Libération
Adresse du site http://www.liberation.frBibliosurf suit ce site depuis le 13 mai 2015 et référence 946 articles. Le dernier article date du 23 juin 2022.
1
La bataille de Pavie / André Jacques
Avec « la Bataille de Pavie », le québécois André Jacques nous transporte de Montréal à Palerme dans les pas d’un ex-espion devenu antiquaire que la recherche de sa fille va plonger dans les bas-fonds de la mafia.
Lire sur le blog
Des sirènes / Colombe Boncenne
Une réalisatrice de documentaires de création sonore accueille sa mère malade en ville.
Lire sur le blog
D’allumettes et d’écailles / Berta Marsé
L’auteure espagnole se sert de l’amitié artificielle de deux jeunes femmes pour dessiner le portrait du pays, en proie à des convulsions sociales depuis la crise de 2008.
Lire sur le blog
43 feuillets / Bruno Messina
Se déplacer, chasser les cachets, se casser les reins... l’écrivain et musicien raconte dans « 43 feuillets » la lassitude de l’intermittent, les regrets de l’artiste.
Lire sur le blog
L’intime étrangère / Anne Révah
Il en va des lectures comme des rencontres : certaines relèvent d’une évidence immédiate, d’autres prennent leur temps avant de se révéler complètement à nous.
Lire sur le blog
La cité en flammes / Don Winslow
Mafia, barbecue et ville en cendres.... Les bons vieux parrains perdent le contrôle, dans la nouvelle trilogie de l’Américain. Et leurs fous furieux de rejetons sont prêts à leur prendre la place.
Lire sur le blog
Panique générale / James Ellroy
James Ellroy s’en donne à cœur trash.
Lire sur le blog
Les hommes ont peur de la lumière / Douglas Kennedy
Une dénonciation des ravages du puritanisme et de l’intégrisme religieux aux Etats-Unis dans le dernier roman de l’Américain.
Lire sur le blog
La malédiction du Cecil hotel / Sonya Lwu
Avec « la Malédiction du Cecil Hotel », la youtubeuse Sonya Lwu nous plonge dans les arcanes sordides d’un hôtel de Los Angeles devenu mythique.
Lire sur le blog
Tout comme toi / Nick Hornby
Nick Hornby est un petit homme sympathique et rieur, attelage particulièrement agréable par les temps qui courent. Il s’amuse de ses propres plaisanteries, et des vôtres.
Lire sur le blog
L’oiseau de pluie / Robbie Arnott
On entre dans le roman comme dans un conte à l’heure du coucher, une petite graine d’imaginaire semée à chaque nouvelle phrase : « Une fermière vivait, tant bien que mal.
Lire sur le blog
Je vivrai d’amour pour toi / Evains Wêche
Dans un quartier populaire de Port-au-Prince, un fils face à la mort de sa mère et une rumeur.
Lire sur le blog
Tu as vu le visage de dieu ; suivi de Romance de la blonde noire / Gabriela Cabezon Camara
Deux brefs romans que l’autrice argentine dit être nés d’histoires réelles, violentes et atroces.
Lire sur le blog
Le jeune homme / Annie Ernaux
Le texte très bref, intitulé le Jeune Homme, raconte la relation amoureuse d’Annie Ernaux avec un homme de trente ans plus jeune qu’elle.
Lire sur le blog
Guerre / Louis-Ferdinand Céline
« Guerre », roman très inachevé, date d’après le « Voyage » et se passe pendant le premier conflit mondial. Une grande partie semble inspirée du vécu de l’auteur, blessé aussi près d’Ypres et soigné dans un hôpital par une infirmière aux petits soins.
Lire sur le blog
Expiration / Ted Chiang
Ce sont pour la plupart des anticipations, à part la Nurse brevetée de Dacey, texte plutôt steampunk lui, dans lequel une machine inventée par un mathématicien de la deuxième moitié du XIXe siècle est censée s’occuper d’enfants, avec tous les déboires pyschosociaux que cela suppose d’être élevé par une nurse automatique.
Lire sur le blog
Lady Chevy / John Woods
Dans un premier roman désenchanté, John Woods raconte le désespoir d’une adolescente déclassée rêvant d’une vie normale.
Lire sur le blog
Les vingt journées de Turin / Giorgio De Maria
Une épidémie d’insomnie accompagnée de massacres : un roman italien prophétique.
Lire sur le blog
J’ai fait un voeu / Dennis Cooper
Le romancier américain consacre un roman à l’amour de jeunesse devenu cœur battant de son œuvre.
Lire sur le blog
Le matin où j’aurais dû mourir / Semezdin Mehmedinovic
Carnet de route fait de croquis et de confessions, de rêves et d’observations, de l’auteur bosnien.
Lire sur le blog
Dans les brumes de Capelans / Olivier Norek
Avec son dernier opus, l’ancien « flic de terrain » devenu « auteur de terrain » met pied sur l’île Saint-Pierre.
Lire sur le blog
Bobby mars for ever / Alan Parks
Alan Parks dresse en ethnologue un émouvant portrait de cette ville post-industrielle alors en mal de reconversion, avec une galerie de personnages vraiment convaincants.
Lire sur le blog
Tiens-toi bien ! / Sally Mann
Dans « Tiens-toi bien ! », ses mémoires entre document et roman, la photographe américaine plonge le lecteur dans les histoires morbides de sa famille et les coulisses de ses célèbres clichés.
Lire sur le blog
Le Grand Tour : autoportrait de l’Europe par ses écrivains / Collectif
Dans « le Grand Tour », l’auteur français a rassemblé 27 récits pour dresser un « autoportrait de l’Europe par ses écrivains » et rassembler ainsi les citoyens des 27 Etats membres autour d’une identité culturelle commune.
Lire sur le blog
Nu-propriétaire / Patrick Varetz
Avec un écrivain comme Patrick Varetz, le passé n’est pas derrière nous mais devant nous. Il est inépuisable. On en a pour la vie entière.
Lire sur le blog
Lucia / Bernard Minier
Fidèle à ses cauchemars, Bernard Minier commence son histoire avec une de ces scènes dantesques qu’il affectionne : un calvaire noyé sous la pluie au sommet d’une colline.
Lire sur le blog
Vider les lieux / Olivier Rolin
Le voyage immobile du romancier forcé de quitter son appartement rue de l’Odéon, trente-sept ans de vie au milieu des livres.
Lire sur le blog
Printemps / Ali Smith
« Printemps », suite de la tétralogie enracinée dans le Brexit de la romancière écossaise.
Lire sur le blog
Teréz, ou la mémoire du corps / Eszter T. Molnár
Premier ouvrage traduit de la Hongroise Eszter T. Molnár, Teréz ou la mémoire du corps est un livre intriguant par son aspect.
Lire sur le blog
Héroïne / Tristan Saule
Si vous aimez les romans noirs, très noirs, celui-ci est pour vous mais sachez que vous en sortirez essoré par l’émotion.
Lire sur le blog
L’architecte de la vengeance / Tochi Onyebuchi
L’Architecte de la vengeance atterrit dans un monde assez cyberpunk, nettoyé de la violence physique et des embrasements de rue, pour une violence plus sourde qui emprisonne les anciens détenus dans un univers où le doigt pucé sert de clé pour ouvrir sa maison, et aussi pour finir sous camisole chimique.
Lire sur le blog
Braves d’après / Anton Beraber
Cette écriture qui se conforme d’abord à un ordre habituel de lecture, s’indiscipline ensuite, joue aux dominos.
Lire sur le blog
Un début dans la vie / Mathieu Bermann
« Un début dans la vie » narre la rencontre du romancier avec un enfant de 4 ans, délaissé par sa mère et réputé insupportable.
Lire sur le blog
Petites boîtes / Yôko Ogawa
Yôko Ogawa compose patiemment, mot après mot, page après page, la trame de son roman, dans une attention infinie aux sensations, aux êtres, jusqu’aux banales tâches du quotidien.
Lire sur le blog
Les invités / Richard Gwyn
« Les Invités », un huis-clos onirique par le romancier gallois, professeur de littérature anglaise à l’université de Cardiff.
Lire sur le blog
La dernière porte avant la nuit / António Lobo Antunes
« La dernière porte avant la nuit » : un meurtre à l’acide sulfurique et des hantises par le romancier portugais au style torrentiel.
Lire sur le blog
La déraison / Agnès Martin-Lugand
Le grand thème d’Agnès Martin-Lugand (un roman par an, 3 millions vendus ici et ailleurs), c’est la résilience.
Lire sur le blog
Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime / Julia Chapman
C’est donc, non sans plaisir, que je plonge dans l’histoire sans fard de cette jeune fille indocile, qui bien sûr revient sur les liens étranges, voire inexistants entre sa mère et elle, mais pas seulement.
Lire sur le blog
Lieutenant Versiga : une vie de flic dans le Mississippi / Raphaël Malkin
Raphaël Malkin nous emmène dans le Mississippi où un « cold case » est rouvert par un personnage de roman mais réel. Un « true crime » captivant.
Lire sur le blog
Une chambre en exil / Omar Youssef Souleimane
L’écrivain syrien, récemment naturalisé, raconte sa découverte de cette « autre France » sous influence islamiste mais aussi son étonnement face à la fatigue démocratique d’un pays désabusé.
Lire sur le blog
Dix légendes des âges sombres / Jean-Marc Ligny
Glaçant. Les nouvelles que nous donne Jean-Marc Ligny avec constance depuis plus de vingt ans parlent des conséquences du dérèglement climatique, y compris la dernière inédite « la Horde », et ne nous épargne rien.
Lire sur le blog
Le Chomor / Martin Mongin
L’inclassable Martin Mongin nous livre avec le Chomor un roman étrange et fascinant, une expérience unique qui brouille les frontières entre réalité et fiction.
Lire sur le blog
La stupeur / Aharon Appelfeld
Ce livre hanté par la peur, car le mal est en cours d’accomplissement, est tissé de douceur et de limpidité.
Lire sur le blog
Un mensonge à l’Everest : du Larzac au Tibet / Jean-Michel Asselin
Un Mensonge à l’Everest ne se résume pas à une ascension unique et angoissante mais couvre une vie entière, celle de son héros, Dani Reynié, inspiré d’un personnage réel. Un livre où tout est vrai… Ou presque.
Lire sur le blogIl y a au total 946 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante