Les Lectures du Maki
Adresse du site https://les-lectures-du-maki.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 11 juin 2021 et référence 66 articles. Le dernier article date du 7 juin 2023.
1
Les somnambules / Chuck Wendig
Emprunt d’un certain optimisme, Chuck Wendig met en avant la communauté scientifique et l’abnégation de celle-ci face à l’obscurantisme.

Eversion / Alastair Reynolds
Vous vous en sortirez probablement vivant mais différent et heureux ! Il est donc temps de larguer les amarres et que vogue la lecture...

Un garçon ordinaire / Joseph d’ Anvers
Récit aussi sensible que musical, Un garçon ordinaire permettra aux lecteurs de cette génération de revivre une partie de leur adolescence et aux autres de découvrir un monde pas si lointain mais déjà d’un autre âge !

Paradox hotel / Rob Hart
Divertissant, intelligent, parfois complexe mais toujours accessible, Paradox Hotel est un très bon thriller d’anticipation ou plutôt une bonne variation de Time Opera qui plaira aussi bien aux habitués de l’imaginaire qu’aux afficionados des thrillers.

Les cartographes / Peng Shepherd
Pour résumer, à partir d’une idée toute simple mais diablement originale, Peng Shepherd nous brosse avec Les Cartographes une histoire de toute beauté, sans artifice ni fantaisie, tout en délicatesse, captivante de la première à la dernière ligne.

Connexions / Michael F. Flynn
Connexions est une lecture plaisir, drôle, cynique et intelligente...

La maison des jeux. T3, Le maître / Claire North
Frustrant et déroutant, cet épisode final clôt merveilleusement la trilogie sans avoir la magnificence des deux premiers opus.

Tous les hommes... / Emmanuel Brault
Tous les Hommes... est à la fois d’une beauté triste et d’une fraicheur vivifiante. Emmanuel Brault fait preuve de sensibilité et de délicatesse mais n’oublie pas d’être malicieux, drôle et érudit.

Aurora / David Koepp
David Koepp est passé à côté d’un récit science-fictif de qualité, en délaissant la rigueur scientifique et l’interrogation majeure de notre dépendance à l’électricité pour un scénario grand spectacle...

Immobilité / Brian Evenson
Fascinant et déroutant comme l’est la novella L’Antre, Immobilité est un roman brillant par sa noirceur et son étrangeté, un récit sans espoir qui amène le lecteur à s’interroger sur l’Homme et son humanité.

La cité des nuages et des oiseaux / Anthony Doerr
La Cité des nuages et des oiseaux est un immense roman, une pure merveille de construction narrative, une ode aux livres et à ceux et celles qui en prennent soin.

L’antre / Brian Evenson
L’Antre est une histoire fascinante et déroutante, une plongée dans l’étrange et dans la conception d’humanité.

Le royaume désuni / Jonathan Coe
Non dénué d’humour, il manque cependant d’un peu de mordant et de liant entre les différentes époques pour être pleinement réussi.

Le code twyford / Janice Hallett
Le Code Twyford est un immense jeu de piste mais aussi un cri d’amour au langage écrit et parlé, une réflexion sur le pouvoir des mots.

L’héritage de Molly Southbourne / Tade Thompson
Avec L’Héritage de Molly Southbourne, Tade Thompson est moins audacieux, plus classique mais offre aux lecteurs un épisode rythmé et enlevé, ainsi qu’une conclusion à sa saga.

Alfie / Christopher Bouix
Con, drôle et intelligent pour Le Chien Critique, une tragi-comédie d’anticipation réjouissante pour Brize

Arpenter la nuit / Leila Mottley
Récit sombre, Arpenter la nuit est bouleversant du début à la fin.

Sur la lune / Mary Robinette Kowal
Sur la Lune est un roman lent parfois contemplatif mais très prenant.

La maison des jeux. T2, Le voleur / Claire North
Claire North mène avec maestria son récit. Ce deuxième volet à l’instar du premier opus est une réussite totale.

Chien 51 / Laurent Gaudé
C’est plus que de la SF a consacré une émission à Laurent Gaudé pour parler entre autre de Chien 51. Un podcast très intéressant où l’on découvre un auteur sympathique et humble qui me ferait presque regretter de ne pas avoir vraiment apprécié son roman

Un an dans la Ville-Rue / Paul Di Filippo
Passionnante de bout en bout, la plongée dans la Ville-Rue est tout simplement fantastique.

Unity / Elly Bangs
Unity est un thriller post-apocalyptique haletant, bourré d’adrénaline qui n’oublie pas d’interroger le lecteur sur les notions d’humanité et de conscience.

La lumière lointaine des étoiles / Laura Lâm
La lumière lointaine des étoiles est donc un roman loin d’être parfait mais avec une qualité rare, il fait rêver, voyager et espérer et c’est déjà beaucoup.

La millième nuit / Alastair Reynolds
Grandiose, vertigineux, La millième nuit est un chef d’œuvre de Hard-SF.

Summerland / Hannu Rajaniemi
D’une richesse folle, l’auteur déploie toute son imagination pour faire entrer l’improbable dans le domaine du possible. Une pure merveille de construction.

Les chants de Nüying / Emilie Querbalec
Les Chants de Nüying est d’une merveilleuse sensibilité, grâce à la plume délicate de l’autrice et à l’atmosphère enivrante qui se dégage de son phrasé. Mais c’est aussi une épopée scientifique et poétique, une exploration au-delà des limites de l’âme humaine, un émouvant hymne à la survie et à la beauté des mondes.

Composite / Olivier Paquet
Avec Composite, Olivier Paquet signe une politique fiction réaliste où les idéalistes d’hier sont confrontés à la dure réalité de l’exercice du pouvoir, où les réseaux sociaux agrègent les colères et les haines, manipulent les masses en étouffant tout espoir et toute liberté individuelle.

Les jumeaux du paradoxe / Joshua Chaplinsky
Un livre surprenant, loufoque voire complètement barré, bourré de références imaginaires, qui sans se prendre au sérieux parle de la difficulté d’écrire.

Lune rouge / Kim Stanley Robinson
Lune rouge est un roman d’anticipation aussi bluffant que déroutant, une vision plutôt réaliste de notre avenir plutôt réaliste gangréné par les défauts récurrents de l’auteur

Andrea Cort. T3, La guerre des marionnettes / Adam-Troy Castro
Les lames qui sculptent les marionnettes nous plonge tout doucement sur la planète Vhlan et son étrange coutume annuelle à laquelle participent quelques humains transformés physiquement.

Opexx / Laurent Genefort
Au final, Opexx est une novella qui sort de l’ordinaire et Laurent Genefort un auteur à part dans le paysage imaginaire.

Le Jardin quantique / Derek Kunsken
Derek Künsken revisite le voyage dans le temps et explore le paradoxe du grand-père, construisant son intrigue autour de ce point précis.

Analog/virtuel / Lavanya Lakshminarayan
Analog/Virtuel n’est pas révolutionnaire sur le fond, il reste très classique dans le genre dystopie cyberpunk. Il n’en est pas moins une lecture plus que recommandable.

Nickel boys / Colson Whitehead
En quelques mots, quelques pages, l’auteur nous bouleverse, nous transperce. Sans jamais tomber dans le larmoyant, Colson Whitehead dresse un constat sans pitié de la criante injustice dont est victime la population noire américaine.

Le remplaçant / Iain Reid
Sur fond dystopique, Le Remplaçant est avant tout un thriller psychologique au suspense lent mais accrocheur, une histoire aussi étrange que surréaliste qui nous interroge sur l’humanité et l’identité.

Lady Chevy / John Woods
John Woods avec Lady Chevy signe un premier roman audacieux et dérangeant, d’une noirceur absolue qui remet en cause les notions de bien et de mal, un récit pessimiste où seules la violence et la haine sont les moteurs de demain.

Rendez-vous demain / Christopher Priest
Pour conclure, Rendez-vous demain est une grande réussite très Priestienne.

La maison des jeux. T1, Le serpent / Claire North
La Maison des Jeux, comme son nom l’indique est un immense plateau de jeux où l’on découvre les règles et les limites au fur et à mesure de la lecture.

L’architecte de la vengeance / Tochi Onyebuchi
Un très court roman fantastique sur fond de SF mais c’est surtout une histoire bouleversante, prenante, voire glaçante autour de la discrimination raciale, de la violence et de l’injustice.

Loin de la lumiere des cieux / Tade Thompson
Pour autant Loin de la lumière des cieux est un roman très agréable à lire, rythmé et dynamique...

QI : quand la réussite a un prix / Christina Dalcher
Un thriller dystopique très classique percutant par son worldbuilding réaliste mais décevant dans le développement et la résolution de son intrigue.

La fabrique des lendemains / Rich Larson
Rich Larson est un pur auteur de Science Fiction, probablement un peu moins Hard-SF que Greg Egan. Il est le digne héritier du cyberpunk, nombre de ses récits sont ancrés dans un futur proche où la technologie omniprésente malmène les hommes.

Dommages et intérêts / Tochi Onyebuchi
Dommages et intérêts est une nouvelle cyberpunk très réaliste, un récit intense qui s’affranchit des détails pour aller à l’essentiel et mieux dénoncer les dérives de notre société.

L’équateur d’Einstein : nouvelles complètes 1 / Cixin Liu
Quand il mixe science et poésie ou quand il voit loin, très loin, Liu Cixin est à la quintessence de son art mais parfois son enthousiasme débordant le fait tomber dans l’excès, et ce fameux Sense of Wonder dont il est coutumier s’estompe devant tant d’incrédulités.
Il y a au total 66 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante