Les jolis mots de Clem
Adresse du site https://lesjolismotsdeclem.comBibliosurf suit ce site depuis le 19 janvier 2020 et référence 76 articles. Le dernier article date du 29 septembre 2022.
1
Cher connard / Virginie Despentes
Avec Cher Connard, Virginie Despentes fait un portrait au vitriol de notre société contemporaine, en n’épargnant absolument personne. Un classique en devenir de l’ère après covid.

Jolies choses / Janelle Brown
Avec Jolies Choses, Janelle Brown passe au vitriol les réseaux sociaux, et la perception que nous avons des contenus auxquels nous sommes soumis.

Cinabre / Nicolas Druart
C’est un coup de maître que Cinabre de Nicolas Druart. Roman noir, dense à l’intrigue bien ficelée. Ma lecture fut haletante, et sans pause, et quinze jours après l’avoir refermée, continue de hanter

La vie rêvée d’Ava / Sophie Kinsella
La recette des romans de Kinsella est peu ou prou la même à chaque fois, mais est à mes yeux toujours aussi plaisante.

Il nous restera ça / Virginie Grimaldi
Il nous restera ça est un roman solaire, une ode à l’entraide et à la bienveillance. Un roman doudou qui fait l’effet d’un baume tout doux.

L’étrange traversée du Saardam / Stuart Turton
Et c’est là que tient le génie de Stuart Turton, à savoir ouvrir plusieurs intrigues, donner la part belle à plusieurs personnages et ce sans perdre son lecteur, et en prenant le soin de refermer toute porte qui avait pu être que ne serait-ce entrouverte.

Des matins heureux / Sophie Tal Men
Ce que j’aime dans les romans de Sophie Tal Men, c’est la familiarité des lieux et des personnages, qu’on retrouve d’un roman à un autre.

Les écailles de l’amer Léthé / Eric Metzger
Avec Les écailles de l’amer Léthé Eric Metzger nous offre un roman ubuesque, qui donne la part belle à un poisson, le sus nommé Cookie dont j’ai aimé à suivre les pérégrinations, les états d’âme littéraire.

La déraison / Agnès Martin-Lugand
Une explosion des sentiments, de liberté d’appréhender ce qui nous hante, nous plait, nous fait vivre passionnément.

L’homme que je ne devais pas aimer / Agathe Ruga
Agathe Ruga livre un roman intime, bouleversant et incandescent, avec l’Homme que ne je ne devais pas aimer.

L’affaire Alaska Sanders / Joël Dicker
Et comme à l’accoutumé, le roman de Joel Dicker a fait office de cabane impénétrable le temps de quelques heures.

Tournevis / Oscar Coop-Phane
D’Oscar Coop-Phane, je suis tombée amoureuse de sa plume. Incisive, vive et caustique.

Carolina Reaper / Morgane Montoriol
J’avais pris une claque avec Tâches Rousses, le premier roman de Morgane Montoriol. Le second est tout aussi captivant et addictif, avec cette plume acérée au franc parler.

Les bruits du souvenir / Sophie Astrabie
Avec les bruits des souvenirs, Sophie Astrabie nous offre une réflexion sur le poids de notre passé – conscient et inconscient – qui nous façonne malgré nous et la manière d’y remédier, cette fois-ci, en toute conscience, ou tout du moins en toute connaissance.

La bibliothèque de minuit / Matt Haig
Si le postulat de base est original, et que les questions abordées sont pertinentes quant à nos vies et ses choix, je suis littéralement passée au travers de la Bibliothèque de minuit.

La femme périphérique / Sophie Pointurier
De Berlin-Est à Berlins Ouest, à New York puis à Berlin, un voyage autour d’un couple mythique, de la dissection des ses œuvres, de la vérité aux mensonges et aux non-dits, des histoires personnelles qui croisent l’Histoire, et s’entremêlent pour ne faire qu’un.

L’ombre du lac / Laure Rollier
Le roman est savamment mené, les points d’intrigues et de résolutions parfaitement dosés, pour ne pas nous rendre impatient mais nous laisser l’occasion de mener notre propre enquête, de tirer nos propres conclusions.

Après / Nikki Gemmell
Je ne saurai dire si Après est un grand cru du maître, mais je me suis perdue dans cette lecture, qui m’a tirée quelques cauchemars, alors je peux vous dire que ca a été un bon roman pour moi.

La carte postale / Anne Berest
J’ai vécu cette lecture qui a fait vivre en moi milles émotions. Roman finement mené et d’utilité publique, à recommander et faire lire, sans modérations.

Seule en sa demeure / Cécile Coulon
J’ai eu un coup de cœur pour la plume de Cécile Coulon avec Une bête au Paradis. J’ai adoré la retrouver avec Seule en sa demeure, dans un genre différent, mais avec avec des thèmes forts, omniscients, qui me plaisent et m’hypnotisent...

Soeurs / Daisy Johnson
Avec Sœurs, Daisy Johnson signe un roman puissant sur la relation fusionnelle de deux sœurs, à l’orée de leur vie d’adulte. Puissant et noir à souhait.

Artifices / Claire Berest
L’art comme moyen d’expression. L’écriture au service de l’art. Cela nous donne l’entêtant Artifices de Claire Berest, lecture toutes en nuances de lumière et de noirceur.

Santa Mondega / Anonyme
J’ai fermé – et quitté – Santa Mondega avec un regret, que ce dernier tome ne soit pas à la hauteur des précédents et me laisse sur ma faim.

La définition du bonheur / Catherine Cusset
Loin d’être un coup de cœur pour moi, j’ai refermé le dernier Catherine Cusset, La définition du bonheur, avec cette question, qui n’attend pas de réelle réponse, « A quoi bon ? ».

On ne parle plus d’amour / Stéphane Hoffmann
Je retrouve avec On ne parle plus d’amour ce qui m’avait plus dans les Belles Ambitieuses, une langueur et une paresse décrite chez les hommes, qui laissent aux femmes – et ceux bien malgré eux – l’occasion de grandir, de murir, et de prendre l’ascendant tout en finesse.

La sourde oreille / Anne de Kinkelin
J’ai aimé que chaque chapitre porte le nom d’un poisson, couplé de sa caractéristique propre. J’ai aimé cette lecture pour les sentiments et les gouts suscitée en moi.

Le Bureau des affaires occultes / Eric Fouassier
Avec les beaux jours bien installés, et cette chaleur harassante – je suis bretonne et ne vis pas bien des thermomètre à plus de 25° – je vous conseille cette plongée dans un Paris automnale en chaos, où l’intrigue se trame en clair obscur, à l’image de son héros aux multiples facettes

Vice / Laurent Chalumeau
Il m’aura fallu une trentaine de pages pour me prendre au jeu de l’intrigue et de l’écriture incisive et à vif de Laurent Chalumeau, qui manie habilement le verbe et nous subjugue.

Les possibles / Virginie Grimaldi
C’est un roman intime que nous livre Virginie Grimaldi, mais également universel en cette relation avec nos parents, notre passé et ses moments à jamais gravés, le fait de ne pas les voir vieillir, nos craintes quant aux jours à venir.

Ce que les étoiles doivent à la nuit / Anne-Gaëlle Huon
Avec Ce que les étoiles doivent à la nuit, j’ai retrouvé cette joie de vivre et d’optimisme qui mettent du baume au cœur et qui me sont devenus indispensables.

L’Enclave / Nicolas Druart
Je suis malheureusement passé à côté de l’Enclave, de Nicolas Druart. Amateur du genre cependant, je vous invite à vous fier à votre instinct et vous faire votre propre avis.

Trois / Valérie Perrin
Au travers d’un récit conjuguant passé et présent, Valérie Perrin nous offre une histoire d’amour à toute épreuve, une histoire d’amitié indéfectible, avec Trois, où les protagonistes vont apprendre à s’aimer pour pouvoir se pardonner et continuer à vivre ensemble.

La divine comédie de nos vies / Gavin’s Clemente-Ruiz
La divine comédie de nos vies de Gavin’s Ruiz nous offre le bilan pas toujours reluisant de la vie de quatre quadragénaires en proies avec leurs envies et à leurs doutes, qui nous renvoie au final, par un effet de miroir, à nos propres vies, à nos propres aspirations.

Le syndrome des coeurs brisés / Salomé Baudino
Belle découverte que le Syndrome des cœurs brisés de Salomé Baudino, que je vous invite à lire, que vous soyez technophile… ou technophobe !

La Datcha / Agnès Martin-Lugand
Lire Agnès Martin-Lugand, c’est prendre le risque de ne plus pouvoir se passer de sa plume. Lire Agnès Martin-Lugand c’est prendre le risque de s’attacher à ses héroïnes fortes et belles

De mon plein gré / Mathilde Forget
De mon plein gré de Mathilde Forget est un texte court, fort et perturbant, qui se lit d’une traite et laisse dans son sillage un sentiment nauséeux, poisseux.

Sous terre / James Delargy
James Delargy signe avec Sous Terre un thriller haletant, qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout, et dont une fois n’est pas coutume, la fin est un parfait point au récit.

Instagrammable / Eliette Abécassis
Avec Instagrammable, Eliette Abecassis pointe du doigt les dérives de ces réseaux sociaux, véritables fil à la patte dont on peine à se défaire, de ce flux constant d’informations, souvent inutiles, parfois dangereuses, et de cette impunité dont certain se croient assurer, cachés derrière leurs écrans.

Là où le bonheur se respire / Sophie Tal Men
Retrouver la plume de Sophie Tal Men, et la mêler à mes souvenirs olfactifs fut un moment de félicité absolue, bien trop court à mon sens, car j’ai dévoré Là où le bonheur se respire en deux jours.

Chems / Johann Zarca
J’avais aimé cette pensée acerbe, ce contre pied des romans feel-good, cette irresponsabilité qu’il en émanait.

Trois voeux / Liane Moriarty
Liane Moriarty et moi, c’est une histoire d’amour depuis que j’ai lu Petits Secrets, Grands Mensonges, dont je vous conseille l’adaptation série faite par Reese Witherspoon, qui est plus que réussie.

La fièvre / Sébastien Spitzer
C’est la construction du roman que j’ai particulièrement appréciée. Qui n’a pas été sans me rappeler en un sens la mécanique des films de Nolan, basées indéniablement sur trois temporalités, voire spatio-temporalités distinctes.

Les Bordes / Aurélie Jeannin
Les Bordes d’Aurélie Jeannin est un roman percutant, violent mais vrai, quant au rapport de la mère à ses enfants.

L’Enfant de la prochaine aurore / Louise Erdrich
Ma lecture m’a plongée dans un demain apocalyptique effrayant, à l’opposé d’une série Z, et c’est cela qui le rend plus vraisemblable
Il y a au total 76 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante