.
Lire sur le blog
Pas dupe / Yves Ravey
Coup de coeur ! Un nouveauté Yves Ravey, et de l’excellent Yves Ravey ! On retrouve dans ce dernier roman tout son style coupant et épuré, sculpté pour ne laisser que l’essentiel d’une atmosphère louche et suspecte...
Lire sur le blog
Les Enténébrés / Sarah Chiche
Les enténébrés est un roman grandiose, de la magnifique littérature, un récit d’une puissance qui laisse K.O par tant de beauté, tant d’ombres et de douleur, tant de passion.
Lire sur le blog
Le Poids de la neige / Christian Gay-Poliquin
Le Poids de la neige est une belle surprise, à lire sans hésiter pour les adeptes du froid et de la chaleur du poêle à bois, des relations humaines justes et sincères, des huis clos équilibrés et réussis.
Lire sur le blog
À la ligne / Joseph Ponthus
Un premier roman surprise simple et poignant, une sincérité brusque et touchante...
Lire sur le blog
Zero K / Don DeLillo
Les avis dithyrambiques de la presse littéraire autour de ce livre ne changent rien au fait que j’ai été décontenancée, et qu’à ma grande déception, je ne partage pas cet enthousiasme.
Lire sur le blog
Community / Estelle Nollet
Estelle Nollet utilise son expérience personnelle pour écrire des romans vivants, dans lesquels elle réussit à faire vivre des personnalités différentes, aussi bien à travers le groupe que dans la profondeur de la personnalité et de l’intimité de chacun.
Lire sur le blogIl y a au total 182 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante