Les battements de mon coeur
Adresse du site http://albertine22.canalblog.comBibliosurf suit ce site depuis le 28 octobre 2015 et référence 91 articles. Le dernier article date du 11 janvier 2020.
1
Johannesburg / Fiona Melrose
Un très beau roman, au style et à la construction maîtrisés, une description de Johannesburg, vue comme une fleur aux multiples couleurs résistant depuis la nuit des temps aux plus âpres des vents.
Lire sur le blog
La Fabrique de poupées / Elizabeth Macneal
J’ai apprécié la description du groupe des préraphaélites et l’émancipation d’Iris grâce à la peinture, le Londres de 1850 et la préparation de l’Exposition Universelle. En revanche, l’aspect thriller a failli me faire abandonner ma lecture.
Lire sur le blog
L’Italienne qui ne voulait pas fêter Noël / Jérémie Lefebvre
Cette Italienne qui ne voulait pas fêter Noël se savoure comme un film de Woody Allen. Bavard, érudit, drôle, il ne manque pas d’atouts.
Lire sur le blog
Sa majesté des fèves / Eve Borelli
Eve Borelli a le sens de la formule et ce roman est une agréable "fantaisie" aussi délicieuse et rapidement dévorée qu’une part de galette des rois.
Lire sur le blog
Sans compter la neige / Brice Homs
Un roman à la poésie brute, où les femmes sont regardées avec une tendresse dont un Yann Moix devrait s’inspirer.
Lire sur le blog
Tout ce qui nous submerge / Daisy Johnson
Cette lecture m’a donné la sensation de patauger en eaux troubles, une expérience assez déroutante.
Lire sur le blog
San Perdido / David Zukerman
Et le lecteur, ébloui, va relire l’introduction et chaque mot de celle-ci prend sens,en une extraordinaire structure en boucle.Du grand art !
Lire sur le blog
Miss Jane / Brad Watson
Une lecture en demi-teintes
Lire sur le blog
Les enfants de ma mère / Jérôme Chantreau
Pour la rédaction de ce deuxième roman, Jérôme Chantreau a adapté un style beaucoup moins flamboyant. Il est sur une ligne de crête entre le réalisme et un lyrisme parfois grandiloquent.
Lire sur le blog
La Joie du matin / Betty Smith
Après la lecture de ce roman, je songe à créer pour le définir un mot-valise : " délisuet", mélange de délicieux et de désuet et à ajouter une nouvelle catégorie sur mon blog, celle des "pépites vintage".
Lire sur le blog
L’invitation / Elizabeth Day
Roman âpre, souvent grinçant,"L’invitation" dénonce avec force et subtilité l’inanité dans toutes nos sociétés de la belle devise " les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".
Lire sur le blog
Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique / Balli Kaur Jaswal
Les personnages sont nombreux, bien croqués, et les descriptions du quartier indien donnent une furieuse envie au lecteur de s’y promener et de s’arrêter quelque part pour boire un chai.
Lire sur le blog
Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime / Julia Chapman
L’intérêt de ce roman réside plus dans la description, souvent fort drôle du quotidien des personnages.
Lire sur le blog
Un Mariage anglais / Claire Fuller
Un livre intelligent, ambitieux, d’une ambiguité redoutable : un vrai plaisir de lecteur !
Lire sur le blog
Une catastrophe n’arrive jamais seule / Laura Norton
Un conseil : profitez de l’été pour dévorer ce livre (qui compte plus de 500 pages et qui pourtant finit trop vite). Il s’accommodera très bien des halls de gare, d’aéroport, des serviettes de plage ou même du transat dans le jardin.
Lire sur le blog
Si on dansait / Joyce Rachel
C’est là encore une jolie idée marketing, mais je la ressens comme du sucre sur du sucre. Dans un roman, la seule musique que j’aime, c’est celle des mots
Lire sur le blog
Il est grand temps de rallumer les étoiles / Virginie Grimaldi
Le ton est celui de la comédie, mais l’auteure aborde cependant des sujets comme la maternité, le couple, les violences ou la vieillesse. L’émotion est bien présente,mêlée aux rires.
Lire sur le blog
Le Dernier Tableau de Sara de Vos / Dominic Smith
La structure narrative de ce livre est un bijou d’orfèvrerie. L’auteur fait voyager son tableau du Siècle d’Or de la peinture flamande au New-York des années 50 et le mène ensuite jusqu’en l’an 2000 en Australie.
Lire sur le blog
Chère Mrs Bird / AJ Pearce
J’ai trouvé ce roman touchant. Il restitue avec beaucoup de justesse le quotidien de jeunes gens confrontés à l’horreur de la guerre et pourtant avides de profiter de la vie.
Lire sur le blog
Les rêveurs / Isabelle Carré
Il ressemble davantage à une exploration du passé, à une mise au jour de certains souvenirs, dans une tentative pour comprendre à un instant T, celui de l’écriture du roman, la somme des événements qui ont créé la femme qu’elle est devenue.
Lire sur le blog
La Maison à droite de celle de ma grand-mère / Michael Uras
Une histoire à la mélancolie ensoleillée.
Lire sur le blog
Où passe l’aiguille / Véronique Mougin
Pour moi, il me rappelle des périodes sombres où mes mains d’abord maladroites et puis de plus de plus expertes ont créé de la beauté avec des fils de soie, de coton ou de laine, où me concentrer sur la création m’a sauvée de la destruction.
Lire sur le blog
La salle de bal / Anna Hope
La salle de bal est un merveilleux roman, empreint d’humanité et de poésie. Il montre sans fard les dérives de la société de l’époque (Churchill n’en sort pas grandi),.mais à ce sombre tableau, Anna Hope oppose la puissance de l’amour et la beauté de la nature.
Lire sur le blog
Les huit montagnes / Paolo Cognetti
Le roman de Pablo Cognetti m’a parfois ennuyée, parfois passionnée. Je suis restée très en dehors des passages sur la beauté des paysages alpins. J’ai beaucoup aimé les personnages et leur cheminement intérieur.
Lire sur le blog
Un astronaute en Bohême / Jaroslav Kalfar
Il fourmille de détails, de descriptions tantôt triviales, tantôt poétiques. L’humour est souvent présent, tempéré par une réflexion sur l’influence de notre hérédité sur les choix de vie que nous faisons.
Lire sur le blog
Le chemin du diable / Jean-Pierre Ohl
Je me suis perdue dans ce roman d’une grande richesse, ne parvenant plus à certains moments à identifier les nombreux personnages, égarée entre toutes les pistes narratives...
Lire sur le blog
Un bon écrivain est un écrivain mort / Guillaume Chérel
Il démarre très fort puis s’essoufle, à mon avis, lors du week-end au monastère. J’ai cependant beaucoup apprécié les réflexions sur la création littéraire, sur le statut de l’écrivain, sur le "fonctionnement" parfois aberrant du monde de l’édition.
Lire sur le blog
Avant tout, se poser les bonnes questions / Ginevra Lamberti
Ginevra Lamberti nous dépeint une Italie désenchantée, où son personnage principal succombe fréquemment à des crises de panique.
Lire sur le blog
Presqu’île / Vincent Jolit
J’ai retrouvé en quelque sorte mon mode de fonctionnement : ce prisme de la culture qui, au coeur des actions les plus quotidiennes, me ramène souvent à un livre, un poème ou un tableau.
Lire sur le blog
Lecons de grec / Kang Han
Le style de l’auteure est particulier, parfois réaliste, épinglant sans concession ses contemporains, parfois d’une poésie épurée. Ce sont ces instants de lecture, ces fulgurances, que je retiendrai surtout de ce roman. La fin est un véritable bijou.
Lire sur le blog
Leur séparation / Sophie Lemp
Ce livre parle d’une blessure encore ouverte, avec pudeur et sans pathos. Il n’en est que plus émouvant.
Lire sur le blog
Hôtel du Grand Cerf / Franz Bartelt
Le lecteur, lui, se régale. Il s’exclaffe à la lecture des dialogues savoureux et cède à l’émotion quand Franz Bartelt évoque la nature, en de petits tableaux d’une incroyable poésie.
Lire sur le blog
Les fantômes du vieux pays / Nathan Hill
Critique acerbe des Etats-Unis, roman initiatique, fresque historique, ce roman-somme cache encore un atout majeur. Non content de dresser le tableau d’une certaine Amérique, Nathan Hill parvient encore à donner une autre dimension à son histoire.
Lire sur le blog
Je m’appelle Lucy Barton / Elizabeth Strout
J’aime alterner les gros pavés fourmillant de détails, avec une construction assez classique, les "feel good", parenthèses à la dureté du quotidien et les romans qui me surprennent, me déroutent, me bousculent.
Lire sur le blog
Choucroute maudite / Rita Falk
L’intérêt de cette comédie policière réside surtout dans une galerie de personnages aussi savoureux les uns que les autres, et dans la description du quotidien d’un gros bourg bavarois.
Lire sur le blog
La tresse / Laetitia Colombani
Trois beaux portraits de femmes, trois "battantes" qui ont décidé, chacune à leur manière, de changer le cours de leur destin. Le roman de Laetitia Colombani se lit facilement, le style est agréable et fluide.
Lire sur le blog
Écoute-moi bien / Nathalie Rykiel
De sa mère, Nathalie raconte les heures de gloire, la démesure, l’excès et aussi l’incroyable talent.
Lire sur le blog
Les Dieux du tango / Carolina de Robertis
J’ai terminé ce roman en poussant, j’en suis navrée, un soupir de soulagement. J’ai trouvé le style d’une densité étouffante. Pas de pause, peu de dialogues.
Lire sur le blog
Assez de bleu dans le ciel / Maggie O’Farrell
Ce roman kaléidoscope et ses multiples facettes est pour moi un hymne à l’amour ( Merci Edith Piaf) et aux mots ( Merci Umberto Eco).
Lire sur le blog
Les filles au lion / Jessie Burton
Le style, bien plus que dans Miniaturiste, s’attache aux plus infimes des détails. Certaines phrases constituent à elles seules de petits tableaux.
Lire sur le blog
Le Club des vieux garçons / Louis-Henri de La Rochefoucauld
Une lecture plaisante malgré quelques longueurs
Lire sur le blog
Au jour le jour / Paul Vacca
Au-delà de l’histoire en elle-même, riche en péripéties drolatiques, Paul Vacca joue avec les codes d’écriture des feuilletonistes. Il a l’adjectif généreux, le style parfois fleur bleue, les facéties langagières nombreuses.
Lire sur le blog
Generation / Paula McGrath
Je le "confesse", le roman choral où les liens entre personnages sont subtils, voire sous-entendus, est mon péché mignon. J’aime être une lectrice active, à l’affût des indices, parfois ténus,qui font avancer l’histoire.
Lire sur le blog
Watership Down / Richard Adams
Pour apprécier pleinement ce roman, il est important de prendre son temps, de savourer chaque page, de lire et relire chaque introduction de chapitres.
Lire sur le blogIl y a au total 91 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante