Les Lectures de Cannetille
Adresse du site https://leslecturesdecannetille.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 24 mars 2019 et référence 328 articles. Le dernier article date du 21 juin 2022.
1
Le métier de mourir / Jean-René Van der Plaetsen
En mêlant les accents antiques d’une tragédie grecque aux sonorités modernes d’une guerre contemporaine, ce livre bâti tout en tension et profondeur, comme un fatidique compte à rebours...
Lire sur le blog
L’antre des louves / Elodie Harper
Action, émotion et suspense se conjuguent agréablement pour faire de ce premier roman une lecture facile et distrayante.
Lire sur le blog
Le flou du monde / Iris Wolff
Relativement court, le livre enchaîne les ellipses, laissant d’autant plus au lecteur le soin de relier les pointillés entre époques, lieux et personnages, qu’avec une infinie délicatesse, la narration ne laisse transparaître le monde et ses événements que filtrés par l’intériorité des protagonistes.
Lire sur le blog
Au printemps des monstres / Philippe Jaenada
Minutieuse, exhaustive, l’investigation de Philippe Jaenada nous tient en haleine sur près de huit cent pages, entre étonnement, indignation et consternation, mais aussi, pour notre plus grand plaisir, de sourires en éclats de rire...
Lire sur le blog
La Porte du voyage sans retour / David Diop
Romanesque, l’histoire de Michel et de Maram l’est absolument.
Lire sur le blog
UItramarins / Mariette Navarro
Ce premier roman merveilleusement original est une jolie surprise métaphorique, un rien désarçonnante, pleine d’une onirique fantaisie ouvrant plusieurs niveaux de lecture.
Lire sur le blog
Voyage au bout de l’enfance / Rachid Benzine
Personne ne restera de marbre face au jeune personnage de ce très court livre qui n’aborde l’innommable qu’avec les plus extrêmes délicatesse et retenue...
Lire sur le blog
Un regard bleu / Lenka Hornakova-Civade
Au fil des pages, c’est comme si le lecteur pénétrait l’intimité de la demeure du peintre, en même temps qu’il se sent transporté dans l’un de ces tableaux représentant la florissante Amsterdam du XVIIe siècle, alors entrepôt du monde au carrefour de toutes les routes commerciales, mais aussi creuset culturel et artistique à son apogée.
Lire sur le blog
Le Grand Monde / Pierre Lemaitre
Jouant avec aisance et humour de tous les genres, Pierre Lemaitre enchevêtre roman historique, saga familiale et intrigue criminelle pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Lire sur le blog
Malamute / Jean-Paul Didierlaurent
Ayant plusieurs fois pensé à Franck Bouysse au cours de cette lecture, je ne suis pas surprise de découvrir qu’il est l’auteur qui inspirait le plus particulièrement Jean-Paul Didierlaurent.
Lire sur le blog
La décision / Karine Tuil
L’écriture est remarquable, et le récit, captivant, ne laissera personne indifférent.
Lire sur le blog
Première personne du singulier / Haruki Murakami
Inédites ou déjà parues dans des revues, les huit nouvelles qui composent ce recueil ont en commun la « Première personne du singulier » : un « je » qui ne cesse de jouer sur une ambiguïté malicieusement entretenue, ni tout à fait l’auteur, ni tout à fait un autre, et qui semble nous inviter à une conversation amicale où l’on évoquerait avec nostalgie l’ombre de quelques vieux souvenirs.
Lire sur le blog
Vers Calais, en temps ordinaire / James Meek
Il faut découvrir ce livre à nul autre pareil, conte médiéval en même temps que roman historique, exploit linguistique témoignant d’une grande érudition.
Lire sur le blog
Le carré des indigents / Hugues Pagan
Ce roman noir et social cultive, jusque dans son style, une authenticité sans concession qui en fait un coup de gueule en même temps qu’un hommage aux anonymes de la France d’en bas.
Lire sur le blog
Une sortie honorable / Eric Vuillard
Avec l’intelligence et l’élégance subtilement ironiques qu’il emploie pour croquer l’Histoire en quelques traits choisis, d’une sobre et féroce précision, c’est un bien consternant tableau que nous peint Eric Vuillard...
Lire sur le blog
Le guerrier de porcelaine / Mathias Malzieu
Davantage encore que l’habileté de l’auteur à recréer des personnages impressionnants de vie et d’humanité, c’est son écriture à fleur d’émotions qui marque sans doute le plus durablement le lecteur.
Lire sur le blog
Le blues des phalènes / Valentine Imhof
Nombreux sont les faits méconnus et saisissants qui viennent émailler cette reconstitution historique dense et impressionnante, servie par une narration fluide, incisive et engagée.
Lire sur le blog
Fenêtre sur terre / Franck Bouysse
On n’aime pas seulement les écrits de Franck Bouysse. On les ressent, on s’en imprègne, et on s’en émerveille.
Lire sur le blog
Au-delà de la mer / Paul Lynch
A la fois poétique et réaliste, aussi profondément juste dans l’exploration psychologique de ses personnages qu’impressionnant dans son évocation des variations infinies de la mer, et surtout doublé d’une portée philosophique et mystique magistralement suggérée, ce roman a tout pour devenir un monument de la littérature.
Lire sur le blog
Tant qu’il y aura des cèdres / Pierre Jarawan
Avec ses protagonistes tous plus attachants les uns que les autres, son exploration humaine, sensible et poétique de l’identité libanaise et des affres de sa diaspora, ce récit s’avère captivant, autant pour la tension romanesque qui le traverse, que pour sa vivante et instructive peinture du Liban contemporain.
Lire sur le blog
Sous le sol de coton noir / Paul Duke
Aussi sombre que la boue noire où s’engluent ses personnages, ce récit aux allures de thriller est, au travers de la situation méconnue du Soudan du Sud, une occasion particulièrement éclairante de découvrir, avec acuité et nuances, les dessous et les enjeux, bien plus complexes qu’ils n’en ont l’air, des organisations humanitaires.
Lire sur le blog
Madame Hayat / Ahmet Altan
Plus encore qu’un formidable hommage à la littérature et à ses pouvoirs d’émancipation, c’est cette fois, face à l’oppression directement subie, une ardente déclaration d’amour à la liberté que nous livre l’irréductible plume, toujours aussi élégante et éclairée, d’Ahmet Altan.
Lire sur le blog
Le carnaval des ombres / R. J. Ellory
Une lecture agréable et prenante, dont on retiendra tout particulièrement l’originalité de son atmosphère presque dérangeante, de ses personnages peu conventionnels, et de son intrigue déroutante.
Lire sur le blog
Et d’un seul bras, la soeur balaie sa maison / Cherie Jones
Ce premier roman d’une grande maîtrise met en scène de bien crédibles et poignants personnages, transformés peu à peu, et malgré eux, en hommes et femmes au bord de l’explosion.
Lire sur le blog
Ordure / Eugène Marten
Jamais livre n’aura autant déboussolé son lecteur, sûr de ne pas l’aimer, mais incapable de le détester.
Lire sur le blog
Le Mississippi dans la peau / Eddy L. Harris
Ce livre brillant, aussi intéressant qu’agréable, est à la fois une belle rencontre, un voyage enrichissant et un plaidoyer sincère pour l’union identitaire de tous les Américains.
Lire sur le blog
Lorsque le dernier arbre / Michael Christie
Un souffle aussi puissant qu’original traverse cette fresque familiale et sociale aux résonances écologiques, qui, sans manichéisme et en gardant l’espoir, nous rappelle le péril que l’activité humaine et les appétits industriels font peser sur nos forêts.
Lire sur le blog
Anéantir / Michel Houellebecq
Humour grinçant, mais aussi émotions, sont au rendez-vous de ce livre, qui, à partir de constats terriblement noirs et anxiogènes sur le monde contemporain, mène une analyse aussi juste que féroce, et trouve à se recentrer sur ce qui peut, malgré tout, préserver un sens à notre existence.
Lire sur le blog
Un tesson d’éternité / Valérie Tong Cuong
Le réalisme du récit compte pour beaucoup dans l’effroi ressenti face à tant de souffrances vécues silencieusement.
Lire sur le blog
Le fils de l’homme / Jean-Baptiste Del Amo
Travaillé dans son expression et son vocabulaire, le style s’élève souvent vers d’admirables hauteurs, et, nonobstant deux infimes mais surprenantes incohérences, c’est un livre en tout point remarquable qui réussit ici à nous régaler.
Lire sur le blog
Les oiseaux chanteurs / Christy Lefteri
Christy Lefteri nous livre un nouveau roman empreint de chagrin et de révolte, inspiré comme le précédent de ses rencontres et de son engagement bénévole pour la cause des migrants.
Lire sur le blog
L’Île aux arbres disparus / Elif Shafak
Plus que jamais « guerrière des mots », Elif Shafak ne laissera personne indifférent à ce brillant plaidoyer pour ce pré-requis à la réconciliation chypriote qu’est la libération de la parole.
Lire sur le blog
S’il n’en reste qu’une / Patrice Franceschi
Patrice Franceschi a choisi de confronter deux femmes kurdes et une Occidentale, dans une rencontre posthume symboliquement destinée à nous rappeler la valeur de cette liberté autrefois chèrement conquise, et que, dans notre confort, nous laissons peu à peu s’éroder par peur d’en payer le prix.
Lire sur le blog
Alabama 1963 / Christian Niemiec & Ludovic Manchette
Au-delà de l’enquête criminelle et de son suspense addictif, ce roman aux personnages attachants, restitués dans toutes leurs complexités et ambiguïtés, est une plongée puissamment réaliste au coeur d’une Amérique raciste au bord de l’implosion en cette année 1963.
Lire sur le blog
L’hôtel du cygne / Zhang Yueran
Beaucoup de tendresse vient éclairer cette histoire centrée sur deux personnages que les sordides réalités de la société n’auront au final pas réussi à démolir comme les autres.
Lire sur le blog
Memorial Drive / Natasha Trethewey
Douloureux, profondément sincère, ce livre impressionne par la qualité et la sensibilité de son écriture, souvent poétique, toujours hantée par une figure maternelle érigée à l’état d’icône et restituée dans un troublant jeu d’ombre et de lumière.
Lire sur le blog
Oiseaux de tempête / Einar Kárason
Le puissant réalisme de ce roman court, sobre et intense, en fait un témoignage saisissant des conditions vécues par les terre-neuvas.
Lire sur le blog
Paris-Briançon / Philippe Besson
Avec la justesse et la sobriété qui lui sont coutumières, Philippe Besson réussit dès les premières phrases à suspendre le lecteur à son récit, l’embarquant, à l’occasion du dramatique télescopage de quelques vies ordinaires...
Lire sur le blog
Les Bordes / Aurélie Jeannin
Aucun de ses personnages n’échappe à l’impitoyable scrutation d’Aurélie Jeannin.
Lire sur le blog
Les abeilles grises / Andrei Kourkov
Et, tandis que l’humanité de ce si modeste personnage apparaît de plus en plus fragile et impuissante face à l’impitoyable arrogance des fonctionnaires russes qui se jouent de lui, qui plus est à la lumière des évènements survenus depuis l’écriture de ce livre, l’on en vient à considérer l’Ukraine de ce récit comme la souris convoitée de longue date par le chat
Lire sur le blog
Nueve cuatro / Nicolas Laquerrière
Rares sont les romans qui ont jamais suscité en moi une telle réaction de rejet.
Lire sur le blog
Over the rainbow / Constance Joly
Ce livre pudique et élégant s’avère infiniment touchant, tant il exprime de tendresse, mais aussi de regret et de culpabilité de ne trouver les mots que tardivement, dans une adresse posthume condamnant l’auteur à combler par l’imagination les grosses mailles de ses souvenirs.
Lire sur le blog
La fille qu’on appelle / Tanguy Viel
Avec ses personnages croqués dans la plus grande économie de moyens et qui crèvent pourtant les pages, ses vérités si finement observées et l’inimitable qualité de son écriture, ce roman brillant et hypnotique est un pur moment de plaisir.
Lire sur le blog
Tout peut s’oublier / Olivier Adam
Sans pathos et évitant soigneusement tout cliché, le texte factuel prend garde de rester nuancé et de n’oublier ni certaines mauvaises manières occidentales, ni les attraits de la culture nippone.
Lire sur le blogIl y a au total 328 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante