Meelly lit
Adresse du site http://www.meellylit.comBibliosurf suit ce site depuis le 16 juin 2015 et référence 70 articles. Le dernier article date du 27 août 2018.
1
Le malheur du bas / Inès Bayard
Le Malheur du bas est un roman qui marque le lecteur au fer rouge, qui le révulse, lui donne la nausée parfois, il n’est demeure pas moins que c’est un roman important, à mettre dans de nombreuses mains, dès le lycée.

Grand bassin / Elodie Llorca
Un roman qui ne pousse pas le lecteur dans ses retranchements, mais tout au contraire le porte comme l’eau qui accompagne les mouvements des corps dans les bassins aquatiques.

Les déraisons / Odile d’ Oultremont
Les Déraisons est un roman qui réenchante, et qui d’entre nous n’en éprouve pas le besoin ? L

Les bouées jaunes / Serge Toubiana
Dans ce récit aussi lumineux qu’était le regard de celle qu’il a tant aimé, Serge Toubiana nous offre la possibilité de faire réellement connaissance avec une femme d’exception.

Summer / Monica Sabolo
Summer est un roman qui se lit en apnée, les nerfs à fleur de peau, tant on redoute la fin qui se révèle à la hauteur du grand talent de Monica Sabolo.

Cet autre amour / Dominique Dyens
Le lecteur vibre, ressent les questionnements, la passion qui consume la narratrice, son désarroi lorsqu’elle doute… Une lecture éclairante et captivante !

Survivre / Frederika Amalia Finkelstein
Survivre scrute ce point de non-retour que nous avons dépassé. Mais s’il évoque la violence, la mort, il n’est en rien morbide, il permet au contraire au lecteur d’avancer dans sa compréhension du monde, et de se sentir peut être encore davantage vivant.

Je m’appelle Lucy Barton / Elizabeth Strout
Je m’appelle Lucy Barton est le superbe portrait d’une femme qui, complexée par son origine sociale, a longtemps cherché sa place et qui apaisée notamment par à l’écriture se réapproprie sa propre vie.

Parmi les miens / Charlotte Pons
Avec violence, et un léger soupçon d’humour salvateur parfois, Parmi les miens scrute les non-dits, les secrets qui s’insinuent dans tous les interstices des relations familiales qui asphyxie et mène parfois au bord du gouffre.

Ma reine / Jean-Baptiste Andréa
Lumineux et éthéré Ma reine, est l’un des très beaux romans de cette rentrée…

Ces rêves qu’on piétine / Sébastien Spitzer
À l’image des lettres des disparus des camps, Ces rêves qu’on piétine fait œuvre de transmission il s’inscrit remarquablement dans une chaîne, celle de la mémoire prolongée.

Je suis Jeanne Hebuterne / Olivia Elkaim
Il est impossible de ne pas vibrer à la lecture de ce roman, Olivia Elkaim nous permet de tout ressentir : l’amour passionné, la passion créatrice, la difficulté à quitter les siens, à s’affranchir d’une relation fusionnelle avec un frère aimé, mais rigide, la solitude, la détresse et la folie, et la mort qui rôde.

Sucre noir / Miguel Bonnefoy
J’ai dévoré Sucre noir avec le même ravissement éprouvé lors de ma lecture de Le voyage d’Octavio. Avec ce second roman Miguel Bonnefoy, démontre même que, comme le bon rhum son style s’est bonifié.

Les Histoires de Franz / Martin Winckler
J’ai dévoré ses plus de 500 pages. Impatiente de continuer à voir le monde à travers les yeux de Franz...

Le jour d’avant / Sorj Chalandon
Je dois bien l’avouer, ce roman m’a profondément irritée, si cela n’avait pas été Sorj Chalandon, j’aurais probablement abandonné ma lecture avant la fin de la première partie, ce qui aurait été fort dommage car les deux suivantes sont à mes yeux excellentes.

Père inconnu / Patrick Denys
Roman sensible magnifié par l’évocation des paysages bretons que décrit si bien Patrick Denys, Père inconnu mérite vraiment de rencontrer de très nombreux lecteurs qui ne pourront qu’être touchés.

Qu’il emporte mon secret / Sylvie Le Bihan
Qu’il emporte mon secret est de ces rares romans, ces romans puissants qui font comprendre à quel point le pouvoir des mots est incroyable.

Parlez-moi encore de lui / Lisa Vignoli
ne empathie qui transparait dans les mots de Lisa Vignoli lorsqu’elle évoque la vie de Jean-Michel Gravier, et qui transpire également de ceux de Jean-Michel Gravier même lorsqu’il étrille les célébrités sur lesquelles il écrivait.

Le goût du vent sur les lèvres / Cédric Morgan
Le goût du vent sur les lèvres est un roman sensible et empreint d’une mélancolie qui accompagne le lecteur tout au long de sa lecture. Un doux roman sur la quête des origines dans lequel les personnages se dévoilent par petites touches.

Pour que rien ne s’efface / Catherine Locandro
Si Pour que rien ne s’efface est un formidable et subtil portrait de femme, il est aussi une réflexion âpre sur nos propres vies, sur l’amour, la haine, la culpabilité et sur ces pardons si difficiles à octroyer à ceux qui nous ont fait souffrir.

L’abandon des prétentions / Blandine Rinkel
Blandine Rinkel a su trouver la juste distance pour évoquer cette mère qu’elle aime et dont elle se sait aimée.

Journal d’un vampire en pyjama / Mathias Malzieu
Le journal d’un vampire en pyjama est une formidable concentré d’énergie et d’humour, de douce folie et de poésie qui marque de manière indélébile le lecteur.

Phalène fantôme / Michele Forbes
Je me suis souvent demandée lors de ma lecture, quelle fée avait bien pu offrir à cet auteur le talent de dépeindre avec autant de justesse le chatoiement d’une étoffe où l’incroyable profondeur d’un sentiment quel qu’il soit.

Looping / Alexia Stresi
Tout concourt à faire de ce roman une petite pépite que l’on n’attendait pas, et qu’il est impossible à lâcher. Alexia Stresi est un auteur qu’il faudra suivre de très près !

Le blues de la harpie / Joe Meno
Joe Meno signe un livre dont suinte toute la beauté du désespoir, un formidable livre dans lequel le poids du passé annihile toute possibilité de futur serein. Un roman à découvrir absolument !

Coeur-naufrage / Delphine Bertholon
Il est presque douloureux de quitter le dernier roman de Delphine Bertholon, tant il me nous ressemble, on peut heureusement se consoler en écoutant en boucle la voix écorchée de Thom Yorke sur l’inoubliable Creep…

Les disparus du phare / Peter May
Il souffle sur ce roman, le vent des hybrides auxquels il est difficile de résister.

L’expédition / Monica Kristensen
Nul besoin d’être un passionné de récits d’expédition ou de roman d’aventures pour tomber dans les filets de Monika Kristensen. Il suffit de se laisser porter par ce polar palpitant qui instruit autant qu’il divertit !

Au commencement du septième jour / Luc Lang
Une relation très particulière se noue entre le roman de Luc Lang et le lecteur , un lien très fort mais tacite qui perdure bien après que le lecteur ait refermé le roman…

Bondrée / Andrée A. Michaud
Bondrée hante le lecteur longtemps après que celui-ci en est tourné la dernière page, l’atmosphère angoissante relevée par un soupçon d’onirisme, en fait un roman inclassable qui colle très longtemps à la peau. Bondrée est une très belle réussite !

Tropique de la violence / Nathacha Appanah
Jamais l’auteur ne se laisse à étourdir le lecteur par de grandes phrases pleines de déliés, elle ne garde au contraire que l’essentiel. Et l’essentiel ce sont ces trois voix qui portent ce magnifique roman...

Tout n’est pas perdu / Wendy Walker
Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant.

Par amour / Valérie Tong Cuong
C’est un roman au souffle puissant que nous offre Valérie Tong Cuong. Un grand livre maîtrisé de bout en bout, l’un des plus forts romans de cette rentrée.

Station Eleven / Emily St. John Mandel
Station Eleven est un roman comme il en existe peu, un roman qui marque profondément la vie d’un lecteur et l’accompagne très longtemps.

Le parfum de l’hellébore / Cathy Bonidan
Ce premier roman est un véritable petit bijou qui ausculte avec bienveillance ces rencontres qui forgent une vie, un avenir, une destinée. Un fantastique roman qu’il faut découvrir, une très jolie plume qu’il faudra suivre…

Sans même un adieu / Robert Goddard
Alors, envoyez tout balader et n’attendez plus pour vous plonger dans cette passionnante et addictive histoire à tiroirs…

Désorientale / Négar Djavadi
Désorientale, est un très beau premier roman, dépaysant, car il ne ressemble à aucun autre, virevoltant souvent, surfant entre drame et comédie. Un roman lumineux d’une richesse et d’une fraîcheur incroyable.

Les Moissons funèbres / Jesmyn Ward
Avec Les moissons funèbres, Jasmyn Ward fait acte de littérature en nous forçant à travers ses mots durs, violents, mais aussi poétiques à ouvrir les yeux.

Surtensions / Olivier Norek
Surtensions est impossible à lâcher, il met les nerfs du lecteur à rude épreuve, c’est une expérience passionnante de se sentir en immersion totale dans la vie d’une équipe de flics.

Le vent se lève / Sophie Avon
Si je reconnais de nombreuses qualités à ce roman, j’avoue m’y être parfois ennuyée. J’attends d’un roman qu’il me surprenne, qu’il m’ouvre sur le monde, sur les autres, sur moi-même…

Avant que tout se brise / Megan Abbott
La tension que distille Megan Abbott devient trop prégnante et finit par lasser le lecteur, par le rebuter. Il quitte ce roman noir, avec la frustration de n’avoir pu s’attacher à aucun des personnages.

Chanson douce / Leïla Slimani
J’aurais réellement aimé me laisser totalement convaincre.

Calme et tranquille / Valérie Manteau
Des mots pour retrouver le sens de son existence, pour restructurer sa propre vie… Un énorme coup de cœur pour ce récit qui déborde de vie.

Les règles d’usage / Joyce Maynard
Les règles d’usage est peut-être le roman le plus émouvant de Joyce Maynard, probablement parce qu’elle parvient sans jamais verser dans un voyeurisme malsain à exprimer le ressenti d’une jeune adolescente...
Il y a au total 70 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante