Les chroniques de Koryfée
Adresse du site https://leschroniquesdekoryfee.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 10 août 2015 et référence 525 articles. Le dernier article date du 29 mai 2023.
1
Oiseau de proie / Lucy Banks
Avec un style d’écriture raffiné et une intrigue qui vous tient en haleine, Lucy Banks a créé un univers fascinant, qui ne révèle son mystère qu’à la dernière page.

La malnata / Beatrice Salvioni
Ce premier roman de Béatrice Salvioni séduit par sa dimension touchante, ses personnages attachants, la dynamique et le caractère visuel de son écriture, de même que par son contexte historique précisément ancré.

La nuit des pur-sang / Xavier de Moulins
Une immersion dans le monde des chevaux de course et une histoire émouvante sur la reconstruction au contact des animaux et plus précisément des chevaux. Un roman émouvant et lumineux.

Je ne suis pas un robot / Hugo Jauffret
Un roman passionnant, instructif, qui éveille les consciences et pousse à réfléchir sur l’évolution de la société, sur l’inhumanité du monde du travail.

Le gardien de Téhéran / Stéphanie Perez
Touchant. Fascinant. Lumineux. Un hommage vibrant à un homme inoubliable.

Borgo sud / Donatella di Pietrantonio
Si le sujet est sombre, le manque d’amour criant, le roman n’en demeure pas moins lumineux : car Donatella di Pietrantonio nous enseigne qu’il n’est jamais trop tard.
![America[s]](local/cache-vignettes/L233xH350/f555e5dc50e081835180547087d28c-1fd5f.jpg?1669667281)
America[s] / Ludovic Manchette & Christian Niemiec
Un voyage initiatique dont la destination finale n’est pas forcément celle qu’elle avait imaginée, mais celle que l’on doit s’efforcer de donner à toute vie : aller là où ‘on se sait aimé.

Ma vie parfaite : d’avant Céline Dion / Pascale Lecosse
Une histoire complétement déjantée, soutenue par un vocabulaire cash, cru parfois, percutant toujours, une bonne dose d’humour et un rythme soutenu.

Accordez-moi la parole / Vinciane Moeschler
Un roman puissant sur la souffrance de certaines femmes, la violence de certains hommes et la nécessaire prise au sérieux de la dépression post-partum.

Après l’amour / Line Papin
Un livre sur l’amour, le désamour, mais aussi sur la vie qui continue, plus forte que tout.

Un couple / Eliette Abécassis
C’est avec beaucoup de justesse qu’Eliette Abécassis analyse ce qui fait la force et la faiblesse d’une union, ces désillusions à surmonter, ces trahisons qu’il faut savoir pardonner.

Ce que je n’ai pas su / Solène Bakowski
Un roman aux personnages attachants, véritable ode à l’amour et à la liberté. La liberté d’être soi.

Pourvu que mes mains s’en souviennent / Quentin Ebrard
Parler de Pourvu que mes mains s’en souviennent, premier roman de Quentin Ebrard, sans en déflorer le dénouement est compliqué.

Nos ames au diable / Jérôme Camut & Nathalie Hug
Une lecture en apnée qui donne des frissons, plonge le lecteur dans l’effroi, en totale empathie avec ce que traverse la femme et mère.

Sous le soleil de Soledad / Laurence Peyrin
Un roman très émouvant sur l’acceptation de soi, l’ouverture aux autres, l’amitié. Des personnages féminins viscéralement attachants et impossible à oublier…

Des ronds dans l’eau / Morgane Alves
Un livre lumineux dont l’héroïne nous hante même la lecture terminée, tant la romancière a su la rendre vivante, familière, attachante.

Une nuit particulière / Grégoire Delacourt
Vivre ou mourir d’amour, telle est la question en fil rouge de ce roman sensuel, intense, dévorant.

Il ne doit plus jamais rien m’arriver / Mathieu Persan
Le portrait lumineux, tout en pudeur, non dénué d’humour. Un témoignage émouvant sur le deuil, la reconstruction, la transmission, le souvenir.

Miss Eliza / Annabel Abbs
Un très bel hommage à ces deux femmes trop peu connues, malgré le rôle déterminant qu’elles ont joué dans l’art culinaire et dont l’ouvrage est devenu LA référence absolue en ce domaine.

La Petite Famille / Ishmael Beah
Un roman émouvant, tendre, sur le combat quotidien d’orphelins qui vivent en marge d’une société qui les ignore voire les rejette.

Paris-Briançon / Philippe Besson
Un roman viscéralement humain, profond. Un train duquel on n’a pas envie de descendre.

Pourquoi tu pleures ? / Amélie Antoine
A l’image de ses précédents romans, Amélie Antoine excelle dans la construction de des intrigues, joue avec les nerfs des lecteurs.

Le chemin de sel / Raynor Winn
Un sentiment mitigé, donc, concernant ce livre. Mais une très riche aventure humaine. Une quête de soi. Une quête de sens.

Les extraordinaires / Julien Sandrel
Julien Sandrel nous fait décoller du quotidien et nous embarque dès la première page à bord de son vaisseau d’encre et de papier, pour vivre une aventure viscéralement humaine.

Madjik ou l’incertitude / Julien Cabocel
Avec beaucoup de justesse, de sensibilité, l’auteur met en lumière ces serviteurs de l’ombre, pose les bonnes questions, bouscule.

Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre / Vincent Baguian
Avec un humour jubilatoire, Vincent Baguian nous entraine sur les pas de son médecin psychopathe, nous rend complice de ses meurtres et de ses efforts pour que les soupçons ne se portent jamais sur lui.

L’enfant-thérapeute / Samuel Dock
Samuel Dock nous offre un récit très émouvant, dur certes, mais indiciblement lumineux.

Incendie blanc / Antoine Catel
On manque parfois de respirations, d’oxygène, de lumière, et ce, malgré les quelques souvenirs heureux qui émaillent le livre (la formidable complicité avec le frère, le piano avec le grand-père….) mais qui ne parviennent pas à déchirer les ténèbres.

Des lendemains qui chantent / Alexia Stresi
Un éloge à l’amitié, à l’amour, à la musique. A l’espoir.

Disco queen / Stéphanie Janicot
Un roman tendre, qui, à l’image d’un juke-box, vous fera chantonner en boucle des tubes de disco et peut-être, redéfinir vos priorités.

Offenses / Constance Debré
Un roman volontairement et bénéfiquement dérangeant.

Marche ou rêve / Ferdinand Laignier-Colonna
Dire que c’est un très bon roman ? Non. C’est bien davantage. Un roman magistral, tant au niveau du fond que du style si maitrisé, si fluide, si énergique et émaillé de formules qui claquent.

La filature / Arnaud Sagnard
Si le sujet est très intéressant, le style très lyrique et les nombreuses digressions cassent le rythme et diluent la tension narrative.

Le silence et la colère / Pierre Lemaitre
C’est un roman foisonnant, fascinant, brillant, indiciblement vivant, riche en rebondissements, avec un twist final jouissif. Qu’il va être long d’attendre le tome suivant !

Soumise / Christine Orban
Elle nous brosse le portrait d’une femme paradoxalement forte de caractère, déterminée, brillante, à contre-courant de la place de second plan réservée aux femmes à cette époque, mais soumise...

Ce pays qu’on appelle vivre / Ariane Bois
Un roman d’amour et de guerre, de lumière et de ténèbres. Ariane Bois revient sur un lieu mal connu de l’Histoire : le camp d’internement des Milles, près d’Aix en Provence, seul camp important d’internement et de déportation français.

Ceci n’est pas un fait divers / Philippe Besson
Un roman bouleversant. Une histoire impossible à oublier.

D’autres étoiles : un conte de Noël / Ingvild H. Rishoi
C’est bouleversant, tendre, poétique, même si la trame de l’histoire est dure.

Du fond des âges / René Manzor
Un page-turner brillant, sans temps mort, qui donne des frissons de la première à la dernière page – et le froid polaire n’est pas en cause !

Comment j’ai tué mon père / Sara Jaramillo Klinkert
Plus qu’un livre sur le deuil, c’est un chemin de résilience, de retour à la lumière qui est retracé ici.

Le pays au-delà des mers / Christina Baker Kline
Sur ces terres australiennes, le sort de Mathinna n’est pas à envier à celui de Hazel. Mais heureusement, au milieu de ce chaos, il y a de la solidarité entre les plus démunis.

Le café du temps retrouvé / Toshikazu Kawaguchi
Toshikazu Kawaguchi nous offre un roman d’une sensibilité toute nippone et d’une infinie subtilité.

Ce matin-là / Gaëlle Josse
C’est un roman tout en délicatesse que nous offre Gaëlle Josse. Le portrait d’une jeune femme victime de burn-out qui va peu à peu reprendre sa vie en mains. Et renaitre. Un roman lumineux et viscéralement humain.
Il y a au total 525 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante