Les lectures d’Antigone
Adresse du site http://antigonehc.canalblog.comBibliosurf suit ce site depuis le 20 août 2015 et référence 274 articles. Le dernier article date du 7 juin 2023.
1
Le déluge / Michelle Prak
Ce qui est angoissant dans ce thriller est qu’il est impossible au départ de savoir d’où le danger va venir, qui va se révéler psychopathe.

Le mot pour dire rouge / Jon McGregor
Ce roman est marquant par sa faculté de mêler les grands espaces à l’intimité.

Les premières funérailles / Alexandre Delas
C’est inventif, jeune, terrible et impatient.

Il ne doit plus jamais rien m’arriver / Mathieu Persan
Je dois reconnaître que ce texte m’a cueillie, m’a touchée. Je n’avais pas vu venir la poésie qui s’invite et met du baume sur les coeurs.

Le mage du Kremlin / Giuliano Da Empoli
Contre toutes attentes, j’ai été passionnée par ce roman. Je me suis à maintes reprises posée la question de l’authenticité des situations.

Fille en colère sur un banc de pierre / Véronique Ovaldé
Ce que j’aime dans l’écriture, dans le style de Véronique Ovaldé, est cette impression qui naît de ses mots de suivre une pensée, le flux d’une conscience.

Les Dangers de fumer au lit / Mariana Enriquez
En réalité, l’horreur que Mariana Enriquez offre dans ses histoires, et dont elle joue avec style, est toujours amenée délicatement, et servie par une écriture d’une grande beauté...

Alfie / Christopher Bouix
Alfie est un roman léger, qui se lit rapidement, qui peut être addictif (si on a envie de savoir ce que dissimule véritablement Robin), mais qui ne restera certainement pas très longtemps dans ma mémoire.

On ne se baigne pas dans la loire / Guillaume Nail
On ne se baigne pas dans la loire est un livre à la fois fiévreux et insolent, qui rappellera à certains des souvenirs de colonie et à d’autres l’insouciance parfois dangereuse de l’enfance.

L’archiviste / Alexandra Koszelyk
Ce livre est vraiment très beau, d’une grande force poétique, et rend hommage au courage plein d’espoir des ukrainiens.

Clara lit Proust / Stéphane Carlier
Une fois qu’elle le sait, qu’elle a compris qu’il ne l’abandonne pas mais reviendra la chercher, ça va tout seul.”

Le Petit Sapin de Noël / Stella Gibbons
Je dois dire que j’ai été enchantée par cette incursion dans la littérature anglaise.

Anne de Green Gables / Lucy Maud Montgomery
Ce quatrième tome, rempli de petites historiettes et aventures diverses, est très distrayant.

555 / Hélène Gestern
Ce roman est un pavé qui demande de se laisser couler dans son microcosme musical. Malgré ses quelques longueurs et digressions narratives, j’ai aimé ce récit et ai été tenue par le mystère qui entoure cette partition, qui serait donc la 556ème de Scarlatti, si elle était authentifiée

Connemara / Nicolas Mathieu
Voici un roman qui prend le temps de fouiller le passé de ses personnages, de nous plonger dans des époques révolues que l’on prend, au détour de certaines pages, plaisir à retrouver.

Cher connard / Virginie Despentes
J’ai beaucoup aimé, plus largement, que les personnages de Virginie Despentes soient des êtres imparfaits, insolents, désobéissants, humains.

Vivre vite / Brigitte Giraud
Vingt ans après, alors que cette maison tant désirée, en quelque sorte coupable du drame (et que Claude a à peine connue), est en passe d’être vendue, Brigitte Giraud nous fait l’état des lieux de toutes ses questions restées sans réponse.

Qui se souviendra de Phily-Jo ? / Marcus Malte
J’ai trouvé ce roman grandiose et assez magistral. Il pose des questions sur notre temps, s’inscrit véritablement dans les préoccupations de la période que nous traversons.

Au départ, nous étions quatre / P. E. Cayral
P. E. Cayral signe là un premier roman d’une grande force car il a choisi une voix narrative très personnelle, déstabilisante, mais qui n’est rien moins que séduisante.

Supermarché / José Manuel Fajardo
Sincèrement, je n’étais pas très attirée par le titre et la couverture de ce livre qui m’orientaient plutôt vers une chronique sociale… et j’avais tort car j’ai été enchantée par cette lecture qui est tout à la fois enlevée, originale et passionnante !

Mon frère chasse les dinosaures / Giacomo Mazzariol
Un roman plein de fraîcheur qui détonnera sans doute parmi les autres sorties en cette rentrée littéraire.

La loterie de la vie / Milton O’Neal Walsh
J’ai adoré rencontrer tous les protagonistes de cette histoire, ces gens ordinaires, sensibles, attachants, imparfaits, qui tentent de repérer le chemin étroit entre destin et réalité. Ils apparaissent finalement comme des héros du quotidien, réussissant la gageure de se rester fidèle malgré le miroitement facile de prédictions à deux dollars.

Les sacrifiés / Sylvie Le Bihan
J’ai eu le sentiment de faire un beau et intrépide voyage en Espagne, mais pas que. Ce roman nous emmène aussi à New York et Paris.

L’allégresse de la femme solitaire / Irène Frain
Toujours étonnante, l’autrice nous emmène ici encore ailleurs

Quelque chose à te dire / Carole Fives
Une intrigue assez parisienne, je dirais même germanopratine, qui parlera certainement beaucoup au milieu littéraire.

Chef / Gautier Battistella
Je ne m’attendais pas à être aussi happée par ce livre, par son intrigue, mais aussi par la passion communicative du personnel des cuisines pour leur métier.

La patience des traces / Jeanne Benameur
Tout est juste, mélodieux, et fin. Cette autrice a véritablement le don des phrases pansements.

D’une aube à l’autre / Laurence Tardieu
Ce récit est d’une grande sincérité, il ressemble à cette autrice courageuse qui a déjà vécu d’autres épreuves et en fait là de nouveau non pas un obstacle à l’écriture et à l’avancée de la vie, mais une nouvelle marche sur laquelle s’appuyer pour continuer.

Ecoute la pluie tomber / Olivia Ruiz
Elle pose là, sur le chemin de son écriture, un second petit caillou, différent j’ai trouvé de son roman fleuve précédent, mais bien intéressant, et plein d’échos en réalité (des personnages reviennent).

S’adapter / Clara Dupont-Monod
Tout cela parle de frères et de soeurs, de secrets, de recherche de vérité, de ce qui a été dit ou caché, de ce qui résonne en soi, et de la façon dont on a su, ou cru, s’adapter.

Week-end entre amis / Nathalie Achard
Je lis très peu de polars. J’ai tout de même succombé à ce Week-end entre amis à l’approche du rendez-vous du Quai du polar de Lyon, histoire d’être en phase avec ce qu’il se passait là-bas, l’autrice étant une des invités du festival…

Une famille moderne / Helga Flatland
Dans cette famille, la séparation des parents, et ses conséquences, influe sur la vie de leurs enfants, et c’est une nouvelle façon de vivre ensemble qui est soudain à réinventer.

Les choses que nous avons vues / Hanna Bervoets
Ce roman est le premier à sortir chez cette toute nouvelle maison d’édition qui promet beaucoup.

Trois mois et un jour / Karine Reysset
Cette enquête minutieuse, pour autant que l’on possède aussi personnellement quelques éléments biographiques accidentels, peut faire remonter des envies de fouiller aussi son propre passé.

Le livre des heures / Anne Delaflotte Mehdevi
Si vous avez aimé par exemple Les heures silencieuses de Gaëlle Josse, vous aimerez replonger dans une telle histoire mêlant art, travail et vie de famille…

On noie bien les petits chats / Françoise Guérin
Ce roman est un choc dès les premières pages.

Nos mains dans la nuit / Juliette Adam
Le genre de lecture que l’on ponctue par des “mais qu’est-ce que c’est bien” ou des “c’est un régal”, et pour laquelle on laisse le reste tomber sans hésiter, pour quelques heures privilégiées…

Pas la guerre / Sandrine Roudeix
Ce n’est pas le premier roman de Sandrine Roudeix que je lis et c’est toujours un plaisir de la lire, une surprise.

Le sang des bêtes / Thomas Gunzig
Ce roman s’inscrit tellement bien dans la ligne éditoriale d’Au diable vauvert, l’éditeur du fantasque Régis de sa Moreira, que j’aime également beaucoup.

Hors gel / Emmanuelle Salasc
L’écriture d’Emmanuelle Salasc sublime tout dans ce roman d’une grande force, visuel et sensible.

Les mal aimées / Caroline Bréhat
Je m’attendais je crois à quelque chose relevant plus de l’essai, s’intéressant de plus près à la psychogénéalogie. Pour autant, ce livre se lit avec avidité, tant le lecteur a à coeur que Bettina se sorte de son enfer carcéral.

Son fils / Justine Lévy
J’aime sa fragilité et sa force, ce qu’elle est. Il était donc pour moi évident de la lire de nouveau en cette rentrée littéraire, dans un registre différent, puisqu’elle se met à la place cette fois-ci de quelqu’un d’autre.
Il y a au total 274 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante