Livrogne
Adresse du site http://livrogne.comBibliosurf suit ce site depuis le 21 juin 2015 et référence 110 articles. Le dernier article date du 10 mai 2022.
1
Ton absence n’est que ténèbres / Jon Kalman Stefansson
L’écriture magistrale et la poésie en filigranes donnent à ce roman une intensité grandiose et une lueur d’espoir, fait renaître l’instinct de survie quand on croyait que tout était perdu.

Double Nelson / Philippe Djian
Le récit, qui ne laissera certes à ma mémoire qu’un simple souvenir fugace, m’a donné néanmoins un vrai plaisir de lecture.

Berlin Requiem / Xavier-Marie Bonnot
Une thématique hors du commun, une plume magistrale… Un très agréable moment de lecture.

L’Eternel Fiancé / Agnès Desarthe
Ce récit m’a laissée sur ma fin, voire déçue, habituée de l’excellence des écrits de cet auteur.

57, rue de Babylone Paris 7ᵉ / Alix de Saint-André
Un roman délicat et goguenard, livré à travers la plume de la magistrale Alix de Saint-André qui, comme à l’accoutumée, ne cesse de nous surprendre et nous ravir.

Celle qu’il attendait / Baptiste Beaulieu
J’ai apprécié dans l’ensemble cette promenade dans les tréfonds d’âme en détresse mais regrette peut-être que l’auteur ne se soit pas attardé sur la personnalité des protagonistes…

Lettres non-écrites / David Geselson
Férue des belles lettres d’antan, lorsque l’on s’écrivait et disait – car il n’existait alors d’autre moyen de communication que les mots dits tout bas et ceux griffonnés, ou encore déclamés, que l’on couchait sur le papier ses émois, je me suis laissée porter par ce roman épistolaire et insolite

Presqu’îles / Yan Lespoux
Je ne garderai pas un souvenir ému de ces tranches de vie de personnages peu avenants et en particulier de la personnalité du Bordelais qui n’a pas suscité chez moi la moindre sympathie…

Certains coeurs lâchent pour trois fois / Gilles Paris
Dans ce nouvel opus, Gilles Paris raconte avec pudeur et humilité son chemin à travers les méandres de la dépression, son combat sans relâche pour des lendemains baignés de soleil...

Les orages / Sylvain Prudhomme
À lire sans tarder en cette période maudite que nous vivons pour tenir bon et repousser les vents contraires et les orages de la vie à coup de poésie, d’étincelles et de lumière.

Le grand jeu / Graham Swift
Le « so British » Graham Swift nous captive et nous entraîne dans une histoire d’amour douce-amère.

Une rose seule / Muriel Barbery
D’aucuns seront sans doute plus enthousiastes que moi par la plume, très belle j’en conviens, et l’histoire douce-amère de cette Française égarée malgré elle aux antipodes. Pour ma part, je ne garderai de ce roman qu’un souvenir fugace…

Les démons / Simon Liberati
Un roman métaphorique où se côtoient le suspense doux-amer et l’enchantement.

Les buveurs de vent / Franck Bouysse
Avec une plume élégante et charmeuse, l’auteur nous emporte dans les tréfonds de la légende du Gour Noir, féérique et intrigante.

Fille / Camille Laurens
J’ai regretté que le roman traite essentiellement de cette thématique, donnant à celui-ci un caractère un peu braqué contre l’homme dans l’absolu, même si l’on conçoit que nous sommes à mille lieues de l’esprit étriqué des années 60.

Toboggan / Jean-Jacques Beineix
Une belle croisière sur un océan d’azur et de sérénité qui tourne à l’orage et la tempête…

Se le dire enfin / Agnès Ledig
Une ode à la valeur des choses et une invitation à la quête de soi, à travers les autres que l’on croise mais ne regarde plus…

Sankhara / Frédérique Deghelt
Un rai de lumière dans un monde en noir et gris. Un sémaphore pour nous guider dans une trajectoire semée d’embûches, la vie…

Feel Good / Thomas Gunzig
Un pamphlet social doux-amer que je vous recommande vivement…

La tendresse du crawl / Colombe Schneck
Doux, frais, délicat. Une lecture qui fait du bien, même si l’on se désole un peu de la banalité du propos.

Deux sœurs / David Foenkinos
L’auteur de l’excellent roman « La délicatesse » se fourvoie un peu dans cette histoire d’une banalité affligeante de rupture amoureuse comme il y en a des milliers…

La lumière est à moi et autres nouvelles / Gilles Paris
À travers une plume d’une grande fraicheur, d’une incontestable beauté, l’auteur nous renvoie à notre enfance et nos désarrois d’antan, de solitude, d’absence et de blessures.

Hôtel Waldheim / François Vallejo
L’intensité de la narration, la dissection presque pharmaceutique de l’âme des personnages, l’atmosphère quelque peu ambigüe qui règne tout au long de l’histoire donnent à ce roman noir une puissance et une vigueur magistrales.

Retour à Buenos aires / Daniel Fohr
Un roman agréable, pour savourer les derniers soubresauts de l’été et se préparer doucement aux premiers balbutiements de la rentrée…

3 bis, rue Riquet / Frédérique Le Romancer
Un bon moment de lecture, certes… Mais un récit qui me rappelle étrangement un autre excellent chroniqué ic...

Un arbre, un jour... / Karine Lambert
Un roman tout simplement beau, parce que tout simplement rempli de sensibilité et d’émotions…

Instantanés d’ambre / Yôko Ogawa
Une auteure qui fait jouxter avec délicatesse le surnaturel avec la réalité et nous donne un récit imprégné de poésie où raisonnent en écho les sons de la nature et des animaux...

Le poids du monde est amour / David Thomas
L’auteur nous place au devant de la scène, scrute nos âmes, analyse nos remue-ménage intérieurs, sans nous laisser le privilège de la réplique. Nous voici complètement dénudés, à sa merci…

Quelle n’est pas ma joie / Jens Christian Grøndahl
Les messages qui émanent de ce roman succinct de toute beauté regorgent de bienveillance et d’harmonie.

Dans le murmure des feuilles qui dansent / Agnès Ledig
Je suis une fois encore conquise par la talentueuse plume d’Agnès Ledig. Ce nouveau récit exhale moult parfums de troubles et de ressentis.

J’ai perdu Albert / Didier van Cauwelaert
Une escale de lecture fort agréable pour ce roman qui jouxte entre le fantastique et l’absurde, mais est chargé aussi de messages lourds de sens…

Madame Pylinska et le secret de Chopin / Eric-Emmanuel Schmitt
Tout ici prend un sens, chaque mot glorifie la relation avec ce maître de musique si particulier… À lire sans modération, ou à écouter.

La fêlure / Kate McNaughton
Un premier roman bien rythmé, certes, mais où le passé et le présent s’entrechoquent, s’arcboutent puis se délient sans crier gare, au détriment du lecteur un peu désarçonné...

Avec le corps qu’elle a... / Christine Orban
Une belle plume mais un récit embarrassant, voire agaçant parfois par la lourdeur du propos…

L’Académie des âmes abîmées / Thierry Cohen
Une histoire trop bien écrite peut-être, qui défile comme une symphonie, quelques situations un peu attendues. Peut-être eût-il fallu, par instants, plus d’aspérités et de fièvre…

Une longue impatience / Gaëlle Josse
La thématique, certes peu originale, du deuil de la mère et de sa quête pour survivre malgré le manque, est magistralement traitée ici car l’auteure donne à son roman un parfum d’espoir à travers une écriture sans fausses notes et un style amène.

Chanson de la ville silencieuse / Olivier Adam
Certes un beau récit, porté par une plume magistrale, mais ici plus encore, le message donné à travers l’âme de la jeune fille est un peu trop lourd à porter…

Pactum salis / Olivier Bourdeaut
L’auteur livre un roman dramatique, bien ficelé, qui vous embarque au cœur de l’âme humaine, avec ses fissures, ses failles, mais aussi sa quête de lendemains ensoleillés, même sous le dais d’un ciel gris et désolé.

Ör / Auður Ava Ólafsdóttir
Encore et toujours, l’auteure nous berce de délicatesse, de tragédie certes, mais de messages intenses d’une grande humanité.

L’Héritier / Joost de Vries
Une fable décapante sur le milieu universitaire et ses arcanes d’orgueil et de vanité.

La vie sauvage / Thomas Gunzig
Je ferme ce livre, un peu dubitative… L’histoire semble parfois décousue et remplie de clichés. Dommage

Un funambule sur le sable / Gilles Marchand
Certes, j’ai aimé cette promenade chimérique et me suis plongée quelque instant dans l’atmosphère décalée de ce conte absurde, mais la longueur un peu stérile du récit m’a fait décrocher un peu de ce monde parallèle…

Bakhita / Véronique Olmi
Il y a peu d’auteurs à l’instar de Véronique Olmi – j’ai la chance d’en connaître un seul – pour nous donner de telles lignes délicates et traiter une thématique pourtant grave et sombre en y glissant un message d’espoir et une fin heureuse.
Il y a au total 110 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante