Les livres de Joëlle
Adresse du site http://leslivresdejoelle.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 13 novembre 2015 et référence 663 articles. Le dernier article date du 25 mai 2022.
1
Samourai / Fabrice Caro
C’est mélancolique et bourré d’humour, d’ironie et d’absurde.
Lire sur le blog
Ceux qui s’aiment se laissent partir / Lisa Balavoine
Un texte intime d’inspiration fortement autobiographique sur la relation manquée de Lisa Balavoine avec sa mère et le deuil qui permet la réconciliation.
Lire sur le blog
La patience des traces / Jeanne Benameur
Un livre de silences et de rencontres très poétique, un livre pour raconter un voyage intérieur.
Lire sur le blog
Au café de la ville perdue / Anaïs Llobet
J’ai aimé découvrir le contexte historique peu médiatisé de cette île divisée en deux parties qui s’ignorent, en deux communautés à l’équilibre fragile, chypriotes grecs et chypriotes turcs.
Lire sur le blog
L’homme que je ne devais pas aimer / Agathe Ruga
Ce récit est le cri de liberté d’une femme qui ne peut pas résumer sa vie à un simple bonheur conjugal auprès d’un mari riche et beau et de leurs trois enfants.
Lire sur le blog
Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? / Walid Hajar Rachedi
Malgré certains passages un peu lyriques et une construction qui m’a parfois un peu perdue, mon attention a été maintenue tout au long du roman avec une belle montée en tension jusqu’au terrible dénouement.
Lire sur le blog
La tour / Doan Bui
Un roman foisonnant, une lecture agréable.
Lire sur le blog
Les accords silencieux / Marie-Diane Meissirel
Nul besoin d’être mélomane pour apprécier ce roman à la trame romanesque solide.
Lire sur le blog
Les méduses n’ont pas d’oreilles / Adèle Rosenfeld
La capacité de l’auteure à décrire son, silence, sentiment d’entre deux mondes... est tout simplement exceptionnelle.
Lire sur le blog
Les écailles de l’amer Léthé / Eric Metzger
Inventif, drôle, décalé et émouvant.
Lire sur le blog
Portrait du baron d’Handrax / Bernard Quiriny
Erudit, généreux, capable des plus folles excentricités, le baron est un vrai personnage de roman et son destin est des plus romanesques.
Lire sur le blog
Un homme sans histoires / Nicolas Carreau
Dans un style très dynamique Nicolas Carreau nous offre le récit loufoque de la cavale effrénée d’un homme en compagnie de personnages hauts en couleur.
Lire sur le blog
Le musée des contradictions / Antoine Wauters
Une lecture génératrice de multiples émotions. Des nouvelles de quelques pages d’une telle densité que j’en ai espacé la lecture sur plusieurs jours tellement certaines me prenaient aux tripes
Lire sur le blog
La nuit recomposée / Jocelyn Lagarrigue
Dans ce roman que j’ai parfois trouvé un peu confus, on ressent pleinement l’amour profond de l’auteur, lui-même comédien, pour le théâtre, un art où "tout est faux et plus vrai que vrai."
Lire sur le blog
Le sang des bêtes / Thomas Gunzig
Un roman original et parfois déroutant que j’ai lu d’une traite.
Lire sur le blog
Pourquoi pas la vie / Pierre Coline
Très bien écrit et construit, ce roman brosse le portrait d’une femme empêchée dans le monde des hommes qui va s’émanciper et se libérer de la domination masculine dans le surplus de vie que l’auteure lui invente.
Lire sur le blog
Les abeilles grises / Andrei Kourkov
Andreï Kourkov décrit à merveille la monotonie des journées d’hiver, les journées que passe Sergueïtch à méditer et à passer en revue ses souvenirs.
Lire sur le blog
L’homme sans fil / Alissa Wenz
Intéressant portrait d’un homme énigmatique au destin tragique.
Lire sur le blog
Le guerrier de porcelaine / Mathias Malzieu
Mathias Malzieu écrit une histoire au plus près des émotions de cet enfant de neuf ans qui parle à la première personne et s’adresse à sa mère tout au long du livre. Il retranscrit à merveille sa naïveté mais aussi sa douleur, sa colère avec une écriture très imagée et cinématographique.
Lire sur le blog
Je suis la maman du bourreau / David Lelait-Helo
Une plume élégante, une construction qui mêle le récit d’un narrateur extérieur et les écrits de Gabrielle dans son carnet pour un roman intense tout en finesse et justesse.
Lire sur le blog
Le lac de nulle part / Pete Fromm
Malgré certaines descriptions un peu répétitives et quelques maladresses de traduction j’ai passé un bien agréable moment avec ce roman qui est un vrai "page turner".
Lire sur le blog
Par la forêt / Laura Alcoba
Un texte d’une remarquable délicatesse qui tente d’approcher la folie, ou du moins un moment de folie, d’une mère.
Lire sur le blog
Paris-Briançon / Philippe Besson
Une bonne analyse psychologique, une tension habilement maintenue, un roman qui se lit d’une traite.
Lire sur le blog
Sauvagines / Gabrielle Filteau-Chiba
Un roman engagé entre nature writing et polar, une ode à la nature une écriture simple dans laquelle se glissent de savoureuses expressions québécoises tellement imaginées qu’elles ne nuisent nullement à la compréhension de l’histoire.
Lire sur le blog
Le livre de neige / Olivier Liron
J’ai aimé la fraîcheur des souvenirs d’Olivier, enfant qui a toujours appelé sa mère Neige, la façon dont il raconte comment, élevé par une mère qui lui a donné le goût de lire, il en est venu à l’écriture.
Lire sur le blog
Les silences d’Ogliano / Elena Piacentini
Dans ce roman noir la lumière est apportée par les valeurs d’honneur, de fidélité en amitié et de courage défendues par des fils qui veulent être meilleurs que leurs pères.
Lire sur le blog
L’autre moitié du monde / Laurine Roux
Une histoire de rébellion, d’amour et de vengeance, forte et captivante, qui confirme les talents de conteuse de Laurine Roux.
Lire sur le blog
Presque le silence / Julie Estève
Un roman sombre et tragique qui parle d’amour, de perte, d’écologie et de l’avenir de notre monde en laissant entrevoir que très peu de lumière.
Lire sur le blog
Tribu / Nathalie Yot
Un roman très dérangeant qui met mal à l’aise même si l’auteure ne se complait pas dans des détails glauques.
Lire sur le blog
Les Disparus des Argonnes / Julie Peyr
J’ai trouvé intéressante l’idée de faire le parallèle entre le combat de ces femmes, deux personnages féminins très forts, dont la vie a un jour basculé.
Lire sur le blog
Les ailes collées / Sophie de Baere
Le style est très fluide, l’écriture très travaillée, un peu surfaite par moments mais c’est un détail tellement l’histoire est prenante, les liens filiaux et amoureux analysés finement. L’ensemble est traité avec sobriété, pudeur.
Lire sur le blog
Restons bons amants / Virginie Carton
Un roman rempli de pudeur mais qui manque d’analyse de la relation avec le mari, à vouloir se positionner dans le non-jugement, l’auteure est restée à la surface des choses.
Lire sur le blog
Pas ce soir / Amélie Cordonnier
Ce n’est donc pas à une analyse complète du couple qu’elle se livre, ce que j’ai trouvé bien regrettable, elle met juste en évidence les difficultés à communiquer sur ce sujet au sein du couple.
Lire sur le blog
Les maisons vides / Laurine Thizy
Un condensé de sensibilité, de délicatesse et de retenue source de multiples émotions. Une très belle entrée en littérature d’une auteure bien talentueuse.
Lire sur le blog
Triste boomer / Isabelle Flaten
Une satire sociétale réjouissante qui passe au vitriol un certain nombre de travers de notre époque, le féminisme à outrance, les stages de remise en forme, le culte du développement personnel, le jeunisme, le coachisme, les thérapies alternatives...
Lire sur le blog
Lorsque le dernier arbre / Michael Christie
Des personnages très forts et très incarnés, des personnalités tranchées, des arbres omniprésents, un souffle romanesque très fort, une plume très fluide et une construction magistrale qui ne nous perd jamais en route...
Lire sur le blog
Ne t’arrête pas de courir / Mathieu Palain
J’ai apprécié la sincérité et l’honnêteté de Mathieu Palain dans le récit de sa relation avec Coulibaly. Le style trop journalistique de son premier roman m’avait peu convaincue, cette fois on est dans de la belle littérature.
Lire sur le blog
Attends-moi le monde / Gaëlle Pingault
Avec un sujet très original Gaëlle Pingault nous livre un roman bien différent de ses précédents ouvrages, elle surprend avec ce changement de registre et démontre son talent à s’attaquer à des genres très différents.
Lire sur le blog
Aulus / Zoé Cosson
Un roman d’inspiration personnelle trop contemplatif pour me plaire vraiment même si j’ai trouvé l’écriture poétique très belle.
Lire sur le blog
Soleil amer / Lilia Hassaine
’ai été impressionnée par le talent de l’auteure pour aborder tant de thèmes sans nous donner l’impression de les survoler. Un style agréable et fluide avec une belle maîtrise des ellipses.
Lire sur le blog
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr
D’une incontestable ampleur, ce roman est soigné aussi bien sur le fond que sur la forme. Un roman à part, une lecture assez exigeante, d’un accès parfois difficile.
Lire sur le blog
Simone / Léa Chauvel-Levy
Un roman intéressant par ces deux aspects, la plongée dans une époque et la personnalité complexe de Simone mais qui vire assez vite à l’histoire à l’eau de rose.
Lire sur le blog
Memorial Drive / Natasha Trethewey
J’attendais un traitement plus littéraire et une écriture plus travaillée de la part d’une auteure aussi renommée.
Lire sur le blog
Le parfum des cendres / Marie Mangez
L’écriture est sensorielle et fluide, le ton est juste, la narration efficace nous met face à un secret complètement imprévisible.
Lire sur le blogIl y a au total 663 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante