Lorhkan et les mauvais genres
Adresse du site http://www.lorhkan.comBibliosurf suit ce site depuis le 8 juin 2015 et référence 85 articles. Le dernier article date du 27 juin 2022.
1
À dos de crocodile / Greg Egan
Un vertigineux cocktail, époustouflant et émouvant comme seule la SF sait en faire.
Lire sur le blog
Noon du soleil noir / Laurent Kloetzer
Une plume très agréable et évocatrice, à la fois simple et raffinée sans jamais sombrer dans la surenchère « pour faire genre »...
Lire sur le blog
Quitter les monts d’automne / Emilie Querbalec
Vous l’aurez compris, j’ai été plutôt conquis par ce roman (illustré avec maestria par Manchu) qui, même s’il ne s’épargne pas quelques longueurs qui tendent à diluer un peu le rythme, parvient à proposer une voie (et une voix) à part, dans un secteur où il n’est pas forcément aisé de surprendre encore un lecteur un peu chevronné.
Lire sur le blog
Rendez-vous demain / Christopher Priest
Soyons clair, j’ai lu le roman rapidement et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Mais les quelques facilités prises par Priest et le côté un peu délié des trames narrative...
Lire sur le blog
Piranèse / Susanna Clarke
Bien écrit, bien narré, il y a peu de choses à redire à ce roman qui demande un petit temps d’adaptation au début pour bien s’immerger, mais qui au final se révèle être particulièrement prenant grâce à son intrigue… intrigante (haha) et ses thématiques pertinentes.
Lire sur le blog
Ring shout / Djèlí P. Clark
Tout s’agence remarquablement et le travail de Clark pour rendre le tout intelligible (malgré une densité certaine), concevable, engagé et nerveux est à saluer.
Lire sur le blog
Mémoire de métal / Alastair Reynolds
Dommage que l’auteur gallois ait voulu approcher trop de choses à la fois : plus resserré, le récit aurait sans doute perdu une partie de sa « pulpe », mais il avait à l’évidence tous les atouts pour être allongé de 100 ou 200 pages et devenir un récit nettement moins bancal.
Lire sur le blog
L’équateur d’Einstein : nouvelles complètes 1 / Cixin Liu
« L’équateur d’Einstein », pétri de textes de grandes qualité, force le respect et s’impose sans le moindre doute comme une introduction parfaite à l’oeuvre de Liu Cixin, que l’on ne manquera pas d’explorer plus avant par la suite, si ce n’est pas déjà fait.
Lire sur le blog
Cyberpunk’s not dead : laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et post-humanité / Yannick Rumpala
Un essai dense, très documenté, très érudit, parfois un poil ardu, mais toujours passionnant, démontrant que la SF peut-être un objet d’étude remarquable et pertinent sur l’évolution de notre société (mais qui en doutait ?), en plus bien sûr de ses qualités purement romanesques.
Lire sur le blog
Récursion / Blake Crouch
Dommage que le style « thriller SF » soit un peu trop lourd à supporter. Mais ça reste une lecture sympathique, ce que l’on peut qualifier, sans que ce soit péjoratif, de bon roman de gare.
Lire sur le blog
Comte Zéro / William Gibson
Entre un thriller d’espionnage (pour ce qui concerne Turner), un récit technologique (pour en arriver à ce que Bobby comprenne le pourquoi du comment de ce qui lui est arrivé), et une enquête sur fond artistique (pour Marly à la recherche du créateur d’oeuvres d’art bien particulières), trois fils narratifs aboutissant à quelque chose plus grand que la somme de ses parties.
Lire sur le blog
La Nuit du faune / Romain Lucazeau
Romain Lucazeau a cassé le game de la hard-SF pour un bon moment. Stupéfiant !
Lire sur le blog
La survie de Molly Southbourne / Tade Thompson
En attendant, ne boudons pas notre plaisir avec cette “Survie de Molly Southbourne” qui rebat joliment les cartes distribuées dans “Les meurtres de Molly Southbourne” et dresse à nouveau un beau portrait d’une jeune femme complexe et perturbée...
Lire sur le blog
Les dents de lait / Helene Bukowski
Sans doute ne s’adresse-t-il au fan hardcode de SF, un genre auquel il ne se rattache que par le bord extérieur du bout de la marge ( 😀 ), mais au-delà du genre, le roman offre un récit simple et sensible, une jolie découverte.
Lire sur le blog
Cantique pour les étoiles / Simon Jimenez
J’avoue que je ne m’attendais pas à autant aimer ce roman, la surprise n’en est que plus belle.
Lire sur le blog
La fontaine des âges / Nancy Kress
Peut-être pas le meilleur des textes parus en “Une heure-lumière”, mais “La fontaine des âges” a largement le standing pour y figurer dignement.
Lire sur le blog
Les maîtres enlumineurs / Robert Jackson Bennett
Robert Jackson Bennett signe un nouveau gros coup qui, en plus d’être un véritable page-turner exaltant du genre fantasy porté par les codes du cyberpunk, ne manque pas d’amener quelques sujets sociaux/sociétaux pour faire bonne mesure. Un régal du début à la fin !
Lire sur le blog
Le temps fut / Ian McDonald
Ian McDonald utilise avec talent pour en faire un récit à la fois doux, mystérieux et fascinant.
Lire sur le blog
La chose / John Wood Campbell
En l’état, à mes yeux, “La chose” vaut plus pour l’aspect historique et patrimonial de la SF que pour ses qualités intrinsèques qui ont quelque peu pâli aujourd’hui, ou en tout cas qui m’ont laissé un goût de trop peu sur un aspect psychologique que j’attendais nettement plus soutenu.
Lire sur le blog
Fungus : le roi des Pyrénées / Albert Sànchez Pinol
Une vision étrange, hallucinante même !
Lire sur le blog
Eriophora / Peter Watts
Bref, sans aller plus loin, vous aurez compris que j’ai totalement adoré ce texte, mené tambours battants et qui offre son lot de sense of wonder démesuré avec son contexte global où tout est complètement over-the-top.
Lire sur le blog
Emissaires des morts / Adam-Troy Castro
Andrea Cort n’est jamais figée, ni dans ses enquêtes, ni dans ses relations, et la fin du texte nous offre une belle ouverture sur l’avenir d’une héroïne (et d’un cycle) qu’on a hâte de découvrir dans un prochain volume.
Lire sur le blog
Vita nostra / Sergueï Diatchenko & Marina Diatchenko
Alors soyons clairs, “Vita nostra” est un excellent roman, extrêmement riche, offrant plusieurs niveaux de lecture et abordant de nombreux thèmes de très belle manière, subtilement, adroitement, métaphoriquement ou non, doté de personnages plus vrais que nature, à la fois agaçants et attendrissants...
Lire sur le blog
Apprendre, si par bonheur / Becky Chambers
Un fix de positivité, mêlant science et bienveillance pour nous offrir un concentré d’optimisme.
Lire sur le blog
Expiration / Ted Chiang
Passionnant de bout en bout, intelligemment brillant (ou brillamment intelligent), et finalement très subtil, ce texte est un petite merveille qui a le bon goût d’éviter de chausser les gros sabots classiques de la SF dès qu’on parle d’IA.
Lire sur le blog
Les agents de Dreamland / Caitlín R. Kiernan
Absolument pas mauvais, ni même désagréable en fait, loin de là, simplement en demi-teinte.
Lire sur le blog
Vigilance / Robert Jackson Bennett
Texte époustouflant donc, glaçant comme rarement, “Vigilance” vient sans contestation possible se placer là-haut tout là-haut, dans les hautes sphères des plus grands textes de la collection “Une heure-lumière”.
Lire sur le blog
Terra Ignota. T.1 - Trop semblable à l’éclair / Ada Palmer
Fascinant. Intimidant. Complexe (il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite). Époustouflant. Intelligent. Stimulant. Philosophique. Extrêmement riche. Enthousiasmant parfois. Parfois un peu moins.
Lire sur le blog
La marche du levant / Izen Leafar
“La Marche du Levant” n’est donc pas un roman parfait, loin s’en faut, mais c’est un roman qui ne manque pas de qualités, d’écriture notamment, ni de souffle quand il prend des allures de chroniques presque historiques, lui donnant une certaine hauteur de vue qui lui réussit.
Lire sur le blog
La guerre du pavot / R. F. Kuang
Cest une lecture tout à fait recommandable pour qui souhaiterait s’aventurer dans une fantasy à la fois classique dans son déroulé et différent dans son contexte de ce qu’on a l’habitude de lire dans le genre.
Lire sur le blog
Bienvenue à Sturkeyville / Bob Leman
Sturkeyville, dans ses six récits qui partagent quelques noms propres ici ou là, quelques lieux, quelques bâtiments, à travers différentes époques, en sort grandie et c’est à regret qu’on la quitte, quand bien même elle abrite bien des choses sombres.
Lire sur le blog
Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle / Stuart Turton
C’est remarquable par certains côtés, moins enthousiasmant par d’autres, mais le public semble conquis, et ça, quoi qu’on en dise, Stuart Turton le mérite totalement.
Lire sur le blog
Vie™ / Jean Baret
Aaaaah, “Bonheur™”, cet énorme coup de poing dans la figure. C’est peu dire que j’ai adoré ce roman de Jean Baret. Il n’y a donc rien de plus logique à ce que je lise la suite de sa trilogie “Trademark”, une trilogie, rappelons-le, purement thématique et qui peut donc être lue dans n’importe quel ordre.
Lire sur le blog
Je suis fille de rage / Jean-Laurent Del Socorro
Il faut donc saluer la prouesse de Jean-Laurent Del Socorro d’avoir mené à son terme un tel projet, à l’envergure un peu folle, mais qu’il a parfaitement maîtrisé de bout en bout.
Lire sur le blog
Abimagique / Lucius Shepard
Pour magnifier ce récit troublant et fascinant, on peut bien sûr compter sur la plume de Lucius Shepard, toujours aussi précise, poétique, chatoyante.
Lire sur le blog
Acadie / Dave Hutchinson
Space-opera transhumaniste, abordant la génétique dans ses avantages comme ses mauvais côtés, “Acadie” est donc un récit, à défaut d’être incontournable, tout à fait à même de divertir le lecteur durant deux heures.
Lire sur le blog
Lumières noires / N.K. Jemisin
Autant dire qu’on tient là un recueil essentiel, varié, passionnant, féministe, anti-raciste, parfois dur (y compris “visuellement”), fortement engagé mais qui n’oublie jamais de raconter des histoires. Tout simplement indispensable.
Lire sur le blog
Semiosis / Sue Burke
Le roman joue donc sur des thématiques dans l’air du temps, et le fait de manière efficace. Le seul vrai bémol tient sans doute aux personnages.
Lire sur le blog
L’incivilité des fantômes / Rivers Solomon
« L’incivilité des fantômes » touche donc un sujet fort, un sujet sensible. Et pour bien marquer les esprits, Rivers Solomon, autrice non-binaire, n’épargne pas le lecteur.
Lire sur le blog
Boule de foudre / Cixin Liu
Une nouvelle réussite de Liu Cixin, datant de 2004 en VO (2019 chez Actes Sud en français) et donc antérieure à la trilogie qui l’a rendu célèbre mais qui n’en reste pas moins extrêmement plaisante à lire.
Lire sur le blog
Inkarmations / Pierre Bordage
Reste au final un roman sympathique et bien maîtrisé, qui se lit sans aucun problème, mais malheureusement pas très marquant.
Lire sur le blog
Le Roman de Jeanne / Lidia Yuknavitch
Récit puissant mettant en parallèle le corps humain et l’écosystème de notre planète, « Le roman de Jeanne », malgré l’importance de ses thématiques, n’a malheureusement pas su m’emporter.
Lire sur le blog
L’Ours et le Rossignol / Katherine Arden
Commençant doucement, à la manière d’un conte qu’on devine gentil et cotonneux malgré les rudes saisons qui le jalonnent, « L’ours et le rossignol » ne manque pourtant pas de souffle.
Lire sur le blog
Les meurtres de Molly Southborne / Tade Thompson
« Les meurtres de Molly Southbourne » est une novella captivante, qui sait se faire tout à tour poignante, émouvante et horrifiante sur une jeune fille qui cherche avant tout à vivre sa vie comme n’importe quelle autre jeune fille de son âge.
Lire sur le blogIl y a au total 85 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante