Mémo émoi
Adresse du site https://memo-emoi.frBibliosurf suit ce site depuis le 29 juillet 2020 et référence 95 articles. Le dernier article date du 18 juin 2022.
1
Les fruits tombent des arbres / Florent Oiseau
Florent Oiseau a un talent fou pour tremper sa plume dans une encre couleur d’ironie qui cache habilement nostalgie et inclination pour un monde uniquement fait d’instants insignifiants mais si beaux.
Lire sur le blog
Respirer la nuit / Philippe Moncho
J’ai beaucoup aimé ce petit ouvrage à l’écriture poétique, imagée, certes, mais en même temps très moderne.
Lire sur le blog
L’homme sans fil / Alissa Wenz
Alissa Wenz réalise là le portrait magique d’un homme épris de liberté, un hacker au grand cœur qui ne nuisait pas, qui juste cherchait les failles et les réparait gratuitement et qui pourtant a trahi.
Lire sur le blog
Portrait du baron d’Handrax / Bernard Quiriny
J’ai beaucoup aimé ce récit souvent abracadrantesque mais tellement drôle. Il est aussi, mine de rien, tendre et même parfois émouvant.
Lire sur le blog
Lisa Neumann / Michèle Kahn
Elle sait nous raconter magnifiquement les lieux, nous promène de ville en ville et allège ainsi le poids qui se fait lourd de toutes les horreurs du passé.
Lire sur le blog
Habemus piratam / Pierre Raufast
Ce roman, aux allures de thriller – on y découvre tout de même un crime – est jubilatoire et, ni les quelques longueurs que j’ai pu y déceler, ni le vocabulaire hautement abscons pour moi, ignare que je suis en matière de piratage ou de cybersécurité, ne m’ont arrêtée.
Lire sur le blogCe frère, qui va revenir, comme un mantra, au fil des pages, ce frère dont on apprend qu’un jour il ne fut plus là, ce frère qui « se prénommait Daniel et était un pisteur pawnee. » La voilà peut-être la véritable raison de cette déambulation.
Lire sur le blog
Le père que tu n’auras pas / Luc Leens
Un véritable panel d’émotions, d’impressions, de vies heureuses ou pas, de bonheurs, de malheurs.
Lire sur le blog
Sauvagines / Gabrielle Filteau-Chiba
J’étais, en effet, très heureuse de rencontrer l’écriture de cette auteure, admirée par tant de lecteurs. Et, même si ce roman n’est pas véritablement un coup de cœur, j’ai pris un grand plaisir à le lire.
Lire sur le blog
La nuit recomposée / Jocelyn Lagarrigue
Allez, je ne tergiverserai pas, je ne jouerai pas avec vos nerfs, je ne suis pas une actrice. Et c’est sur le champ que je vous donne mon point de vue. "La nuit recomposée" de Jocelyn Lagarrigue, pour un premier, est un grand roman et fut un moment de lecture intense.
Lire sur le blog
Les écailles de l’amer Léthé / Eric Metzger
Foutraque, drolatique, sont les adjectifs qui me viennent tout de suite à l’idée pour qualifier ce roman. Mais je pourrais aussi ajouter poétique, littéraire, émouvant, triste.
Lire sur le blog
Connemara / Nicolas Mathieu
Peut-être parce que j’ai vécu plusieurs années en Lorraine, peut-être parce que j’ai côtoyé les personnages de ses romans, peut-être parce que je suis, moi aussi, issue d’une famille modeste, je me sens chez moi dans les lignes des romans de Nicolas Mathieu.
Lire sur le blog
Les silences d’Ogliano / Elena Piacentini
Véritable roman d’aventures il raconte bons et méchants, amour et mort, heurs et malheurs.
Lire sur le blog
Les accords silencieux / Marie-Diane Meissirel
Ce roman nous fait voyager dans le temps et l’espace, les personnages s’entremêlent au gré des pages du journal de Tillie, Mathilda Schultz de son vrai nom.
Lire sur le blog
Le sang des bêtes / Thomas Gunzig
J’ai aimé ce roman pour la richesse des sujets abordés : la famille, ses drames, ses origines et les obligations qu’elle impose, le véganisme, l’écologie. Je l’ai aimé pour le courage des personnages qui finalement sont capables d’aller au-delà d’eux-mêmes, d’ôter leurs œillères, de réfléchir, de se remettre en question.
Lire sur le blog
Terra nullius / Victor Guilbert
Je l’ai aimé pour l’intrigue menée de main de maître par un Hugo Boloren toujours surprenant, pour la bière une « lambic qui n’en est pas une » et revient régulièrement en guise de mantra. Je l’ai aimé enfin pour l’issue qu’à aucun moment je n’avais soupçonnée.
Lire sur le blog
Je suis la maman du bourreau / David Lelait-Helo
La construction est parfaite qui, entre description des faits et bribes du journal de Madame de Miremont, dresse le portrait d’une mère fière, hautaine, peu encline à l’humilité.
Lire sur le blog
Les maisons vides / Laurine Thizy
Et je me joins sans aucunement barguigner au concert de louanges
Lire sur le blog
Un homme sans histoires / Nicolas Carreau
Aussi banale que l’est son Henri Reille je dirais juste que son coup d’essai est réussi.
Lire sur le blog
Hors des murs / Laurie Cohen
Pas de voyeurisme dans ce récit mais une réflexion sur la culpabilité, sur les lenteurs de la justice, l’attente interminable des procès, tout cela truffé de retours en arrière, de retours dans la vraie vie, celle d’avant, la liberté, le bonheur.
Lire sur le blog
Presque libre / Pierre-Yves Touzot
Un très beau roman qui nous offre une fin au doux parfum de renaissance.
Lire sur le blog
L’âge des amours égoïstes / Jérôme Attal
Quand on aime, on ne compte pas, je ne sais plus combien de romans j’ai lu de Jérôme Attal. Ce que je sais, en revanche, c’est que je les ai tous aimés.
Lire sur le blog
Presque le silence / Julie Estève
Ce qui, dans ce roman, emporte tout, rend l’histoire attachante et m’a fait vibrer de bout en bout, c’est l’écriture, l’écriture toujours aussi magique de l’auteure.
Lire sur le blog
Asphalte / Matthieu Zaccagna
Dans ce récit, pas de pathos, ni de psychologie à deux balles, juste une puissance indicible. Un livre qui remue, bouleverse jusqu’à une fin parfaitement réussie.
Lire sur le blog
L’autre moitié du monde / Laurine Roux
Une fois terminé restent beaucoup d’émotions, de douleurs, d’admiration aussi. Un très beau roman.
Lire sur le blog
Les ailes collées / Sophie de Baere
Sophie De Baere nous livre là un roman d’une grande beauté à la fois amère et magique.
Lire sur le blog
Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? / Walid Hajar Rachedi
Difficile, en quelques mots, quelques phrases de dire l’analyse géopolitique d’une grande finesse, l’histoire de l’Afghanistan, pays volé de son destin qui reste le symbole des affrontements entre Orient et Occident.
Lire sur le blog
Blizzard / Marie Vingtras
Dans ce roman j’ai tout aimé, les héros jusqu’au plus nuisible tellement la description qui en est faite est excellente, les confessions des uns et des autres qui à pas de loup nous permettent de comprendre la vie de chacun, le choix du décor, l’Alaska, ses paysages désolés et les éléments qui se déchaînent.
Lire sur le blog
Les nus d’Hersanghem / Isabelle Dangy
Elle transforme son récit en manège mystérieux dont on ne sait trop qui commande la mécanique. Mais on tourne, on tourne jusqu’à l’ultime phrase.
Lire sur le blog
Amine / Mona Azzam
’auteure transparaît totalement dans ce récit, tant l’Africaine – elle est née sur ce continent – que la « prof de français » qui aime à transmettre à ses élèves la belle langue de Molière, se donne entièrement à sa tâche et même au-delà, rêve de les porter haut.
Lire sur le blog
Pas la guerre / Sandrine Roudeix
« Pas la guerre », un roman sublime qui parle d’émancipation et de féminisme, de transmission familiale, un roman sublime jusqu’à la couverture assortie au texte « …ils étaient nus sous la couette rayée. » Sublime !
Lire sur le blog
L’alphabet du destin / Liliane Schraûwen
Chaque nouvelle est habilement reliée à la précédente par une rencontre qui annonce le personnage suivant, une anecdote qui fait référence à un nom prononcé précédemment, un détail qui rappelle quelqu’un.
Lire sur le blog
Femme du ciel et des tempêtes / Wilfried N’Sondé
Wilfried N’Sondé s’est appuyé sur une écriture d’une grande poésie. Fluide, dynamique, tout en étant d’une grande simplicité, elle laisse toute la place à la beauté des mots choisis.
Lire sur le blog
Le bruit du rêve contre la vitre / Axel Senequier
Il analyse à la perfection, sans voyeurisme aucun, les sentiments, les difficultés, les affres de la maladie.
Lire sur le blog
Le dernier enfant / Philippe Besson
J’ai aimé ce récit d’un départ annoncé, d’une rupture dans la vie d’une femme. Un portrait tout en pudeur et en amour.
Lire sur le blog
La fille qu’on appelle / Tanguy Viel
Aussitôt le panégyrique relatif à "La fille qu’on appelle", dernier roman de Tanguy Viel, prononcé par une amie, je courus acheter le livre et, plus étonnant, me mis à le lire sur le champ. Je viens de le terminer et, à part "WAOUH", je me demande bien quels mots vont pouvoir être à la hauteur du coup de foudre ressenti.
Lire sur le blog
Même pas mal / Brice Gautier
Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien vrai. C’est la raison pour laquelle je ne sais pas combien de recueils de nouvelles des Editions Quadrature j’ai pu lire à ce jour.
Lire sur le blog
Les enfants d’Ulysse / Carole Declercq
J’ai aimé le côté polyphonique du récit et la progression de l’histoire à travers la vision des différents protagonistes. J’ai aimé les réflexions politiques, les explications historiques, les descriptions, les paysages, la nature.
Lire sur le blog
Le jeune homme au bras fantôme / Hélène Bonafous-Murat
L’écriture est simple mais totalement adaptée à la période, quelque peu précieuse et surannée tout en restant vive. Le rythme relativement lent au début prend petit à petit de la vitesse jusqu’à devenir haletant
Lire sur le blog
Grenailles errantes / Bruno Marée
Lire un recueil de nouvelles des Editions Quadrature, c’est se plonger dans un sas de plaisir : plaisir des yeux tant la couverture est belle, le papier de qualité, la typographie élégante et plaisir de la lecture.
Lire sur le blog
Là où naissent les prophètes / Olivier Rogez
Olivier Rogez signe là un roman hors du commun, véritable voyage initiatique qui, pour moi, se résume en trois mots : Coup de foudre !
Lire sur le blog
Le festin des hyènes / Fabienne Juhel
Profondément émue et totalement éblouie.
Lire sur le blog
Badroulboudour / Jean-Baptiste de Froment
Déjà, j’avais apprécié "Etat de Nature", le premier roman de Jean-Baptiste de Froment, même si je disais avoir eu du mal à y entrer. Je viens de terminer son deuxième,"Badroulboudour", récit aux allures de conte oriental sucré/salé, parfumé aux épices.
Lire sur le blog
Le fils de l’homme / Jean-Baptiste Del Amo
Difficile de lâcher cet ouvrage une fois commencé tant la construction et le rythme m’ont entraînée vers une fin à la fois espérée et redoutée.
Lire sur le blogIl y a au total 95 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante