Mademoiselle Bouquine
Adresse du site http://mademoisellebouquine.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 4 septembre 2020 et référence 13 articles. Le dernier article date du 2 mars 2023.
1
Le choix / Isabelle Hanne
Le tout parvient à mêler un parfait exposé politique des enjeux autour de l’IVG aux Etats-Unis à un vrai travail sur l’atmosphère qui réussit à déclencher angoisse, appréhension, attendrissement et espoir à tous les moments clés, et construit un équilibre très solide entre intrigue et pédagogie.

Les enfants endormis / Anthony Passeron
C’est un livre qui se lit comme on visite un musée, tout y est clair, calme et apaisé ; ce qu’il décrit est violent, mais il ne l’est pas lui-même.

Elles / Alba de Cespedes
C’est magnifique, et à défaut de subtiliser une fois pour toutes ce sublime bouquin à la médiathèque d’où je l’ai soustrait, comptez bien sur moi pour aller en acheter un exemplaire.

La bête en elles / Camille Lysière
Un drôle d’objet littéraire, qui m’aura sacrément fait cogiter quant au rôle que peut jouer la fiction dans nos luttes politiques...

Le coeur synthétique / Chloé Delaume
Une très belle lecture donc, portée par un second degré constant, un aspect burlesque assez réjouissant, une fougue certaine, pas très étonnante quand on connaît les prises de position féministes (et salutaires !) de l’autrice...

Laissez-nous la nuit / Pauline Claviere
A force de trop vouloir tout dire d’un coup, de vouloir marquer l’esprit du lecteur, et peut-être l’époque aussi, le roman erre, se répète, en fait trop, perd en intensité et en puissance...

Le vallon des lucioles / Isla Morley
Une sorte de romance assez prévisible aux enjeux très vite désamorcés, et aux payoffs assez faiblards au vu de ce que la première partie avait laissé augurer.

Elle a menti pour les ailes / Francesca Serra
C’est un sacré vertige qu’Elle a menti pour les ailes, du genre qui malmène et qui élève.

L’intimité / Alice Ferney
Loin de moi l’envie de charger ce roman que je devine plein de bonnes intentions, et qui reste évidemment un texte de qualité, bien structuré et riche de pistes à dérouler.

Fille / Camille Laurens
Une très belle lecture donc, intelligente, et c’est tout réfléchi que de le dire

Apeirogon / Colum McCann
Un ouvrage singulier donc, rare même, lecture exigeante qui fera sans doute des déçus, qui me laisse moi-même dans une espèce d’état limbique, avec la conscience d’avoir lu quelque chose qui me dépassait totalement, et un mélange de frustration et d’humilité.

Yoga / Emmanuel Carrère
C’est un roman dans le roman qui raconte le roman qu’aurait pu être le roman qui n’en est finalement pas vraiment un, un procédé certes intrigant qui a pu me plaire par le passé mais dont je commence en fait à me lasser...

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre / Julien Dufresne-Lamy
Magnifique, nécessaire, et désarmant de bienveillance.