Les heures perdues
Adresse du site http://www.lesheuresperdues.frBibliosurf suit ce site depuis le 6 novembre 2019 et référence 20 articles. Le dernier article date du 6 mai 2021.
1
La Vie conjugale / David Vogel
Roman autrichien écrit en hébreu, il ressuscite Vienne à travers l’histoire pitoyable et tragique d’un jeune écrivain juif désargenté

Histoires de la nuit / Laurent Mauvignier
Huis-clos terrible, Histoires de la nuit est un roman-polar orchestré d’une main de maître. Laurent Mauvignier maintient personnages et lecteur dans un état d’angoisse, jusqu’à la sidération finale.

L’anomalie / Hervé Le Tellier
L’Anomalie tient donc de l’expérience ludique, poussée à son paroxysme, de la démultiplication des possibles narratifs. Cela déroute, plaît, ennuie, parfois tout cela à la fois.

Ce que je ne veux pas savoir / Deborah Levy
Dans la lignée d’Un lieu à soi, de La Vie matérielle ou encore du Deuxième sexe, Ce que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie, les deux premiers volumes de la trilogie autobiographique de Deborah Levy, sont de vrais petits bijoux de littérature, couronnés par le prix Fémina 2020.

Fille / Camille Laurens
Féministe et féminin, drôle et émouvant, le dernier Camille Laurens séduit malgré une narration un peu chargée.

Lumière d’été, puis vient la nuit / Jon Kalman Stefansson
Quel plaisir de retrouver la prose poétique et mélancolique de l’islandais Jón Kalman Stefánsson en cette rentrée littéraire où il fait bon s’évader.

Un jour ce sera vide / Hugo Lindenberg
Belle découverte en cette rentrée littéraire, le roman de Hugo Lindenberg se déguste avec lenteur, – on voudrait en retenir, en prolonger la lecture- et se poursuit dans l’imaginaire.

Nord-Est / Antoine Choplin
Antoine Choplin écrit sur la crête, dans une langue sobre et fluide. Il sait insérer le dialogue à la narration, décrire avec précision, sans jamais tout dire ni trop dire. Le lecteur est pris, suspendu au récit, touché par les personnages dans ce road-movie métaphysique qui parle de toutes les migrations et de tous les espoirs.

Comédies françaises / Eric Reinhardt
Comédies françaises, le dernier roman d’Eric Reinhardt, croise, ou plutôt superpose, plusieurs histoires. Au risque de paraître parfois didactique ou éclaté, il pose la question du poids du hasard dans nos vies. Foisonnant et richement documenté.

Yoga / Emmanuel Carrère
Yoga ne déroge pas à la règle des romans d’E. Carrère qui, selon le journaliste américain Wyatt Mason, « s’acheminent toujours vers une fin où surgit un espace de joie ». Pour preuve, les derniers mots : « ce jour-là je suis pleinement heureux d’être vivant ». Ouf.

L’Anniversaire / Imma Monso
Avec son écriture limpide, sa construction au cordeau, L’Anniversaire de Imma Monso surprend, inquiète et ravit le lecteur.

Souvenirs de l’avenir / Siri Hustvedt
Fantaisiste, féministe et érudit, le septième roman de Siri Hustvedt est un vrai régal.

De l’ardeur / Justine Augier
Narratrice efficace et sensible, Justine Augier écrit au plus près de son sujet. Proche de cette femme qu’elle aurait aimé connaître, elle sait la rendre vivante, vibrante et présente.

Une bête au paradis / Cécile Coulon
L’écriture, poétique, sensible, terrienne, s’arrime au Paradis, comme le sont les personnages. Ainsi Emilienne ressemble « à ce que la terre avait fait d’elle : un arbre fort aux branches tordues », Gabriel erre brisé « à travers les plaines de son chagrin ».

Jetez-moi aux chiens / Patrick McGuinness
Un faux roman policier et une vraie petite pépite littéraire.

Le coeur de l’Angleterre / Jonathan Coe
Chronique tantôt tendre et malicieuse, tantôt mordante et désillusionnée, Le Cœur de l’Angleterre questionne et inquiète. Un roman jubilatoire et profondément européen.

Par les routes / Sylvain Prudhomme
Au fil de la plume et du récit, on se laisse porter par la prose simple et lisse de Sylvain Prudhomme, débarrassée de l’inutile comme voudrait l’être la vie de Sacha, animée parfois d’un souffle lyrique quand le narrateur célèbre les routes et les paysages de France...

LaRose / Louise Erdrich
LaRose est un roman magistral, sensible et percutant, sur le deuil et le pardon.

La Mer à l’envers / Marie Darrieussecq
Cela aurait pu donner un roman insupportable, dégoulinant de bons sentiments. Marie Darrieussecq évite cela grâce à l’écriture – rapide, légère, – et à la complexité des personnages.

Les Livres de Jakob / Olga Tokarczuk
Le charme de ce livre tient au mélange entre l’immense érudition de l’auteure et son empathie pour les personnages secondaires, particulièrement pour les personnages féminins dont elle rend l’existence sensible et charnelle.