Les Lectures du Maki
Adresse du site https://les-lectures-du-maki.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 11 juin 2021 et référence 35 articles. Le dernier article date du 21 juin 2022.
1
Le Jardin quantique / Derek Kunsken
Derek Künsken revisite le voyage dans le temps et explore le paradoxe du grand-père, construisant son intrigue autour de ce point précis.
Lire sur le blog
Analog/virtuel / Lavanya Lakshminarayan
Analog/Virtuel n’est pas révolutionnaire sur le fond, il reste très classique dans le genre dystopie cyberpunk. Il n’en est pas moins une lecture plus que recommandable.
Lire sur le blog
Nickel boys / Colson Whitehead
En quelques mots, quelques pages, l’auteur nous bouleverse, nous transperce. Sans jamais tomber dans le larmoyant, Colson Whitehead dresse un constat sans pitié de la criante injustice dont est victime la population noire américaine.
Lire sur le blog
Le remplaçant / Iain Reid
Sur fond dystopique, Le Remplaçant est avant tout un thriller psychologique au suspense lent mais accrocheur, une histoire aussi étrange que surréaliste qui nous interroge sur l’humanité et l’identité.
Lire sur le blog
Lady Chevy / John Woods
John Woods avec Lady Chevy signe un premier roman audacieux et dérangeant, d’une noirceur absolue qui remet en cause les notions de bien et de mal, un récit pessimiste où seules la violence et la haine sont les moteurs de demain.
Lire sur le blog
Rendez-vous demain / Christopher Priest
Pour conclure, Rendez-vous demain est une grande réussite très Priestienne.
Lire sur le blog
La maison des jeux. T1, Le serpent / Claire North
La Maison des Jeux, comme son nom l’indique est un immense plateau de jeux où l’on découvre les règles et les limites au fur et à mesure de la lecture.
Lire sur le blog
L’architecte de la vengeance / Tochi Onyebuchi
Un très court roman fantastique sur fond de SF mais c’est surtout une histoire bouleversante, prenante, voire glaçante autour de la discrimination raciale, de la violence et de l’injustice.
Lire sur le blog
Loin de la lumiere des cieux / Tade Thompson
Pour autant Loin de la lumière des cieux est un roman très agréable à lire, rythmé et dynamique...
Lire sur le blog
QI : quand la réussite a un prix / Christina Dalcher
Un thriller dystopique très classique percutant par son worldbuilding réaliste mais décevant dans le développement et la résolution de son intrigue.
Lire sur le blog
La fabrique des lendemains / Rich Larson
Rich Larson est un pur auteur de Science Fiction, probablement un peu moins Hard-SF que Greg Egan. Il est le digne héritier du cyberpunk, nombre de ses récits sont ancrés dans un futur proche où la technologie omniprésente malmène les hommes.
Lire sur le blog
Dommages et intérêts / Tochi Onyebuchi
Dommages et intérêts est une nouvelle cyberpunk très réaliste, un récit intense qui s’affranchit des détails pour aller à l’essentiel et mieux dénoncer les dérives de notre société.
Lire sur le blog
L’équateur d’Einstein : nouvelles complètes 1 / Cixin Liu
Quand il mixe science et poésie ou quand il voit loin, très loin, Liu Cixin est à la quintessence de son art mais parfois son enthousiasme débordant le fait tomber dans l’excès, et ce fameux Sense of Wonder dont il est coutumier s’estompe devant tant d’incrédulités.
Lire sur le blog
Les temps ultramodernes / Laurent Genefort
Avec Les Temps Ultramodernes, Laurent Genefort nous démontre encore une fois que l’on peut concilier une imagination débordante et une rigueur scientifique.
Lire sur le blog
Symposium Inc. / Olivier Caruso
Comme il est dit en préambule, Symposium Inc. n’a rien à envier à Nancy Kress et se rapproche même par moments de Greg Egan, sans toutefois pousser les curseurs aussi loin que l’auteur australien.
Lire sur le blog
Afterland / Lauren Beukes
Un thriller efficace pour les amateurs du genre qui veulent un peu s’éloigner des contrées connues mais un récit postapocalyptique classique, un divertissement prometteur qui s’est perdu sur une longue route.
Lire sur le blog
Les années sans soleil / Vincent Message
Les années sans soleil parlera probablement plus aux écrivains et aux amoureux des livres, à ceux qui en vivent ou qui aimeraient en vivre.
Lire sur le blog
Sur la route d’Aldébaran / Adrian Tchaikovsky
Sur la route d’Aldébaran est une novella très rythmée emprunte d’un humour très british.
Lire sur le blog
Cosmétique du chaos / Camille Espedite
Ce récit ramassé, écrit à la seconde personne du singulier, est provocant voire irritant mais surtout déstabilisant.
Lire sur le blog
Bangkok Déluge / Pitchaya Sudbanthad
Bangkok Déluge est un dépaysement continu qui permet de s’affranchir des littératures anglo-saxonnes habituelles... un changement d’air salvateur.
Lire sur le blog
Cupide / Marc Elsberg
Un peu trop naïf et moins abouti que Black-Out, cette histoire me laisse sur ma faim, ce qui ne m’empêchera pas de lire le prochain roman de l’auteur.
Lire sur le blog
Récursion / Blake Crouch
Récursion est habilement construit, le twist inattendu de la première partie donne de l’originalité et de la force au récit, l’auteur nous embarque alors dans une aventure immersive.
Lire sur le blog
Projet Dernière Chance / Andy Weir
Andy Weir ouvre de nombreuses portes de réflexion et c’est tout ce qu’il faut garder de ce roman bien médiocre en définitive !
Lire sur le blog
Collisions par temps calme / Stéphane Beauverger
Collisions par temps calme est un texte extraordinaire au sens premier du terme, une novella qui sort de l’ordinaire, déstabilisante et qui n’est pas d’un accès facile.
Lire sur le blog
Soeurs dans la guerre / Sarah Hall
Une utopie féministe, où l’espoir est mince, où le combat contre le patriarcat est permanent.
Lire sur le blog
Le retour du hierophante. T2, Les maîtres enlumineurs / Robert Jackson Bennett
Pour conclure, Le Retour du Hiérophante contrairement aux Maîtres Enlumineurs est un pur roman de Fantasy. Il a tous les atouts et coche probablement toutes les cases pour être apprécié par le plus grand nombre.
Lire sur le blog
Blizzard / Marie Vingtras
En un peu moins de deux cents pages l’autrice nous propose un roman riche naviguant entre nature writing et introspection.
Lire sur le blog
Oiseau / Sigbjørn Skåden
Une histoire cruelle naviguant entre poésie et mélancolie, tout en sous-entendus et en silences qui ne peut que vous émerveiller
Lire sur le blog
Les rêves qui nous restent / Boris Quercia
Le mix polar/SF dystopique fonctionne très bien, avec comme atout principal le binôme homme/machine, sans oublier un background de qualité.
Lire sur le blog
Lorsque le dernier arbre / Michael Christie
Une fresque familiale, romanesque et originale à la portée écologique. Michael Christie nous présente une histoire passionnante de bout en bout, bouleversante, qui ne laissera personne indifférent.
Lire sur le blog
La Nuit du faune / Romain Lucazeau
Au final, La nuit du faune est un conte philosophico-poético-scientifique, un superbe voyage qui commence calmement, se complique par la suite et finit en apothéose.
Lire sur le blog
Les dents de lait / Helene Bukowski
Helene Bukowski ouvre beaucoup de portes tout le long du récit, un foisonnement de questions se fait jour mais malheureusement beaucoup d’entre elles resteront sans réponse et au final un gout d’inachevé assez amer persiste une fois le livre refermé.
Lire sur le blog
Vie™ / Jean Baret
Lancinant, répétitif et destructeur, Vie™ est une expérience littéraire dont on ne ressort pas indemne. Mais cette fable nihiliste est une claque monumentale.
Lire sur le blog
La Troisième Griffe de dieu / Adam-Troy Castro
Astucieux, brillant, La Troisième griffe de Dieu est un roman très addictif qu’il est difficile de lâcher et une fois terminé, une seule envie, continuer de découvrir la vie mouvementée d’Andrea Cort.
Lire sur le blog
Cantique pour les étoiles / Simon Jimenez
Cantique pour les étoiles est un roman poétique, sombre et décousu, une juxtaposition de petites histoires individuelles pour nous présenter une histoire globale émouvante et surprenante.
Lire sur le blog