L’Express avec Lire
Adresse du site http://www.lexpress.frBibliosurf suit ce site depuis le 20 août 2015 et référence 204 articles. Le dernier article date du 28 octobre 2017.
1
Fille de révolutionnaires / Laurence Debray
Fille de Régis Debray et d’Elizabeth Burgos, Laurence Debray réinscrit l’épopée maternelle et paternelle dans un contexte internationaliste -et familial.
Lire sur le blog
Souvenirs dormants / Patrick Modiano
Au faîte de son talent, Patrick Modiano livre son texte le plus intime, quelques portraits de femmes mystérieuses à la merveilleuse saveur.
Lire sur le blog
Alma / J. M. G. Le Clézio
Ceux qui, jusqu’ici, sont restés insensibles à la prose neutre et plutôt ennuyante de J. M.G. Le Clézio ne seront pas non plus conquis par son nouveau roman, Alma.
Lire sur le blog
Millénium 5. L’homme qui traquait son ombre / David Lagercrantz
La fille qui rendait coup pour coup, cinquième volet de la saga Millénium, ne se distingue pas par la qualité de son style, certes. Mais David Lagercrantz respecte la philosophie Larsson.
Lire sur le blog
Les hommes / Richard Morgiève
Richard Morgiève raconte l’histoire de Mietek, un beau mec fraîchement sorti de taule, qui observe la transition entre les anciens bandits et une société nouvelle où il n’a pas sa place.
Lire sur le blog
Bakhita / Véronique Olmi
Véronique Olmi compose un opéra sur la vie de cette ancienne esclave du Soudan, morte en 1947 à l’âge de 78 ans après cinquante-trois ans de vie religieuse en Vénétie
Lire sur le blog
Comme de longs échos / Elena Piacentini
Sans révolutionner le genre, la romancière le renouvelle par une écriture qui sort nettement du lot -un vrai style, quoi-, tout en animant avec réalisme son équipe de policiers forts en gueule.
Lire sur le blog
Le livre que je ne voulais pas écrire / Erwan Larher
Sept ans et six livres plus tard, Larher a toujours des titres un peu pied de nez, l’écriture et le défi vissés à l’âme. On appelle ça la survie.
Lire sur le blog
Aux confins du monde / Karl Ove Knausgaard
Au-delà de l’autoportrait sans concessions, l’auteur livre une peinture saisissante de la société scandinave des années 1980. Se raconter, c’est aussi saisir tout ce qui nous entoure.
Lire sur le blog
Gabriële / Anne Berest & Claire Berest
Les soeurs se tiennent la main, et offrent au passé une lumière bouleversante.
Lire sur le blog
Souvenirs de la marée basse / Chantal Thomas
Une fois encore, nous serons du voyage, émerveillés et reconnaissants devant la sensibilité, l’érudition de Chantal Thomas.
Lire sur le blog
Summer / Monica Sabolo
Avec Summer, l’enquête tardive d’un frère sur la disparition de sa jolie soeur sur les rives du Léman, Monica Sabolo livre l’un des plus beaux romans de la rentrée, sélectionné pour le Goncourt.
Lire sur le blog
C’est le cœur qui lâche en dernier / Margaret Atwood
On ne sait si l’on doit rire ou pleurer tant rien n’échappe à l’acuité de la romancière -ni le capitalisme et son exigence de rentabilité, ni le nombrilisme et le défaut d’humanité que masquent le culte de la perfection et de la performance sexuelle.
Lire sur le blog
Underground Railroad / Colson Whitehead
Dans l’Amérique post-Obama, Underground Railroad est un pavé de forte intensité.
Lire sur le blog
Sucre noir / Miguel Bonnefoy
Tout y est déjà, l’exotisme et la fantaisie, le merveilleux et le folklore, les mirages et le réalisme, sans oublier quelques tonneaux de rhum pour irriguer les veines des hommes et des femmes.
Lire sur le blog
Vernon Subutex. Tome 3 / Virginie Despentes
Il émane de Vernon Subutex 3 une puissance littéraire qui vous emporte et à laquelle il est impossible de résister.
Lire sur le blog
Les enfants de Venise / Luca Di Fulvio
Luca Di Fulvio confirme son talent de conteur avec Les Enfants de Venise, un pavé de 800 pages porté par un formidable souffle romanesque.
Lire sur le blog
L’ordre du jour / Eric Vuillard
Un récit bref et saisissant dans la lignée des précédents travaux de l’auteur, aimant décrire les coulisses de l’Histoire.
Lire sur le blog
Les Jours enfuis / Jay McInerney
On sirote chaque page d’un parfait cocktail d’humour et de férocité, de comédie et de tragédie.
Lire sur le blog
Assez de bleu dans le ciel / Maggie O’Farrell
Au gré d’une construction sophistiquée, Maggie O’Farrell procède par flash-back pour disséquer les trajectoires de Claudette et de Daniel avec un brio bluffant.
Lire sur le blog
L’amour et autres blessures / Jordan Harper
Des intrigues haletantes et parfois terrifiantes qui explorent, avec une ingéniosité et une inventivité débridées, toute la noirceur humaine.
Lire sur le blog
La cite des miroirs / Justin Cronin
Entamée il y a plus de dix ans avec Le Passage, la trilogie trouve son dénouement avec La Cité des miroirs. Et installe Justin Cronin au panthéon des romanciers postapocalyptiques.
Lire sur le blog
Pour que rien ne s’efface / Catherine Locandro
Avec ce récit psychologique à rebours d’une star du cinéma d’un jour, Catherine Locandro démontre finement combien les choix de vie ne tiennent qu’à un fil.
Lire sur le blog
Marx et la poupée / Maryam Madjidi
Comme le raconte Maryam Madjidi dans Marx et la poupée, ses parents lui apprennent à donner ses poupées et à se défaire de tout instinct de propriété. Le choix de Mazarine Pingeot.
Lire sur le blog
Les pièges de l’exil / Philip Kerr
A son meilleur, Philip Kerr orchestre l’affaire de main de maître. Un régal.
Lire sur le blog
Le vertige des falaises / Gilles Paris
Si les personnages du Vertige des falaises peuvent sembler un peu caricaturaux, le puzzle à la Daphné Du Maurier fonctionne, notamment en raison d’une narration polyphonique indéniablement maîtrisée.
Lire sur le blog
L’ame des horloges / David Mitchell
Passant du feuilleton d’aventures à la chronique sociale, L’Ame des horloges montre une générosité romanesque inouïe, dont les quelques naïvetés n’entachent pas l’indéniable réussite.
Lire sur le blog
Mazzeru / Jules Stromboni
Il est rare que la puissance graphique d’un auteur puisse à ce point se développer et soit si présente ; on pense naturellement à la série Blast, de Manu Larcenet.
Lire sur le blog
Prendre les loups pour des chiens / Hervé Le Corre
A la mécanique du thriller qui aime bien rajouter de l’huile dans les rouages, Hervé Le Corre préfère les grincements rageurs, les perdants à la poursuite de leur enfance, les belles filles dangereuses, à la fois toxiques et tragiques.
Lire sur le blog
Mon ciel et ma terre / Aure Atika
C’est sublime. Et c’est ainsi jusqu’à la fin. On lit le récit de sa mort à 52 ans, la gorge serrée. "Je l’ai tant aimée", écrit Aure. Nous aussi, maintenant.
Lire sur le blog
L’homme est un dieu en ruine / Kate Atkinson
L’homme est un dieu en ruine se lit comme un puzzle dont les pièces s’assemblent chapitre après chapitre.
Lire sur le blog
Les Furies / Lauren Groff
Son écriture tout à la fois flamboyante et crépusculaire, pétrie d’un lyrisme shakespearien, donne à l’ensemble, d’une puissance tragique, une unité paradoxale. En perpétuelle et harmonieuse tension, à la manière d’un lit conjugal.
Lire sur le blog
Profil perdu / Hugues Pagan
Après dix ans d’absence, Hugues Pagan revient avec Profil perdu, un roman sombre, mais qui transpire l’humanité. Ce qu’on fait de meilleur dans le genre.
Lire sur le blog
Adolphe a disparu / Eric Metzger
De bout en bout, son roman est une friandise. Le genre qu’il faudrait toujours avoir sous la main, en cas de coup de blues. Tout ça grâce à un félin nazi !
Lire sur le blog
Les garçons de l’été / Rebecca Lighieri
Rebecca Lighieri attrape le lecteur dans ses filets et l’y maintient serré en alternant habilement les narrateurs successifs et les points de vue.
Lire sur le blog
Baïkal-amour / Olivier Rolin
Une plongée dans l’histoire et la géographie de ces territoires si souvent évoqués par Soljenitsyne, Chalamov, Colin Thubron...
Lire sur le blog
Seul le grenadier / Sinan Antoon
Sinan Antoon brosse le superbe portrait d’un homme de bien emporté par le maelstrom du Moyen-Orient et lève le voile sur Bagdad.
Lire sur le blog
Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe / Donal Ryan
On est saisi par la façon splendide avec laquelle il rend le rythme répétitif, immuable et éternel du temps des bêtes et de la terre. Une littérature en tout point opposée à la frénésie économique.
Lire sur le blog
Les garçons de l’été / Rebecca Lighieri
Happé par ce roman tel le surfeur par la houle, le lecteur finit sonné sur la grève. Avec l’envie féroce de repartir dans les flots.
Lire sur le blog
Marx et la poupée / Maryam Madjidi
Tour à tour grave, tendre et plein d’humour, il retrace la construction chaotique d’une identité, depuis l’exil à Paris en 1986, avec père et mère.
Lire sur le blog
La chair / Rosa Montero
Dans la lignée de ses romans précédents (notamment dans La Folle du logis, qui reparaît en poche), l’auteure brandit le pouvoir de la culture pour surpasser les douleurs intimes.
Lire sur le blog
L’Immeuble Christodora / Tim Murphy
Un panoramique à hauteur de béton, fermement tenu par un arc dramatique de haute volée. Une grande balade dans le chaos et l’émerveillement, avec rage et tendresse.
Lire sur le blog
Ce que nous avons perdu dans le feu / Mariana Enriquez
Entre les fantômes de la dictature et un quotidien flirtant avec le surnaturel, Mariana Enriquez s’est construit un univers romanesque très singulier, puissant, où l’humour et l’insouciance de la jeunesse ont aussi leur place.
Lire sur le blog
Sous le compost / Nicolas Maleski
Un roman à l’humour délicieusement noir !
Lire sur le blogIl y a au total 204 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante