Les lectures d’Efelle
Adresse du site http://efelle.canalblog.comBibliosurf suit ce site depuis le 3 juin 2015 et référence 25 articles. Le dernier article date du 17 septembre 2020.
1
Au bal des absents / Catherine Dufour
Un roman d’horreur délicieusement ironique, sympathiquement référencé, avec une dimension sociale prégnante et non manichéenne.

Autorité / Jeff VanderMeer
Déroutant en milieu de récit, Autorité réussit à rebondir pour emmener le lecteur toujours plus loin vers l’ailleurs, à suivre.

Harrison Harrison / Daryl Gregory
Daryl Gregory joue ici avec les codes lovecraftien en y ajoutant un psychopathe de son cru, l’ensemble est efficace et respectueux.

Bienvenue à Sturkeyville / Bob Leman
Ce voyage aux frontières de l’étrange constitue un très bon moment, Leman savait jouer avec les codes du fantastiques ou du mythe lovecraftien pour les renouveller ou les agrémenter à la mode de Sturkeyville.

Entends la nuit / Catherine Dufour
Grâce à sa plume acide Catherine Dufour, donne corps à une protagoniste consciente d’elle-même et de la fascination-répulsion qu’engendre son amant abusif et intrusif.

Cérès et vesta / Greg Egan
L’intrigue est prenante jusqu’à la fin même si j’ai ressenti une petite déception une fois terminé, Egan optant pour un changement d’angle pour conclure. Sympathique mais un peu frustrant.

Pukhtu secundo / DOA
Abandonnant le ton documentaire du premier tome, DOA opte ici pour un thriller haletant et referme brutalement toutes ses intrigues internationales pour se concentrer sur des recherches de rédemption.

Infinités / Vandana Singh
Des récits qui sonnent juste, réussi tant sur la forme que le fond, agréables à lire. Une visite de l’Inde originale et touchante, un très bon moment.

Un pont sur la brume / Kij Johnson
Un pont sur la brume est un texte profondément humain, on s’attache facilement à ces personnages subtils. Néanmoins, si sa lecture procure un bon moment, il manque quelque chose à cette nouvelle pour emporter totalement l’adhésion.

L’homme qui mit fin à l’histoire / Ken Liu
Avec ce texte d’une rare justesse, extrêmement documenté dans tous ces aspects, Ken Liu livre un récit fort, efficace et crédible, tout simplement excellent.

La porte d’Abaddon / James S.A. Corey
Roman de transition, riche en actions, La porte d’Abaddon déçoit quelque peu avec cette intrigue plus ramassée en lieux et personnages. Ces derniers sont néanmoins attachants et on suit avec intérêt leur odyssée.

Avec joie et docilité / Johanna Sinisalo
Le roman dépeint une uchronie dystopique assez redoutable, écrasant la moitié de sa population au profit de la seconde, tuant dans l’oeuf toute personnalité féminine remarquable...

La Ligne de fuite / Robert Stone
Roman noir sur la fin d’une époque, l’échec de la contre culture, La Ligne de fuite suit des personnages désenchantés vers le destin qu’ils se sont choisis. Un bon moment très sombre.

À vol d’oiseau / Craig Johnson
Une histoire touchante menée avec justesse, Walt toujours attachant est entouré ici de personnages marquants, très bien campés. Un très bon moment dans la lignée des romans précédents.

Vostok / Laurent Kloetzer
Tout en approfondissant son univers, Laurent Kloetzer livre ici un récit apre et prenant, le froid et l’isolement sont mortels mais c’est souvent l’esprit qui flanche le premier.

L’Été de l’infini / Christopher Priest
La douzaine de texte réunis ici offre un bon tour d’horizon des thèmes de Priest.

Les Affinités / Robert Charles Wilson
En privilégiant le point de vue individuel, Robert Charles Wilson, donne corps efficacement aux changements sociaux qu’il explore, ancrant son récit dans l’affection et l’empathie que l’on éprouve pour Adam.

Dragon / Thomas Day
Dans la même ligne que ses textes récents, Thomas Day livre ici un texte percutant via une prose acérée. Un voyage au coeur des ténèbres de la prostitution infantile.

Steamboat / Craig Johnson
Dans ce conte de Noël, l’auteur mêle un récit aérien épique, la légende d’un indomptable cheval de rodéo tout en approfondissant la personnalité complexe de Lucian.

Booming / Mika Biermann
Bien qu’amusant, Booming met du temps avant de prendre de l’ampleur dans son concept en ne développant totalement ses destins que vers la fin du recueil.

La Guerre de Caliban. The Expanse 2 / James S.A. Corey
L’intrigue est bien ficelée et tendue, on adhère rapidement et il est difficile de lâcher le récit avant la fin. Là encore, un très bon moment et une excellente distraction.

Nous allons tous très bien, merci / Daryl Gregory
Avec ce petit roman nerveux, Daryll Gregory aborde de manière originale les récits d’horreur et joue habilement des stéréotypes et surtout de la notion de héros. Efficace et prenant, un bon moment.

Neverhome / Laird Hunt
Récit initiatique d’une tragédie annoncée, Neverhome est un roman prenant et surprenant. L’héroïne est attachante et son parcours captivant. Un très bon moment, marquant et mémorable.

Dieu vous bénisse, Monsieur Rosewater / Kurt Vonnegut
Satire sociale tant des couches sociales les moins élevées qu’une aristrocratie de parvenue inculte qui fonde son système de valeur sur l’argent, ce roman de Kurt Vonnegut convainc tant par son ton acide que son humour noir déjanté.

Avaler du sable / Antônio Xerxenesky
Avec ce roman de genre, jouant avec le lecteur, Antônio Xerxenesky propose un bon moment des plus sympathiques.