Les lectures du hibou
Adresse du site http://leslecturesduhibou.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 3 décembre 2016 et référence 32 articles. Le dernier article date du 23 février 2019.
1
Etat d’ivresse / Denis Michelis
Un roman court mais d’une grande intensité et d’une grande finesse psychologique.
Lire sur le blog
Grégoire et le vieux libraire / Roger Marc
Grégoire et le vieux libraire ne pouvait que toucher l’amoureux des mots et des livres que je suis.
Lire sur le blog
Comme à la guerre / Julien Blanc-Gras
Pas une bienveillance naïve et béate, non, juste celle qui nous permet de nous rendre compte que le monde dans lequel nous vivons n’est pas si terrible que ça....
Lire sur le blog
La vengeance du loup / Patrick Poivre d’Arvor
Dans ce passionnant roman initiatique, l’auteur nous montre le parcours d’un jeune Rastignac qui malgré sa timidité veut tout renverser sur son passage.
Lire sur le blog
Nous aurons été vivants / Laurence Tardieu
Les mots de Laurence Tardieu me touchent toujours au plus profond, ils frappent au cœur. Quel plaisir la retrouver dans ce nouveau roman que je vous recommande vivement.
Lire sur le blog
Lectio Letalis / Laurent Philipparie
Un roman passionnant que j’ai littéralement dévoré.
Lire sur le blog
Le Bruit du monde / Stéphanie Chaillou
Stéphanie Chaillou nous plonge dans la tête de Marilène. Le style est sec, saccadé, fait de phrases courtes presque scandées tant elle n’hésite pas à user de la répétition.
Lire sur le blog
Le guetteur / Christophe Boltanski
Ce roman est un devoir de mémoire, Un très bel hommage d’un fils à sa mère. Une femme qui n’a pas vraiment vécu sa vie, traumatisée qu’elle était par son passé de militante.
Lire sur le blog
La Toile du monde / Antonin Varenne
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume d’Antonin Varenne. Je me plongerai sous peu dans les deux premiers volumes de la trilogie.
Lire sur le blog
Simple / Julie Estève
Des mots libres de toute contrainte et pleins de poésie.
Lire sur le blog
Le tombeau d’Apollinaire / Xavier-Marie Bonnot
En ce centenaire de la fin du premier conflit mondial et du décès d’Apollinaire, je ne peux que vous recommander la lecture de ce fabuleux roman porté par la très belle plume de Xavier-Marie Bonnot.
Lire sur le blog
Fais de moi la colère / Vincent Villeminot
Fais de moi la colère restera pour moi l’un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire. Faites-vous votre avis. Pour ma part j’attends avec impatience le prochain roman de cet auteur.
Lire sur le blog
Quand Dieu boxait en amateur / Guy Boley
Quel bel hommage rendu à un fils par son père. Quand Dieu boxait en amateur est un superbe livre où saigne encore la blessure causée par cette distance qui s’était creusée entre l’auteur et son père.
Lire sur le blog
La révolte / Clara Dupont-Monod
Je vous recommande fortement la lecture de ce passionnant roman qui met l’accent sur la psychologie d’Aliénor. Une femme de pouvoir en avance sur son temps. Un récit que j’ai dévoré tant j’ai été impressionné par la superbe plume de Clara Dupont-Monod.
Lire sur le blog
Ça raconte Sarah / Pauline Delabroy-Allard
Quel premier roman ! Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Pauline Delabroy-Allard nous livre un roman d’une intensité à couper le souffle.
Lire sur le blog
Le cas singulier de Benjamin T. / Catherine Rolland
Elle a l’art de captiver son lecteur et de le manipuler à sa guise. Les aventures de Benjamin m’ont happé, me faisant passer une nuit blanche pour en connaître le dénouement.
Lire sur le blog
Une longue impatience / Gaëlle Josse
Avec ce nouveau roman, poignant, puissant, Gaëlle Josse m’a une fois de plus subjugué. Son personnage de mère déchirée, dévastée mais toujours debout m’a bouleversé.
Lire sur le blog
Pactum salis / Olivier Bourdeaut
Pactum salis est un bon divertissement, sans plus ! Le principal intérêt ayant été pour moi d’y retrouver les lieux de mon enfance.
Lire sur le blog
Délation sur ordonnance / Bernard Prou
Bernard Prou par sa plume pleine d’une verve souvent jubilatoire m’a cueilli dès le début du roman pour ne plus jamais me lâcher.
Lire sur le blog
La grande roue / Diane Peylin
Un style qui nous fait ressentir à la perfection la confusion, les émotions de ses personnages. La grande roue est mon premier coup de cœur de cette nouvelle année.
Lire sur le blog
Faux départ / Marion Messina
Malgré un style vif très prometteur, ce roman ne m’a pas convaincu. Trop de pessimisme, nuit au propos, le rendant presque caricatural.
Lire sur le blog
Et soudain, la liberte / Caroline Laurent & Evelyne Pisier
Ce livre restera pour moi l’une des plus belles lectures de cette année 2017. Je vous le recommande vivement.
Lire sur le blog
L’impossible définition du mal / Maud Tabachnik
Le travail de recherche de Maud Tabachnik donne de l’épaisseur au roman sans jamais en ralentir le rythme. Que vous soyez ou non amateurs de thrillers, je vous le recommande vivement.
Lire sur le blog
Cafe krilo / Baptiste Boryczka
Un roman noir, glaçant mais que l’humour noir de l’auteur parvient à alléger. Un roman d’actualité alors que les populistes remportent les élections aux Etats-Unis et en Europe.
Lire sur le blog
L’animal et son biographe / Stéphanie Hochet
Stéphanie Hochet nous égare dans ce labyrinthe avec talent, une belle réussite.
Lire sur le blog
Sans Véronique / Arthur Dreyfus
D’habitude, je ne suis pas adepte des phrases longues, interminables, mais dans ce cas, elles portent le livre, le faisant entrer dans une autre dimension. Une réussite totale.
Lire sur le blog
Au jour le jour / Paul Vacca
Roman initiatique mais aussi roman picaresque, Au jour le jour m’a pris dès les premières pages sans jamais me lâcher.
Lire sur le blog
Metamorphose d’un crabe / Sylvie Dazy
Sylvie Dazy nous y décrit, sans complaisance, les conditions de travail du personnel pénitentiaire, en constant sous-effectif, peu soutenu par sa hiérarchie.
Lire sur le blog
Je dansais / Carole Zalberg
Je dansais est un roman poignant, bouleversant, qui prend aux tripes dès le début et ne vous lâche plus.
Lire sur le blog
Une femme au téléphone / Carole Fives
Une femme au téléphone est un roman qui nous interroge sur notre relation à nos parents, sur celle que nous avons avec nos enfants.
Lire sur le blog
La Valse des arbres et du ciel / Jean-Michel Guenassia
La valse des arbres et du ciel est un roman captivant qui nous fait considérer Van Gogh et les derniers jours de sa vie sous un jour nouveau.
Lire sur le blog
Les Corps fragiles / Isabelle Kauffmann
Les corps fragiles est un roman plein de cette humanité nécessaire dans l’exercice de cette vocation. Une humanité dont nous avons bien besoin par les temps qui courent.
Lire sur le blog