Attica Locke
Que disent les 21 avis scannés sur le web de cette écrivaine américaine ?
Attica Locke, née en 1974 à Houston, au Texas, est une romancière, scénariste et productrice de télévision américaine.Attica Locke écrit en anglais et est traduite en français par Clément Baude & Anne Rabinovitch .
VIAF signale 37 parutions de cette écrivaine dans le monde.
Page créée le 22/01/2018 - mise à jour le 08/03/2022 à 20:58
Tableau de bord

Au paradis je demeure

Bluebird, bluebird

Pleasantville

Le fil du web
Encore du noir 08-03-2022
Chronique de Au paradis je demeure
Roman policier efficace, Au paradis je demeure est aussi une peinture passionnante de cette Amérique pauvre et rurale qui porte son histoire comme un fardeau, qui plus est à ce moment très particulier de l’arrivée au pouvoir de Trump.
XYZ News Youtube 24-02-2022
Vidéo : Au paradis je demeure
Au paradis je demeure : Attica Locke mène l'enquête dans un Texas déshumanisé
Nyctalopes 24-02-2022
Chronique de Au paradis je demeure
La plume est vivante, avec sa propre musique qui capte aisément notre attention, de bout en bout, et sans jamais faillir.
Actu du noir 09-02-2022
Chronique de Au paradis je demeure
Malgré un début un peu difficile pour moi, un bon roman. Et comme de toute évidence une suite est à prévoir, on retrouvera Darren Mathews avec plaisir dans un futur proche.
The killer inside me 07-02-2022
Chronique de Au paradis je demeure
Sur les bords du Big Cypress Bayou, à l’écoute du blues de Little Milton, Attica Locke offre un polar qui sent le Jim Beam, peuplé d’hommes en jean Wrangler, où bancs et noirs s’affrontent du regard sinon des poings.
La Constellation Livresque de Cassiopée 03-02-2022
Chronique de Au paradis je demeure
C’est un polar d’atmosphère que nous offre Attika Locke. On sent l’ambiance poisseuse entre les hommes, leurs relations faussées.
Mon roman ? Noir et bien serré ! 07-03-2021
Chronique de Bluebird, bluebird
Ainsi, au gré d’un bande sonore agrémentée des grands standards du blues, Attica Locke distille avec Bluebird, Bluebird un récit policier âpre et passionnant, sur fond de tensions raciales qui vont révéler les accointances entre les différents membres d’une communauté d’un Texas méconnu que l’on découvre avec une grande délectation.
Le polar sonne toujours deux fois 25-02-2021
Podcast : Bluebird, bluebird
Le Polar sonne toujours 2 fois du jeudi 25 février 2021
Des Polars et Des Notes 18-02-2021
Podcast : Bluebird, bluebird - Memory - La bête en cage - La république des faibles
Des Polars et des Notes #75 : Noirs de neige…
Quatre sans quatre 24-01-2021
Chronique de Bluebird, bluebird
Puissant roman noir, vrai, juste, un Ranger noir enquête sur deux meurtres peut-être racistes dans un bayou du Texas, une ambiance épaisse, irrespirable et une intrigue d’exception.
La Constellation Livresque de Cassiopée 21-01-2021
Chronique de Bluebird, bluebird
Cette lecture a été une superbe découverte pour moi. L’auteur a su éviter tous les pièges des clichés de la ségrégation.
Fondu au noir 18-01-2021
Chronique de Bluebird, bluebird
Bluebird, bluebird porte le poids du racisme dans un pays divisé. Attica Locke semble jouer avec sa propre obsession et celle de son personnage. La vérité surgit d’une piste inattendue et fait vaciller les certitudes du lecteur.
Actu du noir 16-01-2021
Chronique de Bluebird, bluebird
C’est dans cette ambiance lourde et poisseuse, sur fond permanent de blues et de soul des années 50-60, avec aux papilles le goût d’une cuisine riche et épicée qu’elle déroule une intrigue classique mais non dépourvue de surprises.
Encore du noir 15-01-2021
Chronique de Bluebird, bluebird
Intelligent, sensible et passionnant, ce nouveau roman de Locke est une indéniable réussite, un de ces livres qui arrivent à vous tenir en haleine tout en vous offrant la possibilité de comprendre un peu mieux le monde.
Baz’art 13-01-2021
Chronique de Bluebird, bluebird
Attica Locke écrit moite et passionné. La romancière décrit très précisemment un pays partagé en deux, une Amérique d’ un apartheid qui ne dit pas son nom dans des États difficiles à gérer.
The killer inside me 13-01-2021
Chronique de Bluebird, bluebird
Polar subtil, Bluebird, Bluebird présente un flic qui n’est pas alcoolique mais qui boit, en ce moment, pour oublier sa situation sentimentale. Surtout, ces 300 et quelques pages fournissent leur lot de personnages ambigus, tel le shérif Van Horne, aux airs de crétin des Alpes d’abord, avant de se rappeler qu’il représente la loi.
The killer inside me 23-02-2018
Chronique de Pleasantville
Cette richesse émotionnelle, cette empathie parfois, est aussi l’un des très bons arguments du roman qui est une plongée rare dans une communauté black bien en place, loin du crack et des bidonvilles de Detroit, de Washington ou Baltimore.
Quatre sans quatre 18-02-2018
Chronique de Pleasantville
Fans d’intrigues judiciaires, politiques ou sociales, Pleasantville comble tous les publics par le vaste éventail des sujets abordés et la qualité du récit, sans oublier une excellente traduction de Clément Baude.
Actu du noir 27-01-2018
Chronique de Pleasantville
Un bon roman, bien mené, qui se lit avec plaisir, et qu’on referme un peu plus informé, un peu plus intelligent, et un peu plus en colère. Très recommandable donc.
Nyctalopes 22-01-2018
Chronique de Pleasantville
L’enquête est bien menée, il y a du rythme. Mon petit bémol concerne les personnages secondaires moins fouillés, ils manquent d’épaisseur ou sont plus convenus.