Les inrocks
Adresse du site http://www.lesinrocks.comBibliosurf suit ce site depuis le 5 juin 2015 et référence 7 articles. Le dernier article date du 20 novembre 2020.
1
L’homme en rouge / Julian Barnes
Dans L’Homme en rouge, l’écrivain anglais dresse le fascinant portrait du docteur Pozzi et de toute une époque de dandys, de duels et d’esthétisme. Où l’on croise Oscar Wilde, Marcel Proust, Henry James et tant d’autres.

Elle a menti pour les ailes / Francesca Serra
A travers le portrait d’une ado harcelée sur les réseaux sociaux, Francesca Serra signe un premier roman pétri des grands récits antiques. Une réussite.

La petite dernière / Fatima Daas
A 25 ans, Fatima Daas s’impose comme la révélation de la rentrée avec La Petite Dernière, une autofiction qui pulse comme un rap ou une incantation, où la narratrice oscille entre l’intérieur et l’extérieur, sa famille d’origine algérienne et la France, sa sexualité et l’islam, jusqu’à trouver sa juste place.

Ce monde disparu / Dennis Lehane
Tension et luttes de pouvoir, jalousie et orgueil, trahison et manipulation sont au cœur de son roman.

Une jolie fille comme ça / Alfred Hayes
Alfred Hayes a été poète avant d’être scénariste et romancier, et il en reste des indices dans son écriture, ce qui la rend aussi envoûtante.

La capacité de s’aimer / Elsa Cayat
A défaut d’une consolation, évidemment impossible, le testament imprévu qu’a laissé Elsa Cayat à la postérité avec son dernier livre, La Capacité de s’aimer, rappelle combien sa parole fut précieuse.

Vernon Subutex. Tome 2 / Virginie Despentes
Virginie Despentes a du style, du panache. Elle se fiche de bien écrire, de mal écrire, parce qu’elle écrit dans une langue qui n’appartient qu’à elle. Et elle, elle vient du rock.