Liseuses de Bordeaux
Adresse du site https://liseusesdebordeaux.orgBibliosurf suit ce site depuis le 3 décembre 2021 et référence 27 articles. Le dernier article date du 7 juin 2023.
1
Stella Maris / Cormac McCarthy
Ce roman est vraiment un univers en soi, un univers qui ne nous est que partiellement dévoilé car les niveaux de raisonnement induits par la science mathématique nous laissent aussi un peu sur notre faim, privés d’un accès plus direct à leur portée philosophique qui nous les aurait rendus plus accessibles, et dont on ne fait parfois qu’entrevoir la profondeur.

Le bureau d’éclaircissement des destins / Gaëlle Nohant
Ce livre remue et questionne sur la nature humaine, il nous fait perdre tout espoir pour nous ranimer quelques pages plus loin.

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent / Maria Larrea
J’ai lu ce roman quasiment d’une traite, prise par la force de l’écriture. Ecriture énergique, style vif et enlevé, alliant la sincérité à l’autodérision, le burlesque au désespoir.

Le Mystère de la femme sans tête / Myriam Leroy
La narration est extrêmement fluide et l’écriture belle, séquencée, déterminée nous porte là où on a envie d’être, en 1941 avec cette femme a priori des plus ordinaires, toute petite, hésitant à savoir qui elle est, à moins que ce ne soit les témoignages contradictoires qui nous la fassent voir ainsi.

Taormine / Yves Ravey
Ainsi sans éclat de style et sans mise en scène spectaculaire, ce livre absorbe toute notre attention, excite notre adrénaline dans une fameuse scène de polar à l’hôtel...

Comme dans un roman de Sagan : propositions pour la vie quotidienne / Eve-Alice Roustang
Dès la toute première phrase – Je l’ai perdu – le lecteur se trouve projeté au cœur d’un drame qui se joue au beau milieu d’une tempête de neige en Alaska.

Un voisin trop discret / Iain Levison
C’est un roman noir cynique, qui charcute les rapports humains, dissèque le monde militaire américain, mais qui reste avant tout drôle et humain.

S’adapter / Clara Dupont-Monod
Le roman de Clara Dupont-Monod bouleverse sans artifices d’écriture, plonge dans le chagrin, opère une liaison profonde avec chaque membre de cette famille, déploie le sentiment d’appartenance à la nature, réceptacle à la fois indifférent et salvateur de toutes les peines et creuse la question des humanités multiples et de leur réception.

Une nuit après nous / Delphine Arbo Pariente
Delphine Arbo Pariente maîtrise l’art de la narration et présente cette histoire comme s’il s’agissait d’un récit autobiographique. Elle utilise les métaphores qui viennent donner encore plus de force au texte.

La vengeance m’appartient / Marie NDiaye
Rien n’est lumière dans ce roman de Marie N’Diaye, parce que ce Bordeaux hivernal est particulièrement sombre et froid, parce que le mal est diffus, pas toujours identifiable mais terriblement attaché à notre humanité, parce que nos questionnements de lecteur se heurtent constamment à une fin de non recevoir.

Dans la mer vivante des rêves éveillés / Richard Flanagan
Entre inquiétude et espérance, un très beau roman qui intrigue, bouscule et pose des questions essentielles, vitales.

Un monstre et un chaos / Hubert Haddad
Ce qui fascine le lecteur, c’est avant tout l’expression dense et brillante de son auteur.

L’homme que je ne devais pas aimer / Agathe Ruga
Voila un roman qui aura fait le tour de la blogosphère. C’est d’ailleurs ce qui m’a interpellée. J’ai voulu savoir pourquoi autant d’engouement.

La nuit des anges / Anna Tommasi
J’ai aimé lire un thriller qui se déroule dans une région que je connais bien. Cela augmente le réalisme et l’inquiétude telle qu’on peut l’avoir en lisant des faits divers macabres dans les journaux.

Le Silence d’Isra / Rum Etaf
Entre mensonges et non-dits, nous sommes pris dans ce drame familial touchant et bouleversant.

Pi Ying Xi : théâtre d’ombres / Philippe Forest
Pi Ying Xi n’est pas un livre sur la perte mais sur les rencontres, celles que l’on choisit, celles que l’on choisit moins, celles que l’on sous-estime et qui parfois nous surprennent, y compris quand elles ont lieu avec nous-mêmes.

L’enfant réparé / Grégoire Delacourt
Gregoire Delacourt nous offre un livre « vrai », épuré, des pages d’une pudeur remarquable. L’auteur témoigne des bribes d’histoire que l’amnésie traumatique a laissées visibles au travers d’un mur de silence et de tabou.

Fuir l’eden / Olivier Dorchamps
Comme dans les films de Ken Loach, Olivier Dorchamps s’intéresse à la misère et au racisme en Angleterre, aux problèmes sociaux liés à la politique de ce pays.

Les morts ne nous aiment plus / Philippe Grimbert
Une très belle écriture et une véritable réflexion sur le sujet du deuil, au-delà d’un roman aux allures de théâtre tragicomique !

Le duel des grands-mères / Diadié Dembélé
Diadé Dembélé chamboule nos habitudes de lecture avec ce premier roman. Il joue avec les mots, fait des répétitions pour appuyer une idée, introduit du dialecte pour nous transporter au Mali.

La fille parfaite / Nathalie Azoulai
J’ai trouvé ce livre passionnant : l’histoire est bien structurée malgré les nombreux retours en arrière et on peut y apprécier toute la finesse d’analyse de l’autrice.

En votre intime conviction / Clémentine Thiebault
Voici un livre ne relevant ni du roman ni de l’essai mais du témoignage ou plus précisément du récit en immersion, comme l’indique l’éditeur.

Paris-Briançon / Philippe Besson
Philippe Besson rend hommage aux trains de nuit et aux rencontres fortuites qui peuvent changer une vie.

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes / Lionel Shriver
En fait, Lionel Shriver ne prend pas position, elle fuit le manichéisme : elle analyse les failles de la société et pointe du doigt les faiblesses et les effets pervers du « politiquement correct » avec une finesse féroc

Les dents de lait / Helene Bukowski
Chez Hélène Bukovski, les problèmes ne sont pas nommés, ni l’époque, mais le récit trouve en nous de fortes résonances concernant les drames de l’exil, les déchirements de la migration, les angoisses et les questionnements de chacun face à un avenir qui semble nous échapper.

Le parfum des cendres / Marie Mangez
Ce roman est loin d’être plombant ! Il respire la vie parce qu’il nous interroge, nous fait réfléchir.

Arbre de l’oubli / Nancy Huston
C’est un livre où Nancy Huston a beaucoup tâtonné, elle remercie d’ailleurs ses éditeurs pour leur patience, car il y a eu onze versions avant de trouver la bonne.