Ma collection de livres
Adresse du site https://collectiondelivres.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 9 octobre 2015 et référence 682 articles. Le dernier article date du 22 juin 2022.
1
Les paradis gagnés / Pauline Claviere
Un roman âpre, douloureux et sans concessions.
Lire sur le blog
Le café suspendu / Amanda Sthers
Amanda Sthers nous offre un voyage à Naples avec ce nouveau roman. Dans les pas de Jacques Madelin, un amoureux transi qui décide malgré ses déboires de s’installer au-dessus du café de son ami Mauricio, elle réussit une formidable chronique qui court sur quatre décennies.
Lire sur le blog
Le pays aux longs nuages / Christine Féret-Fleury
Dans son nouveau roman plein de saveurs, Christine Féret-Fleury imagine la rencontre entre deux femmes qui espèrent conjurer un sort qui leur est défavorable et se construire un avenir plus serein avec l’aide de leur patrimoine culinaire.
Lire sur le blog
Jouissance / Ali Zamir
Dans son quatrième roman, Ali Zamir donne la parole au livre. C’est cet objet tour à tour aimé et détesté qui va détailler son parcours et nous livrer en miroir de savoureux portraits de lecteurs.
Lire sur le blog
Les dévastés / J. J. Amaworo Wilson
En racontant un pan demeuré tabou de l’histoire de la Bulgarie, Théodora Dimova réussit un formidable plaidoyer contre l’oubli et nous rappelle à la vigilance face à tous les totalitarismes.
Lire sur le blog
L’autre moitié du monde / Laurine Roux
En nous entraînant dans le delta de l’Èbre dans les années 1930 Laurine Roux fait bien davantage que rendre hommage à son grand-père. Son troisième roman nous rappelle, plus que jamais, l’urgence de combattre pour la liberté.
Lire sur le blog
La tour / Doan Bui
Dans un premier roman très original dans sa construction, Doan Bui explore la question identitaire en racontant le quotidien des habitants du quartier des Olympiades, dans le XIIIe arrondissement. On y croisera aussi Houellebecq et son chien.
Lire sur le blog
Laissez-moi vous rejoindre / Damerdji Amina
Dans un premier roman de bruit et de fureur, Amina Damerdji retrace les jours qui ont conduit Haydée Santamaria, une des rares femmes à mener la lutte, jusqu’à la révolution cubaine. Un récit documenté et émouvant.
Lire sur le blog
Le plus beau lundi de la vie de Jacob Stern tomba un mardi / Andréa Camille
Camille Andrea nous régale à nouveau avec ce roman qui met aux prises un garçon de dix ans qui se rêve président et un rescapé de la Seconde guerre mondiale.
Lire sur le blog
Les envolés / Etienne Kern
En insérant son histoire personnelle entre lEn insérant son histoire personnelle entre les chapitres, en racontant son enquête sur les pas de Franz Reichelt, le romancier donne à ce livre une dimension universelle.es chapitres, en racontant son enquête sur les pas de Franz Reichelt, le romancier donne à ce livre une dimension universelle.
Lire sur le blog
Les nus d’Hersanghem / Isabelle Dangy
Isabelle Dangy signe un premier roman qui démontre une imagination fertile. Sur les pas d’un jeune greffier qui découvre son lieu d’affectation, elle crée Hersanghem, une ville du Nord plus vraie que nature.
Lire sur le blog
Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver / Sonia Dagotor
Lisa Balavoine revient à la littérature blanche avec un émouvant roman qui retrace sa relation avec sa mère. Une histoire d’amour déchirante, un hommage sincère à travers trois générations de femmes.
Lire sur le blog
Jour bleu / Aurélia Ringard
Dans un premier roman qui fait la part belle à l’introspection, Aurélia Ringard imagine les heures qui séparent une jeune femme de l’arrivée de son amoureux à la Gare de Lyon. Une attente riche de souvenirs et d’espoirs.
Lire sur le blog
Les accords silencieux / Marie-Diane Meissirel
Le nouveau roman de Marie-Diane Meissirel est une ode à la musique, langage universel. De Shanghai à New York, en passant par Hong Kong, il raconte le destin de deux familles et celui de la manufacture de pianos Steinway. Éblouissant !
Lire sur le blog
La Fille que ma mère imaginait / Isabelle Boissard
Dans un premier roman joliment troussé Isabelle Boissard retrace la vie d’une expatriée qui suit son mari nommé à Taipei, avant de devoir retourner d’urgence en France.
Lire sur le blog
Route One / Michel Moutot
Derrière cette page d’histoire, l’auteur de L’America retrouve des hommes ambitieux, la mafia, l’amour et la mort.
Lire sur le blog
Le compagnon idéal / Isabelle Minière
Dans son nouveau roman, Isabelle Minière explore à sa manière la période du confinement en racontant la vie d’une jeune femme qui trouve un soir d’anniversaire, l’homme idéal qui partagera cette période très particulière.
Lire sur le blog
Presque le silence / Julie Estève
Pour son troisième roman Julie Estève a choisi de raconter la vie d’une femme harcelée dans son enfance, entourée par la mort, mais qui va croire en des jours meilleurs, même si on lui a promis, outre l’amour, bien des malheurs.
Lire sur le blog
La nuit recomposée / Jocelyn Lagarrigue
C’est la question à laquelle tente de répondre Jocelyn Lagarrigue dans un premier roman incandescent qui est aussi une ode au théâtre.
Lire sur le blog
L’amérique entre nous / Aude Seigne
C’est dans un nouveau voyage que nous entraîne Aude Seigne dans ce roman qui s’interroge aussi sur la possibilité d’un amour pour deux hommes en même temps.
Lire sur le blog
Faire corps / Charlotte Pons
À travers l’histoire d’une quadragénaire qui accepte d’être mère-porteuse pour un couple d’amis homosexuels, Charlotte Pons explore un nouveau territoire, celui de la maternité.
Lire sur le blog
Les nuits bleues / Anne-Fleur Multon
Dans ce premier roman d’une forte sensualité, Anne-Fleur Multon raconte la rencontre de deux jeunes femmes confinées et dit la force des mots. Poétique et envoûtant.
Lire sur le blog
Le sang des bêtes / Thomas Gunzig
Fidèle à lui-même, Thomas Gunzig raconte comment une, puis deux, puis trois arrivées inopinées dans son ménage vont déstabiliser Tom. Drôle, grinçant, décalé, jouissif !
Lire sur le blog
Les félures / Barbara Abel
Barbara Abel revient avec un nouveau roman, aussi formidable que les précédents. Après une double tentative de suicide, il décrit les dégâts que va provoquer le doute qui ronge les protagonistes, tous sûrs de détenir la vérité.
Lire sur le blog
Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
Un roman de politique-fiction qui retrace le combat pour la présidence de la république sur fond de confinement, de canicule et de coups-bas. Haletant !
Lire sur le blog
Les enfants véritables / Thibault Bérard
Après Il est juste que les forts soient frappés Thibault Bérard nous offre une suite au drame de Théo. Après avoir perdu son épouse, il va tenter de construire un nouveau cocon à ses enfants avec Cléo.
Lire sur le blog
Ubasute / Isabel Gutierrez
C’est avec infiniment de pudeur et tout autant de poésie qu’Isabel Gutierrez construit ce magnifique chant d’amour.
Lire sur le blog
Le livre de neige / Olivier Liron
Un livre-hommage, mais aussi une réflexion sur le sort de tous les réfugiés et migrants accueillis souvent avec méfiance, voire mépris.
Lire sur le blog
Une nuit après nous / Delphine Arbo Pariente
Delphine Arbo Pariente signe son entrée en littérature avec ce roman qui retrace la vie de Mona, une femme qui cherche à oublier un traumatisme d’enfance. Une histoire servie par un style étincelant.
Lire sur le blog
Les saisons d’après / Christian Carayon
Dans son nouveau roman Christian Carayon se sert de ses talents d’auteur de polar pour concocter un roman brillant sur la famille, la création littéraire et les liens qui se tissent entre les gens.
Lire sur le blog
Eteindre le soleil / Ariane Bois
Avec ce nouveau récit, Ariane Bois rend hommage à son père douloureusement marqué par deux deuils successifs. Avant que sa relation privilégiée ne vienne s’interrompre avec l’arrivée d’une prédatrice. Fort émouvant, terriblement révoltant.
Lire sur le blog
Felis Silvestris / Anouk Lejczyk
Dans ce premier roman écologique, au sens premier du terme, Anouk Lejczyk cherche l’équilibre sur une planète menacée. En retraçant le parcours de sa sœur partie vivre en forêt, elle va aussi se (re)définir.
Lire sur le blog
Saint Jacques / Bénédicte Belpois
Avec Saint Jacques on retrouve l’ouverture aux autres et l’humanité dont Bénédicte Belpois avait fait montre avec Suiza. Ce portrait de femme, qui part s’installer dans les Cévennes après un héritage, est bouleversant.
Lire sur le blog
Aulus / Zoé Cosson
Une jeune fille vient régulièrement séjourner dans l’hôtel désaffecté que son père a acheté sur un coup de tête. Pour son premier roman, Zoé Cosson a choisi de retracer l’histoire et la géographie d’Aulus, village des Pyrénées.
Lire sur le blog
Le jour où le monde a tourné / Judith Perrignon
Après Detroit, voici Judith Perrignon au Royaume-Uni pour nous raconter les années Thatcher. Parcourant les lieux emblématiques et donnant la parole aux acteurs et observateurs, elle éclaire aussi le monde post-Brexit.
Lire sur le blog
Décomposée / Clémentine Beauvais
Clémentine Beauvais est la nouvelle pépite dénichée par Cécile Coulon pour sa collection Iconopop. Ce roman écrit en vers libres rend à la fois hommage à Baudelaire, à sa muse et aux femmes. Idéal pour fêter le « Printemps de la poésie ».
Lire sur le blog
On va bouger ce putain de pays / Jean-Marc Parisis
Avant les élections présidentielles, Jean-Marc Parisis nous rafraîchit la mémoire avec ce roman à clefs. A travers le regard du conseiller spécial du Président, il retrace le quinquennat écoulé avec une plume corrosive.
Lire sur le blog
Le coeur d’un père / Josselin Guillois
Après Louvre, Josselin Guillois reste dans le domaine de l’art, mais nous propose cette fois de suivre Rembrandt dans son atelier, sur les pas de son fils Titus. Une page de l’histoire de l’art qui est aussi une exploration de la relation père-fils.
Lire sur le blog
Blizzard / Marie Vingtras
Marie Vingtras a construit son premier roman sur un intenable suspense, la course d’une femme et d’une poignée d’habitants pour tenter de retrouver un enfant qui s’est perdu dans le blizzard.
Lire sur le blog
Le temps des grêlons / Olivier Mak-Bouchard
Un conte tout à la fois drôle, tendre et profond.
Lire sur le blog
La maison enchantée / Agathe Sanjuan
Dans un premier roman étonnant, Agathe Sanjuan va nous entrainer dans le monde des estampes sur les pas d’une jeune fille qui après ses études, va en faire son obsession. Un parcours initiatique et onirique fascinant.
Lire sur le blog
Maisons vides / Brenda Navarro
Ce roman puissant, signé de la mexicaine Brenda Navarro, qui retrace le parcours d’une femme dont l’enfant de trois ans a disparu. Une chronique de la violence ordinaire, mais aussi un cri de rage.
Lire sur le blog
Debout dans l’eau / Zoé Derleyn
Pour son premier roman Zoé Derleyn a choisi de raconter son séjour chez ses grands-parents lorsqu’elle était préadolescente. Avec poésie et humour, avec un brin de nostalgie.
Lire sur le blog
Herr Gable / Jean-Baptiste Lentéric
Rassemblant Hollywood et la grande Histoire, Jean-Baptiste Lentéric nous raconte un épisode inédit, la cinéphilie d’Hitler et d’Eva Braun et leur passion commune pour Clark Gable.
Lire sur le blogIl y a au total 682 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante