Livr’escapades
Adresse du site https://livrescapades.comBibliosurf suit ce site depuis le 30 avril 2020 et référence 111 articles. Le dernier article date du 24 juin 2022.
1
Entendez-vous dans les campagnes / Ahmed Tiab
Je n’ai pas retrouvé dans ce dernier roman ce que j’aime tant chez Ahmed Tiab, à savoir son regard affuté et son intérêt pour les thématiques historico-sociales
Lire sur le blog
Les femmes du North End / Katherena Vermette
Avec Les femmes du North End (2022) l’autrice canadienne Katherena Vermette (1977) signe un roman polyphonique poignant autour de quatre générations de femmes unies par et dans une même tragédie.
Lire sur le blog
Une vérité changeante / Gianrico Carofiglio
Une vérité changeante est un roman policier très (trop) court, pas inintéressant auquel il manque densité et profondeur.
Lire sur le blog
Coupez ! / Chris Brookmyre
Un thriller original et bien documenté sur fond de règlements de compte et de course-poursuite endiablée.
Lire sur le blog
Le français de Roseville / Ahmed Tiab
Si l’enquête policière reste somme toute très basique, le contexte historique, social et politique est absolument passionnant !
Lire sur le blog
Les ailes collées / Sophie de Baere
Intriguée par les nombreuses chroniques élogieuses au fil des ans, j’étais plutôt ravie de voir le dernier roman de Sophie de Baere figurer dans la sélection du Prix du LàC 2022. Malheureusement, la rencontre ne s’est pas faite. Autant le dire tout de suite : ma lecture fut un flop monumental.
Lire sur le blog
August / Callan Wink
Un roman d’apprentissage dans les grands espaces du Montana ? Je dis oui !
Lire sur le blog
Le cercueil de Job / Lance Weller
Le cercueil de Job est un roman d’une grande qualité historique et littéraire et Lance Weller un auteur que je relirai sans hésitation.
Lire sur le blog
Nous sommes l’incendie / Steph Cha
Avec sensibilité et empathie, elle aborde les douloureuses questions de l’injustice et de l’impunité, dit les blessures jamais cicatrisées, les erreurs et les traumatismes familiaux, le poids des non-dits et des secrets. Le pardon et la rédemption impossibles.
Lire sur le blog
L’amérique entre nous / Aude Seigne
Si je suis restée hermétique aux réflexions sur le couple et l’amour libre, j’ai apprécié la construction du roman -une agréable alternance entre le road trip et les six mois précédant le voyage-, l’écriture d’Aude Seigne ainsi que son sens du rythme et de la narration.
Lire sur le blog
Je suis le feu / Max Monnehay
Un thriller rythmé et efficace dont on tourne les pages avec plaisir...
Lire sur le blog
Lady Chevy / John Woods
John Woods frappe fort. Très fort.
Lire sur le blog
Froid comme l’enfer / Sigurdardóttir Lilja
Lu presque d’une traite.
Lire sur le blog
La Colombienne / Wojciech Chmielarz
Rédacteur en chef d’un site internet dédié à l’étude du crime organisé et de la sécurité internationale, Wojciech Chmielarz (1984) ne laisse rien au hasard dans ses romans dont transparaît toujours une solide connaissance des sujets traités.
Lire sur le blog
Le festin / Margaret Kennedy
Un huis-clos savoureux dont je n’ai fait qu’une bouchée.
Lire sur le blog
Bella ciao / Raffaella Romagnolo
Raffaella Romagnolo inscrit son roman dans un cadre de luttes ouvrières et aborde avec beaucoup de réalisme les réalités sociales et politiques inhérentes à cette époque, que ce soit à New York ou dans le Piémont.
Lire sur le blog
Poussière dans le vent / Leonardo Padura
Leonardo Padura explore de façon sensible les questions douloureuses de l’exil, du déracinement et de la quête identitaire.
Lire sur le blog
Le mur des silences / Arnaldur Indridason
Comme chaque année au début du mois de février, je me suis plongée avec joie dans le nouvel opus d’Arnaldur Indriðason. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2023.
Lire sur le blog
La fille de l’air / Randi Fuglehaug
Bien que fluide et pas inintéressant, ce premier roman de Randi Fuglehaug manque de densité et les personnages de profondeur.
Lire sur le blog
Un rêve, deux rives / Nadia Henni-Moulai
A la fois récit intime bouleversant sur la trajectoire personnelle et politique d’un « individu hybride, à cheval entre deux récits, deux identités et deux pays » et réflexion sur l’exil, le déracinement et l’identité, Un rêve, deux rives est un livre très intéressant que je ne peux que vous encourager à lire.
Lire sur le blog
Vert samba / Charles Aubert
Un roman plaisant et agréablement divertissant.
Lire sur le blog
L’énigme des Foster / Robert Goddard
Oscillant entre présent (2010) et passé (1968), entre recherche des archives disparues et évolution des relations au sein du clan Wren/Foster, Robert Goddard dévoile progressivement les enjeux du pouvoir, les machinations, les trahisons et autres sombres secrets de famille à l’origine de plusieurs morts suspectes.
Lire sur le blog
L’énigmatique madame Dixon / Alexandra Andrews
Alexandra Andrews signe avec L’énigmatique Madame Dixon un thriller psychologique autour des questions de l’identité, de l’ambition et de la réussite fort divertissant.
Lire sur le blog
Piégée / Sigurdardóttir Lilja
Grâce à une alternance de points de vue, des chapitres courts et un rythme montant crescendo, des personnages principaux attachants (excepté Agla qui m’a fortement agacée) et des thématiques intéressantes, j’ai passé avec Piégée un très bon moment de lecture.
Lire sur le blog
Tu ne seras plus mon frère / Christian Blanchard
Un roman tout sauf joyeux dont la thématique peut rebuter, certes, mais il a le grand mérite d’éclairer de façon simple et fluide les tenants et aboutissants d’une guerre civile complexe...
Lire sur le blog
Au printemps on coupe les ailes des oiseaux / Marion Guénard
Ce premier roman de Marion Guénard est un bel hommage à toutes celles et ceux qui, forts de leurs idéaux et de leurs rêves de liberté et de démocratie, continuent de lutter malgré la peur, la violence et la répression.
Lire sur le blog
Défriche coupe brûle / Claudia Hernandez
Un roman très intéressant et, malgré l’écriture factuelle, distante et relativement froide, profondément humain.
Lire sur le blog
Loin, à l’Ouest / Delphine Coulin
Si la première moitié du roman était passionnante et romanesque à souhait, je regrette de ne pouvoir en dire autant de la seconde.
Lire sur le blog
Seule en sa demeure / Cécile Coulon
Un roman dense et intense sur l’enfermement et le désir de liberté, un quasi huis-clos aux allures à la fois de conte et de roman gothique que j’ai lu presque d’une traite.
Lire sur le blog
Le jeune homme au bras fantôme / Hélène Bonafous-Murat
Le jeune homme au bras fantôme est un roman historique captivant et une belle histoire de résilience portée par un personnage principal extrêmement attachant.
Lire sur le blog
L’équarrisseur / Nadine Matheson
Bien qu’il ne révolutionne pas le genre et rappelle Le silence des agneaux, L’équarrisseur est un thriller abouti, bien écrit, très efficace et ultra addictif qui, malgré quelques scènes explicites, ne verse pas dans la surenchère de violence.
Lire sur le blog
L’Heure des spécialistes / Barbara Zoeke
Un roman instructif et bien écrit certes mais glaçant et éprouvant.
Lire sur le blog
La huitième vie / Nino Haratischwili
Nino Haratischwili signe avec La huitième vie une saga familiale et historique majestueuse et poignante dans laquelle elle questionne inlassablement l’identité individuelle, familiale et nationale.
Lire sur le blog
La Liberté des oiseaux / Anja Baumheier
Bien que fortement romancé, le contexte historique est très intéressant.
Lire sur le blog
Là où naissent les prophètes / Olivier Rogez
Olivier Rogez, que j’ai découvert il y a deux ans avec Des hommes incertains, fait partie de ces rares auteurs dont je lirai sans hésiter toutes les publications, peu importe le sujet.
Lire sur le blog
Rends-moi fière / Nicole Dennis-Benn
Rends-moi fière. Un premier roman terriblement et tristement réaliste, empreint à la fois d’une grande détresse et d’une profonde humanité.
Lire sur le blog
Une affaire italienne / Carlo Lucarelli
J’ai beaucoup aimé cette plongée très visuelle et immersive dans la Bologne de l’après-guerre, entre musique, gastronomie et magouilles politiques.
Lire sur le blog
Trompe-l’oeil / Anne Mette Hancock
J’apprécie beaucoup les polars basés sur une alternance entre enquête criminelle et vie privée des personnages principaux qui, dans Trompe-l’oeil, sont particulièrement attachants malgré les divers problèmes auxquels ils sont confrontés.
Lire sur le blog
Confusion / Elizabeth Jane Howard
J’ai passé encore une fois un très bon moment de lecture avec cette saga familiale dont je ne me lasse pas. Et cela tombe bien puisque Nouveau départ, le quatrième volet, paraît dans quelques jours !
Lire sur le blog
Puissions-nous vivre longtemps / Mbue Imbolo
Si je connaissais déjà le sujet et la problématique pour avoir travaillé dans une ONG engagée en faveur de la mise en oeuvre de normes internationales contraignantes sur les sociétés transnationales, je ne peux que me réjouir et acclamer la parution de ce roman qui aborde de façon simple des réalités complexes dont il est plus que jamais nécessaire de parler.
Lire sur le blog
Fantômes / Christian Kiefer
Fantômes est un roman d’une très grande force, brillamment construit et écrit. Un roman bouleversant qui marque durablement.
Lire sur le blog
Rouge tango / Charles Aubert
Charles Aubert use de beaucoup d’humour et de légèreté dans ses romans.
Lire sur le blog
Résine / Ane Riel
Résine est un roman abouti et addictif, un huis-clos oppressant, glaçant et effrayant.
Lire sur le blog
1794 / Niklas Natt och Dag
Si 1793 était très addictif et parfaitement maîtrisé à tous les niveaux, 1794 n’a pour moi malheureusement (et à mon très grand regret !) pas tenu ses promesses.
Lire sur le blogIl y a au total 111 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante