Les chroniques de Petite Balabolka
Adresse du site http://leschroniquesdepetitebalabolka.blogspot.frBibliosurf suit ce site depuis le 30 novembre 2015 et référence 35 articles. Le dernier article date du 25 octobre 2019.
1
La grande escapade / Jean-Philippe Blondel
Jean-Philippe Blondel a su montrer avec finesse ces transitions, ces transformations à venir, celles des enfants qui entrent dans l’adolescence, celle de l’Ecole qui doit faire sa mue à l’image de la société et celles des adultes au mi-temps de leur vie.
Lire sur le blog
Par-delà nos corps / Bérengère Cournut
Un portrait d’une grande finesse, un miroir intime et sincère, servi par une écriture sublime.
Lire sur le blog
Le Vent reprend ses tours / Sylvie Germain
Un roman intelligent et fin servi par une écriture à la musicalité délicate, un très beau moment de lecture.
Lire sur le blog
Une femme en contre-jour / Gaëlle Josse
En se reconnaissant dans l’intention créatrice de la photographe, Gaëlle Josse nous livre, avec une sensibilité rare, ce qui nourrit cet écho.
Lire sur le blog
À la ligne / Joseph Ponthus
Je t’ai lu d’une traite Aspirée par ta cadence A la ligne
Lire sur le blog
Le rituel des dunes / Jean-Marie Blas de Roblès
Un peu décontenancée au départ, j’ai donc fini par trouver moi aussi mes marques avec ce roman dont la qualité d’écriture est remarquable.
Lire sur le blog
Chien-Loup / Serge Joncour
J’ai découvert la plume de Serge Joncour avec ce roman et autant dire que je vais m’empresser d’aller lire ses autres ouvrages car, grâce à lui, j’ai mis fin à une sorte de panne de lecture qui commençait à m’inquiéter.
Lire sur le blog
Là où les chiens aboient par la queue / Estelle-Sarah Bulle
Estelle-Sarah Bulle a su parfaitement maîtriser ce maelström d’histoires dont elle est dépositaire, les déployer à différentes échelles, personnelles, familiales et guadeloupéenne ; elle a su questionner les ancrages successifs, choisis ou contraints...
Lire sur le blog
Scherbius (et moi) / Antoine Bello
Je me suis régalée. Oui, je sais bien que j’avais commencé ma chronique de Ada de la même manière mais j’ai retrouvé la plume et l’inventivité de cet auteur avec autant de délectation et peut-être même davantage !
Lire sur le blog
Règne animal / Jean-Baptiste Del Amo
Il a les mots et ce talent inouï pour tout faire ressentir, tout évoquer, le sordide, l’abject, la folie des hommes mais aussi leurs poésies secrètes, leurs sentiments indicibles et leurs forces profondes.
Lire sur le blog
Sigma / Julia Deck
Ce nouveau roman de Julia Deck m’a plu intellectuellement sans suffisamment me transporter émotionnellement.
Lire sur le blog
Aux Cinq Rues, Lima / Mario Vargas Llosa
Il me semble donc que pour ne pas rester sur une impression mitigée avec cet auteur, il me faudra piocher parmi ses précédentes œuvres...
Lire sur le blog
Le tour du monde du roi Zibeline / Jean-Christophe Rufin
En plus du palpitant récit d’aventures, j’ai beaucoup aimé la symbiose entre l’écriture et le propos.
Lire sur le blog
J’enquête / Joël Egloff
Joël Egloff fait naître un absurde tout juste décalé et c’est justement ce léger décalage que j’ai apprécié car il n’est pas si facile que cela à obtenir. Il en découle une forme de familiarité dont on peut cependant se distancier pour mieux en sourire.
Lire sur le blog
Un été à quatre mains / Gaëlle Josse
L’écriture sensible et visuelle de Gaëlle Josse permet à l’imagination de se projeter en compagnie de Caroline et Franz dans le salon cossu du château de Zseliz.
Lire sur le blog
Trois saisons d’orage / Cécile Coulon
L’auteure a placé un ressort d’une telle puissance que je suis devenue addictive à cette lecture.
Lire sur le blog
Celle qui fuit et celle qui reste / Elena Ferrante
Avec une écriture que j’ai trouvé encore plus maîtrisée, Elena Ferrante nous propose des parcours presque individuels, en tout cas, moins entremêlés où l’amitié est en questionnement, en fragilité...
Lire sur le blog
La Cheffe, roman d’une cuisinière / Marie NDiaye
J’ai surtout été impressionnée par la manière à la fois rigoureuse et riche dont l’auteur dresse le portrait de ses personnages, des caractères façonnés, ciselés mais sans que l’effort paraisse.
Lire sur le blog
Ada / Antoine Bello
Je me suis régalée.
Lire sur le blog
La Jeune Épouse / Alessandro Baricco
Je préfère, quant à moi, quand Baricco utilise sa magnifique écriture pour produire des épures aussi belles que Novecento : pianiste.
Lire sur le blog
Le mystère Henri Pick / David Foenkinos
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’image d’une balle de flipper qui vient frapper sur les différents plots pour prendre des directions imprévisibles.
Lire sur le blog
Le Grand Marin / Catherine Poulain
Ta campagne de pêche à la morue, tu l’as déroulée avec une âpreté et une force comme je n’en avais plus lu depuis longtemps.
Lire sur le blog
Monsieur l’écrivain / Joachim Zelter
Je me suis vue mal embarquée dès les premières pages caractérisées par un style répétitif et pesant. Puis j’ai compris (enfin, je pense...) que ceci était en fait voulu par l’auteur afin de servir sa démonstration.
Lire sur le blog
Maman, je t’adore / William Saroyan
Pour le lecteur qui aurait lu Papa, tu es fou, je précise qu’il ne faut pas s’attendre tout à fait à la même épure et cette histoire-ci paraîtra peut-être un petit peu moins exclusivement poétique...
Lire sur le blog
Popa Singer / René Depestre
Popa Singer est un livre à l’écriture feu d’artifices, étincelante, foisonnante, "rhizomatique". Elle chatoie, séduit et émerveille, convoque des bestiaires et des univers mystiques pour créer une langue unique...
Lire sur le blog
L’autre Joseph / Kéthévane Davrichewy
Ce livre est bien documenté, précis, honnête mais il m’a tenue à distance et même m’a parfois ennuyée, justement en raison de ce côté informatif.
Lire sur le blog
Envoyée spéciale / Jean Echenoz
Cette parodie ne se limite pas qu’au contenu (le propos) mais joue aussi de son contenant, le processus d’écriture ou l’écrivain lui-même, principe de quasi auto-dérision qui fait du bien...
Lire sur le blog
Sur une majeure partie de la France / Franck Courtès
Le grand mérite de ce roman est de s’intéresser à la campagne pour elle-même, d’en faire un personnage principal et non pas seulement un cadre comme dans les romans de terroir ce qui reste assez rare pour être signalé.
Lire sur le blog
Veracruz / Olivier Rolin
Livre multiple par la forme et le fond, déclinaison vertigineuse des sentiments humains, interrogation sur le sens de l’écriture, un livre époustouflant
Lire sur le blog
Rhapsodie française / Antoine Laurain
L’enthousiasme n’a pas été le même, je ne me suis pas vraiment sentie embarquée dans l’histoire...
Lire sur le blog
Mariages de saison / Jean-Philippe Blondel
J’avoue que j’ai été un peu moins convaincue par la matière des personnages que dans les autres livres de l’auteur que j’ai lus.
Lire sur le blog
L’ombre de nos nuits / Gaëlle Josse
L’amour inconditionnel de cette femme est exprimé dans toute sa puissance. L’écriture de Gaëlle Josse est comparable à la lumière des tableaux du maître.
Lire sur le blog
La Femme au colt 45 / Marie Redonnet
Que la caméra glisse ou que le rideau s’ouvre, peu importe car le plus vaste imaginaire est encore celui du lecteur, me semble-t-il...
Lire sur le blog
Les Nuits de laitue / Vanessa Barbara
Un livre qui se propose, dans l’ensemble, d’aborder des thèmes difficiles d’une manière qui peut sembler légère mais qui pointe du doigt, sans leçon, des solitudes plus ou moins discrètes rendant indispensables la mise en oeuvre de solidarités humaines...
Lire sur le blog
78 / Sébastien Rongier
Le propos est ambitieux et intéressant. Quant à l’écriture, il faudra accepter de se laisser un peu dérouter.
Lire sur le blog