Lire illico
Adresse du site http://lirillico.frBibliosurf suit ce site depuis le 16 janvier 2020 et référence 32 articles. Le dernier article date du 9 novembre 2021.
1
S’adapter / Clara Dupont-Monod
Quelle Écriture pour ce roman ! C’est presque de la poésie, tant chaque mot semble avoir été choisi avec un soin minutieux pour refléter l’exacte émotion qu’il doit transmettre au lecteur.
Lire sur le blog
Les Embrouillaminis / Pierre Raufast
Cette année, la palme de l’originalité revient sans conteste à ce bouquin. L’histoire commence classiquement à la première page, puis se poursuit selon les options choisies par le lecteur.
Lire sur le blog
Le cerf-volant / Laetitia Colombani
Troisième roman de Lætitia Colombani, et toujours le même thème, la condition des femmes, surtout celles qui sont dans la misère et la souffrance et qui n’ont plus aucun espoir d’amélioration.
Lire sur le blog
Les orages / Sylvain Prudhomme
Il semble que l’auteur voit dans le cœur du lecteur et décrive ce qu’il ressent, ce que l’on éprouve lorsque l’âme traverse un tel orage, ce qu’il a sans doute déjà vécu lui-même.
Lire sur le blog
L’Envol du moineau / Amy Belding Brown
Dans ce roman, Amy Belding Brown, après un colossal travail de documentation, imagine ce qu’on ignore tout en s’efforçant de rester cohérente avec la réalité historique. Surtout, elle donne une image précise de la société des colons de cette époque, ainsi que des dernières tribus d’Indiens libres.
Lire sur le blog
Des diables et des saints / Jean-Baptiste Andréa
Une très belle histoire d’amour et d’amitié soutenue par le style impeccable de Jean-Baptiste Andrea.
Lire sur le blog
Malamute / Jean-Paul Didierlaurent
Le style magnifique de Jean-Paul Didierlaurent tisse une intrigue constituée de mille détails imbriqués. Surtout, il y a sa formidable facilité à rendre attachant les personnages
Lire sur le blog
Florida / Olivier Bourdeaut
Un roman à ne pas laisser passer, mais à lire en prenant son courage à deux mains.
Lire sur le blog
Paradis perdus / Eric-Emmanuel Schmitt
Cette série de bouquins a tout pour plaire : un sujet magistral, un auteur passé maître dans l’art d’écrire, une documentation sans failles… Pourtant, j’ai trouvé qu’il manquait une once de souffle épique, ou une pincée de cette force qui fait qu’un livre vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.
Lire sur le blog
Qu’allons nous faire de ces jours qui s’annoncent ? / Marguerite Imbert
Ce bouquin est un coup de poing écrit par une toute jeune femme de 26 ans, Marguerite Imbert.
Lire sur le blog
Le bonheur est au fond du couloir à gauche / J.M. Erre
Ce roman, comme tous ceux de J.M. Erre que j’ai eu l’occasion d’apprécier, est là uniquement pour faire passer un bon moment au lecteur, et je vous assure que celui-ci y parvient très bien.
Lire sur le blog
Les Terres promises / Jean-Michel Guenassia
Je l’ai lu lentement, pour faire durer, pour m’en délecter comme d’un bonbon particulièrement succulent, et je n’ai pas été déçu.
Lire sur le blog
Betty / Tiffany McDaniel
Quelle langue ! Riche, très imagée, pleine de détails dans les descriptions, rendant certaines scènes presque visuelles.
Lire sur le blog
Les impatientes / Djaïli Amadou Amal
Voilà un roman vraiment fort, au contenu très dur, un témoignage sans concessions. On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas.
Lire sur le blog
La Pâqueline / Isabelle Duquesnoy
Malgré le sujet, les catastrophes, les morts, les trafics, il y a beaucoup d’humour dans ce roman.
Lire sur le blog
Nature humaine / Serge Joncour
J’ai dévoré ce livre passionnant au ton un peu triste et un peu désabusé.
Lire sur le blog
L’anomalie / Hervé Le Tellier
Un bon, un très bon prix Goncourt, ça faisait si longtemps… J’entends par « très bon » un bouquin qu’on ne peut plus lâcher...
Lire sur le blog
Le dit du mistral / Olivier Mak-Bouchard
Même si je ne partage pas entièrement l’enthousiasme que ce bouquin a suscité, je le recommande à tous ceux qui apprécient les histoires qui flirtent avec le mystère, surtout s’ils sont amoureux de la Provence.
Lire sur le blog
Et toujours les forêts / Sandrine Collette
C’est donc le récit allégorique d’une fin du monde. L’Homme a tellement tout poussé à bout que la planète, en quelque sorte, s’est retournée contre lui.
Lire sur le blog
Les Saisons / Maurice Pons
Au-delà du récit, ce bouquin est avant tout une magnifique allégorie.
Lire sur le blog
La machine Ernetti / Roland Portiche
Je me suis éclaté avec ce récit plein d’imprévus.
Lire sur le blog
Les étincelles / Julien Sandrel
Le résultat est un bouquin qui ne m’a pas lâché et que j’ai lu presque d’une traite, tombé sous le charme de ses attachants personnages et d’un récit qui, s’il est par moment un peu tiré par les tifs, reste haletant et très bien ficelé.
Lire sur le blog
Là où chantent les écrevisses / Delia Owens
Delia Owens a su faire de cette fille un personnage très attachant. Le lecteur vit avec elle, ressent ses peines, ses peurs, ses espoirs. Car des espoirs, elle en a à revendre.
Lire sur le blog
La mère orpheline / Shahnaz Bashir
. Plus qu’un récit, c’est un témoignage sur un drame dont on parle peu et dont les souffrances passent inaperçues. Pas bonnes pour l’audimat ?
Lire sur le blog
Isabelle, l’après-midi / Douglas Kennedy
Je ne me suis pas retrouvé dans les personnages, car j’ai eu trop de mal à comprendre leur façon de se comporter et parce que leurs valeurs sont trop éloignées des miennes.
Lire sur le blog
Miroir de nos peines / Pierre Lemaitre
Pierre Lemaitre est un formidable créateur de personnages, comme il y en a peu dans la littérature contemporaine.
Lire sur le blog
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois
Jean-Paul Dubois a créé des personnages particulièrement bien campés et attachants. On a envie de les connaître mieux, ce qui est toujours bon signe au cours d’une lecture.
Lire sur le blog
Aires / Marcus Malte
Magnifiquement écrit, un style qui change du tout au tout à chaque chapitre, qui s’adapte aux personnages, qui vibre, qui est servi par la plume hors du commun de Marcus Malte, et qui finit par s’embourber dans une histoire multiple sans rythme et aux trop nombreux fils conducteurs.
Lire sur le blog
La tristesse des éléphants / Jodi Picoult
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas, même quand il y a quelques longueurs destinées à faire durer le suspense. Il faut dire que si le récit avance assez lentement, il se passe sans cesse quelque chose de nouveau.
Lire sur le blog
Par les routes / Sylvain Prudhomme
Je ne connaissais pas Sylvain Prudhomme, à qui ce bouquin a valu en 2019 le prix Femina et le prix Landerneau. Je reviendrai certainement vers cet auteur au style superbe.
Lire sur le blog
Civilizations / Laurent Binet
L’auteur fait preuve d’une incontestable érudition. Bien sûr, il s’agit d’une fantaisie, mais d’une fantaisie tout à fait plausible.
Lire sur le blog
Une joie féroce / Sorj Chalandon
L’histoire est prenante, les personnages parfaitement bien campés, et en prime, il y a un retournement de situation qui justifie toute l’intrigue et que je n’ai vraiment pas vu venir.
Lire sur le blog