Les Chroniques du Chroniqueur
Adresse du site https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 11 mars 2020 et référence 92 articles. Le dernier article date du 22 juin 2022.
1
L’Europe après la pluie / Philippe Curval
J’ai également beaucoup aimé les deux enfants de Mike qui, pour des personnages secondaires, sont très bien campés et dont la psychologie assez fouillée.
Lire sur le blog
Lazaret 44 / Julien Heylbroeck
Si vous aimez les romans comme Perdido Street Station de China Miéville, je vous recommande chaudement ce roman.
Lire sur le blog
Invasions divines Philip K. Dick, une vie / Lawrence Sutin
a méthode de Lawrence Sutin consiste à réunir divers documents qui constituent des sources primaires, c’est-à-dire des textes écrits de sa main, tels que des lettres à ses amis, épouses ou enfants, ou des documents qui traitent de lui, tels que des bulletins scolaires, par exemple.
Lire sur le blog
Maître des djinns / Phenderson Djèlí Clark
Il se déroule dans un monde de Fantasy uchronique dans lequel les djinns ont pu pénétrer dans le monde des humains grâce aux expériences du savant et mage al-Jahiz, qui a ouvert une brèche dans le Kaf, le royaume au sein duquel ils résident.
Lire sur le blog
L’enterrement des étoiles / Christophe Guillemain
Le roman de Christophe Guillemain, de par son atmosphère crépusculaire et les créatures angéliques et arachnéennes grotesques qu’il décrit, semble correspondre pour moi à de la Weird Fiction.
Lire sur le blog
Underdog samouraï / Romain Ternaux
Si vous connaissez la plume de Romain Ternaux, parce que vous avez lu I am vampire par exemple, vous savez à quoi vous attendre de la part de l’auteur.
Lire sur le blog
La maison des jeux. T1, Le serpent / Claire North
Le Serpent est une novella de Claire North, qui constitue le premier tome d’une trilogie, La Maison des Jeux, dans laquelle l’autrice met en scène une structure omniprésente dans le temps et dans l’espace.
Lire sur le blog
Sisyphéen / Dempow Torishima
L’auteur dépeint des mondes radicalement organiques et étranges, à travers des mots-fiction qui marquent l’aspect totalement charnel de son monde, avec des biotechnologies extrêmement évoluées.
Lire sur le blog
La chose / John Wood Campbell
Une novella de science-fiction horrifique de John W. Campbell, dans laquelle il décrit une créature radicalement autre, capable d’imiter n’importe quelle forme de vie pour chasser et tuer...
Lire sur le blog
Tè Mawon / Michael Roch
Tè Mawon est un roman de SF de Michael Roch dans lequel il met en scène, à travers différents personnages point de vue portée par une langue riche, la mégalopole de Lanvil, construite à partir des îles des Caraïbes et gangrenée par les illusions qu’elle entretient au moyen de nanomachines.
Lire sur le blog
L’impassible armada / Lionel Davoust
L’Impassible armada est une novella de Lionel Davoust qui décrit des navires piégés, au milieu d’un océan situé au nord, par une sorte de glace qui recouvre l’eau et contamine les corps et les esprits des marins qui finissent fatalement par s’y jeter.
Lire sur le blog
Melmoth furieux / Sabrina Calvo
Un roman de Sabrina Calvo qui mêle combat politique d’une Commune contre un fascisme nourri par une mégacorporation et étrangeté surnaturelle, nourri par une langue extrêmement riche et moderne, qui alimente la voix d’une narratrice, Fi, qui cherche à venger son frère en brûlant Eurodisney.
Lire sur le blog
Sur la route d’Aldébaran / Adrian Tchaikovsky
Sur la route d’Aldébaran est une novella de science-fiction horrifique d’Adrian Tchaikovsky dans laquelle l’auteur met en scène l’exploration d’un immense et mystérieux artefact cosmique par un astronaute, Gary Rendell.
Lire sur le blog
Vigilance / Robert Jackson Bennett
Vigilance est une novella de science-fiction de Robert Jackson Bennett qui dresse un portrait satirique à l’acide d’un futur proche, où les États-Unis, en pleine chute à cause des catastrophes économiques et écologiques, ne semble plus peuplés que de personnes âgées qui regardent la télévision et qu’il faut faire consommer.
Lire sur le blog
Capitale Songe / Lucien Raphmaj
L’univers décrit par Lucien Raphmaj est organique, biomécanique, marqué par une altérité parfois radicale, et porté par un style qui peut l’être tout autant.
Lire sur le blog
Le premier souper / Alexander Dickow
Un roman de Weird Fiction qui décrit, dans trois parties, d’étranges sociétés marquées par leurs rapports à la nourriture, qui illustrent leurs conflits sociaux.
Lire sur le blog
Citadins de demain. T1. Capitale du Nord / Claire Duvivier
J’avais hâte de retrouver la plume de l’autrice après Un long voyage, et je n’ai pas été déçu.
Lire sur le blog
Amatka / Karin Tidbeck
Amatka est un roman dystopique Weird de Karin Tidbeck, qui décrit une société qui tente de survivre dans un monde hostile qu’elle a colonisé en quittant un ancien monde en proie à la destruction.
Lire sur le blog
Widjigo / Estelle Faye
Le roman est marqué par un surnaturel qui apparaît de plus en plus brutalement, à mesure que les personnages sont brisés par la méfiance, la nature hostile et les morts.
Lire sur le blog
Le retour du hierophante. T2, Les maîtres enlumineurs / Robert Jackson Bennett
Si vous aviez aimé le premier tome, Le Retour du hiérophante pourra vous plaire. De mon côté, j’attends le dernier tome avec impatience !
Lire sur le blog
Avant 7 jours / Nelly Chadour
L’autrice réactualise donc le folklore celtique pour créer des monstres sanguinaires, mais elle traite aussi, et surtout, des traumatismes que l’être humain est capable d’infliger à ses pareils.
Lire sur le blog
L’Évangile selon Youri / Tobie Nathan
Le roman traite donc de la manière de raconter, mais interroge aussi l’influence et la portée des récits sur les individus.
Lire sur le blog
La cité des saints et des fous / Jeff VanderMeer
Si vous aimez les œuvres hors-normes, la Weird Fiction dans tout ce qu’elle peut avoir de dérangeant tant sur le fond que sur la forme, je vous recommande ce chef d’œuvre de la littérature qu’est La Cité des Saints et des Fous.
Lire sur le blog
Mort™. Trilogie trademark / Jean Baret
MortTM constitue le volume final de la trilogie Trademark de Jean Baret, et il la conclut magistralement. L’auteur pousse le cynisme de son univers au maximum et décrit trois personnages totalement aliénés vivant dans trois Zones différentes d’une gigantesque mégapole.
Lire sur le blog
Comte Zéro / William Gibson
L’auteur y explore, à travers trois personnages point de vue, un mercenaire, un jeune cow-boy de la matrice, et une ancienne galeriste, un monde dans lequel les IA deviennent des artistes ou des loas vaudous, les milliardaires des entités numériques omniprésentes et avides de contrôle, et les mégacorporations rendent leurs employés chimiquement dépendants pour les contrôler.
Lire sur le blog
La Nuit du faune / Romain Lucazeau
Si vous aimez la SF vertigineuse, je vous recommande très chaudement ce roman !
Lire sur le blog
Perles / Chi Ta-Wei
L’auteur décrit des mondes au sein desquels les corps se transforment, et interroge les identités queer en employant certaines techniques de la littérature postmoderne.
Lire sur le blog
ABC Dick / Ariel Kyrou
L’ABCDick est un essai d’Ariel Kyrou dans lequel l’auteur montre toute l’actualité de l’œuvre de Philip K. Dick, en traitant des topoi dickiens pour les inscrire dans notre actualité au sein de laquelle la réalité se reconfigure par le biais des discours et des expériences virtuelles de chaque individu, et hantée par de possibles catastrophes climatiques.
Lire sur le blog
Le mystère du tramway hanté / Phenderson Djèlí Clark
Le Mystère du tramway hanté est une novella de Fantasy uchronique de P. Djèli Clark qui se déroule dans le même univers que L’étrange affaire du djinn du Caire.
Lire sur le blog
Le sang de la cité. T1, Capitale du sud / Guillaume Chamanadjian
J’ai beaucoup apprécié les descriptions pittoresques de Gemina, ainsi que les personnages de Nox et Servaint.
Lire sur le blog
Le Chien du Forgeron / Camille Leboulanger
La tragédie apparaît aussi dans l’emploi des « geis », des interdits magiques et verbaux dont les personnages ne peuvent se défaire, ce qui conduit à d’inéluctables tragédies. Personnellement, j’aime beaucoup cette manière de traiter du destin des personnages.
Lire sur le blog
Symposium Inc. / Olivier Caruso
Le récit pose également des questions éthiques liées à l’interfaçage entre le cerveau humain et les machines, au déterminisme criminel, et à la manière dont on peut trouver des circonstances atténuantes à un crime en apparence barbare.
Lire sur le blog
Demain et le jour d’après / Tom Sweterlitsch
Si vous aimez la science-fiction brutale et frappante et le « Cyberpunk à tendance futur de merde », pour reprendre les termes d’un certain FeydRautha, je vous recommande ce roman !
Lire sur le blog
Emissaires des morts / Adam-Troy Castro
J’ai beaucoup aimé ce premier volet des enquêtes d’Andrea Cort, et je vous le recommande !
Lire sur le blog
Les Machines à désir infernales du Docteur Hoffman / Angela Carter
Les Machines à désir infernales du docteur Hoffman d’Angela Carter est un roman de SF dans lequel l’autrice met en scène une ville attaquée par les illusions déchaînées par le Docteur Hoffman, un savant qui cherche à montrer que toute imagination peut devenir une réalité.
Lire sur le blog
Eurydice déchaînée / Melchior Ascaride
Le roman interroge donc la misogynie à l’œuvre dans les mythes grecs antiques et donne le parole et le pouvoir aux figures féminines opprimées, au moyen d’un texte et d’illustrations soignées !
Lire sur le blog
After® / Auriane Velten
Si vous aimez les romans qui traitent du devenir de l’humanité, je vous recommande After !
Lire sur le blog
Les Tambours du dieu noir / Phenderson Djèlí Clark
Les Tambours du dieu noir est un recueil qui regroupe deux récits de P. Djèlí Clark qui se situent dans des univers de Fantasy uchroniques qui mêlent magie et technologie, au sein de deux villes marquées par le surnaturel, la Nouvelle Orléans et le Caire, dont les populations non-blanches se sont libérées du joug des esclavagistes et des colonisateurs au cours des XIXème et XXème siècle.
Lire sur le blog
Diamants / Vincent Tassy
Le roman de Vincent Tassy est porté par un style travaillé et un univers gothique et mélancolique qui m’ont frappé, et je vous le recommande !
Lire sur le blog
Les maîtres enlumineurs / Robert Jackson Bennett
Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett est un roman qui appartient pleinement au genre de la Fantasy, mais dont le système de magie, les enluminures, est calqué sur la programmation informatique, ce qui permet à ceux qui la maîtrisent de reprogrammer et de hacker des objets et la manière dont ils interagissent avec les lois physiques, et le tissu même de la réalité.
Lire sur le blog
Borne / Jeff VanderMeer
À travers la relation entre Rachel et Borne, Jeff Vandermeer aborde le thème de la parentalité en montrant l’influence de Rachel sur la créature, mais aussi la manière dont le statut de parent transforme les individus.
Lire sur le blog
La descente ou la chute / Basile Cendre
J’ai beaucoup aimé La Descente ou la chute, parce qu’il est porté par une plume poétique !
Lire sur le blog
Un homme d’ombres / Jeff Noon
J’ai adoré l’univers décrit par Jeff Noon, et j’ai vraiment hâte de retrouver cet univers et la plume de l’auteur !
Lire sur le blog
Aucune terre n’est promise / Lavie Tidhar
Grâce à une narration complexe qui donne le point de vue de trois personnages, à la première, deuxième et troisième personne, aux prises avec le tissu du réel, l’auteur interroge le pouvoir de la littérature et des questions politiques contemporaines, tels que la création de frontières toujours plus tangibles.
Lire sur le blogIl y a au total 92 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante