Livres agités
Adresse du site https://www.livresagites.comBibliosurf suit ce site depuis le 19 août 2020 et référence 16 articles. Le dernier article date du 9 septembre 2022.
1
GPS / Lucie Rico
No future ? Not at all ! Lucie Rico a su garder son humour, décalé moitié caustique moitié innocent.

Peupler la colline / Cécilia Castelli
Avec son troisième roman Peupler la colline, Cécilia Castelli, confirme qu’elle rejoint les plus jolies voix de la rentrée. Petite soeur en littérature de Monica Sabolo ou de Lola Lafon, on n’a pas fini d’entendre parler d’elle.

Quelque chose à te dire / Carole Fives
Il y a quelque chose dans ce roman qui fait passer l’impensable pour l’évidence…

Le Nord du Monde / Nathalie Yot
Nathalie Yot ne cède rien à la douceur. Comme un scalpel, ou les glaçons de l’hiver, elle nous réveille rudement.

Laissez-moi vous rejoindre / Damerdji Amina
Amina Damerdji, a su conserver sa liberté de romancière et de poète, en écoutant le cri intérieur d’Haydée Santamaria, l’accompagnant dans ses dernières heures , enivrée de vodka, cadeau des alliés russes, peu aimés, et le récit fait écho à la fin tragique de certaines actrices hollywoodiennes, seule et désespérée.

De thé et d’amour / Hubert Delahaye
Vous voyez, il y a toutes les raisons d’emmener ce merveilleux petit livre d’amour sur votre lieu de villégiature. Bien installé dans un transat, il vous emportera à des milliers de kilomètres de vous-même.

Que sur toi se lamente le tigre / Emilienne Malfatto
Un premier roman majuscule !

L’Inconnu de la poste / Florence Aubenas
C’est la force et le talent de Florence Aubenas dans tous ses livres-enquêtes, prendre le temps qu’il faut pour connaître et mettre en lumière les « acteurs » de la vraie vie, ces gens normaux, ceux qu’on ne voit pas et pourtant recèlent d’une humanité singulière.

Nos corps étrangers / Carine Joaquim
Du corps il en est bien question. Dans le titre et tout au long du roman. De corps bavards mais de cerveaux sourds.

Les impatientes / Djaïli Amadou Amal
Un roman bouleversant où chaque ligne dérange et donne les larmes aux yeux devant notre impuissance. Un roman solaire sur le courage et la tendresse des femmes quelle que soit l’aliénation subie.

L’intimité / Alice Ferney
Après sa grande et belle saga familiale Les Bourgeois, Alice Ferney revient à l’histoire contemporaine presque futuriste de la maternité qui peut parfois tourner à l’essai éthique ou au document GPA mais qui reste passionnant grâce à ses personnages d’une originalité sans compromis.

Ce qu’il faut de nuit / Laurent Petitmangin
Un vrai remède à la morosité de ce début d’automne 2020 et au couvre-feu bonne lecture !

Impossible / Erri De Luca
Parfois 171 petites pages font faire de très grands pas.

Liv Maria / Julia Kerninon
Un roman qui a du souffle, une écriture ample et une narration serrée ; une tension permanente et une rencontre énigmatique qui traverse tout le récit. Je n’en dirai pas plus, sinon je vous priverai de grandes joies.

Fille / Camille Laurens
On retrouve dans le roman de Camille Laurens, la force des Marie Cardinal ou Benoite Groult qui à partir d’une vie de femme -souvent la leur- provoquaient une évidence, une prise de conscience de notre propre condition féminine, comme on disait à l’époque.

Chavirer / Lola Lafon
Lola Lafon écrit comme si elle construisait un collage de mémoires, les traces mnésiques de ses personnages forme un roman en patchwork .